mardi 24 août 2010

Saints Germain d'Alaska: La seule résolution du chrétien


Преподобный Герман Аляскинский


Un jour que le Père Germain [d' Alaska] avait été invité à dîner à bord de la frégate qui était arrivée de Saint-Pétersbourg, avec le capitaine G., envoyé sur instructions impériales, pour inspecter toutes les colonies. Le capitaine G. était un homme très intelligent et instruit. A sa table, il y avait environ 25 officiers, choisis parmi les meilleurs de la flotte, tous bien éduqués et instruits. Et dans une telle société d'hommes instruits, ensemble à table avec eux, était assis un simple moine, mal éduqué, un petit homme, portant des vêtements usés. Et il leur posas des questions qui les rendis tous si perplexes, qu'ils ne pouvaient pas y répondre. Le capitaine G. m'a dit lui-même: "Nous n'avions pas de réponses, nous étions comme des sots en face de lui!"

Il leur posa la question,

"Qu'est-ce que vous aimez le plus et qui vous est le plus cher par-dessus tout? Qu'est-ce qui vous rendrait heureux?"

De nombreux souhaits furent exprimés en réponse à cela: l'un voulait la richesse, un autre la gloire, un autre une belle femme, un autre un splendide paquebot pour naviguer, et bien d'autres choses.

Père Germain dit:

"N'est-il pas vrai que de toutes vos réponses et désirs une chose peut être conclue: chacun de vous, messieurs, exige ce qui lui semble le meilleur et qu'il aime le plus?"

Ils répondirent tous qu'il en était ainsi. Puis il leur dit:

"Que pourrait-il y avoir de mieux, de plus élevé, de plus digne d'amour et de plus splendide que Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même Qui a créé le firmament, et tout embelli, Qui a donné la vie à tout, Qui garde tout, nourrit tout et aime tout - Qui est Lui-même l'amour, plus beau que tous les hommes! Ne devriez-vous pas aimer Dieu par-dessus tout, ne souhaiter que Lui et Le rechercher? "

Ils répondirent tous: "Bien sûr, que nous aimons Dieu, comment peut-on ne pas aimer Dieu?"

À cela, il soupira, laissa tomber une larme, et dit:

«Moi, pauvre pécheur, j'ai essayé d'apprendre à aimer Dieu depuis plus de quarante ans, et je ne peux pas dire, même maintenant que je l'aime bien."

Et il leur a montré comment on doit aimer Dieu:

"Si nous aimons quelqu'un, nous pensons toujours à lui. Nous essayons de lui plaire jour et nuit, notre cœur et notre esprit sont pleins de l'objet de notre amour. Alors, Messieurs, aimez-vous Dieu? Vous tournez-vous souvent vers Lui? Vous souvenez-vous toujours de Lui, le priez-vous toujours et accomplissez-vous toujours Sa volonté, Ses Saintes Ecritures? "

Ils durent admettre qu'ils ne le faisaient pas.

"Pour notre bien, pour notre bonheur," dit-il, "Faisons un voeu: au moins à partir de ce jour, de cette heure, à partir de cette minute, nous devrions essayer d'aimer Dieu par-dessus tout et d'accomplir Ses enseignements. "

Lettre de Siméon Ianovskii (Yanovsky) à l'higoumène Damascène de Valaam, le 22 Novembre 1865

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
le blog
Enlargement of The Heart

Higoumène Damascène de Valaam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire