samedi 11 juin 2011

Saint Cyrille de Jérusalem: Le signe de la Croix


Кирилл Иерусалимский

N'ayons donc pas honte 
de confesser le Christ crucifié!

Que la Croix soit notre sceau 
fait avec audace de nos doigts 
sur notre front, et sur tout; 
sur le pain que nous mangeons, 
et les coupes que nous buvons,
 dans nos allées et venues,
 avant le sommeil, 
quand nous sommes couchés 
et quand nous nous levons,
 quand nous sommes en chemin,
 et quand nous sommes immobiles. 

+

Grande est cette protection,
 elle est sans prix, 
pour l'amour des pauvres;
 sans peine, 
pour les malades, 
puisque aussi sa grâce vient de Dieu. 

C'est le signe de la fidélité, 
et la crainte des démons: 
car il triomphe d'eux, 
avoir les avoir ridiculisés ouvertement; 
car quand ils voient la Croix, 
elle leur rappelle le Crucifié: 
ils ont peur de Lui, 
Qui a meurtri la tête du Dragon.

Ne méprisez pas ce sceau [du signe de Croix],
 en raison de la gratuité de ce don; 
honorez plutôt ton bienfaiteur pour cela.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://findingthewaytotheheart.blogspot.com/
search/label/The%20Sign%20of%20The%20Cross

L'Ermitage du cœur (170)




Tout est véritablement
Entre les mains du Christ
Mais tu penses toujours savoir
Ce qui est mieux pour toi


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Site http://ndjasg.free.fr/mm/: Les 8 tons en français

Enregistrement des chants

Introduction au site, par Mathieu Malinine
                                Contenu : les 8 tons et le psaume 103

                                         http://ndjasg.free.fr/mm/


                                   

vendredi 10 juin 2011

Les chrétiens orthodoxes du Kossovo vivent dans une crainte constante


S'il vous plaît partagez ces informations avec d'autres personnes...

Bien-aimés dans le Seigneur Ressuscité,

Christ est ressuscité!

Humblement, je vous salue dans la joie radieuse de la Sainte Résurrection de notre Seigneur et je prie que tout aille bien pour vous!

Que tout aille bien au Kossovo/Metohija, ce n'est pas le cas en ce moment! Nous qui vivons dans nos propres difficultés économiques et tous nos maux, devons tous quelquefois faire des sacrifices, mais en fin de compte nous supportons toujours ce qui nous advient! Notre Seigneur Dieu prend soin de nous tous dans Son amour, et Il prendra aussi bien soin de ceux qui vivent actuellement dans la peur constante au Kossovo!

La crainte, c'est qu'il a été dit que les chrétiens orthodoxes serbes ne sont pas autorisés à retourner au Kossovo/Metohija! Tous les Serbes ont perçu l'événement comme un avertissement contre leur retour! Pourquoi? Le Kossovo est après tout encore une région de Serbie et chaque citoyen a le droit de vivre dans son propre pays. Tous les serbes ont le droit de vivre comme des êtres libres, et ils devraient avoir le privilège et l'honneur de vivre sur leurs terres! L'idéal des indépendantistes est de se débarrasser complètement de tous les citoyens serbes, ce qui comprend bien d'autres majorités. Aucun serbe ne tombera à genoux, ni ne sera persuadé de quitter la région! Les citoyens serbes ont des droits et des idéaux de dignité humaine!

Pas un seul Serbe n'a le droit de vivre dans son propre pays? Le christianisme orthodoxe vit maintenant dans la peur constante au Kossovo!

Pas un seul Serbe n'a le droit de labourer ses champs sans vivre dans la peur constante! Le christianisme orthodoxe vit maintenant dans la peur constante au Kossovo!

Pas un seul Serbe n'a le droit de pratiquer sa sainte foi orthodoxe? La reconstruction des églises orthodoxes et des monastères ne peut pas être entreprise à cause de la peur constante, car nous savons que plus de 153, et je le répète humblement plus de 153 de ces églises et monastères ont été détruits, et moins de cinq ont été quelque peu réparés? Ceux qui ont détruit ces églises et un monastère devraient offrir une aide pour reconstruire et cesser de détruire ce qui est sacré et saint pour l'Église orthodoxe! Le christianisme orthodoxe vit maintenant dans la peur constante au Kossovo!

Fr. Nektarios Serfes at a gravesite in Kosovo - click for full view
Les serbes chrétiens orthodoxes qui enterrent les défunts qui reposent dans le Seigneur sont dans la crainte constante, car dernièrement, leurs cimetières ont été vandalisés. J'ai moi-même été témoin des tombes vides dans lesquelles il n'y a plus de corps qui reposent en paix. Mon Dieu, on persécute les vivants, et on semble croire que persécuter les morts est la norme de nos jours? Ce type d'acte, même contre les cimetières orthodoxes serbes et les morts doit cesser sur l'heure. Le christianisme orthodoxe vit maintenant dans la peur constante au Kossovo!

Comment peut-on oublier que ce Saint Sava qui est très vénéré comme saint, même jusques à ce jour, eut ses os brûlés à Belgrade et qu'à ce jour il est commémoré dans l'Église orthodoxe?

L'Eglise orthodoxe serbe et ses monastères ne vivent pas désormais sous la protection des troupes de Maintien de la Paix comme par le passé, et des discussions ont lieu à présent pour que la police locale  leur offre maintenant une protection? Personne n'aura confiance dans le fait que la police protégera toute personne et tout ce qui est étiqueté serbe! Où est la police maintenant, alors que juste avant la Sainte Pâques de cette année, une mine terrestre a été découverte dans un cimetière orthodoxe serbe au Kossovo, selon un rapport de 2010 d'une Mission des Nations Unies au Kossovo.

Ces crimes de haine constante contre les Serbes du Kossovo et d'autres minorités doivent cesser à l'instant, et tous les citoyens de la région devraient avoir le droit de vivre en peuple libre!

En tant que chrétiens orthodoxes, nous offrons nos humbles prières pour ceux qui continuent de lutter et de souffrir de la persécution constante au Kossovo/Metohija et lançons un appel pour que ces crimes haineux, comme nous en avons assez vu depuis Mars 1998, cessent à présent! Le temps est venu des discussions et de la compréhension mutuelles, ce n'est plus le temps de  détruire ou d'engendrer d'autres souffrances humanitaires pour les deux parties!

Cessons humblement de nous mutiler, et laissons les morts en paix, ainsi que ce qui est sacré pour tous les chrétiens orthodoxes dans le monde: leur Eglise et leurs monastères, et tout chrétien orthodoxe qui vit au Kossovo/Metohija!

S'il vous plaît, aidons ceux qui en ont désespérément besoin au Kossovo / Metohija tandis que le Fonds de secours du Monastère de Decani existe encore et prie encore pour offrir l'aide et la consolation de notre bonté.

Envoyez vos dons à l'adresse suivante:
( On peut mettre des $ dans une lettre!)
THE DECANI MONASTERY RELIEF FUND



C/O Very Reverend Archimandrite Nektarios Serfes
2618 West Bannock Street
Boise, Idaho 83702
USA

Cell phone: 208-860-2479

The Decani Monastery Relief Fund is now on facebook: The Decani Monastery Relief Fund


Merci très humblement,
Que notre Seigneur Ressuscité vous bénisse toujours dans Sa Paix Radieuse et de Sa joie.
Paix à vos âmes!
Humblement en notre Seigneur Ressuscité,
+ Révérend Père Archimandrite Nektarios Serfes
Président du Fonds d'Aide au Monastère de  Decani
qui prie pour vous et avec vous!

Je suis accouru vers la fragrance de ta myrrhe,
Ô Christ-Dieu, car j'ai été blessé par Ton Amour;
Ne me quitte pas, ô Céleste Epoux!

Staretz Porphyrios


Orthodox Cross IC XC NI KA

L'Ermitage du cœur (169)


Si ta prière est chant
Si ton âme est pure
Tu auras deux ailes
Pour monter jusques au Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 9 juin 2011

Père Emmanuel (Hatzidakis): Comment atteindre la purification du cœur?





La purification du coeur est accomplie par: 

1) la vie ascétique de l'Église: 
+ Pathologie Orthodoxe: surmonter, maîtriser, contrôler et re-diriger nos passions (cf. listes des passions dans Romains 1:29-31, 3:5-10 Colossiens, Ephésiens 5:3-5, etc..) 
+ Prière, vigile, étude, continence, jeûne, quiétude, etc 
+ La pratique des vertus, en particulier la sobriété, l'humilité, l'obéissance, la pureté du coeur, la contrition, etc 
+ L'obéissance aux commandements, en particulier les Béatitudes 
+ Garder la prière incessante (la prière de Jésus ou prière "noétique") 

2) la vie sacramentelle de l'Église: 
+ Célébration de la Divine Liturgie et d'autres offices de l'Église 
+ Sacrements de l'Église, en particulier la repentance et la confession (à Dieu, devant notre père spirituel) 

3) l'énergie divine de l'Esprit Saint. Ceci est toujours présent, agissant dans les sacrements et invitant tous nos efforts, nous conduisant à la divine illumination et à l'union avec Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Church is a Therapeutic Center

L'Ermitage du cœur (168)


Passe ton temps
A pénétrer en ton cœur
Où est scellée
L'Eternité promise


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 8 juin 2011



Alta Alma, Kazakhstan 3 juin 2011
Une conférence sur "L'Orthodoxie dans les régions de Chine", dédiée à l'actualité de l'Orthodoxie en Chine, a eu lieu à Alma Ata le 31 mai 2011 avec la bénédiction du Métropolite Alexandre d'Astana et du Kazakhstan, rapporte Orthodox.cn.
Un message de bienvenue du Métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été lu au début de la conférence. Son Éminence l'archevêque Gennade, évêque de Kaskelen, a présenté un rapport sur les perspectives de la prédication de l'Orthodoxie en Chine.
Les rapports de la Conférence ont été consacrés à des questions telles que la prédication de l'Orthodoxie parmi la diaspora chinoise, et ont abordé les problèmes de l'Eglise orthodoxe dans les régions de Chine. Une attention particulière a été portée à la pastorale de la Métropole du Kazakhstan pour la congrégation orthodoxe du Xinjiang. Un rapport sur ce sujet a été fait par l'higoumène Vianor (Ivanov). Des messages ont été également présentés par le Père Séraphim (Petrovsky), représentant du DECR,  D. Petrovsky, les prêtres en charge de l'Eglise orthodoxe russe des paroisses de Hong Kong et Beijing, l'archiprêtre Denis Pozdnyaev et Prêtre Serge Voronine,  le recteur de l'Institut orthodoxe russe l'higoumène Pierre (Eremeev), le prêtre Serge Malachkine, et les étudiants du Séminaire Théologique de Moscou étudiant le chinois à Taiwan.
Lors de la conférence il y eut une présentation de l'album l'Orthodoxie en Chine (Orthodoxy in China) et une monographie du Professeur Datsyshen, Histoire de la Mission ecclésiastique russe en Chine (History of the Russian Ecclesiastical Mission in China), publiée à Moscou et à Hong Kong en 2010.
Les participants à la Conférence ont apprécié l'initiative de la Métropole du Kazakhstan de créer un forum de discussion des problèmes et des perspectives de l'Orthodoxie en Chine, et ils ont également ratifié le document de synthèse des résultats, dans lequel ils ont exprimé l'intention de créer un cycle régulier de conférences sur cette question.


La conférence s'est conclue par une prière commune pendant l'office du congé de Pâques, célébré par le Métropolite Alexandre d'Astana et du Kazakhstan, concélébré par l'évêque Gennade de Kaskelen et tout le clergé de la cathédrale et des clercs invités dans la cathédrale de l'Ascension d'Alma-Ata.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



L'Ermitage du cœur (167)


Le miracle permanent de la foi
C'est la certitude insensée
Dans ce monde vain et agité
De la permanence de l'Amour Divin


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Naissance au Ciel de Père Jean-Pierre

4660576504_5c38288539
Mémoire éternelle!

C'était devenu une habitude, tous les jours j'allais visiter le blog de Père Jean-Pierre pour y faire un tour de la blogosphère. Depuis plusieurs semaines, la première page restait figée sur le Dimanche 10 avril 2011…

Orthodoxie.com nous apprend aujourd'hui que Père Jean-Pierre (Bignon) est né au Ciel le 5 juin 2011. J'ai eu quelques contacts téléphoniques avec lui concernant les blogs… Ils furent toujours chaleureux et ses encouragements par courriel le furent aussi. Que le Seigneur lui accorde une mémoire éternelle! Son blog http://www.nectaire.net/ était une excellente revue des blogs francophones. Nous espérons que quelqu'un reprendra cette tâche utile et nécessaire. 
Avec ses proches et avec ses amis en Christ, nous lui chantons Mémoire éternelle! 

mardi 7 juin 2011

Saint Isaac le Syrien: L'audace dans la prière



Quand je souffre au Nom de Dieu, j'ai grande audace devant Lui. Il m'aide en tout, et m'accorde tout ce que je Lui demande. Le pouvoir de la Prière ( "Seigneur Jésus-Christ aie pitié de moi", est grand, plus particulièrement quand elle est dite avec audace.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Ephrem le Syrien: La chasteté et la pureté



Tout homme
Qui aime la pureté
Et la chasteté
Devient le Temple de Dieu.

L'Ermitage du cœur (166)




Le temps est neutre
Sous le regard de Dieu
Toi seul tu ne le vois pas
Comme immobile éternité

上帝的朋友 (L'ami de Dieu)

Sur le blog de Maxime



Saints martyrs de Jasenovac, victimes de la barbarie croate oustachie
lors de la Seconde Guerre Mondiale


+

"Bienheureux" (!?) Aloïs Stepinac... Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !

«Hitler est un envoyé de Dieu.» – Mgr Aloïs Stepinac


Cela se passait en 1941… Non seulement l’extermination des orthodoxes et des juifs fut organisée dans l’État croate comme une institution d’État, sous l’œil approbateur des nombreux membres du clergé catholique qui siégeaient au Parlement oustachi (citons parmi ceux-ci: Mgr Stepinac, Mgr Aksamovic, les rév. pères Irgolic, Lonacir, Pavunic, Mikan, Polic, Severovic, Sipic, Skrinjar et Vucetic.), mais de la chaire, encourageaient et bénissaient les assassins, et l’on put même voir des religieux, franciscains et jésuites, se placer à leur tête et les exhorter au massacre, brandissant d’une main la croix, de l’autre le mauser ou le couteau des égorgeurs.
lire la suite ICI

lundi 6 juin 2011

Père Seraphim (Rose): L'éternel combat des chrétiens



Le temps de la fin, même s'il semble être proche, nous ne le connaissons pas. Quelque proche qu'il soit, il est encore à venir, et dans le présent nous n'avons que le même combat séculaire contre les puissances invisibles, contre le monde, et contre nos propres passions, combat à l'issue duquel notre sort éternel sera décidé. Luttons donc, tandis qu'il fait encore jour, avec le temps et les moyens que notre Dieu Très Miséricordieux nous a donnés!

Vraiment, nous avons beaucoup plus besoin aujourd'hui d'un retour aux sources de la véritable orthodoxie que le Bienheureux Païssi [Vélitchkovsky]! Notre situation est désespérée! Et pourtant la miséricorde de Dieu ne nous abandonne pas, et aujourd'hui encore, on peut dire qu'il y a le mouvement d'une véritable orthodoxie, qui rejette l'indifférence, le rénovationisme, et l'apostasie pure et simple qui sont prônées par les théologiens orthodoxes et des hiérarques de renommée mondiale, et [ce mouvement] a aussi grand faim de plus que l'orthodoxie habituelle qui est impuissante devant les assauts d'un monde raffiné à détruire les âmes.

Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui cherchent des gourous et sont prêts à se réduire en esclavage auprès de n'importe quel candidat probable; mais malheur à ceux qui profitent de ce climat de l'époque pour se proclamer startsy théophores selon l'ancienne tradition, ils ne font que se tromper eux-mêmes et tromper les autres.

Notre époque, avant tout, demande des labeurs humbles et silencieux, avec amour et compassion pour les autres lutteurs sur la voie de la vie spirituelle orthodoxe, et une volonté profonde qui ne se décourage pas parce que l'atmosphère n'est pas favorable. Nous, chrétiens des derniers temps, nous sommes encore appelés à travailler continuellement sur ​​nous-mêmes, à obéir aux Pères et aux autorités spirituelles, à mener une vie rangée avec au moins un minimum de discipline spirituelle et de lecture régulière de littérature spirituelle orthodoxe, littérature que le bienheureux Païssi fut le principal responsable qui la donna à notre époque, pour veiller sur nos propres péchés et fautes, et ne pas juger les autres. Si nous faisons cela, même à notre terrible époque, nous pouvons avoir espoir en la miséricorde de Dieu pour le salut de nos âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (165)


Dieu préfère ta médiocrité avouée
A la perfection indue
Dont tu te vantes sans vergogne

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET/ Recension: Saint Syméon de Dajbabé, « Enseignements spirituels »

Syméon
Saint Syméon de Dajbabé, « Enseignements spirituels », traduit du serbe par Lioubomir Mihailovitch, introduction de Jean-Claude Larchet, éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2011, 107 p. (collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle »).
Saint Syméon de Dajbabé (1854-1941) a été récemment canonisé par l’Église serbe. Après avoir fait des études supérieurs de philosophie et de théologie en Russie, en Suisse et à la Sorbonne, il opta pour la vie monastique et, à la suite d’une révélation, mena bientôt une vie solitaire dans une grotte de la région de Podgorica (Monténégro). Ses vertus et charismes, acquis dans l’ascèse et la prière, attirèrent vers lui de nombreux fidèles, parmi lesquels le futur saint Nicolas (Vélimirović) qui l’appelait « le saint moine », et le futur saint Justin (Popović) de Tchélié, qui l’appelait « le grand starets ».
Homme de grande culture, c’est néanmoins avec beaucoup de simplicité et de fraîcheur qu’il a écrit de petits opuscules, dont les trois principaux sont ici traduits.

« La vie monastique » constitue une précieuse synthèse sur les conditions et l’essence de la vie monastique, sur les formes d’ascèse qu’elle implique, sur le combat que le moine est tenu de mener contre les passions, sur les vertus qu’il est appelé à acquérir. Les pieux laïcs pourront trouver dans ces développements, courts mais profonds, de précieux enseignements pour leur propre vie spirituelle.
« Au pasteur de l’Église du Christ » met l’accent sur le haut degré de responsabilité qu’implique le sacerdoce, et sur la nécessité pour celui qui l’exerce d’avoir un comportement exemplaire. Il présente un grand intérêt non seulement pour les prêtres (auxquels, dans la littérature patristique, peu d’ouvrages ont été adressés spécifiquement), mais encore pour les fidèles: il fait voir leur prêtre sous un angle qui manifeste particulièrement la dignité de sa fonction et le poids de la responsabilité qui pèse sur ses épaules ; il comporte aussi un commentaire profond de certains aspects de la Liturgie et une explication de symboles qu’elle met en œuvre.
Les 344 aphorismes rassemblés dans la troisième partie sont pour la plupart conçus sous la forme de comparaisons entre des réalités matérielles et des réalités spirituelles. L’usage constant de symboles et de métaphores et la concision de l’expression, leur donnent un caractère frappant et confèrent au riche enseignement spirituel qu’ils contiennent une remarquable efficacité. Ces aphorismes, dont certains sont de petits bijoux, constituent sans doute la partie la plus remarquable des écrits de saint Syméon et révèlent la dimension universelle de son enseignement axé sur les valeurs fondamentales de l’Évangile.

dimanche 5 juin 2011

Archimandrite Zacharie de Maldon (UK): (extrait de) Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas. Une parole de Dieu pour notre génération

Archimandrite Zacharias Zakharou

Quand les Judéens demandaient d'une manière erronée à Jésus un "signe venant du ciel" (Luc 11:16), Il a maintes fois parlé de "signe de Jonas le prophète", qui a été donné à la génération des Ninivites (Luc 11:29-30), comme étant le seul signe de Dieu pour le monde. Le signe de Jonas esquissait prophétiquement la descente du Christ dans les parties inférieures de la terre, suivie par Son ascension dans les hauteurs des cieux. En la personne du Christ, dans Sa vie et Son exemple, fut donnée la réponse à toutes les questions de l'homme. Il est devenu le signe éternel de Dieu pour chaque époque et génération. Cet événement de Sa descente et de Son ascension constitue également la source de toutes les grâces qui découlent de l'Esprit Saint. Un "ami" de Dieu est celui qui reçoit ce signe de foi, en le prenant comme modèle et en exemple pour sa vie: "Mais je vous ai appelé amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître" (Jean 15:15).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (164)


Il suffit d'un instant
De prière fervente
Pour que soudain 
Le temps devienne éternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Conférence de Jean-Claude LARCHET à la Réunion


ORTHO-743x1024

CONFERENCE DE JEAN CLAUDE LARCHET LE MERCREDI 8 JUIN
Jean Claude LARCHET sera présent à La Réunion et donnera une conférence qui sera une présentation de l’orthodoxie.
Cette conférence aura lieu le mercredi 8 juin à la salle Don Bosco, en face de la cathédrale située rue de la victoire à Saint-Denis. La conférence devrait débuter à 18h30.
Jean-Claude Larchet, docteur en théologie et en philosophie, est spécialisé en théologie et en spiritualité des Pères grecs.
–> PROCHAINE LITURGIE : LE DIMANCHE 12 JUIN A LA CHAPELLE DE LA RESIDENCE DES PERES JESUITES (RUE SAINTE ANNE -SAINT DENIS) A 10h.

- La rencontre avec B. FRINKING de la fraternité Saint Marc a eu lieu à la mi-mai. C’était une belle rencontre très profonde.

La liturgie du dimanche 8 mai.

La liturgie du dimanche 8 mai a eu lieu à Saint-Denis rue Sainte Anne à la chapelle de la résidence des Pères Jésuites qui acceptent de nous accueillir. Nous ne les remercierons jamais assez.

A cette occasion, Mgr Ignatios (Sennis) évêque du diocèse de Madagascar et dont La Réunion et l’Ile Maurice était présent et il était accompagné du P. Jean.

Pour rappel, le diocèse de Madagascar dont dépend La Réunion fait partie du Patriarcat orthodoxe d’Alexandrie. L’Afrique dépend de ce patriarcat qui comporte plusieurs diocèses dans les pays africains. En

particulier au Kenya et au Congo il y a des communautés orthodoxes assez importantes et dont les membres sont les gens de ces pays.

Concernant Mgr Ignatios, avant d’être nommé évêque de Madagascar en 2005, il était en charge d’une communauté à Calcutta pendant plus de 10 ans. Et avant Calcutta il a été en Corée du Sud. A noter qu’il est à l’origine moine du Mont Athos.