mardi 1 juillet 2025

Blondina Gobjilă/Mama Blondina (1906-1971)/ Nouveaux saints roumains

 

Mère Blondina


Blondina Gobjilă, connue sous le nom de Mère Blondina, naquit le 24 février 1906, dans le village de Grășeni en Bessarabie, dans la famille du Père Zaharia Popovici et de son épouse Serafima. Elle devint enseignante et en 1926, elle épousa l'ingénieur Gheorghe Gobjilă, avec qui elle eut un fils, Vladislav.

Avec l'occupation soviétique de 1940 en Bessarabie, les deux époux furent déportés en Sibérie, endurant un Golgotha de quinze ans de souffrance. En Sibérie, Mère Blondina connut la faim, les injustices de la détention et le travail forcé.

Elle sortit de la détention affaiblie, mais le cœur qui ne fut pas ébranlé dans la foi en Christ. Après la mort de son époux en Sibérie, puis après la mort de sa mère, elle apprit que son fils était vivant et travaillait en Roumanie, ce qui la réconforta.

Cependant, son fils et sa belle-fille, hostiles à la foi, la forcèrent à choisir entre Dieu et la famille. Mère Blondina choisit la foi sans hésitation, restant sans abri et se retrouvant à Iași, où elle trouva le soutien d'une famille chrétienne.

Office sur la tombe de Mère Bionina

Malgré les difficultés, elle ne cessa jamais de servir le Christ. Elle fut jugée par certains pour l'humble vie qu'elle menait, mais elle répondait avec sérénité :

« Je n'ai pas honte de laver les pieds du Christ Sauveur. »

Elle laissa derrière elle des cahiers avec des notes sur sa période d'exil, qu'elle confia pour publication.

Mère Blondina passa à la vie éternelle le 24 mai 1971 et fut enterrée au cimetière de l'Éternité à Iași.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire