jeudi 4 décembre 2025

L'avocat de l'UOC : Le cas du Métropolite ArsèneArseniy est un crime à grande échelle contre l'humanité

Robert Amsterdam. Photo : Piers Morgan/YouTube

La société internationale de défense des droits de l'homme Amsterdam & Partners LLP a publié une déclaration formulée de manière très incisive concernant la persécution continue d'un hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique).

LONDRES - Le 1er décembre 2025, le cabinet d'avocats basé à Londres Amsterdam & Partners LLP a publié une déclaration sur l'affaire pénale contre le Métropolite Arsène de Sviatohirsk, alléguant la fabrication par les autorités ukrainiennes et "des attaques systématiques contre les croyants".

Selon l'entreprise, le hiérarque est détenu dans des conditions difficiles depuis plus d'un an. Il est accusé d'avoir révélé l'emplacement de l'armée ukrainienne après avoir publiquement critiqué les points de contrôle routiers qui empêchaient les paroissiens de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) d'atteindre les églises de la Laure de Sviatohirsk. Les avocats notent que des accusations ont été déposées des mois après le sermon et que les points de contrôle mentionnés n'ont jamais été bombardés.

« L'emprisonnement de ce moine innocent fait partie des violations continues de la liberté religieuse par le gouvernement ukrainien », indique le communiqué. Les avocats soutiennent que l'État fait la promotion agressive de l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) soutenue par le gouvernement aux dépens de l'UOC, ce qui entraîne des transferts forcés de paroisses.

L'entreprise souligne également l'adoption par l'Ukraine en août 2024 de la loi n° 3894, qui a créé une base juridique pour l'interdiction de l'UOC canonique et a été condamnée par le Vatican, le pape François, le Conseil mondial des Églises, Human Rights Watch et le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Robert Amsterdam, fondateur de l'entreprise, a déclaré : « La conduite des autorités par rapport à l'UOC, dont le cas du Métropolite Arsène est emblématique, il s'agit d'un crime à grande échelle contre l'humanité. Ce crime est poursuivi par le président Zelensky et d'autres personnes impliquées dans des attaques systématiques organisées par l'État contre des civils pour leur adhésion à l'UOC canonique. »

Il a exhorté la communauté internationale à reconnaître "le théâtre honteux et impitoyable de l'absurde qui se passe dans les tribunaux ukrainiens, orchestré par la police secrète ukrainienne - la SBU [KGB ukrainien]".

Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'Amsterdam avait dit d'arrêter de parler de l'Ukraine en tant que démocratie alors qu'elle torture des prêtres innocents.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire