mercredi 18 décembre 2013

Saint Théophylacte: Sur les Evangiles



Ces hommes divins qui ont vécu avant la loi n'ont pas été enseignés par des écrits et des livres, mais ils avaient un esprit pur et ils ont donc été éclairés par le rayonnement de l'Esprit Saint. 
Ainsi, ils connaissaient la volonté de Dieu, et Lui-même conversait avec eux face à face. Tels étaient Noé, Abraham, Job, et Moïse. Mais lorsque les hommes sont devenus faibles et indignes d'être éclairés et instruits par le Saint-Esprit, Dieu Ami de l'homme a donné les Écritures, de sorte que par ces moyens ils puissent au moins être conscients de la volonté de Dieu.

Le Christ a conversé en personne avec les apôtres, et Il a envoyé la grâce de l'Esprit pour être les enseigner. Mais plus tard, les hérésies se firent jour et nos mœurs furent corrompues. Ce fut donc son bon plaisir que les Évangiles soient écrits dans le but de nous enseigner la vérité, afin que nous ne soyons pas attirés par la fausseté de ces hérésies, et que nos mœurs ne soient pas totalement corrompues. Il nous a donné quatre Evangiles, peut-être parce que nous apprenons d'eux les quatre vertus universelles: le courage, la prudence, la justice, et l'auto-contrôle. Nous apprenons le courage quand le Seigneur dit: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne sont pas en mesure de tuer l'âme (Matthieu 10:28), nous apprenons la prudence quand il exhorte, soyez donc sage donc comme des serpents (Matthieu 10,16), nous apprenons la justice quand il enseigne tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux (Matthieu 7:12), et nous apprenons la maîtrise de soi quand il déclare, Quiconque regarde une femme pour la convoiter a commis un adultère avec elle dans son cœur (Matthieu 05:28).

Il y a quatre Evangiles pour une autre raison: ce sont les piliers du monde. Alors que le monde est divisé en quatre parties: est, ouest, nord, et sud, il était juste qu'il y ait également quatre piliers. Et les Evangiles sont au nombre de quatre pour une autre raison: ils contiennent les quatre éléments: enseignements, commandements, avertissements et promesses. Pour ceux qui croient aux enseignements et observent les commandements, Dieu promet les bonnes choses qui sont à venir. Mais ceux qui ne croient pas les enseignements et ne gardent pas les commandements, il les menace des peines qui sont à venir.

Qu'entend-on par Evangile ( Bonne Nouvelle)?

C'est appelé "Evangile" car cela nous annonce des choses qui sont bonnes: à savoir la rémission des péchés, être considérés comme justes, l'ascension dans les Cieux, et l'adoption en tant que fils de Dieu. Il annonce également que nous pouvons recevoir facilement ces choses. Car nous n'avons pas travaillé pour obtenir ces bonnes choses, nous ne les avons pas reçues à la suite de nos propres réalisations. Nous avons été jugés dignes de ces bonnes choses par la grâce de Dieu et Son Amour pour l'homme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire