lundi 26 mai 2025

Père Raphael [Noica]: Qu'est-ce que la repentance?

 


La repentance, frères et sœurs, n'est rien d'autre que l'élan dynamique vers l'éternité ; c'est l'élan dynamique de la vie éternelle. 

Que veux-je dire par élan dynamique ? Ce vol intérieur d'une âme qui voit quelque chose des réalités spirituelles et qui y aspire plus ou moins - un repentir plus ou moins complet. C'est cela le repentir. 

Comment s'exprime le repentir ? Par l'exapostilarion que vous entendrez au cours de la Semaine sainte : Je vois ta chambre nuptiale parée, ô mon Sauveur, mais je n'ai pas de vêtement pour y entrer. Si je ne le vois pas, c'est que le repentir n'a pas commencé. Mais je dirai ceci : souvent, nous ne sommes pas conscients de ce « voir ». Je ne pense pas qu'il y ait un seul d'entre vous ici qui n'ait pas vu quelque chose de cette chambre et de cette parure. 

Quelque chose dans l'âme de l'homme est actif, parce que sinon vous ne chercheriez pas, comme le dit le Christ, vous ne me chercheriez pas si vous ne m'aviez pas trouvé, donc dans une certaine mesure, tous l'ont trouvé, et peut-être que nous l'avons trouvé dans le baptême quand nous avons été baptisés enfants, qui sait quand et comment ou à quel degré la Grâce a travaillé dans le cœur de la création. Et elle nous a plus ou moins réveillés. C'est le repentir. C'est cela, quand on le cultive, comme le titre « Culture de l'Esprit », c'est cela la culture.

Cultivons cet élan dynamique jusqu'à ce qu'il brille en nous, pécheurs tels que nous nous voyons aujourd'hui, car nous ne nous voyons pas encore. Cela commence par la vision de notre péché, qui est difficile à rencontrer, difficile à supporter, c'est pourquoi il est dit « garde ton esprit en enfer et ne désespère pas ». Parce que Dieu ne nous montre pas notre péché pour nous écraser, pour nous faire désespérer, pour nous convaincre de péché et nous jeter en enfer, mais plutôt pour nous convaincre de péché afin que nous disions « Seigneur, fais quelque chose ». Et Il le fera, parce que le Seigneur est Celui qui le fait. 

Nous devons au moins crier, et parfois nous n'avons même pas l'esprit ou la compréhension, mais nous devons dire « Seigneur », et comme le dit le Saint Apôtre Paul, l'Esprit nous aidera avec des gémissements ineffables.

Ainsi, la repentance est le degré auquel quelque chose en nous voit ou perçoit, l'œil de l'esprit voit ou perçoit, et quelque chose aspire à quelque chose d'autre ; une repentance plus puissante vous fait ne pas désirer les choses quotidiennes, les joies de ce monde ; une repentance encore plus puissante vous fait renoncer encore plus aux choses de ce monde, et ainsi de suite. 

Je n'entrerai pas dans les détails maintenant, mais il y a suffisamment de littérature chrétienne pour que vous compreniez mieux, je l'espère, tout comme moi, en commençant à comprendre les mots plus correctement, j'ai commencé à mieux comprendre la littérature chrétienne aussi.


Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

SAYINGS OF THE ROMANIAN ELDERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire