lundi 16 décembre 2013

Comment doit-on lire ou écouter les Saintes Écritures ?



Comment doit-on lire les Saintes Ecritures? Ou, si on n'en fait pas soi-même lecture, comment doit-on écouter la lecture des Saintes Ecritures? Il est essentiel d'être conscient qu'en lisante ou en écoutant avec une bonne disposition, on reçoit le fruit du salut de sa lecture ou de son écoute, d'un autre côté, si on lit ou que l'on écoute les Saintes Écritures d'une manière inappropriée, on cause à l'âme des dommages au lieu du bénéfice du salut.

Il faut lire ou écouter les Ecritures sacrées (parce qu'elles sont la parole de Dieu) avec révérence et en priant Dieu pour qu'Il accorde la grâce de la compréhension. Puisque les Saintes Écritures ont été écrites sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, nous ne pouvons les comprendre correctement qu'avec l'assistance de l'Esprit de Dieu. L'apôtre Paul l'enseigne, l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement ( I Corinthiens 2:14).

Par homme naturel, l'apôtre veut dire celui qui n'a pas l'Esprit de Dieu en lui, mais qui juges les choses spirituelles par la compréhension de sa raison, sans se soumettre à la foi. Tout comme, dans le monde visible, nous ne pouvons pas voir et reconnaître des objets externes si la lumière du soleil ne brille pas et nous les montre, de même, dans la vie spirituelle, nous pouvons comprendre et percevoir des sujets spirituels seulement à la lumière de l'Esprit de Dieu. Notre esprit peut comprendre l'enseignement divin, seulement quand la grâce de l'Esprit Saint l'éclaire.

Donc, en approchant la lecture ou l'audition de la Sainte Écriture, nous devons prier Dieu avec respect, qu'Il illumine notre esprit avec la grâce de Son Esprit et fasse que nous puissions comprendre l'enseignement de la parole de Dieu pour notre édification.

Pour que notre révérence devant Dieu puisse être authentique et notre prière sérieuse, nous devons posséder une humilité sincère dans notre âme, afin que nous puissions lire ou écouter les Saintes Écritures avec le désir sincère de tirer d'elles une instruction dans la foi et l'incitation à vivre une vie pieuse et vertueuse.

Dieu nous a donné Sa parole, pas pour simplement nous familiariser avec l'enseignement divin par curiosité, et pas pour que, après avoir acquis une compréhension des vérités sublimes de cet enseignement, nous puissions être nous en enorgueillir comme de notre trésor personnel. Ce serait une mauvaise utilisation de ce don divin et un péché qui est offensant pour Dieu. Dieu nous a donné les Écritures sacrées afin que nous puissons les employer pour le salut de nos âmes, à la gloire de Son nom. Dieu ne révèle la connaissance des vérités du salut que pour les humbles, tandis qu'il les cache aux orguilleux, comme le dit le Sauveur, glorifiant le Père céleste: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants (Mt 11:25), c'est-à-dire à ceux qui écoutent la Parole de Dieu avec humilité et simplicité enfantine. L'apôtre Pierre enseigne : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ( I Pierre 5:5).

Il faut comprendre les Saintes Écritures comme la Sainte Eglise les explique, et comme les saints Pères et les enseignants de l'Église les comprenaient. Quand on lit la parole de Dieu avec attention et respect, une grande partie de celle-ci est claire et compréhensible, mais on peut également en trouver une grande partie qui n'est pas facilement comprise. En ce qui concerne ce qui n'est pas clair et compréhensible pour vous, demandez aux pasteurs et docteurs de l'Eglise, mais ne prenez pas sur vous de l'interpréter à la manière dont elle apparaît pour vous.

A la lecture ou à l'écoute des Ecritures sacrées on ne doit pas désirer comprendre tout ce qui y est dit, mais plutôt, il est nécessaire de prendre pour notre édification, avec respect et gratitude envers le très bon Père Céleste, ce qui est accessible à notre compréhension, sous la direction de la Sainte Eglise. Dans la parole de Dieu, il y a beaucoup de mystères qui sont inaccessibles à la compréhension de l'homme. La parole de Dieu, comme une lumière spirituelle, nous révèle le monde spirituel invisible.

Tout comme dans ce monde, qui se déploie devant nous, nous n'en voyons et n'en comprenons qu'un peu seulement, une partie seulement, nous ne voyons que ce qui est autour de nous, et même alors, seulement l'aspect extérieur des choses, alors que tout ce qui est en nous, nous ne le voyons pas. Dans le ciel, nous voyons le soleil, la lune et les étoiles, mais que sont exactement ces luminaires ? Qu'y a-t-il sur eux? Qu'est-ce qui est en eux ? C'est ce que nous ne voyons pas. Il en est aussi de même dans la parole de Dieu: les sujets spirituels ne sont que partiellement révélés à nous, et nous les comprenons en partie seulement, mais au-delà il y a l'étendue sans bornes de ce qui est caché. Ne soyez pas troublé en votre esprit par ​​ce qui est hors de portée, mais rendez grâce à Dieu pour ce qui est révélé.

Quand un homme debout dans une rivière a soif, il ne doit pas boire toute la rivière. Il lui suffit de boire autant d'eau qu'il est  nécessaire pour étancher sa soif. Ainsi, il n'est pas non plus nécessaire que vous sachiez tout ou même de connaître beaucoup de choses, mais il est nécessaire pour vous de savoir ce qui est essentiel pour votre salut.

Notre Seigneur et Sauveur dit: Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu , et la garde ( Luc 11,28). Heureux ceux qui écoutent l'enseignement de la Parole de Dieu avec révérence et s'y soumettent, en la gardant dans leurs pensées, leurs désirs, leurs mots et leurs actes, et qui s'efforcent, à la fois ouvertement et secrètement, de servir le Seigneur Dieu, accomplissant toujours ses commandements. Et béni serez-vous aussi, si vous vous efforcez d'écouter la Parole de Dieu et de garder les commandements de Dieu. Vous serez bénis parce que même sur terre, vous allez vivre avec Dieu, et au-delà de la tombe, des récompenses éternelles vous attendent dans les demeures du Ciel, où vous serez éternellement béni, en glorifiant Dieu: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire