samedi 14 août 2010

Saint Basile le Grand: La conduite du chrétien


Святитель Василий Великий
Quand [saint] Basile le Grand arriva à Antioche, le philosophe Libanius, directeur de l'école d'Antioche, et condisciple de saint Basile à l'école d'Athènes, lui demanda de faire un discours à ses jeunes auditeurs. Saint Basile le fit.

Leur disant qu'ils devaient garder la pureté de l'âme et du corps, il leur donna des règles détaillées pour leur conduite extérieure.

Il leur ordonna d'avoir une allure modeste, de ne pas parler fort, d'observer la décence dans la conversation, de prendre nourriture et boisson avec révérence, de garder le silence en présence de leurs anciens, d'être attentifs aux sages, obéissants à leurs supérieurs, d'avoir un amour égal pour leurs pairs et pour les plus jeunes d'entre eux, d'éviter les méchants et ceux qui sont infectés par les passions, et qui aiment plaire à la chair, de parler peu, soigneusement, d'amasser des connaissances, de ne pas parler sans réfléchir auparavant à ce qu'ils vont dire, de ne pas parler beaucoup, de ne pas être prompts à rire, de faire de la modestie et des autres vertus leur ornement extérieur.

Le sage Basile donna aux jeunes gens une instruction ayant principalement trait à leur conduite extérieure, sachant que le bon ordre passe du corps à l'âme, et que le bon ordre du corps, amène bientôt le bon ordre dans l'âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(St Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire