samedi 26 octobre 2013

Témoignages sur saint Nicolas de Myre en Lycie




***


Archiprêtre Nicolas Sokolov
Eglise Saint-Nicolas à Tolmachy (Moscou)
Le jour de la saint Nicolas est un jour de fête pour moi: après tout, je porte son nom et je suis sous la protection de ses prières. Ce fut une très grande joie pour moi d'aller en pèlerinage à l'endroit où il vivait, à Myre en Lycie, ainsi que d'aller où sont ses reliques dans la ville de Bari. Plus tard, la vie a agi de telle façon que je suis devenu recteur de l'église Saint-Nicolas à Tolmachy, qui est attachée à la Galerie Tretiakov, à la demeure de ce grand objet sacré, l'Icône de la Mère de Dieu de Vladimir. Et, providentiellement, une partie des reliques du saint a été transférée dans notre église.
Le jour de ma nomination, je bénissais un appartement à Moscou, où l'on m'a fait présent d'une icône de saint Nicolas. Je ne savais pas à ce moment, ma nomination au poste de recteur de l'église. La nouvelle m'a accueilli alors que je me tenais à la maison, avec l'icône du saint dans mes mains. Je suis venu avec cette icône à l'église, où la désolation et la dévation régnaient, et où il n'y avait pas une seule icône.
Que puis-je dire à propos de saint Nicolas lui-même? Tout dans notre vie est arrangé par ses prières. Quand on se tourne vers lui avec sincérité, il vous aide. Il est toujours à proximité si nous persévérons sincèrement et si nous nous comportons dignement. Le thaumaturge intercède pour nous dans les situations les plus imprévues.
Une de nos paroissiennes a raconté comment dans les années d'après-guerre, il y avait une exposition de peintures qui avaient été renvoyées par la galerie de Dresde. Entrer était impossible, les gens faisaient la queue pendant des jours. Puis, soudain, un vieil homme se tourna vers elle, l'appelant à le suivre. Il la conduisit à travers des cordons où ils ne lui ont demandé, ni des billets ni une invitation. Quand ils eurent atteint la Madone de la Sixtine et qu'elle se tourna pour remercier son escorte, le vieil homme était introuvable. C'est ainsi que le saint peut aider quand on s'y attend le moins .


Archiprêtre George Bolgarsky
Eglise Saint-Nicolas, village de Droujba, District de Mytishchinskiy
Pendant la Grande Guerre patriotique [Seconde Guerre mondiale], le père d'un de mes bons amis est tombé à travers la glace, et naturellement, il était en grand uniforme, dans sa capote. Il n'avait aucun moyen de s'en sortir par lui-même. Les soldats couraient devant lui (avançant ou reculant), mais ils ne le remarquèrent  pas.
Alors il se mit à prier: "Seigneur, aide-moi! saint Nicolas, intercède en ma faveur devant le Seigneur!" Il promis que, s'il survivait et avait un fils, il le nommerait Nicolas. Soudain, deux soldats qui passaient en courant s'arrêtèrent et l'aidèrent à sortir. Cet homme a vécu et a nommé son fils Nicolas. C'est ce fils, qui est déjà un homme plus âgé, qui m'a raconté cette histoire.
Il existe de nombreux cas de miracles attribuables à la protection de saint Nicolas dans la vie de nombreuses personnes. Ce n'est pas un hasard s'il y a un dicton populaire qui dit: si vous voulez que le Seigneur entende votre demande, dites-la à saint Nicolas.
Comme recteur d'une église dédiée à saint Nicolas, j'ai toujours connu - et continue à en faire l'expérience - l'aide du saint depuis le jour où nous avons commencé à construire notre église, qui a maintenant neuf ans. Nous sommes allés à l'endroit où l'église devait être construite et nous y avons servi un Moleben, glorifiant saint Nicolas et lui demandons son aide.
Des miracles ont eu lieu devant mes yeux tandis que la construction progressait de façon remarquable, même quand il semblait que toutes sortes de restrictions avaient été mises en place pour l'arrêter. Toutes ces difficultés furent miraculeusement résolues.
La naissance de mon fils cadet, qui a maintenant un an et demi, est un autre de ses miracles. Ce n'est pas par hasard que j'ai appelé mon fils Nicolas.


Archiprêtre Vladimir Vorobiev
Eglise Saint-Nicolas de Kuznetsk Sloboda (Moscou)
Mon grand-père, qui était prêtre à Moscou, officiait dans une église dédiée à saint Nicolas. Et son fils, mon père, fut nommé Nicholas. Mon propre fils et deux de mes petits-fils portent aussi ce nom. Chaque église dans laquelle j'ai officié avait une chapelle latérale dédiée au saint, et même l'église dont je suis maintenant recteur est également dédiée à saint Nicolas.
Est-ce que le saint nous entend? Bien sûr que oui. Quand quelqu'un dans la paroisse a des difficultés, nous demandons son intercession et nous recevons de l'aide. Et le fait que nos paroissiens nomment leurs enfants d'après le saint, témoigne aussi de sa vénération particulière.
Bien sûr, dans ma vie, j'ai vu de nombreux miracles accomplis par saint Nicolas. Par exemple, un jour, un homme qui ne fréquentait pas l'Eglise est venu nous rendre visite. Il nous a dit que, en tant que monteur, il travaillait à de grandes hauteurs. Un jour, il est tombé, et il est resté pendu à des fils. A ce moment, un vieil homme lui apparut et lui dit ce qu'il fallait faire alors. Grâce à lui, l'ouvrier fut sauvé. Plus tard, lorsque cet homme est venu dans notre église, il a reconnu ce vieil homme, montrant du doigt une icône de saint Nicolas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CLXXXVII)


Si tu suis les saints
Sur la Voie de l'Evangile
Tu connais la Grâce 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 25 octobre 2013

Le staretz Daniel de Katounakia sur le 666 et l'Antéchrist




Staretz Daniel de Katounakia





Le 5 Septembre 1925, le défunt staretz Daniel de Katounakia (1846-1929)  envoya une lettre à S. Bergonin, qui avait préparé un traité qui concernait le chiffre 666 et l'Antéchrist. Après près de 90 ans, cette lettre demeure opportune et instructive, comme on peut le lire ci-dessous.

Lettre de frère Daniel de Katounakia (05/09/1925)

Avec beaucoup de joie, je viens de recevoir ces derniers jours, ta lettre du 25 mai par le père Hilarion, fils spirituel du défunt hiéromoine Savvas.

Je l'ai lue avec beaucoup d'attention et je loue, comme il se doit, ton zèle divin et le fait que, comme un bon chrétien, tu as basé ton enquête sur la Sainte Ecriture, pour écrire une étude qui traite du nombre 666, qui concerne l'Antéchrist.

En ce qui concerne les chiliastes qui se sont plaint, tu es digne d'éloges. Le Dieu Très Bon, Qui voit ta bonne foi et ta bonne volonté, ne te permettra pas de tomber dans l'illusion, comme d'autres, parce qu'ils s'étaient appuyés sur leur ego et voulaient interpréter les questions de l'Apocalypse de Jean le Théologien.

Preuve de l'humble idée que tu as de toi-même, c'est que tu crains les pièges  à droite du dragon tapi, et tu n'as pas basé les choses sur toi-même et sur tes opinions. C'est pourquoi tu as fait une Liturgie de quarante jours et d'autres actes sacrés, puis tu as écrit et envoyé cette étude.

En cela, tu es louable, parce que tu as imité l'apôtre Paul, qui bien qu'il avait la certitude de ce qu'il avait appris, parce qu'il avait été enseigné directement par notre Sauveur Jésus, mais par crainte de courir en vain, chaque année, allait à Jérusalem pour exprimer ses pensées devant Pierre et Jacques. Conduit de cette façon, il est devenu une sommité infaillible de l'univers.

Parce que tu en es venu à me faire confiance en tout, mon bien-aimé, et à me demander avec une foi inébranlable de te dire si l'opinion que tu mets en avant et les conclusions que tu fais sur le nombre 666 ont un fondement ou non, je m'empresse de dire en toute honnêteté ce que les Pères de l'Église ont révélé à ce sujet.

En général, ils recommandent la prudence, et de ne pas procéder à une interprétation de l'Apocalypse de saint Jean, selon nos propres opinions, parce que ceux qui ont tenté de le faire depuis les temps anciens sont devenus lamentablement trompés.

Aussi ceux qui ont recours à des chiffres et prétendent que tel ou tel nombre signifie la venue et le temps de l'Antéchrist, le font en vain sans le moindre avantage. Quoi qu'il en soit, pour ceux traitant de ces questions, il leur est impossible de ne pas tomber dans des illusions bizarres.

Nous sommes assurés que les Apôtres et tous les Pères célèbres ont laissé sans explication l'Apocalypse sacrée, parce qu'elle renvoie à l'avenir d'une manière vague, qui ne sera révélé que quand cela arrivera.

Dans son épître aux Galates, l'apôtre Paul reproche à ceux qui scrutent les temps et les saisons. Il leur écrit: "Vous observez les jours, les mois, les saisons et les années, je crains pour vous, d'avoir travaillé pour vous en vain." ( Galates 4:10 , 11).

Nous voyons aussi clairement dans l'Evangile sacré que notre Seigneur Jésus, même s'Il a expliqué à tous les disciples Ses mystères surnaturels et le grand mystère de la Trinité Supra-essentielle ainsi que tout ce qu'ils avaient besoin de savoir pour leur salut.  Il a tout révélé. Cependant, le temps et la saison de Sa Parousie, Il les a cachés, en disant: "En ce qui concerne le jour et l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seulement "(Matthieu 24:36 ).

Qu'en est-il donc? Notre Dieu-homme Jésus, ne savait-il rien à ce sujet? D'une part, envisager une telle chose est blasphématoire. Etant consubstantiel et co-égal au Père, il savait très bien, mais ce n'était pas dans notre intérêt que ce jour-là soit connu, en particulier par les Apôtres, et pour nous tous de le  savoir. Il nous a donné les signes et les circonstances qui ouvriraient la voie à la venue de l'Antéchrist et, comme nous le voyons aujourd'hui, le temps est proche. En outre, dans les Actes des Apôtres, nous voyons que le Seigneur nous interdit de faire cette étude sans profit. Luc écrit: "Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité" (Actes 1:07).

Et parce que, comme tu l'écris, tu es un homme pécheur comme moi qui t'écris je le suis également, et qui ai obtenu la miséricorde de Dieu par la confession et qui es sous un canon (épitimie), puisque tel est le cas, pourquoi, mon bien-aimé, devrions-nous abandonner l'humble connaissance de soi pour nous occuper de questions supérieures à ce qui est en notre pouvoir? Pourquoi nous occuper avec des chiffres et des conjectures subjectives pour connaître les temps et les saisons?

Au lieu de traiter ce type de recherche dangereux, n'est-ce pas mieux de prendre soin de voir comment tu peux être aimé par le Seigneur par des œuvres vertueuses et éviter l'orgueil caché?

Autant le Très-Bon est heureux avec l'humble connaissance de nous-mêmes et avec une larme que nous versons pour nos péchés, autant Il n'est pas content avec d'innombrables découvertes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Preuve en est le Larron, qui, s'il était criminel et pécheur, parce qu'il s'est humilié et a demandé la miséricorde pour ses péchés, a été tellement élevé, qu'il fut le premier à entrer au Paradis.

Concernant la venue de l'Antéchrist, nous, mon bien-aimé, avons l'Église pour maître infaillible, ayant l'aide de l'Esprit Saint. Cela ne peut pas tromper. Vois ce que dit l'Eglise: Premièrement viendront les prophètes Enoch et Elie. L'Antéchrist naîtra d'une prostituée hébreue, etc., et il fera des merveilles et des signes selon l'imagination, et de cette manière viendra la fin (voir le Triode, du Dimanche du Carnaval).

Telles sont les vérités salvifiques que nous devons croire, et croire que nous serons prêts à recevoir le Seigneur, en conformité avec les paroles: " Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure où le Fils de l'homme viendra" (Matthieu 25: 13).

Vraiment, comment peut-il être bénéfique pour nous d'expliquer le nom de l'Antéchrist, ou de nous plonger dans les nombres, lorsque, avant la venue de l'Antéchrist la mort nous rattrapera?

Ces choses suffisent, et je crois que comme un sage ouvrier dans la vigne du Christ, tu n'interprèteras plus avant ce que je dis, mais tu seras convaincu que c'est la vérité.

Par conséquent, abandonne toutes ces observations et reviens aux écrits des Pères, qui te seront bien plus bénéfiques. Et puis prie pour moi, le moindre de tous, qui prie pour toi en tout ce qui se rapporte au salut.

Katounakia, Mont Athos
5 Septembre 1925
Moine Daniel Monk Katounakiotis [de Katounakia]


*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CLXXXVI)


La prière vraie
Est un silence ineffable
Enté sur le Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 24 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (8 et fin!)


Avec Père Ioanniche [Balan]) et Père Cléopas



Sur le péché de l'homosexualité

Dieu l’avait puni par le feu ! (Genèse 19: 24-25). C’est le péché le plus grave! Il est dit que ce péché hâte la fin [du monde]!

Je veux parler de ces péchés qui apportent le Jugement plus tôt dans le monde entier. Sauve-toi mon frère, car beaucoup tombent... C'est a parole des Saints Pères qui dit que ce péché très grave, de sodomie (homosexualité) apporte rapidement le Jugement... Nous sommes maintenant à un stade avancé, alors que l'Occident officie déjà pour la sodomie (mariages de même sexe !)...

autres réflexions

Je ne suis pas triste d’être un vieil homme ! Je ne fais rien de moi-même. Tout ce que je fais, je le fais pour Dieu et pour Ses enfants.

Je ne suis pas tout pour une grande ascèse. Je penche plus pour une plus grande vigilance ! Car ce n'est pas l'ascétisme [en soi] ce que Dieu veut de nous, mais nos cœurs brisés et humbles, Sa présence continue dans nos vies.

J'ai connu beaucoup de choses dans la vie et j'ai vu les merveilles de Dieu ; "J'ai vu le Dieu invisible, j'ai fait l’expérience de Sa Présence! " Notre monde d'aujourd'hui s'efforce de ne voir que Son contour, elle veut le toucher sous une forme charnelle.

Divers

La Mère de Dieu représente la race humaine.

Habituons-nous à l'autorité des paroles de la Sainte Ecriture.

La paix est supérieure à la justice.

Il n'y a pas une seule chose dont le Christ at parlé qui puisse pas être accomplie.

Notre vie est notre témoin! Et nous devons confesser la vérité, partout où nous sommes.

Peu importe où [ ou qui ] nous sommes, nous sommes tous sans préparation, et c'est seulement par la Grâce de Dieu que nous faisons les choses que nous faisons.

Si vous êtes vindicatif, vous serez redevable à Dieu. Mais si vous résistez à faire le mal ", alors Dieu vous " possède ".

Nous devons réfuter immédiatement toutes les [mauvaises] pensées qui nous viennent à l'esprit, et elles viendront jusques à notre dernier souffle.

Dieu ne retardera pas Son aide si nous avons purifié notre cœur.

Souvent, vous vous comparez avec l’homme que vous appelez mauvais! Pourquoi n’envisagez-vous pas de vous comparer à saint Pierre et saint Paul, ou à saint Silouane l’Athonite [du Mont Athos] ?

Si vous êtes allés demander l'avis d'un évêque ou d'un homme de Dieu [l'higoumène], sachez que la réponse viendra de Dieu, pas de cet évêque ou higoumène. Si vous vous plaignez à ce sujet, sachez que c'est Dieu que vous avez calomnié.

Le starezCléopas était un grand Père ! Un grand chancelier avec beaucoup de connaissances et aussi des détails ! Il a créé une ère spirituelle. Il penchait plus pour le labeur ascétique avec le jeûne rigoureux, des prières et des larmes de repentir, je ne suis plus enclin à la vigilance [éveil].

autres conseils

Croyez en Dieu, aimez l'Eglise et suivre les Pères spirituels [startsy] de l'Église. Menez votre vie sur la voie de l'humilité. Acquerrez une bonne renommée auprès du Christ. Insistez plus sur la prière. Vous serez libre seulement lorsque vous cheminerez avec amour vers ceux qui vous haïssent ! Restez toujours en Christ pour l'éternité…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.

Haïjin Pravoslave (CLXXXV)


Mots de la prière
Glissant sur le chapelet
Calme du Beau coin

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 23 octobre 2013

Vladyka Jovan de Choumadiya (Serbie): Sermon sur le pardon prononcé alors qu'il était évêque aux USA




Le Seigneur Lui-même a dit dans son Évangile : "Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, je serai là au milieu d'eux" (Mat. 18:20). Nous sommes réunis aujourd'hui dans ce temple saint au Nom du Seigneur. C'est pourquoi, aujourd'hui, le Seigneur est avec nous, au milieu de nous. C'est ainsi qu'il a toujours été durant ces deux derniers millénaires : là où est un évêque avec le clergé et les fidèles, qui invoquent le Nom du Seigneur, apportent leurs dons du pain et du vin -là est le Seigneur et le Saint-Esprit descend. C'est ainsi que l'Eglise de Christ s'est érigée, c'est la façon dont elle demeure et existe dans ce monde. Partout où, dans n'importe quel pays, les gens qui croient en Christ se réunissent, où ils apportent leurs dons à Dieu et invoquent le Saint-Esprit, le Seigneur est là, avec eux, et là est l'Église indivise du Christ. Ainsi il est écrit dans un vieux texte chrétien: "Comme des grains de blé sont rassemblés, venant de divers domaines et deviennent un seul pain, d'une manière similaire, diverses personnes et diverses nations se rassemblent, et chacune d'entre elles sont présents en Christ, devenant une nation de Dieu dans l'Église du Christ. "Nous apportons un seul pain et un seul vin au Seigneur comme don, et le Seigneur, Qui est Un, descend sur le pain et le vin et nous prenons la Communion de Son Corps et Son Sang. Ainsi, nous devenons une seule âme, un seul cœur, un seul peuple éternel de Dieu. C'est ainsi que, ici et maintenant, le royaume de Dieu commence en nous, dans l'Église et par l'Église, qui n'a pas de fin.

Comment le Royaume de Dieu commence-t-il dans ce monde? Il commence avec le sermon du Christ : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 4.17). Se repentir, c'est faire partie de ce Royaume des cieux. Tout d'abord et fondamentalement, c'est ce à quoi nous sommes tous appelés,  nous tous qui sommes sur ​​cette terre. Il est un proverbe serve qui  dit: "Le repentir est réjouissance." Avec ces mots, le peuple serbe exprime une vérité évangélique profonde. Sans repentance, ce qui signifie sans changement dans sa pensée, dans son esprit, sans un cœur transfiguré, sans purification, sans se renforcer dans la foi et la vertu, on ne vit pas la vie bonne et vraie d'une personne digne. Le Seigneur a donné à l'humanité de nombreux cadeaux, mais il me semble que le plus beau don qu'Il ait donné à l'homme est le don de la repentance, le don du pardon mutuel et la recherche du pardon de Dieu. C'est pourquoi nous disons dans la prière du Seigneur : " ... Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".
En quoi l'Eglise du Christ est-elle différente en tant que communauté de toute autre organisation ou communauté terrestre? Par le fait que l'Eglise est une communauté où il y a le pardon, où Dieu pardonne et dans laquelle les gens se pardonnent mutuellement. Jamais est une personne aussi belle, aussi élevée et ausssi digne que quand elle pardonne à son prochain, et quand elle crie devant la Face de Dieu : "Aie pitié de moi, pécheur ", et que quand elle dit les mots " Frère, pardonne moi - Que Dieu te pardonne. "
Pourquoi y a--t-il tant de haine entre les nations de ce monde ? Pourquoi y a-t-il tant de haine et de division dans notre pays ? Il y a deux raisons à cela. La première raison est qu'il y a beaucoup de gens, à la fois dans notre pays et dans le reste du monde, qui appartiennent à des idéologies et à des groupes qui ne savent pas ce qu'est le pardon, n'approuve pas le pardon comme un principe de vie, et qui non seulement tuent le péché, mais tuent le pécheur avec le péché. Telle est la nature de toutes les idéologies impies. C'est ce qu'était le nazisme, c'est ce que le communisme était et demeure. C'était l'idéologie de l'Inquisition dans l'Occident du Moyen Age.
Il ya une autre raison pour laquelle il y a tant de haine de nos jours. Ceux qui connaissent la repentance et le pardon sont ceux qui appartiennent à l'Église du Christ, qui est fondée sur la repentance et le pardon. Ceux-là ne transmettent pas cela dans leur vie quotidienne.
Aujourd'hui, beaucoup cherchent le pardon de Dieu, mais ne sont pas prêts à se pardonner mutuellement : mari et femme, femme et mari, parents et enfants, enfants et parents, ami entre eux, frères entre eux. Il se trouve que vous venez à l'église pour demander pardon à Dieu, et dès que vous sortez de l' église, vous montrez votre refus de pardonner les uns aux autres. Il n'y a pas de pardon de Dieu si je ne vous pardonne pas et que vous ne me pardonnez pas. Il n'ya pas de bonheur dans le mariage sans pardon mutuel. Il n'y a pas de bonheur ou de bénédiction dans la communauté de l'église ou dans la paroisse sans pardon mutuel. Cela signifie que l'on ne doit pardonner ni demain, ni plus tard, mais maintenant. Quand on pardonne, et quand on recherche le pardon, alors tout son cœur et toute son âme sont enveloppés dans une joie ineffable. C'est quand l'homme pardonne qu'il ressemble le plus à Dieu. Donc, si nous voulons ressembler à Dieu, et c'est à cela que nous sommes tous appelés, pardonnons-nous et demandons pardon. Pardonnez-vous les uns les autres, afin que Dieu vous pardonne. C'est seulement sur ​​le pardon que nous pourrons construire une église, une paroisse, un diocèse.Voilà ma leçon, mon souhait, et ma bénédiction. Amen !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD N°227
St. Herman of Alaska Brotherhood
Platina
California, USA

mardi 22 octobre 2013

Haïjin Pravoslave (CLXXXIV)


Lave par tes larmes
La souillure du péché
Qui pollue ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 21 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (7)




Le mariage et la famille

Quand nous disons que durant les prières du Saint Sacrement de mariage, que la femme doit être soumise à son mari, le mari doit également prendre garde quand on lui dit la même prière, qu'il faut l’aimer. S’il ne l'aime pas, elle ne obéira pas. L'homme, en n'écoutant pas cette parole, devient responsable de l'entêtement de la femme. La femme doit également ne pas oublier que cette obéissance est le chemin du salut. Et si l' homme est le chef [de la famille], alors que la femme est le cœur, et ce cœur est fait par Dieu afin qu'Il puisse y trouver le repos!

Rien ne vaut une femme au bon cœur et rien n'est pire qu'une femme déchue. Alors, époux, vous devez œuvrer avec toute votre puissance pour la transfigurer.

Amour joint tout dans les deux [époux]. C'est le symbole de l'alliance de mariage.

Un mariage fait juste pour le plaisir n'a pas de sens. La mariage signifie atteindre ensemble l'éternité.

C'est la femme mariée qui donne naissance, élève et éduque l'enfant.

Nous ne pouvons pas du tout accepter que la femme ait un avortement... C'est une grande question, car elle tuera un homme non baptisé. Nous devons toujours nous demander : qu’est-ce que le Christ aurait fait dans ce cas?

La famille reste le meilleur instructeur.



Sur la Sainte Eucharistie

L'Eucharistie te perfectionne, elle ne pardonnera pas tes péchés.

L'homme qui se prépare peut communier souvent, mais il faut lui donner un premier temps de se repentir. Car en effet, qui est préparé pour une telle merveille ?

Certains négligent le mystère de la confession et l'utilisent seulement comme un prétexte pour communier.

Sur la souffrance chrétienne

Mon cher , la souffrance est un don de Dieu !

La mission du Christ sur terre était de sauver le monde par la souffrance, ainsi la souffrance apporte beaucoup d'humilité.

C'est une erreur de fuir sa propre souffrance. On est vraiment libre que lorsque l’on est en difficulté, quand on est présent sur ​​la Croix.

La souffrance apporte la sagesse profonde et nous fait réfléchir plus sérieusement à notre salut.

Une question se pose : comment notre cœur répond-il à la souffrance autour de nous? La plus grande chose qui nous sera demandée au Jugement Dernier est: « Pourquoi n'avons-nous pas fait plus attention à notre prochain?"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.

Haïjin Pravoslave (CLXXXIII)


Vivre dans le Nom
Au rythme des battements
Du cœur en prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Stage de chant


L'Association STOUDION organise un stage du 26 Octobre au 3 Novembre 2013 au Monastère de Solan. 
Les chants sont adaptés en français à la base des mélodies traditionnelles byzantines, l'apprentissage se fera en 2 groupes (initiation et perfectionnement), ouvert à tous (pour les débutants, aucune formation musicale préalable n'est nécessaire). 
Le stage sera animé par Andréa ATLANTI (diplôme d'état de chant byzantin de Grèce) et par Ibrahim ISSID (chantre et chef de choeur de l'Église orthodoxe).

Informations au N° 06 84 48 57 60 
E-mail : stoudion@yahoo.fr
Adresse du blog de STOUDION : http://stoudion-chant-byzantin.blogspot.fr/

Adresse : Association STOUDION
rue de la Providence
26190 Saint Laurent en Royans
MERCI D'AVOIR LA GENTILLESSE DE TRANSMETTRE AUTOUR DE VOUS CETTE INFORMATION.


Précisions concernant le Stage de Chant Byzantin au Monastère de Solan - 2013
du 26 Octobre au 3 Novembre

Horaires du Stage  et des Offices monastiques (avec participation facultative):

6h -  Office des Matines (suivi de la Divine Liturgie selon les jours)
10h - Office des Heures
suivi du repas de midi (à 10h30)

11h15  à 16h45 -  stage

17h - Office des Vêpres
suivi du repas du soir et l'Office des Complies


Début du stage le Samedi 26 Octobre à 11h15.
Le Dimanche 3 Novembre la Divine Liturgie sera suivie du repas 
et l'après-midi on clôturera le stage avec le compte-rendu de chaque participant.

Frais pédagogiques (hors hébergement et repas) : 330 € 
+ adhésion obligatoire à l'Association Stoudion : 30 €

Les repas seront assurés par le soins des Soeurs du Monastère (sans prix fixe, chacun donnera selon ses possibilités, à discrétion).

Pour l'hébergement, les places au Monastère sont très limitées (en fonction de l'ordre d'inscription).

Les frais pédagogiques des stages 
sont notre seul soutien matériel 
pour continuer le travail de composition 
des Hymnes Byzantines.

Seulement, le coût du stage ne doit pas être 
un obstacle pour y participer :
en cas de difficultés, n’hésitez pas  
à contacter l’Association.


Téléphone : 06 84 48 57 60 
E-mail : stoudion@yahoo.fr
Adresse du blog de STOUDION : http://stoudion-chant-byzantin.blogspot.fr/

Adresse : Association STOUDION
Rue de la Providence
26190 Saint Laurent en Royans

Pour l'hébergement, il y a des possibilités de gîtes et de chambres d'hôtes aux alentours.
Renseignements : consulter les sites suivants :








Pour accéder au Monastère en venant de Lyon :
Quitter l’autoroute A7 à Bollène. Traverser Bagnols sur Cèze en direction de Tresques et avant Tresques prendre la direction de Cavillargues.


Venant de Marseille, d’Aix ou d’Avignon :
Quitter l’autoroute à Avignon-Sud. Traverser la ville en direction de Nîmes. Passer le Rhône au Pont de l’Europe. Suivre la N100 sur 4,5 km. Au rond-point des Angles, prendre la N580 en direction de Bagnols sur Cèze. Faire 18 km jusqu’à Saint-Laurent des-Arbres. A Saint-Laurent-des-Arbres, quitter la N580, prendre la D101, à gauche, sur 4 km et la D145, à droite, sur 6 km jusqu’à Connaux. A Connaux, traverser la N86, continuer sur la D145 en direction de Cavillargues, sur 3,8 km. Quitter la D145 en tournant à droite. Passer le petit pont sur la Tave, (la direction de Cavillargues est indiquée), prendre à gauche la D9 sur 3,7 km, jusqu’au village de Cavillargues.


A partir de Cavillargues :
Traverser le village de Cavillargues en direction d’Alès. Faire 1,2 km depuis la sortie du village jusqu’à la bifurcation de la route. Prendre la petite montée à gauche, en direction de Saint-Laurent-la-Vernède (D144) Le Monastère est le troisième groupement de maisons que vous trouverez sur votre gauche. (A environ 1 km depuis la bifurcation.)


Venant de Nîmes :
Prendre la direction d’Uzès, traverser Uzès en direction de Bagnols sur Cèze. Après la sortie d’Uzès, au premier carrefour, laisser la route de Bagnols sur Cèze et prendre à gauche la direction de St Quentin la Poterie. Traverser ce village (vous êtes sur la D. 25) et arriver à Saint Laurent la Vernède. Au carrefour central du village, prendre à droite la direction de Cavillargues (D. 144) . Le monastère est sur la droite, environ 2 km après la sortie du village.


Coordonnées GPS:
N44°06.788'
E04°29.341'


Pour se rendre au Monastère de Solan par le train, la gare la plus proche est Avignon,
ensuite il faut prendre le car en direction de Pont Saint Esprit (ligne B22) 
jusqu'à BAGNOLS SUR CEZE - Gare où on viendra vous chercher.





Horaires de la ligne B22 entre Avignon et Bagnols sur Cèze

Vendredi :

Départ à Avignon Gare TGV

08:40
09:40


10:40
11:45
12:40
13:50
14:50 et 16:40

17:45
18:40
20:00


Arrivée à BAGNOLS SUR CEZE - Gare : env. 1 heure plus tard


________________________________________________________

Dimanche 


Départ : BAGNOLS SUR CEZE - Gare

11:52
18:17

Arrivée à Avignon TGV :

13:05
19:30