samedi 14 août 2010

Saint Basile le Grand: La conduite du chrétien


Святитель Василий Великий
Quand [saint] Basile le Grand arriva à Antioche, le philosophe Libanius, directeur de l'école d'Antioche, et condisciple de saint Basile à l'école d'Athènes, lui demanda de faire un discours à ses jeunes auditeurs. Saint Basile le fit.

Leur disant qu'ils devaient garder la pureté de l'âme et du corps, il leur donna des règles détaillées pour leur conduite extérieure.

Il leur ordonna d'avoir une allure modeste, de ne pas parler fort, d'observer la décence dans la conversation, de prendre nourriture et boisson avec révérence, de garder le silence en présence de leurs anciens, d'être attentifs aux sages, obéissants à leurs supérieurs, d'avoir un amour égal pour leurs pairs et pour les plus jeunes d'entre eux, d'éviter les méchants et ceux qui sont infectés par les passions, et qui aiment plaire à la chair, de parler peu, soigneusement, d'amasser des connaissances, de ne pas parler sans réfléchir auparavant à ce qu'ils vont dire, de ne pas parler beaucoup, de ne pas être prompts à rire, de faire de la modestie et des autres vertus leur ornement extérieur.

Le sage Basile donna aux jeunes gens une instruction ayant principalement trait à leur conduite extérieure, sachant que le bon ordre passe du corps à l'âme, et que le bon ordre du corps, amène bientôt le bon ordre dans l'âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(St Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Hésychie (239)



Le Royaume est déjà en toi
Lorsque par la prière
Tu entres dans l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 13 août 2010

Frank Schaeffer: La vocation des orthodoxes




La vocation de ceux qui sont dans l'Eglise orthodoxe, qu'ils soient nés dans cette Eglise, élevés dans l'Eglise, ou nouveaux convertis, est, je le crois similaire. Il me semble qu'elle n'est pas d'inventer une Eglise américaine "nouvelle et meilleure", et de ce fait, de devenir une "dénomination" de style protestant inventée de toutes pièces, essayant de toutes ses forces d'être efficace. Ce n'est pas mettre à jour la foi, ou la rendre facile, ou même distrayante, que de le faire comme les catholiques romains américains en banalisant leurs liturgies, leur musique et leurs pratiques cultuelles au-delà de toute reconnaissance historique, sans mentionner l'absence de bon goût.

Cela ne consiste pas non plus à former des comités de technocrates laïcs ( le fameux groupes clergé/laïcs) pour réorganiser l'Eglise, rendre plus efficace, ou pire de tout, démocratiser ou féminiser l'Eglise orthodoxe et rendre ses dirigeants apostoliques, dépendant des lubies des théologiens activistes politiques, ou des laïcs américains ignorants qui ne sont orthodoxes que de nom, et qui connaissent souvent peu de choses de la Tradition orthodoxe.

Il me semble que la dernière chose dont l'Eglise orthodoxe ait besoin, c'est d'une dose d'efficacité protestante ou de techniques de style de gestion qui saperont plus encore son autorité apostolique unique.

L'Eglise orthodoxe n'est pas, et ne doit pas devenir politiquement correcte. Elle devrait encore moins s'efforcer d'être une démocratie. Son but n'est pas d'être efficace, sensible à la diversité, ou sensible aux problèmes des femmes, mais de rester ferme.

Elle doit plaire à Dieu, pas à la mode américaine désacralisée. L'Eglise orthodoxe doit résister à ceux qui ont une soif ardente de pouvoir politique, comme aujourd'hui les agités féministes sans racines, et les autres groupes d'intérêts spéciaux qui essaient de contrôler une institution après l'autre pour les remodeler à leur image.

L'Eglise orthodoxe a toujours été, est, et sera toujours dirigée par une hiérarchie apostolique dont les rouages se meuvent extrêmement lentement, et dans laquelle le changement, est -par pure miséricorde- difficile à réaliser. L'emploi du temps de l'Eglise n'est pas un emploi du temps humain. Il n'y a pas de place dans le vocabulaire spirituel orthodoxe pour l'innovation, ou le changement pour le changement.

Je crois que la véritable vocation du chrétien orthodoxe et par extension de l'Eglise, commence avec le seul changement qui compte éternellement, le changement lent et difficile de nos cœurs, de nos esprits, de nos âmes et de nos habitudes de vie quotidiennes.

La véritable vocation des orthodoxes qui désirent voir promue une authentique vie spirituelle dans notre Eglise, ce n'est pas une réorganisation de l'Eglise ou un aggiornamento de l'Eglise, mais plutôt un retour aux enseignements patristiques de base, trouvés dans notre précieuse sainte Tradition sacramentelle, et par une rigoureuse défense de la véritable Orthodoxie monastique contre les impulsions pluralistes, politiques, matérialistes et sécularistes de notre temps.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Dancing Alone/The Quest for Orthodox Faith
in the Age of False Religion
(Quête de l'Orthodoxie
à l'époque de la fausse religion)
Holy Cross Orthodox Press,
Brookline, Ma,
USA
1994

Hésychie (238)



Ne parle qu'avec parcimonie
Si tes mots n'évoquent pas le Verbe
Préfère le silence
Plus humble dans sa nudité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 12 août 2010

Saint Ignace du Caucase: La règle de prière



La règle de prière consiste en un certain nombre de prosternations, de prières et de psaumes, et dans la pratique de la prière de Jésus.

Elle est fixée pour chaque personne selon la force de son corps et de son âme. Comme cette force varie d'une manière indéfinie chez les individus, la règle est offerte aux ascètes [i.e. quiconque désire mener une vie spirituelle] dans des formes nombreuses et variées. Le principe général pour la règle de prière, veille à ce qu'en aucun cas elle ne soit supérieure à la force de l'ascète, ou à saper sa force, ou à mettre en danger sa santé, avec pour conséquence de le forcer à abandonner toute sorte de règle. L'abandon de la règle de prière est généralement le fait d'une règle adoptée ou imposée, alors qu'elle est au-dessus de nos forces.

D'autre part, une règle modérée et prudente reste en possession du moine toute sa vie, se développe et croît naturellement jusques à la fin de sa vie et s'affermit à la fois extérieurement et intérieurement, selon ses progrès.

Pour un corps fort et en pleine santé, un grand nombre de prosternations et une grande quantité de prière sont indiquées, et moins pour un corps faible.

Les corps humains diffèrent tellement les uns des autres en force et en capacité, que certains sont plus épuisés par trente prosternations, que d'autres par trois cents prosternations.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(St Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Hésychie (237)


Le temps n'existe pas

Si tu l'appelles prière
Et qu'en ton cœur
Il contient l'Eternel par le Nom


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur Orthodoxie.com: Inquiétude pour les sanctuaires du Kossovo


St. Sava of Serbia (by Serbian iconographer Mirgjana from Montenergo)

Communiqué du diocèse de Raška et de Prizren concernant la décision de la KFOR de confier à la police du Kosovo la protection des lieux du culte de l’Église orthodoxe serbe:

"La décision du commandant de la KFOR, le général allemand Marcus Bentlera, de « remettre » la protection du monastère de Gračanica à la police du Kosovo et ainsi de commencer le processus du transfert de la responsabilité de protection des plus importants sanctuaires de l'Eglise orthodoxe serbe à la police du Kosovo, va de manière importante compromettre la sécurité des lieux de culte des orthodoxes serbes au Kosovo et en Métochie. Bien qu’à plusieurs reprises il ait été souligné que la police du Kosovo ne bénéficie pas de la confiance, ni de l'Église orthodoxe serbe, ni du peuple serbe au Kosovo à cause de son attitude envers la démolition et la destruction des lieux saints appartenant à l’Eglise orthodoxe serbe, et cela en particulier lors du pogrom du mois de mars 2004, la plus haute structure de l'OTAN vient de prendre une décision qui, ayant une connotation politique évidente, envoie au reste du monde un message disant que la sécurité dans cette région s’améliore et cache, ainsi, la vérité amère sur les violations graves des droits de l'homme et de la liberté religieuse.

mercredi 11 août 2010

Frank Schaeffer: L'autorité dans l'Eglise


Grégoire de Nazianze

Quand le Christ dit: "... si deux d'entre vous s'entendent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 18:19). Il parlait plus particulièrement aux disciples et à leurs successeurs apostoliques, comme cela est évident même par une simple étude du contexte de Son enseignement, plus spécialement à la lumière de Jean 20:21-23. Paul reconnut l'autorité des apôtres quand il monta à Jérusalem pour se présenter à eux, après sa dramatique conversion sur le chemin de Damas.

Les évêques et les prêtres peuvent s'entendre sur une décision de discipline ecclésiale, ou accepter le repentir de quelqu'un qui confesse ses péchés. Le modèle de gouvernement de l'Église établi par le Christ, n'est pas basé sur la décision d'un puissant "pape", parlant ex cathedra, ou infailliblement, qu'il soit à Rome ou à Tulsa en Oklahoma, ou sous la forme d'un mini-pape présidant une dénomination religieuse évangélique, créée par un seul homme, ou d'un para-empire ecclésial, et qui interprète sa Bible hors du contexte de l'Église.

Comme nous l'avons vu chez Eusèbe, l'autorité de l'Église orthodoxe est collégiale, "quand deux ou trois" en position d'autorité apostolique légitime, décident quelque chose, "cela sera lié sur la terre et au Ciel." Dans ce contexte, ce que les apôtres et leurs successeurs décident, sera lié.

C'est ainsi que les sept grands conciles œcuméniques ont défendu les doctrines de l'Église, doctrines que la plupart des protestants acceptent alors qu'ils rejettent naïvement l'autorité des hommes qui les ont défendues contre l'erreur.

Et c'est ainsi que l'Église orthodoxe historique fonctionne depuis le Christ. " Cela fut fait pour apporter un remède au schisme, de peur que quiconque déchire l'Église en l'attirant à lui."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Dancing Alone/The Quest for Orthodox Faith
in the Age of False Religion
(Quête de l'Orthodoxie
à l'époque de la fausse religion)
Holy Cross Orthodox Press,
Brookline, Ma,
USA
1994

Hésychie (236)



Aie la simplicité
Des pécheurs de Galilée
Qui suivaient le Maître
Avec une foi inébranlable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 10 août 2010

Saint Ignace du Caucase: Les épreuves et la prière


St. Ignatius Brianchaninov

Quand les épreuves vous arrivent, il est utile de répéter les courtes phrases suivantes avec attention et de toute votre âme, de les répéter, jusques au moment où, par leur répétition votre cœur sera rempli de paix, de réconfort et de douceur:

(1) Je reçois ce que je mérite pour mes actes. Souviens-toi de moi, Seigneur, dans Ton Royaume.

(2) Seigneur que Ta sainte volonté soit faite en moi et par moi pécheur, maintenant et à jamais.

(3) Seigneur, je suis Ta créature et Ton esclave! Que je le veuille ou non, je suis en Ton pouvoir. Agis avec Ta créature selon Ta sainte volonté, et Ta grande miséricorde.

(4) Gloire à Toi, ô Seigneur, pour tout ce que Tu m'as apporté, gloire à Toi! Juste et très miséricordieux est Ton jugement envers moi, qui mérite toutes les punitions temporelles et éternelles.

(5) Je Te remercie et Te glorifie, mon Seigneur et mon Dieu, pour ces épreuves dérisoires et sans importance, que Ta sage et toute bonne Providence me permet de souffrir, et par lesquelles Tu me montres les passions de moi inconnues, et par lesquelles Tu rends pour moi plus aisée, ma réponse à Ton redoutable Jugement par lequel Tu me rachètes des tourments éternels de l'enfer.

Il est évident que ces phrases sont empruntées à la Sainte Ecriture, et aux écrits des Pères. Quand elles sont répétées attentivement et sans hâte, elles agissent extrêmement rapidement, avec puissance, d'une manière bénéfique et salutaire.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(St Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Hésychie (235)




Le silence de Dieu
Est clameur
La prière véritable
Y trouve son nid orant


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 9 août 2010

Frank Schaeffer: La Liturgie chrétienne




Dans l'Église orthodoxe, une grande partie de la structure des offices liturgiques vient de l'office commun des juifs qui furent les premiers chrétiens. Les offices de l'Église orthodoxe historique sont aussi modelés sur la louange et l'adoration céleste, telles qu'elle sont décrites dans le livre de l'Apocalypse.

Jaroslav Pelikan écrit: "Les premiers chrétiens étaient des juifs, et dans leur nouvelle foi, ils ont trouvé une continuité avec l'ancienne... Dès les premiers chapitres des Actes des apôtres, nous avons une image de la communauté chrétienne qui continue à suivre les Écritures (L'Ancien Testament), le culte, et les observances de la vie religieuse juive.
L'Eglise, était ainsi l'héritière des promesses et des prérogatives des juifs." (J. Pelikan in The Christian Tradition).

Selon la sainte Tradition, la Liturgie orthodoxe n'est pas simplement une autre approche du culte de l'Église, optionnelle ou "dénominationnelle", mais la continuité inchangée de la pratique et de la Tradition instituées par le Dieu Vivant, Son Fils, les Apôtres, les Pères de l'Église, et tous les chrétiens jusques à nos jours.

De plus, il n'y eut jamais un temps où le culte dans l'Église fut "primitif" dans le sens où il n'aurait pas été liturgique ou sans sophistication. Le culte chrétien des origines, a débuté dans le contexte hautement sophistiqué de la liturgie juive.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Dancing Alone/The Quest for Orthodox Faith
in the Age of False Religion
(Quête de l'Orthodoxie
à l'époque de la fausse religion)
Holy Cross Orthodox Press,
Brookline, Ma,
USA
1994

Hésychie (234)





Que les saints sur ton chemin
Soient comme des bornes lumineuses
Vers la Lumière du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 8 août 2010

Saint Ignace du Caucase: Le discernement



De nos jours, dans un asile pour aliénés de Moscou, vivait un prétendu prophète vers lequel des foules de gens se pressaient avec leurs questions. Le nom du prophète était Ivan Yacovlévitch. Les habitants de Moscou rendirent visite à un certain moine qui vivait en solitaire, et commencèrent à louer leur prophète en sa présence. Ils lui dirent qu'ils étaient convaincus qu'il avait le don de vision spirituelle, qu'ils en avaient eu eux-mêmes l'expérience quand ils lui avaient posé des questions à propos d'un de ses parents qui était condamné aux travaux forcés à Nertchine.

Pendant une heure, Ivan Yacovlévitch ne donna pas de réponse. Quand ceux qui le questionnaient le pressèrent de keur donner une réponse, il leur demanda:"Est-ce loin Nertchine?" Plus de 6.000 verstes. "On ne peut pas y courir très vite alors!" répliqua le prophète.

Finalement, il leur dit que le bagnard avait les jambes à vif. Quelques temps plus tard, ceux qui avaient posé la question, reçurent du parent à Nertchine, une lettre dans laquelle ils décrivait les tribulations de sa vie, et il mentionnait que ses jambes étaient à vif à cause du frottement des chaînes ou des fers. "Imaginez quelle clairvoyance spirituelle a Ivan Yacovlévitch!" conclurent les habitants de Moscou.

Le moine répliqua: " Il n'y a là aucune claivoyance spirituelle, mais clairement un contact avec les esprits déchus. Le Saint Esprit n'a pas besoin de temps. Il révèle immédiatement les secrets et terrestres et célestes. Ivan Yacovlévitch envoya le démon qui vit en lui de Moscou à Nertchine, et celui-ci rapporta une information vide et matérielle qui satisfit la vaine gloire du prophète, et la curiosité des gens charnels qui avaient posé la question.

Le Saint Esprit parle toujours de quelque chose de spirituel, qui sauve l'âme et qui est réellement nécessaire, tandis que l'esprit déchu parle toujours de choses charnelles ou terrestres, venant de celui qui, de par sa chute, rampe dans les passions pécheresses et les choses matérielles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(Saint Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Hésychie (233)



Ne juge jamais personne
Pour n'être pas jugé par le Maître
Et exerce la charité envers tous
Afin de rester en Sa mercy

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)