mercredi 29 mai 2013

Vladimir MOSS : LA FOI, LA SCIENCE ET THOMAS L'INCREDULE (4)

File:Hosios Loukas ANASTASIS.jpg

De toutes façons, la science n'est-elle pas le produit d'hommes déchus aux esprits déchus, qui sont aussi soumis à l'illusion démoniaque comme n'importe qui? Nous avons toutes les raisons d'être sceptiques sur les raisonnements de ces hommes. Ils peuvent tomber sur la vérité parfois, mais ils ont aussi - très souvent - pris un mensonge pour la vérité, comme la longue histoire des hypothèses scientifiques rejetées et discréditées le prouve. Pourquoi devrions-nous considérer le raisonnement de l'athée Dawkins comme étant au-dessus des paroles de Celui Qui est "le Commencement de tout commencement" (I Chroniques 29.12)?

     Bien sûr, la découverte de l'électricité, et des bactéries, et des supernovas, constitue une sorte de connaissance et de progrès en son genre. Mais la négation de Dieu le Créateur, et de l'existence de l'âme humaine immortelle, et du libre arbitre de l'homme, constitue une REGRESSION extrême, ce qui place la plupart des scientifiques modernes à un niveau beaucoup plus bas que leurs prédécesseurs au XVIe siècle, quand il s'agit de connaissance réelle importante. Il semble que les progrès de la science dans les petites choses sont accompagnés par sa régression dans les grandes choses, dans ses mégathéories, dans ses TOEs (Theory of Everything)…

     Alors n'ayons pas honte de l'Evangile, comme le dit saint Basile le Grand. Nous pouvons respecter les acquis de la science. Mais nous devons fermement rejeter la pseudoscience qui tente de saper notre foi. Car la foi est certitude inspiré par l'infaillible Vérité Elle-même, alors que la science est au mieux de faillibles hypothèse, et au pire, illusion démoniaque.

Le 8 / 21 mai 2013.
Saint Apôtre Jean le Théologien.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Уверение апостола Фомы

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire