vendredi 8 juin 2012

Saint Barsanuphe d'Optina:Le blasphème contre le Saint Esprit




+


On peut diviser l'humanité en deux groupes: les pharisiens et les publicains. Les premiers périront et les derniers seront sauvés. Garde conscience de ton état de pécheur. Cela a beaucoup de valeur auprès du Seigneur. Qu'est-ce qui a sauvé le publicain? La conscience de son état de pécheur, bien sûr: " Seigneur sois miséricordieux envers moi le pécheur!". Vois comment cette prière s'est transmise depuis maintenant 2000 ans! Mais remarque que le publicain se reconnait pécheur, mais qu'il espère en même temps en la miséricorde de Dieu. Sans espérance, on ne peut pas être sauvé.


+


Efforce-toi d'être toujours préparé à la mort, car la mort est proche à la fois des vieillards et des jeunes gens, des moines et des laïcs également et elle arrive souvent soudain sans que l'on s'y attende. Que chacun considère ce qui arrivera à son âme.

+


L'incroyance obstinée et la négation de l'existence de Dieu, malgré les miracles obvies accomplis, en dépit d'une multitude de faits prouvant irréfutablement l'existence de Dieu, voilà le blasphème contre le Saint Esprit qui mène à la perdition. L'incroyance obstinée et l'incrédulité sont des blasphèmes contre l'Esprit de Dieu, et ne sont pas pardonnés, ni dans cette vie, ni dans la vie à venir et une personne qui meurt dans son incroyance sans s'en être repentie, périt.


+


La prière de Jésus est l'arme la plus essentielle dans l'œuvre de notre salut. Mais celui qui l'entreprend, doit s'attendre à des tentations et être préparé à une bataille intérieure, une bataille contre les pensées. Les démons n'aiment pas la prière de Jésus et ils se vengent de celui qui les frappe avec ce glaive.

+

Que notre première tâche lorsque nous nous éveillons, soit de faire le signe de la Croix, et nos premières paroles, celles de la prière de Jésus.


+


Ne recherche pas seulement des délices dans la prière, ne sois pas découragé quand tu ne ressens pas de joie. Quelquefois, tu te tiens dans l'église et c'est comme si tu n'avais pas en toi de cœur, mais un morceau de bois, rèche et grossier. Et alors? Merci pour le morceau de bois, Seigneur! Cela veut dire que c'est ainsi que cela doit être. En faisant l'expérience de douces délices, une âme peut devenir imbue d'elle-même, mais une telle condition d'insensibilité de pierre, lui apprend l'humilité.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy:
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery, Jordanville
NY/USA 
2005


Photographie du saint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire