samedi 26 octobre 2013

Témoignages sur saint Nicolas de Myre en Lycie




***


Archiprêtre Nicolas Sokolov
Eglise Saint-Nicolas à Tolmachy (Moscou)
Le jour de la saint Nicolas est un jour de fête pour moi: après tout, je porte son nom et je suis sous la protection de ses prières. Ce fut une très grande joie pour moi d'aller en pèlerinage à l'endroit où il vivait, à Myre en Lycie, ainsi que d'aller où sont ses reliques dans la ville de Bari. Plus tard, la vie a agi de telle façon que je suis devenu recteur de l'église Saint-Nicolas à Tolmachy, qui est attachée à la Galerie Tretiakov, à la demeure de ce grand objet sacré, l'Icône de la Mère de Dieu de Vladimir. Et, providentiellement, une partie des reliques du saint a été transférée dans notre église.
Le jour de ma nomination, je bénissais un appartement à Moscou, où l'on m'a fait présent d'une icône de saint Nicolas. Je ne savais pas à ce moment, ma nomination au poste de recteur de l'église. La nouvelle m'a accueilli alors que je me tenais à la maison, avec l'icône du saint dans mes mains. Je suis venu avec cette icône à l'église, où la désolation et la dévation régnaient, et où il n'y avait pas une seule icône.
Que puis-je dire à propos de saint Nicolas lui-même? Tout dans notre vie est arrangé par ses prières. Quand on se tourne vers lui avec sincérité, il vous aide. Il est toujours à proximité si nous persévérons sincèrement et si nous nous comportons dignement. Le thaumaturge intercède pour nous dans les situations les plus imprévues.
Une de nos paroissiennes a raconté comment dans les années d'après-guerre, il y avait une exposition de peintures qui avaient été renvoyées par la galerie de Dresde. Entrer était impossible, les gens faisaient la queue pendant des jours. Puis, soudain, un vieil homme se tourna vers elle, l'appelant à le suivre. Il la conduisit à travers des cordons où ils ne lui ont demandé, ni des billets ni une invitation. Quand ils eurent atteint la Madone de la Sixtine et qu'elle se tourna pour remercier son escorte, le vieil homme était introuvable. C'est ainsi que le saint peut aider quand on s'y attend le moins .


Archiprêtre George Bolgarsky
Eglise Saint-Nicolas, village de Droujba, District de Mytishchinskiy
Pendant la Grande Guerre patriotique [Seconde Guerre mondiale], le père d'un de mes bons amis est tombé à travers la glace, et naturellement, il était en grand uniforme, dans sa capote. Il n'avait aucun moyen de s'en sortir par lui-même. Les soldats couraient devant lui (avançant ou reculant), mais ils ne le remarquèrent  pas.
Alors il se mit à prier: "Seigneur, aide-moi! saint Nicolas, intercède en ma faveur devant le Seigneur!" Il promis que, s'il survivait et avait un fils, il le nommerait Nicolas. Soudain, deux soldats qui passaient en courant s'arrêtèrent et l'aidèrent à sortir. Cet homme a vécu et a nommé son fils Nicolas. C'est ce fils, qui est déjà un homme plus âgé, qui m'a raconté cette histoire.
Il existe de nombreux cas de miracles attribuables à la protection de saint Nicolas dans la vie de nombreuses personnes. Ce n'est pas un hasard s'il y a un dicton populaire qui dit: si vous voulez que le Seigneur entende votre demande, dites-la à saint Nicolas.
Comme recteur d'une église dédiée à saint Nicolas, j'ai toujours connu - et continue à en faire l'expérience - l'aide du saint depuis le jour où nous avons commencé à construire notre église, qui a maintenant neuf ans. Nous sommes allés à l'endroit où l'église devait être construite et nous y avons servi un Moleben, glorifiant saint Nicolas et lui demandons son aide.
Des miracles ont eu lieu devant mes yeux tandis que la construction progressait de façon remarquable, même quand il semblait que toutes sortes de restrictions avaient été mises en place pour l'arrêter. Toutes ces difficultés furent miraculeusement résolues.
La naissance de mon fils cadet, qui a maintenant un an et demi, est un autre de ses miracles. Ce n'est pas par hasard que j'ai appelé mon fils Nicolas.


Archiprêtre Vladimir Vorobiev
Eglise Saint-Nicolas de Kuznetsk Sloboda (Moscou)
Mon grand-père, qui était prêtre à Moscou, officiait dans une église dédiée à saint Nicolas. Et son fils, mon père, fut nommé Nicholas. Mon propre fils et deux de mes petits-fils portent aussi ce nom. Chaque église dans laquelle j'ai officié avait une chapelle latérale dédiée au saint, et même l'église dont je suis maintenant recteur est également dédiée à saint Nicolas.
Est-ce que le saint nous entend? Bien sûr que oui. Quand quelqu'un dans la paroisse a des difficultés, nous demandons son intercession et nous recevons de l'aide. Et le fait que nos paroissiens nomment leurs enfants d'après le saint, témoigne aussi de sa vénération particulière.
Bien sûr, dans ma vie, j'ai vu de nombreux miracles accomplis par saint Nicolas. Par exemple, un jour, un homme qui ne fréquentait pas l'Eglise est venu nous rendre visite. Il nous a dit que, en tant que monteur, il travaillait à de grandes hauteurs. Un jour, il est tombé, et il est resté pendu à des fils. A ce moment, un vieil homme lui apparut et lui dit ce qu'il fallait faire alors. Grâce à lui, l'ouvrier fut sauvé. Plus tard, lorsque cet homme est venu dans notre église, il a reconnu ce vieil homme, montrant du doigt une icône de saint Nicolas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire