samedi 1 juin 2013

L’Orthodoxie est une référence en France (3)



Sainte Geneviève de Paris
Entretien avec l'higoumène Basile (Vassily) [Pasquiet] ( suite)

Vous avez été en Tchouvachie pendant huit ou neuf ans?

- Oui, neuf ans.

On dit que, quelqu'un comme le ministre français des Affaires étrangères vous a rendu visite?

- Huber... Non, l'ambassadeur. Huber…

Huber Colin de Verdière?
- Oui, oui.

- Maintenant, il est le secrétaire général du ministère français des Affaires Etrangères …

- Vraiment? Bon.

- Alors, vous avez aimé [être] là-bas?

- C'était bien. Bien sûr, il a été surpris de voir le monastère dans un tel mauvais état. C'était un chantier de construction. Les locaux du monastère ont été détruits sous le régime soviétique. Il a vu à quel point nous avions fait beaucoup en peu de temps et combien restait à faire. Mais il pouvait voir ce qu'est la foi, ce que les miracles sont. Plus tard, il nous a remerciés de l'avoir invité à passer la nuit au monastère, parce que séjourner là et manger avec les frères était un événement spécial pour lui. Bien sûr, tous les dignitaires locaux et régionaux étaient présents aussi.

- Et "toute l'herbe avait été peinte en vert"?

- Bien sûr. (rires). C'était une bonne réunion. Puis nous l'avons accompagné à la frontière avec la Mordovie.

- Nous savons que la France prend grand soin de ses citoyens et aspire à répandre sa culture. Apparemment, le fait que vous étiez un citoyen français a amené la visite de l'ambassadeur?

- Oui, la France prend vraiment soin de ses citoyens par le biais de ses ambassades et de ses consulats. Ils veulent aussi que d'autres nations apprennent le français, et ils aident les écoles françaises et d'autres organisations. Mais il l'a fait, en dehors d'autres raisons, par curiosité spirituelle - il voulait voir le monastère de l'intérieur.

- Mais vous avez eu la visite non seulement de l'ambassadeur français, mais de Sa Sainteté le Patriarche également…

- Oui, il était là, mais pas me rendre visite personnellement. C'était sa première visite en Tchouvachie. La première fois qu'il était là, c'était en 1996, mais ensuite il a visité seulement la capitale, Tcheboksary. Et en 2001, il est allé dans plusieurs villes, y compris notre Alatyr. Bien sûr, c'était un grand honneur pour la ville, pour chaque chrétien orthodoxe. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour le rencontrer, même Sa Sainteté elle-même a été surprise. Sa visite nous a donné une impulsion qui dure encore. Nous serions heureux de le rencontrer à nouveau.
- Père Basile, vous parlez si bien de Vladyka Varnava, mais il y a des rumeurs chez certaines personnes orthodoxes selon lesquelles il aurait sanctifié une idole ...
- Oui, vous savez, je vénère vraiment Vladyka Varnava, c’est un saint homme. Et lui reprocher un tel péché est vraiment mal. Ces rumeurs sont vraiment blessantes pour nous, prêtres du diocèse de Tchouvachie, parce que nous aimons tous notre évêque, il est comme un père pour nous.

- Alors que s'est-il réellement passé?

- Un prêtre a simplement trouvé un prétexte (il a cherché pendant un long moment) d'insulter l'évêque. Il le hait tout simplement, je ne sais pas pourquoi. Et le prétexte qu'il a trouvé était la présence de l'évêque à la bénédiction d'un monument dédié à nos mères. Pourquoi n'y aurait-il un monument en l'honneur de nos mères, qui nous ont élevés, qui se sont inquiétées et ont souffert pour nous? Ce monument est un objet culturel, il n'a rien à voir avec la religion. Père André Berman est profondément dans l’erreur dans ce cas, et c'est parce qu'ici, il ne se bat pas pour la pureté de l'orthodoxie chrétienne, mais pour son orgueil et sa désobéissance. À mon avis, c’est un idolâtre de son orgueil. C'est ma propre opinion.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après


Haïjin Pravoslave (XCV)


Toutes les prières
Montent vers le Dieu Très-Haut
L'échelle du Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 31 mai 2013

L’Orthodoxie est une référence en France (2)


Saint Martin de Tours

Entretien avec l'higoumène Basile (Vassily) [Pasquiet] (suite)

Étiez-vous diacre?

- Oui, j'avais été ordonné diacre. Je fus autorisé à dire les ecténies en français, qui était un soulagement, parce que je ne pouvais pas parler le slavon d’Eglise ou même le russe à l'époque. Après la Liturgie, j'étais au dîner avec le Patriarche et tous les moines. Et je ne pus me sentir complètement chrétien orthodoxe, non seulement dans mes pensées ou dans mon cœur, mais absolument. Ensuite, j'ai été envoyé à monastère de Pskovo-Pechersky. Avant cela, j'avais rencontré le père Tikhon (Chevkounov), juste par hasard: Père George passait par l'église Sretensky pour aller au nouveau monastère, et il a ensuite travaillé en tant que représentant du monastère de Pskovsko-Pechersky. Père Tikhon et moi avons eu une belle rencontre. Nous nous sommes aimés tout de suite et ce bon amour réciproque est toujours vrai. Plus tard, nous nous sommes retrouvés dans le monastère de Pskovo-Pechersky, et par la bénédiction du père Archmandrite Jean Krestiankine, j'ai été oint. Ce fut une cérémonie modeste, dans l'église de la Dormition. Et Père Tikhon, car il était présent, est devenu mon parrain. Et il est vraiment mon frère en esprit.

Combien de temps êtes-vous resté au monastère de Pskovo-Petchersky?

- Pas très longtemps. Je suis arrivé en avril, à la fin du carême, et j'y suis resté jusqu'à la fin de Juin. Puis il y eut une pause parce que mon visa avait expiré. Les autorités de Pskov ne savaient pas quoi faire avec moi, et j'ai été adressées à Moscou. Là, j'ai rencontré l’Archmandrite Jérôme (maintenant il est higoumène de monastère de la Sainte Trinité), alors qu'il était encore un prêtre régulier. Il venait de rentrer de Terre Sainte. Nous nous sommes rencontrés le jour de la saint Jean-Baptiste et il a décidé d'aller à l’Athos. C'était mon rêve. Ainsi, bénis par le Patriarche Alexis, nous sommes allés à l’Athos pendant deux semaines. Dès que je suis rentré, j'ai écrit une requête au Patriarche lui demandant de m'envoyer en Tchouvachie, au diocèse de Vladyka Varnava, qui est désormais Métropolite.

Père Basile, j'ai entendu une histoire sur vous qui avez peint quelque chose lorsque vous viviez au monastère de Pskovo-Pechersky où une délégation française est arrivée... Pourriez-vous nous raconter cela?

- Eh bien, oui, c'est arrivé, c’étaient des militaires, des parachutistes. Je ne peignais pas, je posais du plâtre la cellule du staretz Syméon (aujourd'hui un saint canonisé). Je peux un peu faire le plâtrier, bien que je pense qu'un moine doit être prêt à apprendre n’importe quel travail manuel. Autrefois j'ai appris à plâtrer, et alors ils m'ont demandé de le faire. Mais je ne pouvais pas trouver un langage commun avec le gardien du monastère, et il m'a même appelé mouton. J’étais blessé au début, mais ensuite j’ai accepté avec humilité, en pensant qu'un moine ne devrait pas être offensé, mais doit être patient pour l'amour de Dieu, pour l'amour de Christ.

Et que dire de la délégation française?

- Naturellement, ils étaient surpris de me voir là, surtout puisque c’était en 1994, il n'était pas clair de savoir où allait la Russie, trop de confusion et de tentation. Et ce qu'un Français faisait en Russie, n'était pas clair pour personne, pas même pour moi.

Ont-ils découvert immédiatement que vous étiez français?

- Eh bien, oui, je les ai accueillis et c’est devenu clair. D'autant plus que l'un de mes jeunes frères était aussi officier de l'armée (il est maintenant colonel) et nous avons eu des choses à discuter ensemble. Leur groupe était situé au même endroit où était mon frère, de sorte qu'ils se connaissaient.

Et comment la Tchouvachie vous a-t-elle accueilli?

- En Tchouvachie l'évêque m'a accueilli avec un grand amour et une grande attention. J'ai tout de suite trouvé en lui un consolateur. Varnava [Barnabé] - signifie «fils de la consolation». L'évêque est en quelque un très haut père spirituel et maître. Quand je le regarde, je sais où aller, quoi faire.

Mais vous vous êtes trouvés pratiquement dans ce, pourrait-on dire, trou…

- Eh bien, ça fait du bien à un moine.

La boue épaisse, les insectes…

- C'est tout bon pour un moine. Bien sûr, il y a eu des moments où j'ai pensé à partiret j'ai demandé à Dieu directement: Que veux-Tu de moi? Pourquoi me mets-Tu dans ces conditions? Et les conditions dans lesquelles j'étais d'abord étaient horribles: des rats, un toit qui fuit, un lit avec des draps sales où avant moi peut-être quelque ivrogne avait dormi, tout humide - dans l'ensemble, horrible. Et après ma vie à Jérusalem bien sûr, c’était difficile et douloureux pour moi. J'ai vraiment pleuré et demandé à Dieu: «Pourquoi, que veux-Tu de moi? Pourquoi ai-je besoin de cela? Maintenant, je comprends pourquoi j'en avais besoin. Il s'agit d'une parabole: Le Seigneur invite tout le monde à la montagne de Tabor, pour assister à la Transfiguration. Vous pouvez prendre un bus qui vous y emmène gratuitement. Mais vous serez assis vraiment loin du Seigneur. Mais il y a un billet spécial, que vous payez, et vous devez marcher jusqu'à cette haute montagne et payer tous les cent mètres pour être autorisé à aller plus loin. Je pense que la vie du chrétien est ainsi, si vous voulez la plénitude dans votre vie. Si vous voulez être proche, vous devez payer pour cela.

Alors, comment avez-vous payé?


- J'ai payé, en faisant l’expérience de l'humilité, de l'humiliation, et ainsi de suite. Un moine doit vivre comme ça. Si un moine a tout, s’il a le confort, il a besoin de réfléchir s’il pourrait être perdu sur son chemin. Si la vie d'un moine est un peu difficile, alors probablement qu'il est sur la bonne voie.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

Haïjin Pravoslave (XCIV)



Les mots par la Grâce 
Du Verbe Consolateur
Deviennent prières

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 30 mai 2013

L’Orthodoxie est une référence en France (1)




Saint Vincent de Lérins
(La foi orthodoxe est ce qui a été cru partout, toujours et par tous!)


Entretien avec l'higoumène Basile (Vassily) [Pasquiet]

Père Basile, la première question qui vient à l'esprit quand on vous rencontre est de savoir comment vous, Pierre Pasquiet, un homme d'origine exclusivement française, est devenu chrétien orthodoxe, et pas seulement un laïc, mais un moine et un prêtre, vous vous trouvez en Russie, et non seulement en Russie mais dans le «bout du monde», dans la petite ville d’Alatyr en Tchouvachie? Comment est-ce arrivé?

- La réponse est simple - c'était la volonté de Dieu. Quand j'ai choisi le chemin de l'orthodoxie, lorsque je suis devenu moine, je me suis donné à Dieu. L’embarquement pour une telle «aventure» m'a amené à l'arrière-pays de Russie, en Tchouvachie.

Etes-vous devenu chrétien orthodoxe avant de  vous être trouvé en Russie, ou vice versa?

- Je n'aime pas cette expression, «devenir orthodoxe», je pense que j'ai été chrétien orthodoxe pendant une longue période. Quand mon supérieur l’archevêque actuel, le Métropolite Varnava, m'a rencontré pour la première fois en 1993 (j'étais moine grec catholique à l'époque) et a pu voir comment nous vivions et comment nous considérions le monde, il m'a dit: Père Basile (j'avais déjà ce nom comme moine[…], vous êtes orthodoxe. Et pendant environ 15 ans j'avais attendu pour accomplir mon union avec l'Eglise orthodoxe. C’étaient 15 ans de souffrance, parce que j'aimais l'orthodoxie de tout mon cœur, mais ne pouvais pas participer à la Communion avec les croyants orthodoxes au Saint-Sépulcre à Jérusalem…

Vous étiez moine à Jérusalem?

- Oui, j'étais moine à Jérusalem, près du Saint-Sépulcre, où le lieu de naissance de Jean le Baptiste est situé. Et au monastère de Saint-Jean-Baptiste, qui est l'endroit où, selon la légende, il y a une grotte où il a passé les premières années de sa vie avec sa mère, Elisabeth. Elle y mourut aussi, et sa tombe est dans le monastère. Il n'est pas loin d’Ein Karem, et le couvent russe Gornensky. Avec son amour, la mère supérieure Géorgia du monastère de Gornensky a eu un impact énorme sur ma décision. Je lui ai parlé presque chaque semaine. Le samedi soir je me tenais là, je priais avec eux et je pleurais parce que je ne pouvais pas participer à la Communion avec eux. Et j'ai dû attendre ce moment pendant 15 ans.
Puis j'ai rencontré le Métropolite Varnava, l'archimandrite Goury et le père Hermogène, et ces réunions ont beaucoup influé sur ma décision. Quand j'ai entendu leurs paroles sincères et senti leur soutien, je ne doutais plus que je devais me décider. Je l'ai fait en 1993, quand j'ai quitté le monastère grec-catholique et que je suis revenu dans ma patrie. Ensuite, j'ai écrit ma première lettre au Patriarche Alexis.

- Et où est votre patrie?
-En France, dans la ville de Cholet. C'est une petite ville dans l'ouest de la France, où je suis né, et ma famille est originaire de Vendée. Il s'agit d'une célèbre région française, qui était bien connue pour son esprit royaliste et qui s'est opposée à la Révolution.

- Alors, comment vous êtes-vous trouvé à Moscou?

- Quand j'attendais une réponse, j'ai reçu un appel téléphonique de Moscou, ils parlaient en français, mais avec un accent, et ils m'ont demandé si j'allais vraiment venir à Moscou et embrasser l'orthodoxie. C'était inattendu pour moi, mais bien sûr je leur ai dit que oui, c’était vrai, et je leur ai demandé de m'aider avec une invitation, parce que, sans cela, je ne pouvais pas obtenir un visa. Les gens qui m'ont appelé appartenaient à la paroisse de Sretensky. Je ne savais pas beaucoup de choses sur eux, c'était, comme ils les appelaient ici, une congrégation «expérimentale». Ensuite, j'ai reçu l'invitation et je suis arrivé ici. J'ai été accueilli par le père Georgy, qui bien sûr m'a accueilli gentiment, mais je me sentais mal à l'aise dans mon cœur, je sentais que ce n'était pas exactement ce que je m'attendais. Ils ont suggéré que je prenne part à la Communion... A l’office le lendemain, j'ai réalisé que ce n'était pas ce que j'avais cherché. Ils disent que c'était une sorte de mouvement, de rénovation en quelque sorte... mais je n'ai pas le droit de les juger, je me suis senti dans mon élément là-bas. Et les parents de mes amis qui vivaient ici et que j'avais déjà rencontrés à Jérusalem, ont compris la difficulté de ma situation et ils ont essayé de m'aider à trouver une autre paroisse.
- Alors, je me suis retrouvé à la paroisse de Père Alexandre Chergunov. Je me suis senti à l'aise avec le père Alexandre, surtout puisqu'il parle français, ce qui pour moi était d'un grand soulagement à l'époque où je ne pouvais pas du tout parler russe. Père Alexandre m'a immédiatement dirigé vers l’évêque Arsène, au Patriarcat, et j'ai écrit ma deuxième demande là. La réponse est arrivée au début de mars 1994, lorsque le carême a commencé.
Ainsi, pendant la première semaine de Carême, le mardi, j'ai été invité au monastère Saint-Daniel, où à travers la cérémonie spéciale je suis devenu chrétien russe orthodoxe. Le lendemain, il y avait la Liturgie des Dons Présanctifiés et j'ai reçu la Communion. Bien sûr, c'était inoubliable et d’un excellent réconfort pour moi parce que depuis lontemps, je sentais que j'étais entièrement chrétien orthodoxe. La deuxième Eucharistie était le vendredi et le samedi, j'ai été invité à servir avec le Patriarche au monastère Saint-Daniel. Ce n'était le jour de la fête de  saint Daniel et c'était un grand honneur pour moi de servir avec le Patriarche.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après


Haïjin Pravoslave (XCIII)


Ne prêche jamais 
En paroles sans ardeur
La Voie ineffable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Une interview de Jean-Claude Larchet sur le site théologique russe Bogoslov.ru

d'après orthodoxie.com
Interview_JCL_Bogoslov.ru

Le site théologique russe Bogoslov.ru, vient de publier une interview de Jean-Claude Larchet intitulée « Le christianisme exige un effort de la part de l’homme ». Le théologien français répond aux questions de l’archiprêtre Paul Velikanov, rédacteur en chef du site et vice-chancelier de l’Académie théologique de Moscou, sur la relation entre saint Maxime le Confesseur et Sigmund Freud, la dépendance de l’état de la création vis-à-vis de l’état spirituel de l’humanité, les causes du déclin du christianisme en Europe et les défis actuels de la théologie orthodoxe. L’interview est doublée en russe, mais l’original en français est en grande partie audible. On peut la visionner ici ou ici.

mercredi 29 mai 2013

Vladimir MOSS : LA FOI, LA SCIENCE ET THOMAS L'INCREDULE (4)

File:Hosios Loukas ANASTASIS.jpg

De toutes façons, la science n'est-elle pas le produit d'hommes déchus aux esprits déchus, qui sont aussi soumis à l'illusion démoniaque comme n'importe qui? Nous avons toutes les raisons d'être sceptiques sur les raisonnements de ces hommes. Ils peuvent tomber sur la vérité parfois, mais ils ont aussi - très souvent - pris un mensonge pour la vérité, comme la longue histoire des hypothèses scientifiques rejetées et discréditées le prouve. Pourquoi devrions-nous considérer le raisonnement de l'athée Dawkins comme étant au-dessus des paroles de Celui Qui est "le Commencement de tout commencement" (I Chroniques 29.12)?

     Bien sûr, la découverte de l'électricité, et des bactéries, et des supernovas, constitue une sorte de connaissance et de progrès en son genre. Mais la négation de Dieu le Créateur, et de l'existence de l'âme humaine immortelle, et du libre arbitre de l'homme, constitue une REGRESSION extrême, ce qui place la plupart des scientifiques modernes à un niveau beaucoup plus bas que leurs prédécesseurs au XVIe siècle, quand il s'agit de connaissance réelle importante. Il semble que les progrès de la science dans les petites choses sont accompagnés par sa régression dans les grandes choses, dans ses mégathéories, dans ses TOEs (Theory of Everything)…

     Alors n'ayons pas honte de l'Evangile, comme le dit saint Basile le Grand. Nous pouvons respecter les acquis de la science. Mais nous devons fermement rejeter la pseudoscience qui tente de saper notre foi. Car la foi est certitude inspiré par l'infaillible Vérité Elle-même, alors que la science est au mieux de faillibles hypothèse, et au pire, illusion démoniaque.

Le 8 / 21 mai 2013.
Saint Apôtre Jean le Théologien.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Уверение апостола Фомы

Haïjin Pravoslave (XCII)


Dans les Evangiles
Les apôtres te conduisent
A l'orée du Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 28 mai 2013

Vladimir MOSS : LA FOI, LA SCIENCE ET THOMAS L'INCREDULE (3)

File:Sleguvanje od Pekolot Kurbinovo.jpg

La vraie foi et la vraie science sont entièrement compatibles, car elles décrivent toutes deux la vérité, dont la source est Dieu. Les incompatibilités et les contradictions surgissent quand il s'agit soit de fausse foi ou de fausse science. Ainsi Père Seraphim Rose écrit: "Même si la connaissance révélée est plus élevée que la connaissance naturelle, pourtant nous savons qu'il ne peut y avoir aucun conflit entre la véritable révélation et la vraie connaissance naturelle. Mais il peut y avoir conflit entre la révélation et la philosophie humaine, qui est souvent dans l'erreur. Il n'y a donc pas de conflit entre la connaissance de la Création contenue dans la Genèse, telle qu'elle est interprétée pour nous par les saints Pères, et la vraie connaissance des créatures que la science moderne a acquise par l'observation ; mais il y a très certainement un conflit irréconciliable entre les connaissances contenues dans la Genèse et la vaine spéculation philosophique des scientifiques modernes, peu éclairée par la foi, sur l'état du monde dans les six jours de la Création". [3]

Prenons le conflit entre le Pape et Galilée. Il s'agissait d'un conflit entre la fausse foi et la vraie science. Le Pape a pris comme divinement révélé - c'est-à-dire comme un principe de foi - que la terre était plate. Mais il n'y avait pas et il n'y a pas une telle révélation divine - en fait, le prophète parle de "cercle de la terre" (Esaïe 40:22). Depuis lors, les scientifiques athées ou agnostiques ont pris comme article de leur foi, que chaque fois que la foi et la science semblent être en conflit, la foi est erronée. Mais c'est, bien sûr, une fausse conclusion. Quand la science véritable confronte la fausse foi, elle rend service à la vérité en démasquant une superstition. Mais il y a aussi des superstitions scientifiques...

"Mais la science est en constante progression", me direz-vous. "Nous devons donc accepter ses dernières découvertes. Sinon, nous serons comme le Pape qui a rejeté Galilée. Après tout, le pape avait une foi fausse, et Galilée avait raison de croire que la terre est ronde. "Mais que faire si nous avons la vraie foi, et que les scientifiques en question ne sommes pas aussi intelligents que Galilée? Comme orthodoxe nous ne sommes en aucun cas obligés de rejeter Galilée - même si nous sommes obligés de rejeter Darwin et Dawkins.

Car notre foi n'est pas un système métaphysique  farfelu qui est compatible avec n'importe quel événement historique concret ou n'importe quelle hypothèse scientifique. Au contraire, comme un arbre, elle est concrètement ancrée dans le sol des événements historiques, même si ses branches s'étendent bien au-dessus de la terre et du ciel dans les cieux. Et il importe peu que vous coupiez l'arbre plus haut sur le tronc, dans le domaine de la théologie pure, ou à la racine, dans le domaine des faits historiques et des hypothèses scientifiques. Ainsi, nous renonçons également à la foi si nous acceptons l'hérésie théologique du Filioque, ou de fausses hypothèses scientifiques, telles que l'évolutionnisme, ou l'idée des physiciens que nous pouvons, en théorie, revenir en arrière dans le temps et tuer nos propres pères, ou l'idée que nous croyons en Dieu par désirs inconscients d'une figure de père, ou que le Christ n'est pas mort, mais s'est réveillé d'un coma et a poussé la pierre du tombeau. Le résultat est le même: la foi est détruite.

Lorsque nous sommes confrontés à de telles hypothèses scientifiques fausses, nous devons faire un choix: croyons-nous notre foi ou cette "prétendue science", comme saint Paul l'appelle (I Timothée 6 :20)? Si nous croyons que la source de notre foi, c'est Dieu Lui-même, Qui ne peut mentir, mais que Lui-même s'est avéré être la Vérité par sa résurrection d'entre les morts, et que nous appartenons à l'Église de Dieu, qui est "la colonne et le fondement de la vérité "(I Timothée 3:15), alors nous devons rejeter ces hypothèses scientifiques, même si nous ne pouvons pas voir immédiatement la faille dans leur argumentation. Cela peut demander un peu de courage (jusqu'à ce que les preuves réfutant les fausses hypothèses scientifiques émergent), mais c'est en réalité une décision très rationnelle, et pas seulement un produit de ce que les incroyants aiment à appeler la foi "aveugle".

Car notre foi, étant fondée sur la vraie raison, satisfait à la fois l'esprit et le cœur. Elle lie tout ensemble dans un système cohérent qui s'auto-renforce à chaque point. Aucun autre système ne satisfait de cette façon; tous les autres systèmes religieux-philosophiques inventés par l'homme, y compris ceux qui mettent la science à la tête de l'édifice, sont à la fin auto contradictoires. Par conséquent, même si certains "faits" apparaissent, qui semblent contredire notre foi, il est beaucoup plus logique de conserver notre foi tout en soumettant les nouveaux «faits» à la critique sceptique. En ce qui concerne ces "faits", nous devons être comme Thomas l'incrédule et vraiment les vérifier en utilisant toutes les ressources de la foi et de la raison. Et si nous ne pouvons pas les réfuter immédiatement, il faut nous toujours croire, car «Heureux ceux qui n'ont pas vu [les preuves scientifiques ou logiques] et qui ont cru» (Jean 20 :29). Car si nous devions rejeter notre foi, tous les problèmes, intellectuels, philosophiques et moraux, qui ne posent aucun problème pour nous maintenant, en tant que croyants, redeviennent des problèmes pour nous. Et de très sérieux problèmes, problèmes qui font de toute l'histoire de l'univers, comme Macbeth le dit, "un conte plein de bruit et de fureur, qui ne signifie rien... " "En tout cas", a dit saint Basile le Grand, "préférons la simplicité de la foi aux démonstrations de la «raison». " [4]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Notes:

[4] Saint-Basile, Homélie 1 dans l'Hexaemeron.

Haïjin Pravoslave (XCI)


Toute âme est jardin
Où sont les fleurs et les fruits
Du cœur jardinier

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 27 mai 2013

Vladimir MOSS : LA FOI, LA SCIENCE ET THOMAS L'INCREDULE (2)

File:Resurrection1.jpg

L'écrivain de l'Église du troisième siècle Tertullien  a écrit le fameux: "Je crois parce que c'est absurde". Quelle absurdité! Evidemment Tertullien (qui est devenu hérétique) n'était pas adepte de l'Apôtre Thomas! S'il avait dit: «Je crois en dépit du fait que vous (les infidèles stupides) considérez ma foi comme absurde», nous n'aurions pas de querelle avec lui. Mais croire à cause de l'absurdité supposée de la foi est une sorte de nihilisme, et la remise en cause de toute vraie foi et discours rationnel.

Car la foi est rationnelle (et non rationaliste, ce qui est un rétrécissement et un travail de sape de la véritable rationalité) mais parfaitement en accord avec la raison. Après tout, l'Évangile de la résurrection commence par les mots: "Au commencement était le Verbe" (Jean 1:1), ou "la Parole", Logos en grec, pourrait aussi être traduit par "Raison". L'Eglise ne dédaigne pas la raison, mais l'accueille à bras ouverts, car nous savons que le Dieu que nous adorons est la raison et la signification suprêmes et le Créateur de tout ce qui est rationnel et logique et significatif. En effet, notre capacité même de raisonner et de trouver la logique et le sens des choses est fondée sur notre être créé à l'image de la raison de Dieu. L'univers a un sens car il a été créé par un Dieu qui est Raison et Qui a implanté sa capacité à raisonner dans nos esprits et nos cœurs... "Les esprits et les cœurs" car la rationalité en question n'est pas simplement pensée ou cogitation, mais une vision du cœur. Mais encore une fois, nous devons nous qualifier. Nous ne parlons pas de «cœur» au sens de la capacité émotionnelle. La vision du cœur qui est foi est une vision qui est supra intellectuelle et supra émotionnelle. Elle procède du centre spirituel de notre être, le point où nous entrons en communion avec Dieu, où notre raison se heurte à la Raison même, et rayonne pour embrasser à la fois nos pensées et nos émotions, les ordonnant, les transfigurant et les exaltant.

Mais pourquoi, alors, la foi et la science sont-elles si souvent opposées, comme si l'une était incompatible avec l'autre? Car, comme l'écrit Melanie Phillips, "En Occident postchrétien, c'est un article de foi laïque que la religion et la raison se repoussent comme des pôles magnétiques. La religion, dit-on, n'est pas rationnelle et la raison ne peut pas embrasser tout ce qui se trouve en dehors de l'explication matérialiste ". [2]

Le mot important ici est «matérialiste». La foi, selon saint Paul, est "la preuve des réalités qu'on ne voit pas, la preuve des choses qu'on espère" (Hébreux 11.1), où "les choses espérées" sont par définition des choses aussi qu'on ne voit pas (encore). Ainsi la foi va très consciemment au-delà de ce que nous voyons avec nos sens matériels. Mais cela ne signifie pas que cela va au-delà de la raison, dans une sorte de "saut aveugle", car c'est précisément la raison, la raison de la foi, qui nous dit qu'il existe quelque chose au-delà de la matière que nous pouvons voir, non pas avec nos sens matériels, mais avec nos sens "noétiques". La foi a des "preuves" de cela, elle a même une "preuve" - "de nombreuses preuves infaillibles" - paroles qui ne sont certainement partie du langage de la raison.

Mais la foi dépasse la raison, parce que, même  confronté à la Vérité elle-même, démontrée comme telle par plusieurs preuves, l'homme peut toujours refuser de croire et se détourner de la vérité, en disant avec Pilate: "Qu'est-ce que la vérité?" (Jean 18 :38). Il est dans sa capacité de croire ou ne pas croire en dépit des preuves qui se trouvent dans le libre arbitre de l'homme, un libre arbitre qui peut incliner vers la raison ou la déraison. La foi est conforme à la raison, mais elle est toujours un don de Dieu (Ephésiens 2 :9), et elle est donnée uniquement à ceux qui aiment la vérité plus que le mensonge, qui préfèrent la raison à l'irrationalité.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Notes:
[2] Phillips, «Comment l'Occident a pris congé de ses sens", Standpoint, mai 2010, p. 42.
[3] Rose, “The Orthodox Patristic Understanding of Genesis”, ch. 5, The Orthodox Word, 171, 1993.