samedi 28 août 2010
Pèlerinage en Belgique
Saint Eleuthère évêque de Tournai
Pèlerinage à saint Eleuthère évêque de Tournai:
Programme
10 h.30 :
Accueil à la Cathédrale.
11h.00 :
Moleben et Acathiste
(Office d’intercession)
Vénération des Reliques
_
Pique –nique à la salle
« Bâtir » (place de l’Evêché)
14h.30 : Visite de la Cathédrale
Organisé conjointement par « La Fraternité Archevêque Jean
- Diaconie du monastère orthodoxe de la Mère de Dieu Consolatrice des affligés –
(Pervijze )»
et
« La Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique (Bruxelles)»
+
Modalités pratiques
Inscription et renseignements:
Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique,
66 av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles
Adresse mail : webm@diakonia.be
Tél : Soeur Elisabeth : 02 / 762 72 70
Jean Luc Duyk : 071 / 59 09 46
Fraternité Archevêque Jean,
Roesdammestraat, 5 B-8630 Veurne :
Adresse mail : bedevaart@orthodox.be
Tél: Hendrik Blomme : 058 / 23 23 45
- Si vous voulez éventuellement une place dans une voiture,
Contactez un des responsables.
- Si vous avez une place dans votre voiture signalez-le-nous.
Participation aux frais (Livret+ intendance) : 8,00 Euros
A verser uniquement sur le compte :
Broederschap Aartsbisschop Joan : 068 – 2163545 - 84
Texte des Pères sur l'avortement
De la Lettre à Diognète
(En parlant de ce qui distingue les chrétiens des païens):
"Ils se marient, comme tous les autres, ils engendrent des enfants, mais ils ne détruisent pas leurs enfants. ( litt. jettent leurs fœtus)
De la Didachè
"Tu ne tueras pas l'enfant par avortement".
De la Lettre de Barnabé
"Tu ne détruiras pas ce que tu as conçu avant la naissance, ni ne le tueras après la naissance".
De Saint-Clément
"Ceux qui utilisent des produits abortifs commettent un homicide".
De Tertullien
"Ce qui est dans l'utérus ne peut être détruit".
De saint Basile le Grand
"La femme qui détruit volontairement son enfant à naître est coupable d'assassinat. La différence fallacieuse entre ce qui est formé et ce qui n’est pas formé, ne fait aucune différence pour nous".
De Saint Augustin
"Parfois, leur licence sadique va aussi loin que de leur procurer un poison qui produit l'infertilité, et quand ce n'est d'aucun secours, ils trouvent un moyen ou un autre pour détruire l'enfant à naître et le purger du ventre de la mère. Car ils désirent voir périr leur enfant avant qu'il ne soit en vie ou, s’il a déjà reçu la vie, ils cherchent à le tuer dans le corps de la mère avant la naissance ".
De saint Jean Chrysostome
"Pourquoi est-ce que tu sèmes où le champ est impatient de détruire le fruit? Où il y a des médicaments de stérilité? Là où il y a assassinat avant la naissance? Tu ne laisses même pas une prostituée ne rester qu’une prostituée, mais tu fais d'elle une meurtrière ainsi. En effet, il y a quelque chose de pire qu’assassiner et je ne sais pas comment l'appeler, car elle ne tue pas ce qui est formé, mais empêche sa formation. Quoi donc? Condamnes-tu les dons de Dieu, et te bats-tu contre ses lois? Qu'est-ce que cette malédiction que tu recherches comme si c'était une bénédiction. Est-ce l'antichambre de l'abattoir? Enseignes-tu aux femmes qui te sont données pour la procréation des enfants à perpétuer la tuerie? "
XCI Canon de l'Eglise Orthodoxe
Quant aux femmes qui fournissent des médicaments aux fins de se procurer des avortements, et celles qui prennent des poisons qui tuent le foetus, elles sont soumises à la peine des meurtriers.
II Canon de l'Eglise Orthodoxe
"Une femme qui avorte délibérément est susceptible d’être jugée comme meurtrière. [...] Car ici il s'agit de considérer les jeunes enfants à naître, mais aussi la femme qui a comploté contre elle-même. Pour la plupart des cas, les femmes meurent au cours de ces opérations, mais à part cela, il convient de noter le fait que la destruction de l'embryon constitue un autre assassinat... Il nous appartient cependant, de ne pas prolonger leurs confession à la limite extrême de la mort, mais de les admettre à la fin de la période moyenne de dix ans, sans spécifier un temps déterminé, mais en ajustant le remède à la manière de pénitence".
XXI Canon de l'Eglise Orthodoxe
"En ce qui concerne les femmes qui se prostituent et tuent leurs bébés, et qui font commerce de concocter des abortifs, l'ancienne règle leur interdit la communion à vie, et elles se retrouvent sans ressources. Mais ayant trouvé une alternative plus philanthropique, nous avons fixé la peine à dix ans, en conformité avec les degrés fixes..."
"Quant aux femmes qui détruisent les embryons professionnellement, et celles (non-prostituées) qui donnent ou prennent des poisons avec en vue l'avortement des bébés et d’en disposer prématurément, nous prescrivons la règle selon laquelle, par économie, elles seront pénalisées jusques à cinq ans au plus ".
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.sfaturiortodoxe.ro/orthodox/orthodox_advices_d.htm
Hésychie (253)
Cherche la perfection
Chez tes frères et sœurs en Christ
Et remarque soigneusement
Ton insigne médiocrité devant le Christ
上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)
vendredi 27 août 2010
Le phénomène Harry Potter Le lien avec l'activité occulte
L'ensemble de la série Harry Potter est rempli d'allusions à l'occultisme. La gravité de ce fait est généralement ignorée par les fans de l 'écrivain J.K. Rowling. Ils prétendent qu'elle crée un monde imaginaire, comme J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis l’ont créé dans leurs livres, et, par conséquent, ils ne peuvent pas comprendre pourquoi un tel remue-ménage devrait être fait et (prétendent) qu'il ne devrait pas être donné trop d'importance à la présence de sorcières et d’autres choses semblables. Malheureusement, le monde de l'écrivain est loin d'être imaginaire, il suit bien l'activité occulte contemporaine.
L’ensemble de l'activité magique de Harry dans les livres de Rowlig a une correspondance dans la vie réelle. Commençons par jeter un oeil au programme de l'École de Poudlard.
C'est un programme de sept ans qui ressemble beaucoup à l'enseignement offert par l'Ordo Anno Mundi (OAM), un groupe occulte de Londres, qui vénère les serpents. Tout comme l'école de Poudlard, l’OAM offre un programme de cours de sept ans. Le programme de l’OAM comprend également un cours sur "les runes anciennes". Dans le volume Le Prisonnier d’Azkaban, Harry Potter est engagé dans l'étude "des runes anciennes" (...). Le groupe OAM propose également des cours sur la divination, la voyance et la divination pour les étudiants de première année. Dans Le Prisonnier Azkaban, on raconte à Harry Potter dans la salle de classe que: "Cette année, nous allons apprendre les méthodes de base de la divination". Les membres d’OAM ont aussi un cours sur "la métamorphose en bêtes et loups-garous". À l'école de Poudlard on dit aussi à Harry Potter: "la métamorphose est l'une des pratiques de sorcellerie les plus complexes et dangereuses que nous allons apprendre" (in Harry Potter à l'Ecole des Sorciers). Et nous pourrions facilement continuer avec d'autres comparaisons similaires. Les autres activités occultes mentionnées par Rowling sont: l'astrologie, les sorts, la nécromancie, la science des plantes, la magie, les fantômes familiaux (spiritisme où sont invoqués les parents défunts), les talismans, la chiromancie et d’autres choses.
Rowling ne crée pas de nouveaux types de de sorcellerie «imaginaire», mais au contraire, elle présente les pratiques apparues dans les temps anciens qui sont encore utilisées dans l'occultisme contemporain. Elle reconnaît avoir recherché et étudié les pratiques occultes afin de rendre crédible son histoire (Abanes, pg. 23, citant Rowling dans une interview à la radio dans la diffusion "Diane Rheim Show", Wamu, lNational Public Radio, Octobre 20, 1999.)
Les admirateurs de l'écrivain pourraient penser que les paroles magiques et dépourvues de sens introduites par elle - "Alohohora! Expelliarmus! Rictusempra! finis Incantatem!" - sont comme une preuve de l’approche fantaisiste et excentrique de la sorcellerie, mais ces drôles de paroles introduites dans son histoire n’ont que quelques modifications mineures par rapport à la sorcellerie réelle qu'elle décrit.
Dans de nombreuses lettres, elle décrit les pratiques de sorcellerie sans rien changer. Elle procède de la même façon quand elle écrit: "La main de gloire" qui apparaît dans "la salle" des secrets ":" Oh, la main de la gloire! Placez-y une bougie et elle ne va donner de la lumière que pour celui qui l'a. C’est la meilleure amie des voleurs et des pickpockets! ". Ce type de terrible "main de gloire" existe vraiment dans la tradition occulte. Il s'agit de la main d'un assassin qui a été pendu. Elle a été coupée, vidée de son sang, gardée dans l'eau salée et conservée. Les bougies (faites avec la graisse d'un autre meurtrier et avec une mèche de ses cheveux) étaient mises entre les doigts avant qu’un voleur n’entre dans la maison de la victime. On dit que cette main a des pouvoirs magiques de protection et d'alerte pour le voleur.
Rowling décrit également la pratique de la divination dans le globe de cristal avec la même précision et peu d'imagination. Les professeurs de divination de Poudlard disent aux enfants: "la divination est un art extrêmement raffiné. Nous allons commencer par la relaxation de l'esprit et des yeux afin d'éclairer notre œil intérieur et la supraconscience" (Rowling, Harry Potter, Le Prisonnier d’ Azkaban ). Il s'agit d'une description exacte de la pratique de la divination. Ceci est utilisé afin d'entrer en contact avec le monde spirituel dans le but de savoir l'avenir. La pratique occulte la plus effrayante décrite est celle que l'on trouve dans le quatrième volume, quand Harry est enlevé par un sort, et mis dans un cimetière où est décrit un rituel satanique dans les détails les plus horribles. Bien que cette description ne suive pas en détail les rituels connus, les éléments classiques sont présents: le sacrifice humain, des éléments d'automutilation et d'autres éléments spécifiques au satanisme, y compris un "atomey" (poignard aiguisé à double lame, utilisé pour les sacrifices) .
Les pages peuplées de sorciers
Dans les livres de Rowling se trouvent également de nombreux personnages bien connus dans l'occultisme. Par exemple, Nicolas Flamel et sa femme Pernelle sont mentionnés. Voici quelques uns des occultistes qui ont vécu au 13ème siècle. Nicolas Flamel pratiquait l'alchimie et il est devenu célèbre comme étant le créateur de la pierre "philosophale" (le livre de J.K. Rowling a d'abord été intitulé Harry Potter et la Pierre Philosophale quand il a été publié en Angleterre, le titre a été modifié en «Harry Potter à l’Ecole des Sorciers" dans l’édition française). La pierre devait transformer toute substance en or et produire l'élixir de vie qui rendait quiconque immortel. Rowling n'a pas d'imagination quand elle introduit dans le livre les personnages de Nicolas Flamel et son épouse ainsi que la "pierre philosophale" elle-même. De la même manière sont également mentionnés Adalbert, archevêque de Cantebury du 8ème siècle, condamné à mort pour sorcellerie (naturellement, présenté sous un jour favorable par l'auteur) et Paracelse, alchimiste suisse.
Un personnage dans les livres de Mme Rowling, qui devrait être attentivement examiné par les lecteurs chrétiens est Cassandra Vlabatsky. Richard Abames ne cesse de montrer que ce personnage est nommé d'après la célèbre Hélène P. Blavatsky, dont le nom est reformulé de manière à le dissimuler (Rowling utilise un anagramme identique lorsque l'un des pseudonymes de Voldemorteste est présenté sous la forme de l'anagramme "Tom Elvis Riddle ". Ce pseudonyme est élucidé lorsque les lettres sont réarrangées sous la forme« Je suis Lord Voldemort "). H.P. Blavatsky a vécu au 19ème siècle, et elle est la fondatrice de la Société Théosophique dont le but était "de s'opposer au matérialisme scientifique, à toute forme de théologie dogmatique, en particulier celle du christianisme qui est considérée par les dirigeants de la société comme étant extrêmement dangereuse »(tiré d'une brochure de la Société Théosophique citée dans le livre The Hidden Dangers of the Rainbow -Les dangers cachés de l'Arc en Ciel- par Constance Cumbey, Shreveport, Louisiane: Huntington House, 1983, pg. 45). Blavatsky disait d’elle-même et avait été décrite par ses disciples comme étant possédée par "quelqu'un" (M.K. Neff, "Helena P. Blavatsky "Personal Memories", p. 244) et, en outre, elle a clairement indiqué que "Satan, le serpent de la Genèse, est le véritable créateur et bienfaiteur, le père du monde spirituel " (Hélène P. Blavatsky," La Doctrine Secrète - Los Angeles: La Société Théosophique, 1925. Troisième volume, P. 386).
Rowling introduit également de nombreux personnages païens et mythologiques bien connus, en utilisant leur nom pour ses personnages, comme par exemple: Minerve (déesse romaine), Argus (le géant aux cent yeux de la mythologie grecque), Circé (la sorcière de l’Odyssée) et Cliodna A Druid/déesse celtique encore vénérée par les nouveaux païens modernes) (cf Abanes, pp. 30-32.).
Rowling ne crée pas un "deuxième monde" comme celui créé par Tolkien au centre de la terre, mais plutôt "un monde parallèle", qui suit bien l'activité occulte contemporaine.
En fait, comme R. Abanes le déclare: "La pleine compréhension par Mme Rowling du mécanisme occulte est tellement évidente dans ses livres, que lors d'une interview radio, une personne déclara être un" magicien "(un novice de la magie) (Abanes utilise à dessein le mot "Magick" la magie afin de mettre en évidence la similitude entre la magie utilisée par Harry Potter et celle pratiquée par Aleister Crowley, le fondateur du satanisme), demanda avec enthousiasme à l'auteur si elle avait elle-même été membre de l'Association des Sorciers (Wicca). Quand Rowling répondit négativement, l'interlocuteur fut choqué et répliqua: "Eh bien, vous avez très bien fait vos devoirs!". Cet interlocuteur a ensuite exprimé son admiration pour la série Harry Potter, non pas seulement parce qu'elle présente tant de pratiques occultes, mais aussi pour la présentation de la magie sous un jour favorable qui a contribué à ce que sa fille s'habitue à ses pratiques de sorcier et de magicien. (Abanes, p. 24, citant Rowling au Diane Rhein Show).
L'attrait des jeunes pour la pratique de la sorcellerie
Là réside le danger. Ses livres reflètent si bien l'activité occulte qu'ils deviennent un moyen naturel d'initier les jeunes gens à la vraie magie. La Fédération païenne d’Angleterre a désigné un jeune membre (en Septembre 2001) pour répondre à l'augmentation du nombre de questions posées par les jeunes gens. Dans les médias officiels, Any Norfolk attribue l'intérêt croissant de la jeunesse pour la sorcellerie aux livres "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers", aux autres livres de la série Potter et aux émissions TV comme par exemple: "Sabrina, la sorcière adolescente", "Buffy, et les Vampires ". Il a poursuivi en déclarant que, après chaque article sur la sorcellerie ou le paganisme, nous avons un nombre croissant de coups de téléphones, principalement de jeunes filles" ( "Les fans de Harry Potter aiment la sorcellerie ",in " This is London ", Associated Newspapers Ltd)
Pourquoi les gens trouvent-il si difficile de croire que la série des Harry Potter pourrait facilement les initier à une pratique occulte contemporaine? Il n'est pas surprenant qu’à la fois Rowling et ses fans nient toute intention d’initier des hommes, surtout des enfants, à la sorcellerie. Quoi qu'il en soit, nous devons tenir compte de sa réaction à propos de la couverture de l'édition (anglaise) de "Harry Potter à l’école des sorciers" publié par la maison Scholastic Publishing. Lors d'une interview en avril 1999, concernant les différentes éditions de ses livres, Rowling a déclaré avec enthousiasme: La couverture de l'édition Scholastic illustre le mieux la façon dont j'ai imaginé l'aspect sous lequel le livre devrait apparaître. Il ressemble à un livre de sorts ( c'est-à-dire de sorcellerie) par les couleurs et le style d'illustration ".
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.sfaturiortodoxe.ro/orthodox/orthodox_advices_d.htm
Hésychie (252)
Dans l'humble constat
De ton peu de foi
Ta prière montera vers Dieu
Comme encens de bonne fragrance
上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)
jeudi 26 août 2010
Saint Nicolas de Jitcha: Le danger du souvenir de ses péchés
Une fois qu'un homme s'est repenti vraiment, il n'a plus besoin de penser aux péchés qu'il a commis, afin de ne plus pécher.
Saint Antoine donne ce conseil: "Veillez à ce que votre esprit ne puisse être souillé par le souvenir des péchés passés et que le souvenir de ces péchés ne se renouvelle en vous."
Encore une fois, ailleurs, Saint Antoine dit: "N'enracinez pas vos péchés commis auparavant dans votre âme en pensant à eux, afin qu'ils ne se reproduisent pas en vous. Soyez assurés qu'ils vous sont pardonnés à partir du moment que vous vous êtes donnés à Dieu et au repentir. En cela, ne doutez pas. "
Il est dit de Saint Ammon qu'il atteignit une telle perfection, que par tant de bonté qu'il ne savait plus que le mal existait. Quand on lui demandait ce que "la voie étroite et difficile" (Matthieu 7:14) était, il répondit: "C'est la restriction de ses pensées et le fait de couper ses désirs, afin d'accomplir la volonté de Dieu."
Celui qui restreint les mauvaises pensées, ne pense pas à ses propres péchés ou aux péchés des autres, ni à quoi que ce soit d'autre, corruptible ou terrestre. L'esprit d'un tel homme est sans cesse dans le Ciel où il n'y a pas de mal. Ainsi, en lui, le péché cesse progressivement d'être, même dans ses pensées.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Hésychie (251)
Le plus grand lieu de pèlerinage
Le plus proche et le plus saint
Est celui où tu retrouves Dieu
Dans la prière de ton cœur contrit
上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)
mercredi 25 août 2010
L'icône de la Mère de Dieu, Gorgoïpikos ("Prompte à entendre")
C'est là que le monastère reçoit d'abord ses invités. Sur la droite, on peut voir un refroidisseur d'eau orange et une boîte de loukoums (spécialité turque), qui sont traditionnellement remis aux visiteurs. L'eau froide fut très appréciée, car il a fait récemment très chaud, et le samedi a été particulièrement mauvais en ce sens. Mais nous reviendrons sur cela plus tard.
La porte au premier plan à gauche sur la photo ci-dessus conduit à la chapelle avec la célèbre icône de la Panaghia "Prompte à entendre." Le moine qui nous a accueilli, nous a conduit dans cette petite chapelle, où nous avons vénéré la grande icône et il nous a raconté son histoire.
L'icône est en fait une grande peinture murale située dans ce qui était initialement le couloir entre le katholikon (église principale) et la Trapeza (réfectoire), qui sont traditionnellement situés l'un en face de l'autre. Les moines en charge du réfectoire devaient fréquemment utiliser une torche pour se frayer un chemin dans le corridor pendant le service avant l'aube. La fumée de la torche, cependant, noircit les icônes avec le temps.
Un jour, vers 1600, le moine chargé de la Trapeza marchait près de la peinture murale avec sa torche en allant à son travail. Une voix, alors lui cria: "Ne passe pas par là de nouveau avec ta torche, parce que cela salit mon icône."
Le moine pensa que ce devait être l'un des frères lui faisant une blague, et il l'ignora, allant à nouveau dans le couloir, quelques jours plus tard avec sa torche. La voix se plaignit à nouveau, et cette fois, le moine fut frappé de cécité. Il tomba à genoux et implora la Panaghia de lui pardonner et de le guérir. Sa vue fut restaurée, et il entendit ensuite la voix une troisième fois, qui lui disait que sa prière avait été entendue et qu'il devrait aller dire à tous les autres moines de se réfugier vers Elle dans les moments de détresse, parce qu'elle serait prompte à les écouter eux.
Le couloir fut alors fermé et transformé en chapelle autour de cette icône, qui est devenue sans doute le deuxième icône la plus célèbre sur le Mont Athos après la Portaitïssa Panaghia d'Iviron.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
A Story from Mont Athos
(Une anecdote du Mont Athos)
in
Hésychie (250)
Au temps de l'épreuve
Et de la sécheresse spirituelle
Arrose ton âme de larmes
Et laisse la Toute Sainte te consoler
上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)
mardi 24 août 2010
Saints Germain d'Alaska: La seule résolution du chrétien
Un jour que le Père Germain [d' Alaska] avait été invité à dîner à bord de la frégate qui était arrivée de Saint-Pétersbourg, avec le capitaine G., envoyé sur instructions impériales, pour inspecter toutes les colonies. Le capitaine G. était un homme très intelligent et instruit. A sa table, il y avait environ 25 officiers, choisis parmi les meilleurs de la flotte, tous bien éduqués et instruits. Et dans une telle société d'hommes instruits, ensemble à table avec eux, était assis un simple moine, mal éduqué, un petit homme, portant des vêtements usés. Et il leur posas des questions qui les rendis tous si perplexes, qu'ils ne pouvaient pas y répondre. Le capitaine G. m'a dit lui-même: "Nous n'avions pas de réponses, nous étions comme des sots en face de lui!"
Il leur posa la question,
"Qu'est-ce que vous aimez le plus et qui vous est le plus cher par-dessus tout? Qu'est-ce qui vous rendrait heureux?"
De nombreux souhaits furent exprimés en réponse à cela: l'un voulait la richesse, un autre la gloire, un autre une belle femme, un autre un splendide paquebot pour naviguer, et bien d'autres choses.
Père Germain dit:
"N'est-il pas vrai que de toutes vos réponses et désirs une chose peut être conclue: chacun de vous, messieurs, exige ce qui lui semble le meilleur et qu'il aime le plus?"
Ils répondirent tous qu'il en était ainsi. Puis il leur dit:
"Que pourrait-il y avoir de mieux, de plus élevé, de plus digne d'amour et de plus splendide que Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même Qui a créé le firmament, et tout embelli, Qui a donné la vie à tout, Qui garde tout, nourrit tout et aime tout - Qui est Lui-même l'amour, plus beau que tous les hommes! Ne devriez-vous pas aimer Dieu par-dessus tout, ne souhaiter que Lui et Le rechercher? "
Ils répondirent tous: "Bien sûr, que nous aimons Dieu, comment peut-on ne pas aimer Dieu?"
À cela, il soupira, laissa tomber une larme, et dit:
«Moi, pauvre pécheur, j'ai essayé d'apprendre à aimer Dieu depuis plus de quarante ans, et je ne peux pas dire, même maintenant que je l'aime bien."
Et il leur a montré comment on doit aimer Dieu:
"Si nous aimons quelqu'un, nous pensons toujours à lui. Nous essayons de lui plaire jour et nuit, notre cœur et notre esprit sont pleins de l'objet de notre amour. Alors, Messieurs, aimez-vous Dieu? Vous tournez-vous souvent vers Lui? Vous souvenez-vous toujours de Lui, le priez-vous toujours et accomplissez-vous toujours Sa volonté, Ses Saintes Ecritures? "
Ils durent admettre qu'ils ne le faisaient pas.
"Pour notre bien, pour notre bonheur," dit-il, "Faisons un voeu: au moins à partir de ce jour, de cette heure, à partir de cette minute, nous devrions essayer d'aimer Dieu par-dessus tout et d'accomplir Ses enseignements. "
Lettre de Siméon Ianovskii (Yanovsky) à l'higoumène Damascène de Valaam, le 22 Novembre 1865
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
le blog
Enlargement of The Heart
Higoumène Damascène de Valaam
Hésychie (249)
Dieu est humble
Il devient saintement
Le Pain de l'âme
Et le Sang de la paix
上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)