samedi 16 novembre 2024

Un merveilleux événement raconté par le staretz Cleopa

 

Le staretz Cleopa nous a raconté un autre miracle caché qui eut lieu dans l'église du monastère de Sihastria. 

Pendant l'hiver 1971, j'étais en service à l'autel. Je suis arrivé à l'église  à 4 heures du matin et je faisais mes prières pour la Sainte Eucharistie devant l'autel. Après peu de temps, une femme qui était venue au monastère la veille est entrée pour prier. Je ne la connaissais pas.

Elle a prié dans un murmure devant toutes les icônes et elle s'est prosternée tout le temps. Elle ne savait pas qu'il y avait quelqu'un d'autre dans l'église, car, étant en hiver, il faisait très sombre. En entendant qu'il y avait quelqu'un qui priait si ardemment, j'ai regardé à travers les portes royales pour voir qui c'était. La femme était à genoux au milieu de l'église, les mains levées en l'air et elle disait du fond de son cœur ces mots : Dieu, ne me quitte pas ! Dieu ne me quitte pas !

Puis j'ai vu une lumière jaune pâle autour de sa tête et j'ai eu peur. Alorss la femme s'est inclinée face contre le sol et a commencé à prier en secret, sans voix. Le rayon de lumière au-dessus d'elle s'est agrandi et s'est élevé autour de sa tête. Après un certain temps, la lumière s'est lentement estompée et la femme s'est levée et est sortie de l'église. C'était une femme de la campagne. Voyez alors qui a le don de la prière ! Voyez qui surpasse tant de gens ! J'étais occupé avec la Proscomédie et à cause de la grande émotion, j'ai commencé à pleurer.sacrée à la main.

Seul Dieu sait combien de personnes choisies Il a dans ce monde !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Source : Archimandrite Ioanichie Balan. La vie et les luttes ascétiques de l'archimandrite Cleopa Ilie, La maison d'édition du métropolitain de Moldavie et de Bucovine, Iasi, 1999/ en roumain)

Sans Pompeo : Le début de la fin du soutien mondial au "projet de "l'église ukrainienne " [schismatique]?


Michael Pompeo, 
Serhiy Dumenko, Petro Porochenko. 
Photo : UOJ


L’ancien secrétaire d'État américain Michael Pompeo ne sera pas dans l'administration du nouveau Président président des USA Donald Trump. Qu'est-ce que cela signifie pour l'OCU [« église » orthodoxe d’Ukraine schismatique créée par Constantinople. NdT] ?

Le 5 novembre 2024, le monde a appris que Donald Trump avait remporté la course présidentielle américaine. Selon de nombreux experts, cette nouvelle a été une douche froide pour les autorités ukrainiennes, ainsi que pour les représentants de l'église orthodoxe d'Ukraine [shismatique]. La raison est claire - le cercle restreint de Donald Trump a non seulement été insatisfait des politiques religieuses de l'Ukraine, mais les a également soumises à des critiques sévères et implacables.

Trump et « l'église » orthodoxe d’Ukraine

Par exemple, le sénateur J.D. Vance, qui a déjà été nommé vice-président des États-Unis, a déclaré que si la guerre conduit à la destruction de l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique du Métropolite Onuphre), ce serait une honte pour les États-Unis. Il a également vivement critiqué la loi proposée pour interdire l'Église.

Voici ce qu'il a dit : « Qu'en est-il des attaques contre les communautés chrétiennes traditionnelles en Ukraine ? Le parlement ukrainien envisage de promulguer une loi qui déposséderait un grand nombre d'églises chrétiennes et de communautés chrétiennes en Ukraine. Les États-Unis sont la plus grande nation chrétienne du monde. Mais quels sont les fruits de notre politique ? Je crois, d’ici, que cette guerre finira par conduire au déplacement d'une communauté chrétienne massive en Ukraine. Et ce sera notre honte. »

Vance n'était pas le seul à faire de telles déclarations. Par exemple, Catherine Whiteford, coprésidente de la Fédération républicaine nationale de la jeunesse, a déclaré que le gouvernement ukrainien avait lancé une attaque contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

« Les saisies d’églises, les arrestations arbitraires et les attaques contre les croyants sont devenues des événements quotidiens. La liberté religieuse est un droit humain fondamental. Et le fait qu'un gouvernement allié interdise la plus grande organisation religieuse sur son territoire devrait préoccuper les Américains », a déclaré Whiteford.

Encore plus fortement sur la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]  le journaliste Tucker Carlson, qui est très proche de Trump a parlé

« C'est assez surprenant parce que lorsque vous regardez la situation, ils (autorités) éjectent des moines du monastère du XIe siècle, dans les grottes desquels les saints sont enterrés. Vous ne voyez pas ce type de comportement dans les démocraties libérales. Et c'est ainsi que vous pensez - ceux qui ont considéré Zelensky comme un héros particulier, qui l'ont acclamé, qui ont assuré que c'est quelqu'un que nous devons soutenir, nous devons cesser notre soutien, car les chrétiens remettraient maintenant en question ses actions particulières, et nous ne voyons vraiment pas cela. Il y a eu un silence total alors qu'il a commencé ce que l'on peut appeler à bien des égards la persécution des membres de la foi orthodoxe ukrainienne. Alors pourquoi y a-t-il là ce silence? » se demandait Carlson.

Naturellement, en raison de ces déclarations et d'autres similaires, la direction de l'église schismatique est bien consciente que l'accession de Trump au pouvoir n'est pas de bon augure pour les partisans de Dumenko. Il en va de même pour les autorités ukrainiennes, qui ont lancé des persécutions contre l'Église.

Pompeo et « l’église » orthodoxe d’Ukraine

Pour cette raison, l'ancien président ukrainien Petro Porochenko a décidé d'annoncer que son idée, « l’église » orthodoxe d’Ukraine, avait été créée avec l'implication directe de Donald Trump : "C'est avec Trump - et maintenant je peux révéler ce secret - que nous avons discuté de la nécessité d'obtenir l'autocéphalie pour l'église orthodoxe d'Ukraine. Et je tiens à le remercier, car chaque fois que nous avons approché les institutions diplomatiques des États-Unis, nous y avons toujours trouvé un soutien très important », a déclaré l'ancien président.

En ce qui concerne Trump, Porochenko a probablement inventé cela - cela est clairement démontré par la position actuelle du nouveau Président des États-Unis concernant Pompeo. Mais quand il s'agit des institutions diplomatiques américaines, qui ont en effet joué un rôle dans la création de cette église, il disait la vérité. Elles ont aidé. Dans ce contexte, la mention de la coopération avec les institutions diplomatiques par Porochenko ne peut être considérée comme une coïncidence - lui et ses "partenaires" espéraient désespérément que Pompeo reviendrait dans l'administration de Trump (cette fois-ci alors comme secrétaire à la Défense des Etats Unis), et qu'ils n'auraient pas à répondre de leurs actions concernant « l'église » orthodoxe d’Ukraine.

Rappelons que « l'église » orthodoxe d’Ukraine [schismatique] a été créée en décembre 2018 avec la participation active des États-Unis. Le Département d'État des États-Unis a ouvertement et activement soutenu la création d'une nouvelle dénomination religieuse en Ukraine.

Plusieurs mois avant que « l'église » orthodoxe d’Ukraine [schismatique] ne reçoive son Tomos d'autocéphalie, le leader de patriarcat (sic) de Kiev Philarète et Epiphane (Serhei Dumenko) ont rencontré Joe Biden (et non Trump) aux États-Unis, où Biden a souligné l'importance de créer la future structure de l'église. L'ambassadeur des États-Unis pour la liberté religieuse Samuel Brownback et le secrétaire d'État de l'époque, Mike Pompeo, ont exprimé à plusieurs reprises leur soutien au projet.

De plus, les premières félicitations officielles après la création de l'église sont venues du Département d'État et de l’Ambassade des États-Unis. Dans le même temps, les représentants du département d'État Samuel Brownback et Geoffrey Pyatt ont visité le Mont Athos et les Eglises locales, où ils ont parlé aux primats et aux hiérarques de l'importance de reconnaître la nouvelle dénomination ukrainienne.

Il est à noter que Mike Pompeo, avant de travailler au Département d'État, était le chef de la CIA. En tant que directeur de la CIA, il a effectué sa première visite en Turquie pour discuter avec les services de renseignement turcs du cas du prédicateur islamique Fethullah Gülen, qui résidait alors aux États-Unis, selon les journalistes.

Gülen a été accusé d'avoir orchestré une tentative de renversement du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Dans le même temps, l'Organisation nationale du renseignement de Turquie (MIT) soupçonnait que le coup d'État raté aurait également pu impliquer le patriarche Bartholomée de Constantinople. Par conséquent, la visite de Pompeo en Turquie pourrait être considérée comme un effort pour "sauver" le chef du Phanar.

Il est difficile de dire quelle était la relation entre Pompeo et le patriarche Bartholomée par la suite, mais il est clair qu'ils ont agi de concert sur le "projet OCU [église orthodoxe d’Ukraine]", qui a été lancé en 2018. En même temps, tous les détails de ce projet ont été préparés bien avant cette date. Ceci est confirmé par des images d'archives de 2001, dans lesquelles le "patriarche" Philarète Denysenko discute de la façon dont cette "opération spéciale" serait menée. Et depuis 2018 (lorsque Pompeo est devenu le chef du Département d'État des États-Unis), tout ce dont Philarète a parlé est devenu une réalité.

Les États-Unis Département d'État et « l’église » orthodoxe d’Ukraine

Le département d'État des États-Unisa ouvertement soutenu la création de « l'église », la considérant comme un outil politique pour affaiblir l'influence de la Russie en Ukraine. Le 10 janvier, quatre jours seulement après que l' église orthodoxe d’Ukraine a reçu son Tomos d'autocéphalie, le secrétaire d'État des États-Unis Mike Pompeo a écrit que « l'annonce le 6 janvier de l'autocéphalie pour l'église orthodoxe indépendante d'Ukraine est une réalisation historique à une époque où l'Ukraine cherche à définir les grandes lignes de son propre avenir. À cette occasion, les États-Unis expriment une fois de plus leur ferme soutien à une Ukraine souveraine et indépendante. »

En novembre 2020, Pompeo a rencontré le patriarche Bartholomée de Constantinople à Istanbul. La visite de Pompeo a été considérée comme un signe clair du soutien des États-Unis à "l'autocéphalie" de l'OCU et a également confirmé que le soutien à l'OCU faisait partie de la politique stratégique américaine. La situation a même atteint le point où les journaux turcs ont commencé à se référer au Phanar comme le « U.S. Patriarcat ».[Patriarcat des USA]

En d'autres termes, c'était purement politique. Le département d'État sous Pompeo n'était pas préoccupé de garantir le "droit" de certains Ukrainiens à prier dans cette "église" (en principe, personne ne les privait de ce droit), mais plutôt d'affaiblir l'Église russe au niveau panorthodoxe et de la forcer, ainsi que d'autres Églises, à être plus conforme sur les questions qui servaient les intérêts américains. Le fait que l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] ait longtemps vécu de manière autonome et indépendante du Patriarcat orthodoxe de Moscou n'intéressait pas le Département d'État.

De plus, bien que cela ne soit pas déclaré ouvertement, nous pouvons supposer que les États-Unis ont alloué des ressources financières importantes pour soutenir les organisations et les programmes liés à l'OCU schismatique. Le Département d'État, par l'intermédiaire de l'USAID (Agence pour le développement international États-Unis), a fourni une assistance aux institutions publiques et religieuses en Ukraine, y compris probablement celles qui soutenaient la « structure de l'église indépendante ». Ces efforts comprenaient le financement de projets visant à promouvoir la "liberté religieuse", ce qui, en pratique, signifiait promouvoir l'OCU [schismatique](comme Pompeo l'avait déclaré à plusieurs reprises).

De même, des plateformes soutenues par les États-Unis, telles que Voice of America, ont régulièrement publié des documents soutenant l'OCU, qui ont influencé la perception internationale de cette structure en tant que projet "démocratique" et "progressiste" promouvant les intérêts d'une Ukraine indépendante.

Le Département d'État a également mené un travail diplomatique actif avec d'autres pays orthodoxes pour les pousser à reconnaître l'OCU. Ce processus comprenait des contacts (comprendre : pressions) avec les gouvernements de Grèce et de Chypre, qui ont ensuite, en fait, reconnu l'OCU schismatique.

Pour cette raison, les partisans du "projet OCU" en Ukraine comprennent très bien que si Mike Pompeo n'entre pas dans la nouvelle administration, cela pourrait poser un sérieux problème pour tous ceux qui sont impliqués dans la création de la "nouvelle église ukrainienne", car Pompeo était la figure clé de cet effort. En d'autres termes, sans le soutien des États-Unis, la structure dirigée par Dumenko n'a pas d'avenir, ni en Ukraine ni à l'étranger.

Et, il semble que ce soutien ne soit peut-être plus à venir.

Trump et l'OCU

Le 11 novembre, Donald Trump a annoncé qu'il n'y aurait pas de place pour l'ancien secrétaire d'État Mike Pompeo et pour l'ambassadeur auprès de l'ONU Nikki Haley dans sa future administration. Qu'est-ce que cela signifie pour l'OCU ?

Premièrement, un affaiblissement du soutien international. Pompeo a été l'initiateur de nombreux contacts diplomatiques avec le Patriarcat de Constantinople et d'autres Églises orthodoxes, les exhortant à reconnaître la structure de Dumenko. Sous la nouvelle direction, il est peu probable que le département d'État soit intéressé par la promotion de l'OCU, en particulier compte tenu des scandales qui y sont associés. Dumenko lui-même peut également être considéré comme trop toxique pour que les politiciens américains puissent le soutenir.

Deuxièmement, nous pouvons affirmer que la politique américaine (y compris en ce qui concerne l'OCU schismatique) peut subir des changements importants. La nouvelle administration est plus susceptible d'adhérer au moins à une politique de non-ingérence dans les affaires religieuses de l'Ukraine. De plus, elle peut chercher à tenir responsables les personnes impliquées dans la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Nous pouvons nous souvenir des paroles de l'avocat de cette Eglise Bob Amsterdam, qui a mis en garde les autorités et les législateurs ukrainiens contre d'éventuelles sanctions pour l'adoption de lois anti-église. Étant donné qu'Amsterdam ne fait pas de menaces oisives, il est raisonnable de dire que l'OCU schismatique pourrait perdre un soutien externe visant à renforcer la position de Dumenko en Ukraine.

Troisièmement, le soutien direct des États-Unis à la structure de Dumenko a envoyé un signal à la société ukrainienne (en particulier dans les médias et la Verkhovna Rada [Parlement]) que l'OCU était une « église pro-européenne » et « indépendante » alors que, selon Pompeo, l'Eglise orthodoxe Ukrainienne [canonique] devrait être chassée d'Ukraine. Maintenant, Dumenko devra peut-être se préparer à une augmentation significative de l'opposition en Ukraine - à la fois dans les médias et au gouvernement.

Quatrièmement, l'une des formes clés du soutien américain était la représentation positive acritique de l'OCU schismatique dans les médias internationaux. Sans l'intérêt du Département d'État à promouvoir Dumenko, le soutien des médias se dissipera, et nous pouvons nous attendre à l'apparition d'informations très peu flatteuses dans la presse occidentale sur l'anarchie commise par les représentants de l'OCU schismatique et les autorités ukrainiennes envers l'UOC canonique.Ainsi, l'absence de Pompeo de l'administration Trump est un signe que l'OCU sera confrontée à de graves problèmes à la fois au sein de l'orthodoxie mondiale et au sein de l'Ukraine. Dans tous les cas, il est peu probable que la situation s'améliore pour Serhiy [dit métropolite Epiphane ] Dumenko. Nous pourrions bientôt assister à un changement de rhétorique concernant l'Eglise orthodoxe d’Ukraine canonique de la part de Dumenko lui-même et de ses associés. Et cela arrivera rapidement. Parce que l'église orthodoxe ukrainienne schismatique sait comment manœuvrer. Littéralement, au pas de course.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 15 novembre 2024

La rose de la terrifiante Karoulia

 


L'ermite Gabriel de Karoulia, entre autres choses qu'il  fit, planta un rosier. Lorsque les autres moines lui demandèrent pourquoi il avait besoin d'une rose dans le désert, il répondit :

« Vous savez, lorsque je vais à la Skite de Sainte Anne et que je passe devant la chapelle de la Sainte Mère de Dieu, je lui rends hommage et je lui laisse une rose en cadeau. »

Cet ermite sévère avait une sensibilité si profonde qu'il trouvait une grande joie à offrir une rose de son labeur à la Sainte Mère de Dieu...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



jeudi 14 novembre 2024

Dieu et le moine irritable


 


Un moine était très irritable. Il se mettait en colère très rapidement, presque pour n'importe quelle raison. Bien qu'il priait sans cesse  Dieu de le libérer de la colère, chaque fois qu'il se relevait après la prière, il se mettait en colère contre l'un de ses frères.

À un certain moment, il osa dire à Dieu : « Dieu, ne T'ai-je pas prié de me libérer de la colère ? Pourquoi me laisse-Tu si souvent me battre avec mes frères ? `

Dieu lui répondit : « Comment veux-tu manifester le rejet de la colère sans aucune pratique ? Ne m'as-tu pas dit de te libérer de la colère ? C'est pourquoi je t'envoie toujours quelqu'un pour avoir l'occasion de garder ton sang-froid et ne pas te mettre en colère, même s'il te donne une raison de le faire. Poux-tu nager dans une piscine sans eau ? Il en va de même avec ma réponse à tes prières ! Tu es le seul maître de tes réactions !

Le moine fut éclairé et à partir de ce moment, il avait l'habitude de se dire tout le temps : « Je ne me mets en colère que lorsque je le veux. `

De cette façon, le moine se débarrasse de la colère.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


mercredi 13 novembre 2024

Père Gheorghe Calciu: Alors j'ai compris le sens de la souffrance...



Lorsque nous étions en prison, nous nous demandions : « Pourquoi cette souffrance, pourquoi nous ? Parmi les millions de Roumains, pourquoi nous avaient-Il choisis pour souffrir ? Quelle est la signification ? Et Dieu ne nous a rien révélé de Ses intentions. Nous criions tous les jours vers Dieu de nous donner moins de douleur et il semblait qu'Il nous en chargeait de beaucoup plus.

Après ma sortie de prison, j'ai porté en moi ce signe de souffrance qui semblait avoir marqué toute ma vie.

Après la deuxième prison, je suis parti pour l'Occident. J'ai voyagé à travers tous les pays d'Europe, d'Amérique et j'ai parlé de ce qui s'était passé en Roumanie. Dans ce voyage, je suis arrivé dans un monastère et j'ai dormi dans une bibliothèque. Parmi de nombreux livres, j'ai trouvé un petit livre avec des réflexions chrétiennes, avec des apophtègmes. J'ai ouvert au hasard une page où j'ai vu une réflexion de Paul Claudel. Il disait ce qui suit : « Dieu n'est pas venu au monde pour mettre fin à la souffrance. Il n'est pas non plus venu au monde pour expliquer cela. Dieu est venu au monde pour combler la souffrance humaine par Sa présence. Avez-vous entendu ça ? Pour combler la souffrance humaine de Sa présence !

Alors j'ai compris que dans les moments où nous avions pleuré ou quand nous nous sommes révoltés ou quand nous avions crié : Dieu, que fais-Tu de nous ? Il était en nous beaucoup plus que dans tous les autres, malgré tous nos péchés, malgré toutes nos faiblesses. Il remplissait notre souffrance par Sa présence.

Ensuite, j'ai compris exactement le sens profond de cette souffrance.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mardi 12 novembre 2024

« La théorie du genre contre le genre humain », un nouveau livre de Jean-Claude Larchet




Ce nouveau livre de Jean-Claude Larchet constitue les prolégomènes indispensables de son ouvrage précédemment paru sous le titre « Transfigurer le genre », et précède d’ailleurs celui-ci dans les éditions roumaine, grecque et américaine publiées en un volume sous le titre « Face à la théorie du genre ».

La théorie du genre occupe une place prépondérante dans le débat politique et social actuel.  Bien qu’elle ne soit pas parfaitement unifiée, son principe de base est de dissocier les deux genres – masculin et féminin – des deux sexes biologiques auxquels ils correspondent, et de considérer qu’ils doivent relever du choix de chaque individu, celui-ci ayant la liberté d’en changer, de s’en créer de nouveaux, ou de ne se reconnaître dans aucun.

Née aux États-Unis dans des milieux académiques marginaux, et d’abord isolée, elle a servi à nourrir le néo-féminisme et la pensée woke, et a été intégrée par une grande partie du mouvement LGBTQI+ dont le militantisme a fortement contribué à sa promotion par les médias et à son soutien par les institutions.

De plus en plus banalisée dans notre société post-moderne en perte de repères et de plus en plus introduite aux différents niveaux du système éducatif, cette théorie exige une réponse forte, d’autant plus qu’elle propose une déconstruction de l’être humain, de son identité naturelle et de sa vie relationnelle, qui finalement ne laisse derrière elle que des ruines.

Jean-Claude Larchet en propose ici une critique en règle, à travers :

1) un regard historique et académique sur ses racines et sa formation ;

2) une analyse rigoureuse de ses présupposés et de ses thèses, dont il fait apparaître les faiblesses, les inconséquences, les confusions et les contradictions, en s’appuyant sur une argumentation philosophique et une vaste documentation scientifique (incluant les domaines de la biologie, de la physiologie et de la psychologie) ;

3) une mise en mise en évidence de ses conséquences délétères pour la personne humaine et pour la vie sociale à ses différents niveaux (notamment celui des relations hommes-femmes, du couple et de la famille). 

Ce livre constitue une aide précieuse pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle conception de l’être humain pour garder par rapport à elle une distance critique, et pour évaluer ses risques et s’en prémunir.

Source

lundi 11 novembre 2024

Conseil spirituel de Père Porphyries

 

Saint Père Porphyrios


"Notre religion est parfaitement et profondément conçue. Ce qui est simple est aussi ce qui est le plus précieux. C'est pourquoi, dans votre vie spirituelle, engagez-vous dans votre combat quotidien simplement, aisément et sans contrainte. 

L'âme est sanctifiée et purifiée par l'étude des paroles des Pères, par la mémorisation des Psaumes et des passages de l'Écriture, par le chant des hymnes et par la répétition de la Prière de Jésus.

Consacrez donc vos efforts à ces choses spirituelles et ignorez toutes les autres. 

Nous pouvons parvenir à l'adoration de Dieu facilement et sans effusion de sang. 

Il y a deux chemins qui mènent à Dieu : le chemin dur et débilitant avec des assauts féroces contre le mal, et le chemin facile avec l'amour. 
Beaucoup choisissent la voie difficile et « versent le sang pour recevoir l'esprit » jusqu'à ce qu'ils atteignent une grande vertu. 

Cependant, je trouve que le chemin le plus court et le plus sûr est celui de l'amour. C'est le chemin que vous devriez suivre vous aussi ».

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 St. Porphyrios, Wounded by Love 
[Blessé par l'amour], p. 135-6



Consultation des Eglises locales sur la situation religieuse en Ukraine

  Laure des Grottes de Kiev. 

Photo : Efrem Lukatsky/AP/dpa/picture Alliance

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La liberté religieuse devrait à nouveau être une priorité pour la prochaine administration dirigée par Trump.

Le magazine serbe Žurnal rapporte que les consultations des Églises orthodoxes locales sur le système ecclésiastique de l'Ukraine ont commencé.

Un aspect fondamental de ces consultations est la participation des représentants du Phanar et de l'Église orthodoxe russe.

La réunion des représentants de Constantinople a eu lieu avant que la victoire de Trump à l'élection présidentielle américaine ne soit annoncée, mais en prévision de celle-ci. Des sources indiquent que lors de la réunion, les représentants du Phanar ont remis en question la figure d'Epiphane Dumenko en tant que chef de "l'église orthodoxe d'Ukraine", bien qu'ils soient restés fermes sur la question de l'autocéphalie de l'Église.

L'article de Žurnal affirme que Mike Pompeo, ancien secrétaire d'État sous le président élu Donald Trump, a joué un rôle crucial dans la formation et la création de l'église orthodoxe d'Ukraine". Néanmoins, Tucker Carlson et le vice-président Vance ont souligné à plusieurs reprises les violations des droits et libertés fondamentaux de l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par le métropolite Onuphre.

La liberté religieuse devrait à nouveau être une priorité pour la prochaine administration dirigée par Trump.

L'Église orthodoxe serbe a assumé le rôle de médiateur dans ces consultations entre les Églises locales. Lors d'une réunion hier entre le patriarche Porfirije et l'ambassadeur d'Ukraine à Belgrade, il a été officiellement affirmé que l'Église orthodoxe serbe maintient sa position selon laquelle une approche canonique devrait être appliquée pour résoudre la question de l'Église en Ukraine, ce qui n'a pas été fait en temps utile.

Auparavant, l'Union des journalistes orthodoxes avait signalé que le métropolitain Luka avait proposé de renforcer et d'étendre le "format d'Amman".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

dimanche 10 novembre 2024

20ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Laure de Potchaïev

Il a été répété à maintes reprises dans ces notes hebdomadaires, et en de nombreux autres endroits, que le but du Malin est de détourner les gens de Dieu. Satan connaît la vérité, mais il est le père du mensonge. Son modus operandi consiste à implanter toutes sortes d'idées déviantes dans la conscience des âmes imprudentes. 

À l'heure actuelle, nous sommes constamment assaillis par des mensonges insidieux qui se font passer pour la vérité et la vertu. La défense contre cela est notre connaissance de la vraie foi. Si nous avons une foi vivante, quelle que soit la durée de notre vie, nous ne cesserons jamais d'apprendre. Il fut un temps, dans ce pays, où les livres orthodoxes n'étaient pas si faciles à trouver, mais au cours des cinquante dernières années, de plus en plus de livres ont été publiés en anglais et les sources sont plus faciles à localiser. L'internet nous aide dans cette quête, mais l'invention de l'imprimerie, qui a permis pour la première fois de mettre à disposition de multiples exemplaires de livres, y a aussi contribué. Cela nous amène à l'un des saints commémorés aujourd'hui, saint Job de Potchaïev, qui est une source d'inspiration pour tous ceux qui sont engagés dans l'impression et la publication de matériel pédagogique orthodoxe.

Saint Job de Potchaïev


Saint Job est né à Kolomyia vers 1551. À l'époque, cette ville était sous domination polonaise. Son nom de baptême était Ivan (Jean), en l'honneur du Précurseur du Seigneur. Enfant, il étudia la vie de saint Jean Damascène, de saint Jean Climaque et d'autres modèles de piété. À l'âge de 10 ans, il quitta son foyer et se rendit au monastère de la Transfiguration d'Ugorniki, où il demanda à l'higoumène de l'accepter comme serviteur. Sa vertu et sa maturité étaient telles qu'il fut tonsuré à l'âge de 12 ans et reçut le nom monastique de Job. Avec patience, il  donna l'exemple de toutes les vertus et fut ordonné prêtre à l'âge de 31 ans. La toile de fond de sa vie est l'après-Concile de Brest, lorsque les autorités civiles mirent tout en œuvre pour inciter les chrétiens orthodoxes à reconnaître la papauté et à accepter le statut d'uniate. Cette menace s'aggrava par les activités des protestants, qui nient de nombreuses doctrines de la vraie foi et cherchent à éloigner les croyants de la vérité. 

Encouragé par un aristocrate, défenseur de l'orthodoxie, nommé Konstantin Ostrzhsky, Job se rendit au monastère de l'Exaltation de la Croix, près de Dubno, où il fut ensuite élu higoumène. Il occupa cette fonction pendant deux décennies, au cours desquelles il écrivit des ouvrages théologiques afin de promouvoir une plus grande connaissance de la foi. Plus tard, il se retira à Pochaïev à la recherche d'une plus grande solitude, où il passa du temps dans une minuscule grotte exiguë qui ne lui apportait aucun confort. 

On rapporte que son disciple Dosyfey (Dosithée) fut témoin d'une lumière surnaturelle qui brillait au fond de la grotte de Job. En 1623, Job participa au synode de Kiev, qui fut convoqué pour défendre l'Église orthodoxe contre l'uniatisme. 

Reliquaire et reliques incorrompues
de saint Job


Le saint homme reposa en ce jour en 1651. Plus tard, il apparut deux fois au métropolite Dionysius de Kiev pour demander que sa dépouille mortelle soit levée, mais le hiérarque ignora sa demande. En 1659, après la troisième apparition du saint, le métropolite ordonna l'ouverture de la tombe, où l'on découvrit que le corps de saint Job était incorrompu et dégageait un parfum merveilleux et céleste. Les précieuses reliques furent transportées à la cathédrale de la Trinité de Pochaïev pour être vénérées par les fidèles. De nombreux miracles furent enregistrés au fil des ans, attestant de la sainteté de ce grand défenseur de la foi. Pour ses écrits et ses publications en faveur de l'orthodoxie, il est vénéré à juste titre et sert de modèle à tous ceux qui cherchent à diffuser la connaissance de la vraie foi.

SAINT JOB DE POTCHAÏEV - PRIE DIEU POUR NOUS ! 

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Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche est Luc 8 : 26 - 39

Le Christ se trouvait près de la ville de Gadara, d'où l'appellation de « pays des Gadaréniens ». Les païens constituaient la majorité de la population de la région. Il y avait là un homme possédé par des démons qui était si sauvage qu'il vivait parmi les tombes. Ce symbolisme était utilisé par le Malin pour créer la fausse croyance que les âmes des morts deviennent des démons. Parlant par la voix de l'homme, les démons défient le Christ, mais ils ont peur. Ils auraient pu être renvoyés directement dans l'abîme, mais ils demandèrent plus de temps pour rester sur terre dans le troupeau de porcs voisin. L'ancienne condition de l'homme guéri est également symbolique. Porter des vêtements et vivre dans une maison, c'est bien, mais il ne porte pas de vêtements et habite dehors, parmi les tombes des morts. Tel est l'état spirituel de ceux qui se livrent à de mauvaises actions : ils se dépouillent de leur robe de baptême et vivent en dehors de l'Église. Ils vivent parmi des tombes symboliques, des maisons closes et des lieux de mauvaise réputation qui sont en fait des tombes d'iniquité.


La perte des porcs inquiéta évidemment les bergers. Ils rapportèrent l'incident à leurs employeurs et la nouvelle se répandit rapidement dans la population locale, qui sortit pour confronter le Christ. Ils eurent l'occasion d'apprendre la vérité grâce au miracle de la guérison de l'homme possédé, mais ils ne comprirent pas. Tout ce qu'ils virent, c'est la perte de leur profit à cause de la noyade des porcs. Même le fait de voir l'homme guéri ne les impressionna pas. L'homme, nous dit-on, était vêtu et sain d'esprit. Il reconnut pleinement le Christ et demanda à rester avec Lui, mais le Seigneur l'utilisa comme missionnaire pour répandre la Parole. Le bienheureux Théophylacte conclut son commentaire par l'observation suivante.. :


C'est pourquoi, lorsque vous faites quelque chose de bien pour quelqu'un, ne désirez pas que cela devienne public ; mais celui qui est le bénéficiaire de cette bonne action doit être poussé par la gratitude à le dire aux autres, même si vous ne voulez pas qu'il le fasse.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND


La voix dissonante de Luc Ferry sur LCI



Les orthodoxes ukrainiens de l'Eglise ukrainienne canonique de Mgr Onuphre sont toujours lourdement et sauvagement persécutés. Ils se battent contre l'invasion russe comme les autres ukrainiens, ils sont tués comme les autres ukrainiens, mais l'état ukrainien vole toujours leurs églises, persécute et moleste leurs hiérarques et leur prêtres dans le silence assourdissant du Patriarcat de Constantinople à l'origine du schisme de Serge Dumenko (dit métropolite Epiphane issu de la pseudo "église" du "patriarche" Philarète défroqué par Moscou).
Les déclarations de Luc Ferry n'excusent rien, mais remettent les choses en perspective sur les origines de la guerre et sur le profil des protagonistes côté ukrainien.