vendredi 25 octobre 2013

Le staretz Daniel de Katounakia sur le 666 et l'Antéchrist




Staretz Daniel de Katounakia





Le 5 Septembre 1925, le défunt staretz Daniel de Katounakia (1846-1929)  envoya une lettre à S. Bergonin, qui avait préparé un traité qui concernait le chiffre 666 et l'Antéchrist. Après près de 90 ans, cette lettre demeure opportune et instructive, comme on peut le lire ci-dessous.

Lettre de frère Daniel de Katounakia (05/09/1925)

Avec beaucoup de joie, je viens de recevoir ces derniers jours, ta lettre du 25 mai par le père Hilarion, fils spirituel du défunt hiéromoine Savvas.

Je l'ai lue avec beaucoup d'attention et je loue, comme il se doit, ton zèle divin et le fait que, comme un bon chrétien, tu as basé ton enquête sur la Sainte Ecriture, pour écrire une étude qui traite du nombre 666, qui concerne l'Antéchrist.

En ce qui concerne les chiliastes qui se sont plaint, tu es digne d'éloges. Le Dieu Très Bon, Qui voit ta bonne foi et ta bonne volonté, ne te permettra pas de tomber dans l'illusion, comme d'autres, parce qu'ils s'étaient appuyés sur leur ego et voulaient interpréter les questions de l'Apocalypse de Jean le Théologien.

Preuve de l'humble idée que tu as de toi-même, c'est que tu crains les pièges  à droite du dragon tapi, et tu n'as pas basé les choses sur toi-même et sur tes opinions. C'est pourquoi tu as fait une Liturgie de quarante jours et d'autres actes sacrés, puis tu as écrit et envoyé cette étude.

En cela, tu es louable, parce que tu as imité l'apôtre Paul, qui bien qu'il avait la certitude de ce qu'il avait appris, parce qu'il avait été enseigné directement par notre Sauveur Jésus, mais par crainte de courir en vain, chaque année, allait à Jérusalem pour exprimer ses pensées devant Pierre et Jacques. Conduit de cette façon, il est devenu une sommité infaillible de l'univers.

Parce que tu en es venu à me faire confiance en tout, mon bien-aimé, et à me demander avec une foi inébranlable de te dire si l'opinion que tu mets en avant et les conclusions que tu fais sur le nombre 666 ont un fondement ou non, je m'empresse de dire en toute honnêteté ce que les Pères de l'Église ont révélé à ce sujet.

En général, ils recommandent la prudence, et de ne pas procéder à une interprétation de l'Apocalypse de saint Jean, selon nos propres opinions, parce que ceux qui ont tenté de le faire depuis les temps anciens sont devenus lamentablement trompés.

Aussi ceux qui ont recours à des chiffres et prétendent que tel ou tel nombre signifie la venue et le temps de l'Antéchrist, le font en vain sans le moindre avantage. Quoi qu'il en soit, pour ceux traitant de ces questions, il leur est impossible de ne pas tomber dans des illusions bizarres.

Nous sommes assurés que les Apôtres et tous les Pères célèbres ont laissé sans explication l'Apocalypse sacrée, parce qu'elle renvoie à l'avenir d'une manière vague, qui ne sera révélé que quand cela arrivera.

Dans son épître aux Galates, l'apôtre Paul reproche à ceux qui scrutent les temps et les saisons. Il leur écrit: "Vous observez les jours, les mois, les saisons et les années, je crains pour vous, d'avoir travaillé pour vous en vain." ( Galates 4:10 , 11).

Nous voyons aussi clairement dans l'Evangile sacré que notre Seigneur Jésus, même s'Il a expliqué à tous les disciples Ses mystères surnaturels et le grand mystère de la Trinité Supra-essentielle ainsi que tout ce qu'ils avaient besoin de savoir pour leur salut.  Il a tout révélé. Cependant, le temps et la saison de Sa Parousie, Il les a cachés, en disant: "En ce qui concerne le jour et l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seulement "(Matthieu 24:36 ).

Qu'en est-il donc? Notre Dieu-homme Jésus, ne savait-il rien à ce sujet? D'une part, envisager une telle chose est blasphématoire. Etant consubstantiel et co-égal au Père, il savait très bien, mais ce n'était pas dans notre intérêt que ce jour-là soit connu, en particulier par les Apôtres, et pour nous tous de le  savoir. Il nous a donné les signes et les circonstances qui ouvriraient la voie à la venue de l'Antéchrist et, comme nous le voyons aujourd'hui, le temps est proche. En outre, dans les Actes des Apôtres, nous voyons que le Seigneur nous interdit de faire cette étude sans profit. Luc écrit: "Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité" (Actes 1:07).

Et parce que, comme tu l'écris, tu es un homme pécheur comme moi qui t'écris je le suis également, et qui ai obtenu la miséricorde de Dieu par la confession et qui es sous un canon (épitimie), puisque tel est le cas, pourquoi, mon bien-aimé, devrions-nous abandonner l'humble connaissance de soi pour nous occuper de questions supérieures à ce qui est en notre pouvoir? Pourquoi nous occuper avec des chiffres et des conjectures subjectives pour connaître les temps et les saisons?

Au lieu de traiter ce type de recherche dangereux, n'est-ce pas mieux de prendre soin de voir comment tu peux être aimé par le Seigneur par des œuvres vertueuses et éviter l'orgueil caché?

Autant le Très-Bon est heureux avec l'humble connaissance de nous-mêmes et avec une larme que nous versons pour nos péchés, autant Il n'est pas content avec d'innombrables découvertes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Preuve en est le Larron, qui, s'il était criminel et pécheur, parce qu'il s'est humilié et a demandé la miséricorde pour ses péchés, a été tellement élevé, qu'il fut le premier à entrer au Paradis.

Concernant la venue de l'Antéchrist, nous, mon bien-aimé, avons l'Église pour maître infaillible, ayant l'aide de l'Esprit Saint. Cela ne peut pas tromper. Vois ce que dit l'Eglise: Premièrement viendront les prophètes Enoch et Elie. L'Antéchrist naîtra d'une prostituée hébreue, etc., et il fera des merveilles et des signes selon l'imagination, et de cette manière viendra la fin (voir le Triode, du Dimanche du Carnaval).

Telles sont les vérités salvifiques que nous devons croire, et croire que nous serons prêts à recevoir le Seigneur, en conformité avec les paroles: " Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure où le Fils de l'homme viendra" (Matthieu 25: 13).

Vraiment, comment peut-il être bénéfique pour nous d'expliquer le nom de l'Antéchrist, ou de nous plonger dans les nombres, lorsque, avant la venue de l'Antéchrist la mort nous rattrapera?

Ces choses suffisent, et je crois que comme un sage ouvrier dans la vigne du Christ, tu n'interprèteras plus avant ce que je dis, mais tu seras convaincu que c'est la vérité.

Par conséquent, abandonne toutes ces observations et reviens aux écrits des Pères, qui te seront bien plus bénéfiques. Et puis prie pour moi, le moindre de tous, qui prie pour toi en tout ce qui se rapporte au salut.

Katounakia, Mont Athos
5 Septembre 1925
Moine Daniel Monk Katounakiotis [de Katounakia]


*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire