samedi 9 juin 2012

L'Orthodoxie et la bioéthique



(D'après une entrevue avec le Métropolite Hiérotheos de Nafpaktos)
Question: Quand on parle de questions de bioéthique, l'attitude habituelle de l'establishment laïc, c'est que celles-ci sont des questions de science moralement "neutres", et, que par conséquent, il n'y a pas de place pour la religion ou l'éthique en elles. Quel devrait être faire l'Eglise Orthodoxe en réponse à cela et comment peut-elle faire entendre une différence en ce qui concerne ces problèmes?

Réponse: La bioéthique est en effet la réaction de la science elle-même pour les applications potentielles négatives du génie génétique et de la biologie moléculaire. C'est-à-dire, le génie génétique et la biologie moléculaire ont progressé vers des découvertes qui peuvent exercer un type d'impérialisme sur l'humanité, l'impérialisme dit génétique, d'une part détruisant l'homme lui-même et d'autre part créant une pollution génétique dans l'environnement. Pour cette raison, plusieurs scientifiques ont tenté de fixer certaines limites à cette catastrophe potentielle et ont donc développé la science de la bioéthique qui relie le génie génétique avec les sciences humaines.

 Il y a certains scientifiques bioéthiciens qui affirment que les problèmes de la bioéthique sont d'ordre scientifique et que les religions ne devraient pas s'en mêler. Cependant, la vérité est que des généticiens, des bioéthiciens et des théologiens traitent tous avec l'homme, donc ils ont un objectif commun, et l'homme est constitué par l'ensemble de l'âme et du corps. Si nous limitons notre attention seulement au corps, il est possible que nous percevions l'homme comme une machine vivante et que nous laissions ses problèmes existentiels sans solution. Il est connu que dans le passé, parce que la science médicale était mécaniste dans une large mesure, la psychanalyse s'est développée afin d'équilibrer les choses.

Pour cette raison, le message des Eglises orthodoxes après le Congrès de Constantinople de Septembre 2000, sous les auspices du Patriarcat œcuménique, ont mentionné que les problèmes de bioéthique devraient également être traités par la biothéologie.

C'est pourquoi, dans ces dernières années de nombreux clercs et des Synodes des Eglises locales s'occupent des problèmes théologiques qui gravitent autour du commencement, de l'extension et de la fin de la vie biologique, ainsi qu'avec la protection de l'environnement.

Bien sûr, la théologie orthodoxe ne s'oppose pas à la science, lorsque celle-ci reste dans ses limites. C'est la science de la bioéthique, qui fixe les limites de la science et la théologie orthodoxe s'occupe de la pastorale de l'homme et le conduit où la science s'arrête, vers la déification.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Sobornost, 
Septembre 2006
cité par 

Haïjin Pravoslave (160)



C’est l’échelle sainte
Qui gravit le Golgotha
Et descend vers Pâques


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu

vendredi 8 juin 2012

Saint Barsanuphe d'Optina:Le blasphème contre le Saint Esprit




+


On peut diviser l'humanité en deux groupes: les pharisiens et les publicains. Les premiers périront et les derniers seront sauvés. Garde conscience de ton état de pécheur. Cela a beaucoup de valeur auprès du Seigneur. Qu'est-ce qui a sauvé le publicain? La conscience de son état de pécheur, bien sûr: " Seigneur sois miséricordieux envers moi le pécheur!". Vois comment cette prière s'est transmise depuis maintenant 2000 ans! Mais remarque que le publicain se reconnait pécheur, mais qu'il espère en même temps en la miséricorde de Dieu. Sans espérance, on ne peut pas être sauvé.


+


Efforce-toi d'être toujours préparé à la mort, car la mort est proche à la fois des vieillards et des jeunes gens, des moines et des laïcs également et elle arrive souvent soudain sans que l'on s'y attende. Que chacun considère ce qui arrivera à son âme.

+


L'incroyance obstinée et la négation de l'existence de Dieu, malgré les miracles obvies accomplis, en dépit d'une multitude de faits prouvant irréfutablement l'existence de Dieu, voilà le blasphème contre le Saint Esprit qui mène à la perdition. L'incroyance obstinée et l'incrédulité sont des blasphèmes contre l'Esprit de Dieu, et ne sont pas pardonnés, ni dans cette vie, ni dans la vie à venir et une personne qui meurt dans son incroyance sans s'en être repentie, périt.


+


La prière de Jésus est l'arme la plus essentielle dans l'œuvre de notre salut. Mais celui qui l'entreprend, doit s'attendre à des tentations et être préparé à une bataille intérieure, une bataille contre les pensées. Les démons n'aiment pas la prière de Jésus et ils se vengent de celui qui les frappe avec ce glaive.

+

Que notre première tâche lorsque nous nous éveillons, soit de faire le signe de la Croix, et nos premières paroles, celles de la prière de Jésus.


+


Ne recherche pas seulement des délices dans la prière, ne sois pas découragé quand tu ne ressens pas de joie. Quelquefois, tu te tiens dans l'église et c'est comme si tu n'avais pas en toi de cœur, mais un morceau de bois, rèche et grossier. Et alors? Merci pour le morceau de bois, Seigneur! Cela veut dire que c'est ainsi que cela doit être. En faisant l'expérience de douces délices, une âme peut devenir imbue d'elle-même, mais une telle condition d'insensibilité de pierre, lui apprend l'humilité.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy:
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery, Jordanville
NY/USA 
2005


Photographie du saint

Haïjin Pravoslave (159)


Armé du Saint Nom
Tu es prêt pour le combat
Qui mène à la Vie


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu

jeudi 7 juin 2012

Staretz Samson: Le pardon


L'ivrogne, le fornicateur, l'orgueilleux, recevront la miséricorde de Dieu. Mais celui qui ne veut pas pardonner, excuser, justifier consciencieusement, intentionellement… celui-là se ferme à la vie éternelle devant Dieu, et il le fait dès cette vie. Il est renvoyé, et on ne l'entend pas.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (158)


Echo de l’Eden
La Divine Liturgie
Est le temps de Dieu


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu

mercredi 6 juin 2012

Saint Jean de Cronstadt: Le cœur et la prière

Image illustrative de l'article Jean de Cronstadt

Lorsque nous prions, nous devons absolument soumettre notre cœur à notre volonté et le tourner vers Dieu. Il ne doit être ni froid, ni menteur, ni double, sinon quelle serait l'utilité de nos prières, de notre préparation aux sacrements?

Il est bon pour nous d'entendre la voix de Dieu lorsqu'il manifeste son ire:" Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi " ( Matthieu 15:8). Donc, ne soyons pas dans l'église dans un état de prostration spirituelle, mais que l'esprit de chacun de nous brûle en de telles occasions, dans son service pour Dieu. Les hommes eux-mêmes n'apprécient guère les services que nous leur rendons avec froideur ou par pure habitude. 

Dieu demande l'offrande de nos cœurs: "Mon fils, donne-moi ton cœur" ( Proverbes 23:26). Car le cœur est la partie la plus importante de l'homme-sa vie! Plus que cela encore, le cœur est l'homme lui-même.

Ainsi, celui qui ne prie pas ou qui ne sert pas Dieu avec son cœur, ne prie pas du tout, car dans ce cas son corps seulement prie, et le corps sans l'intellect, n'est que de la terre.

Souvenons-nous que lorsque nous nous tenons debout dans la prière, nous sommes devant Dieu Lui-même, Qui a la sagesse de toute chose. Notre prière devrait donc tout comprendre et être pour ainsi dire tout esprit.

Saint Jean de Cronstadt
Version française Claude Lopez-Ginisty

Haïjin Pravoslave (157)



Les âmes fidèles
Seront libres et heureuses
Moineaux dans le Ciel


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu

Jean-Claude Larchet:« L’Église, corps du Christ », volume 2, « Le relations entre les Églises ».




Vient de paraître aux édtions du Cerf un nouveau livre de Jean-Claude Larchet : « L’Église, corps du Christ », volume 2, « Les relations entre les Églises » (231 pages, collection « Théologies »).
Après un premier tome consacré à la nature et à la structure de l’Église selon la conception orthodoxe, l’auteur, dans ce deuxième tome étudie, dans leurs aspects problématiques, les rela­tions des Églises orthodoxes locales entre elles et avec les autres confessions chrétiennes.
Sont d’abord examinées la question, aujourd’hui très dé­bat­­­tue dans le cadre du dialogue œcuménique, de la pri­mauté du siège de Rome (p. 9-86), et celle, faisant l’objet d’un vif débat interne parmi les Églises locales orthodoxes, de la nature de la primauté du siège de Constantinople et de l’étendue de ses attributions (p. 87-117).
Sont ensuite étudiés les problèmes posés par l’organisation ecclésiale de la diaspora orthodoxe au XXe siècle ; à travers cette étude sont abordés certains aspects problématiques de la po­li­tique actuelle du patriarcat de Constantinople et du patriar­cat de Moscou (p. 119-144).
Sont enfin analysées les relations de l’Église orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes. L’auteur évoque tout d’abord les relations avec les Églises orientales séparées, nestoriennes et non-chalcédoniennes, puis présente de manière détaillée ce qui distingue l’Église orthodoxe de l’Église catholique-romaine d’une part et des confessions issues de la Réforme d’autre part (p. 150-168). Après avoir présenté les conditions d’une éventuelle réunion, il développe ensuite une réflexion sur la nature, le contenu et la forme du mouvement œcuménique (p. 168-184). Un long chapitre propose enfin une analyse historique et ecclésiologique des divers modes de réception des non-orthodoxes au sein de l’Église orthodoxe en relation avec une réflexion sur la nature et la validité des sacrements reçus en dehors de l’Église orthodoxe (p. 184-227).
Dans la suite du précédent, ce volume permet de mieux comprendre la conception orthodoxe de l’Église. Dégageant clairement les points de divergences entre l’Église orthodoxe et les autres confessions chrétiennes comme aussi entre certaines Églises orthodoxes locales, il permet à chacun de mieux se situer et constitue aussi un apport important non seulement au dialogue interchrétien mais au dialogue interorthodoxe dans une période où les tensions sont nombreuses et à l’approche d’un concile panorthodoxe qui s’annonce difficile.


mardi 5 juin 2012

La prière selon le saint staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos




Ceci est une voie simple vers la prière continuelle, qui peut probablement aider les gens simples qui ne peuvent comprendre le sens véritable de ce que disent les Pères neptiques et qui, pour cette raison, risquent d'aller vers l'illusion spirituelle; vous pouvez aussi l'utiliser si vous le voulez.

Quelques uns, malheureusement ne commencent pas par avoir pour but de se débarrasser du vieil homme ( par la repentance, l'humilité et l'ascétisme comme moyens pour aider à la sanctification de l'âme)avec un sens profond de leur état de pécheurs. S'ils le faisaient, ils ressentiraient alors naturellement le besoin de la miséricorde de Dieu en disant: " Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi!". Ceci, avec la douleur au cœur et puis le sentiment de la douceur du réconfort divin du Christ Très Doux dans leur cœur aussi.

Mais malheureusement, comme je l'ai signalé, certains commencent par une pratique ascétique sèche et recherchent le plaisir divin et les lumières et multiplient le nombre de chapelets et sont "sanctifiés par leurs calculs", atteignant, en conclusion la "sainteté" [ croient-ils] par le calcul mathématique du plus grand nombre de chapelets qu'ils disent... 

Ils se font aussi ( naturellement) des tabourets au centimètre près et toutes sortes d'autres choses, calculant aussi l'inclinaison de la tête vers le cœur. Ils règlent leur respiration et tout en fonction de ce que les saints Callixtes et Grégoire de la philocalie recommandent. Puis, ils se créent la fausse sensation qu'ils sont quelque part proches de la stature de ces saints.

Dès l'instant où ils croient cette pensée, le Démon leur apparaît immédiatement et improvise une "télévision" pour eux ( avec leurs imaginations) et des prophéties diaboliques et toutes sortes d'autres choses venant de l'illusion spirituelle suivent.

Pour cette raison, la seule certitude est le repentir: que tout édifice spirituel l'ait pour fondation et cherchons continuellement de Dieu le repentir et rien d'autre, si ce n'est cela.

Nous ne devrions pas demander des lumières ou des miracles, des prophéties, ou des dons de l'Esprit, mais seulement le repentir. Le repentir amène l'humilité, l'humilité amène la Grâce de Dieu, parce que la Grâce va toujours nécessairement avec celui qui est humble. Donc, le repentir est nécessaire pour notre salut et quand nous l'aurons, la grâce de Dieu viendra et elle nous enseignera ce dont nous avons besoin pour le salut, et même celui de notre prochain si cela est nécessaire.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après 
Father Paisios the Athonite
in

Haïjin Pravoslave (156)


Oublie le passé
Et vis le bel aujourd’hui
De la Grâce pure


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 4 juin 2012

Staretz Païssios: De la prière pour les morts


- Staretz, les morts qui n'ont personne qui prient pour eux, sont-ils aidés par ceux qui prient pour les morts en général? 
- Bien sûr, ils sont aidés. Quand je prie pour tous les défunts, je vois dans mon sommeil mes parents, parce qu'ils sont en repos par les prières que je fais. Chaque fois que j'assiste à une Divine Liturgie, je fais mémoire de la totalité des défunts. Si parfois je ne prie pas pour les défunts, les défunts qui me sont connus apparaissent devant moi. 
Un membre de ma famille, qui a été tué pendant la guerre, je l'ai vu en face de moi après la Divine Liturgie, pendant le temps du service commémoratif, parce que je ne l'avais pas inscrit avec les noms des défunts, car il avait été commémoré au cours de la Proscomidie avec les autres héros tombés au combat. 
Et toi aussi au cours de la sainte prothèse, ne donne pas seulement les noms des malades, mais aussi de ceux des défunts, parce que les défunts en ont grand besoin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
le blog de John Sanidopoulos
My Photo

Haïjin Pravoslave (155)


Les larmes du cœur
Lavent les yeux de ton âme
Et te purifient


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 3 juin 2012

Staretz Aimilianos de Simonos Petra ( Sainte Montagne de l'Athos): Les tentations des circonstances imprévues




Nous avons une tentation continue devant nous. 

L'imprévu se produit constamment dans notre vie. 

Vous venez au monastère pour trouver la vie spirituelle, et vous rencontrez le mal. C'est imprévu. 

Vous demandez une cellule sur le côté du monastère où il n'y a pas d'humidité, on l'acquérez, mais vous croyez que la mer apporte des allergies, de sorte que vous n'avez pas de joie, ni la nuit, ni le jour. Immédiatement vos pensées vous diront, "lève-toi et pars". C'est imprévu. 

Je m'approche de vous avec l'idée que vous êtes une bonne personne, et je vois que vous êtes sens dessus-dessous. C'est imprévu. 

L'imprévu se présente constamment à nous, parce que nous avons de la volonté et des désirs. 

L'imprévu est contraire à notre volonté et nos désirs, ce qui explique pourquoi il semble être imprévu, mais en essence, il ne l'est pas. 

Parce qu'une personne qui aime Dieu s'attend à tout, et dit toujours: "Que Ta volonté soit faite".

Pluie, orages, grêle et foudre viennent? "Béni est le Nom du Seigneur". 

C'est parce que ces choses affectent notre caractère charnel, que nous les voyons comme imprévues. 

Pour éviter l'agitation, donc, chaque fois que vous vous énervez, afin de ne pas avoir d'anxiété et d'être troublés, attendez-vous à tout, de sorte que vous pourrez endurer tout ce qui advient. 

Dites toujours: "bienvenue à la maladie", "bienvenue à l' échec", "bienvenue au martyre." 

Cela apportera de la douceur, sans laquelle il n'y a pas de vie spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (154)


Au troisième jour
L’avenir de tous les hommes
Se résume en Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)