mardi 5 juin 2012

La prière selon le saint staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos




Ceci est une voie simple vers la prière continuelle, qui peut probablement aider les gens simples qui ne peuvent comprendre le sens véritable de ce que disent les Pères neptiques et qui, pour cette raison, risquent d'aller vers l'illusion spirituelle; vous pouvez aussi l'utiliser si vous le voulez.

Quelques uns, malheureusement ne commencent pas par avoir pour but de se débarrasser du vieil homme ( par la repentance, l'humilité et l'ascétisme comme moyens pour aider à la sanctification de l'âme)avec un sens profond de leur état de pécheurs. S'ils le faisaient, ils ressentiraient alors naturellement le besoin de la miséricorde de Dieu en disant: " Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi!". Ceci, avec la douleur au cœur et puis le sentiment de la douceur du réconfort divin du Christ Très Doux dans leur cœur aussi.

Mais malheureusement, comme je l'ai signalé, certains commencent par une pratique ascétique sèche et recherchent le plaisir divin et les lumières et multiplient le nombre de chapelets et sont "sanctifiés par leurs calculs", atteignant, en conclusion la "sainteté" [ croient-ils] par le calcul mathématique du plus grand nombre de chapelets qu'ils disent... 

Ils se font aussi ( naturellement) des tabourets au centimètre près et toutes sortes d'autres choses, calculant aussi l'inclinaison de la tête vers le cœur. Ils règlent leur respiration et tout en fonction de ce que les saints Callixtes et Grégoire de la philocalie recommandent. Puis, ils se créent la fausse sensation qu'ils sont quelque part proches de la stature de ces saints.

Dès l'instant où ils croient cette pensée, le Démon leur apparaît immédiatement et improvise une "télévision" pour eux ( avec leurs imaginations) et des prophéties diaboliques et toutes sortes d'autres choses venant de l'illusion spirituelle suivent.

Pour cette raison, la seule certitude est le repentir: que tout édifice spirituel l'ait pour fondation et cherchons continuellement de Dieu le repentir et rien d'autre, si ce n'est cela.

Nous ne devrions pas demander des lumières ou des miracles, des prophéties, ou des dons de l'Esprit, mais seulement le repentir. Le repentir amène l'humilité, l'humilité amène la Grâce de Dieu, parce que la Grâce va toujours nécessairement avec celui qui est humble. Donc, le repentir est nécessaire pour notre salut et quand nous l'aurons, la grâce de Dieu viendra et elle nous enseignera ce dont nous avons besoin pour le salut, et même celui de notre prochain si cela est nécessaire.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après 
Father Paisios the Athonite
in

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire