samedi 16 novembre 2024

Un merveilleux événement raconté par le staretz Cleopa

 

Le staretz Cleopa nous a raconté un autre miracle caché qui eut lieu dans l'église du monastère de Sihastria. 

Pendant l'hiver 1971, j'étais en service à l'autel. Je suis arrivé à l'église  à 4 heures du matin et je faisais mes prières pour la Sainte Eucharistie devant l'autel. Après peu de temps, une femme qui était venue au monastère la veille est entrée pour prier. Je ne la connaissais pas.

Elle a prié dans un murmure devant toutes les icônes et elle s'est prosternée tout le temps. Elle ne savait pas qu'il y avait quelqu'un d'autre dans l'église, car, étant en hiver, il faisait très sombre. En entendant qu'il y avait quelqu'un qui priait si ardemment, j'ai regardé à travers les portes royales pour voir qui c'était. La femme était à genoux au milieu de l'église, les mains levées en l'air et elle disait du fond de son cœur ces mots : Dieu, ne me quitte pas ! Dieu ne me quitte pas !

Puis j'ai vu une lumière jaune pâle autour de sa tête et j'ai eu peur. Alorss la femme s'est inclinée face contre le sol et a commencé à prier en secret, sans voix. Le rayon de lumière au-dessus d'elle s'est agrandi et s'est élevé autour de sa tête. Après un certain temps, la lumière s'est lentement estompée et la femme s'est levée et est sortie de l'église. C'était une femme de la campagne. Voyez alors qui a le don de la prière ! Voyez qui surpasse tant de gens ! J'étais occupé avec la Proscomédie et à cause de la grande émotion, j'ai commencé à pleurer.sacrée à la main.

Seul Dieu sait combien de personnes choisies Il a dans ce monde !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Source : Archimandrite Ioanichie Balan. La vie et les luttes ascétiques de l'archimandrite Cleopa Ilie, La maison d'édition du métropolitain de Moldavie et de Bucovine, Iasi, 1999/ en roumain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire