samedi 26 octobre 2024

Saint Basile le Grand: Discours sur l'avarice

Святитель Василий Великий 

Saint Basile





Ils disent: "A qui fais-je du tort en gardant ma propriété?"


Dis-moi, qu'est-ce qui est ta propriété? Où l'as-tu trouvée pour la porter dans ta vie? Juste comme quelqu'un au théâtre, qui avait un siège et qui ensuite arrêtait ceux qui entraient, jugeant que ce qui se trouve commun pour que chacun l'utilise, était sien: les hommes riches sont de même nature. Ils ont d'abord pris possession de la propriété commune, et puis ils l'ont gardée aussi comme la leur propre parce qu'ils ont été les premiers à la prendre. Si on avait pris ce qui est nécessaire pour couvrir ses besoins... et que l'on avait laissé le reste à ceux qui sont dans le besoin, personne ne serait riche, personne ne serait pauvre, personne ne serait dans le besoin.


N'est-il pas vrai que tu es sorti nu, du sein? N'est-il pas vrai, que nu tu retourneras à la terre? D'où vient ta propriété actuelle? Si tu penses qu'elle est venu à toi d'elle-même, tu ne crois pas en Dieu, tu ne reconnais pas le Créateur et tu n'es pas reconnaissant envers Celui Qui te l'a donnée. Mais si tu es d'accord et que tu confesses que vous l'as de Dieu, dis-nous pourquoi Il Te l'a donnée.


Dieu est-il injuste, divisant inégalement les biens de notre vie? Pourquoi es-tu riche, tandis que l'autre est pauvre? N'est-ce pas, sinon pour toute autre raison, pour te faire gagner une récompense pour ta gentillesse et la fidèle providence, et pour qu'Il soit honoré avec la grande récompense de la patience? Mais toi, après avoir tout rassemblé à l'intérieur du giron de l'avarice, qui est toujours vide, penses-tu que tu ne fais de tort à personne, tandis que tu dépouilles tant de gens?


Qui est la personne cupide? C'est celui, qui ne s'est pas contenté de ce qu'il a. Et qui dépouilles? Celui qui vole ce qui appartient aux autres. Et tu penses que tu n'es pas gourmand, et que tu n'as pas dépouillé les autres. Ce qui t'a été accordé , afin que tu prennes soin des autres, tu l'as pris et tu l'as fait tien. Qu'en penses-tu?


Celui qui dépouille ceux qui sont vêtus, doit être appelé voleur. Comment devrions-nous le nommer, celui qui est capable d'habiller ceux qui sont nus et ne le fait pas, a-t-il mériter un autre nom? Le pain que tu possèdes appartient à ceux qui ont faim. Les vêtements que vous thésaurises dans des boîtes, appartiennent à ceux qui sont nus. Les chaussures qui pourrissent chez toi, appartiennent à ceux qui sont nu-pieds. L'argent que tu caches appartient à quiconque dans le besoin. Tu fais du tort à beaucoup de gens que tu pourrais aider.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


cité par

jeudi 24 octobre 2024

Saint Pantéléimon et Papa Nicolas Planas

 

[Saint Pantéléimon est l'un des saints les plus aimés de l'orthodoxie et dans nos temps modernes, il est devenu le compagnon et le protecteur d'un bon nombre de nos saints contemporains. Ci-dessous sont donnés quelques détails de la vie de saint Nicolas Planas. D'autres saints contemporains pour lesquels Saint Pantéléimon joue un rôle important sont le bienheureux staretz Païsios l'Athonite et le récent staretz défunt Joseph de Vatopaidi. John Sanidopoulos] 

Le 2 Mars, 1885 Saint-Nicolas Planas a été ordonné prêtre. Il a toujours servi dans trois églises: Saint Pantéléimon près d'Ilissos, Saint Jean le chasseur et l'église du Prophète Elisée derrière les Anciennes Casernes. 

Sa première affectation en tant que prêtre fut à la paroisse de Saint Pantéléimon à Neos Kosmos, à Athènes. Quand il est arrivé, l'église était totalement abandonnée et envahie par les mauvaises herbes, et des bergers y faisaient paître leurs troupeaux. Papa Nicolas arracha les mauvaises herbes de l'église et fut le premier à y servir. 

La paroisse Saint Pantéléimon comprenait treize familles! Au cours de son mandat en tant que prêtre de la paroisse, un autre prêtre sans paroisse lui a rendu visite et lui a demandé de concélébrer la Liturgie, et lui, bon et simple comme il l'était, a accepté sans réserve. Toutefois, ce prêtre a fait une entente avec le marguillier de Saint Pantéléimon, et ils ont licencié Papa Nicolas et l'ont envoyé à l'église de Saint Jean ("le Chasseur", comme on appellait l'Eglise à l'époque) sur la route de Vouliagméni. La paroisse de cette église se composait de huit familles! Et le salaire du prêtre était un morceau de viande d'agneau au dimanche du Carnaval ou le jour de Noël. Cela ne dérangeait pas du tout Papa Nicolas; il pensait que le jeûne était la pierre angulaire de la vertu. Il lui suffisait d'avoir une église, afin qu'il puisse servir la Liturgie. 

Son renvoi de l'église de Saint-Pantéléimon lui a causé une grande douleur spirituelle. Une nuit, alors qu'il sortait de l'église de saint Jean pour rentrer à la maison, il pleurait sur la route. L'endroit était désert à cette heure. Soudain, il vit sur la route un beau jeune homme qui lui dit: "Mon Père, pourquoi pleures-tu, ?" 

"Je pleure, mon enfant, car ils m'ont chassé de l'église de Saint-Pantéléimon." 

"Ne t'afflige pas, mon Père. Je suis toujours avec toi." 

Papa Nicolas dit alors: "Qui es-tu, mon enfant?" 

«Je suis Pantéléimon, qui vit à Neos Kosmos ". Et aussitôt il avait disparu de devant lui. 

Il a décrit lui-même, mot pour mot, cette vision, à une jeune fille de sa synodia.

Chaque année, pour la fête de saint Pantéléimon, il avait l'habitude d'aller à l'église du Saint à Neos Kosmos et de faire une vigile. Une année, comme il le racontait lui-même, il était malade et avait de la fièvre. Sa famille ne lui permettait pas d'aller à sa vigile habituelle. Mais à cause de l'amour que le Père Nicolas avait pour le saint, il y est allé quand même. 

"Cette nuit-là, a-t-il dit lui-même, "après la vigile, épuisé, je me suis penché sur le bord de la Sainte Table. Dans le délire de la fièvre, je vis le Saint en face de moi, jeune et vigoureux, tenant un petit verre plein de médicament, et il m'a dit: 'Bois-le, mon père, afin d'être rétabli". Je l'ai pris de la main et je l'ai bu et je me suis senti tout à fait bien. La fièvre m'a quitté! Pendant toute une semaine j'ai eu cette douceur dans ma gorge. Je pensais que c'était un péché et être ingrat de ne pas en parler. Je suis sorti par les Portes Royales et j'ai dit: "Mes enfants, ce soir, j'étais très malade, et à ce moment saint Pantéléimon m'a donné un médicament et je l'ai bu et j'ai été guéri. Tout le monde l'a cru, et s'est mis à genoux, glorifiant le saint. " 

Saint Nicolas Planas 

En l'an 1923, un de ses enfants spirituels qui était exceptionnellement bien-aimé par le staretz - un homme plein de santé et de vigueur - subit une rupture de l'appendice, et ne vécut que huit jours après cela. Pendant ces quelques jours, le père Nicolas fit descendre le ciel sur terre par sa prière incessante et de tout son coeur, pour que son enfant bien-aimé puisse vivre! Une nuit, quand il rentrait chez lui dans sa famille, il dit, accablé de douleur," saint Jean et saint Pantéléimon m'ont dit qu'Elie va mourir." Et en vérité, son cher fils spirituel mourut, cet enfant qu'il embrassait à chaque fois qu'il le rencontrait. 

Trois mois s'écoulèrent avant que la sœur du défunt ne soit en mesure - en raison de sa douleur inexprimable - de demander exactement comment il avait vu la vision. Il lui dit alors: "À l'époque où je servais la Liturgie, je vis en face de moi, derrière la Sainte Table, saint Jean et Saint Pantéléimon, et ils m'ont dit: "Nous avons transmis ta demande au Christ notre Maître, qui nous a dit qu'il allait mourir. " 

"Ordre supérieur", lui dirent-ils. 

Nous avons inclinés nos têtes, quelque peu réconfortés .

Version française Claude-Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 23 octobre 2024

Père Raphaël: Gagner la confiance des enfants


Père Raphaël, disciple de l'archimandrite Sophrony d'Essex, parle de gagner la confiance de nos enfants par la libération de l'amour. Ses remarques sont basées sur sa propre expérience en tant qu'ancien enfant et sur sa prise en charge des enfants qui rejoignaient le monastère avec leurs familles le dimanche.

Père Raphaël [Noica]:
Quelles questions ou paroles extraordinaires et profondes pourraient sortir d'un enfant, comme l'a dit le Sauveur : « de la bouche des enfantss et des nourrissons... » (Matthieu 21:16). Et parfois, nous avons ri parce qu'elles étaient exprimés de manière amusante, mais nous avons toujours été impressionnés par la manière dont un enfant pense et par ce qu'il pense...

...

Et la dernière chose que je dirais pour les parents... En tant qu'ancien enfant, je pense que la chose la plus importante est de gagner la confiance de l'enfant. Je ne sais pas comment le faire, que Dieu vous éclaire. Mais nos parents, j'ai une sœur, ont gagné notre confiance grâce à l'amour. Par un amour qui nous a donné la liberté d'être ce que nous sommes maintenant. Paradoxalement, cette liberté est celle qui nous a gardés, ma sœur et moi, des péchés si communs à la jeunesse, et ce n'était pas une forme de discipline ou des principes abstraits de développement de l'enfant.

Et... ma sœur a commencé à sortir avec différents hommes... elle était attirée par l'un ou l'autre. Savez-vous qui était son conseiller le plus proche ? Sa mère. Plus tard, j'ai remarqué que de nombreuses mères ne savent pas comment gagner la confiance de leurs enfants, pour devenir conseillère et amie dans des moments aussi intimes et délicats.

Que Dieu vous aide à comprendre les aspirations de vos enfants et à gagner leur confiance.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Teachings of Orthodox Elders

mardi 22 octobre 2024

Staretz Petroniu: Comment vivre dans l'éternité/ Réflexions sur le Redoutable Jugement

 

Staretz Petroniu

L'homme est créé par Dieu pour être heureux, et dans son être, il désire être heureux. Et pourtant, en faisant la volonté de l'Ennemi, il provoque son propre malheur. C'est effrayant ! 

L'homme n'est pas conscient qu'il fait le mal. Mais nous devons sérieusement considérer le fait que nous sommes éternels. Si nous vivons ne serait-ce qu'un peu selon la volonté de Dieu, lorsque la résurrection des morts viendra, le corps et l'âme s'uniront et entreront dans la vie éternelle, chacun avec le trésor qu'il a rassemblé dans ce monde. S'il a fait de bonnes actions, le bonheur éternel l'attend ; s'il a fait le mal et ne s'est pas repenti, le tourment éternel aux côtés du Diable l'attend. Dieu nous en préserve ! Nous y pensons avec peur !

Les Saints Pères étaient très prudents. Les Pères qui ont vécu une vie sainte, une bonne vie chrétienne, quand ils pensaient à la mort... surtout St. Éphraïm, un grand saint et ermite, disait : « Quand je me souviens du jour du redoutable Jugement, je pleure jusqu'à ce que ma force soit épuisée, et je prie Dieu de m'aider, de peur que l'Ennemi ne s'empare de moi. » 

C'étaient de grandes personnes pieuses, vivant des vies saintes, et ils faisaient des miracles. St. Macaire était un grand homme dévot, il était juste peau et os, tellement il était maigre. Et les Pères lui demandaient : « Père, tu ne manges plus ? Pourquoi es-tu si maigre ?' Savez-vous ce qu'est un tisonnier ? Et il a dit : « Le tisonnier utilisé pour remuer le feu est complètement calciné. Un homme qui pense au redoutable Jugement ne prend pas de poids ; il réfléchit avec crainte, avec beaucoup de soin, de peur que l'Ennemi ne se moque de lui, ne le trompe, et qu'il ne se retrouve dans un tourment éternel. Il ne s'agit pas d'un an, ou de deux ans, ou d'un million ou d'un milliard d'années, mais pour toute l'éternité, et avec le peu que nous faisons ici, avec cela, nous gagnons l'éternité.

C'est pourquoi les Saints Pères font une comparaison. Notre commerce chrétien sur terre est très bon marché et pratique. Un commerçant considère qu'il a bien négocié lorsqu'il investit une somme et obtient un bon rendement de cet investissement. Et dans nos quelques années, disons que nous vivons 100 ans, si nous nous protégeons du mal, avec ce peu, nous gagnons des milliards dans l'éternité. Cela vaut la peine de faire un petit effort, de prendre soin de l'âme... C'est dans mon intérêt. 

Dieu a préparé le bonheur éternel pour que je me le donne librement, à bas prix. Les Saints Pères disent : « L'effort est petit, mais le résultat est éternel. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

SAYINGS OF ORTHODOX ELDERS

lundi 21 octobre 2024

Vœu pieux

Blaise Pascal

 

Certains catholiques continuent de penser que s'ils ne font que réparer le Filioque, alors tout ira bien. 
Cela aurait pu être vrai il y a 1 000 ans, mais Rome a tellement dérivé loin de l'orthodoxie dans ses ajouts doctrinaux que nous ne croyons tout simplement plus aux mêmes choses. 
Nos différences avec Rome sont beaucoup plus profondes que le Filioque et les calendriers. 
L'infaillibilité papale et la juridiction universelle, l'immaculée conception, le purgatoire, les indulgences, et ainsi de site. 
Au fond, leur ecclésiologie nous est si complètement étrangère qu'il est presque impossible de faire la liste de toutes les différences. 
Comment pourrions-nous entrer en communion avec un pape qui promeut la bénédiction des couples homosexuels et pense qu'il a le droit de supprimer tout le patrimoine liturgique de sa propre église ? 
Et puis nous avons le modernisme libéral qui a été omniprésent depuis au moins le Concile Vatican II. L'accession de François à la papauté a considérablement accéléré cette tendance alarmante au point où le pape lui-même a ouvertement participé à des rites religieux païens. 
Je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que la moitié ou plus des évêques et des prêtres catholiques sont des hérétiques, même de par les enseignements de leur propre communion. Il convient de noter que François s'est donné beaucoup de mal pour remplir le Collège des cardinaux avec de telles personnes. Aujourd'hui, je dirais que Rome est beaucoup plus proche que nous de la pleine communion avec les anglicans et les luthériens.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
AD ORIENTEM

dimanche 20 octobre 2024

17ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Saints Serge et Bacchus


Alors que nous avançons rapidement au cours de l'année, nous arrivons au jour où les saints Serge et Bacchus sont commémorés. Ils ont vécu au 4ème siècle et ont servi dans l'armée romaine en Syrie. C'était sous le règne de l'empereur païen Galère (305-311). En tant que militaires, ils étaient très respectés pour leur dévouement au devoir, mais cela ne les a pas protégés lorsqu'il a été révélé qu'ils étaient devenus chrétiens, car le couple pieux a tenté d'éviter de rejoindre un fonctionnaire romain qui était sur le point d'offrir un sacrifice dans le temple de Jupiter. Lors de leur procès, ils ont refusé de renier le Christ et d'offrir des sacrifices aux idoles. Par conséquent, ils ont été humiliés et torturés. Bacchus a d'abord été battu à mort, mais plus tard Serge a été décapité. Cela s'est passé à Resafa, quelques années seulement avant l'Édit de Tolérance. La ville de Resafa a été rebaptisée Sergiopolis [id est Ville de Serge]vers l'an 425.

Saint Justinien


La vénération des martyrs a gagné en popularité et un sanctuaire a été établi par l'évêque Alexandre de Hiérapolis. Cela a été remplacé par une structure plus robuste en 518. L'empereur Justinien Ier et de nombreuses autres personnes importantes sont venus en pèlerinage pour honorer les martyrs. Il existe une tradition selon laquelle sous le règne de Justin Ier, son neveu Justinien a été accusé de complot contre le trône et condamné à mort. Les saints martyrs sont apparus à Justin et ont attesté de l'innocence de l'accusé. En conséquence, il a été libéré. Lorsque Justinien est devenu empereur, en action de grâces, il a construit une église dédiée aux martyrs peu de temps avant de construire la grande cathédrale Sainte-Sophie.

Tropaire Ton 1
En compétition, vous fûtes des guerriers victorieux de la Trinité et une illustre paire de martyrs, Serge pieux champion et Bacchus noble athlète. Dans le rayonnement de votre gloire vous protégez ceux qui crient: Gloire à Celui Qui vous a fortifié, gloire à Celui Qui vous a couronné, Gloire à Celui Qui par vous, opère des guérisons pour tous.

Rassemblons et couronnons de louanges les nobles martyrs et frères dans la Foi, Serge le guerrier de la Trinité et Bacchus qui avec lui dans les tortures a persévéré dans la louange du Christ, le Rédempteur et Créateur de tous.

Sainte Osyth de Chich


Plus près de chez nous, nous avons aussi aujourd'hui la commémoration de sainte Osyth. Il semble qu'il y ait plusieurs façons différentes d'épeler son nom, y compris Osgyth, Othith, Ositha et Sythe. 

Elle est née à Quarrendon, dans le Buckinghamshire (qui faisait alors partie de la Mercie). Son père était Frithuwald, un sous-roi de Mercie dans le Surrey et sa mère, Wilburh, était également de la maison royale de Mercie. Ses tantes maternelles, Sainte Edith d'Aylesbury et Edburga de Bicester furent responsables de son éducation et de son éducation. C'était son désir d'embrasser la vie monastique mais son père la força à accepter un mariage arrangé avec Sighere, roi d'Essex. Alors que son mari était loin de chez lui pour un voyage de chasse, Osyth persuada deux évêques locaux d'accepter ses vœux monastiques. À son retour, Sighere, après quelques hésitations, respecta sa décision et lui accorda une terre au lieu-dit Chich, près de Colchester, où elle fonda un couvent, devenant sa première abbesse. Vers l'an 700, le couvent fut attaqué par des brigands pillards et Osyth fut décapité par eux. Elle est vénérée comme une martyre, et Chich, à environ 5 miles à l'ouest de Clacton, a ensuite été rebaptisée Sainte Osyth en son honneur.

Aujourd'hui, est également commémoré saint Dubtach. Il fut archevêque d'Armagh de 497 jusqu'à son repos béni en 513.

Tropaire Ton 1
Enseignant compatissant et inspiré du troupeau d'Armagh, ô hiérarque Dubtach, tu es un modèle de piété pour les pasteurs et les laïcs de la sainte Église du Christ. Intercède auprès de Christ notre Dieu afin que nous puissions recevoir la grâce de t'imiter en amenant les autres à Lui afin que nous puissions tous être sauvés.  
Tous les saints des Iles Britanniques
+

Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche est l'histoire du fils de la veuve de Naïn (Luc 7:11-16) et elle fait suite à la guérison du serviteur du centurion. Cela a été fait à distance. Le Seigneur n'était pas présent au chevet du malade et donc les sceptiques auraient pu dire que ce n'est pas grâce à Lui que le serviteur a été guéri. Le Christ a dissipé tous les doutes par ce miracle remarquable. Il a rencontré le triste cortège funèbre et n'a pas guéri par Sa seule parole. Il a touché le cercueil, montrant ainsi que Son corps même est la Vie

Le Christ et le fils de la veuve de Naïn


Comme le déclare Théophylacte dans son commentaire: Parce que Dieu le Verbe, Qui donne la vie à toutes choses, S'est lui-même fait chair, donc Sa chair elle-même est également créatrice de vie, et enlève la mort et la corruption. Le jeune homme s'assit et commença à parler. Ce n'était pas une apparition, mais la preuve de sa résurrection. Le commentaire explique: Vous pouvez aussi comprendre que la veuve signifie l'âme qui a subi la perte de son époux, la Parole de Dieu Qui sème la bonne semence. Et le fils d'une telle veuve est l'esprit qui est mort et qui est transporté hors de la ville, c'est-à-dire hors de la Jérusalem céleste qui est la terre des vivants.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

Le hooliganisme des schismatiques ukrainiens monte d'un cran : la cathédrale est saisie à main armée

 

Il n'y a pas de plus grand péché dans l'orthodoxie, le christianisme en général et d'autres religions, y compris celles de nos ancêtres dans la Grèce antique, que l'arrogance, dont la version grecque ancienne, "hubris", signifiait "émulation de la divinité ou transgression contre un dieu". 

Bartolomée est l'image parfaite de l'arrogance, assis à côté de sa statue (!!!) en Australie, prétendant que son existence minuscule et pitoyable est en quelque sorte importante et digne d'être commémorée pour l'éternité... 

Comme mesure de la distance de la réalité de la hiérarchie du Phanar, l'archevêque Makarios a fait l'éloge de la statue car elle crée un sentiment de "simplicité et d'humilité" ! Incroyable!!

Dieu sauve l'humanité de ce patriarche hérétique ! Ses mains sont pleines de sang après ce qu'il a "réalisé" en Ukraine... Pire encore, car il ne se repent pas de ses erreurs mortelles et lorsqu'il rencontra le nouveau cardinal Mykola Bychok des uniates ("grec-catholiques") d'Ukraine à Sydney, le lendemain du jour où le pape François l'avait proclamé cardinal, Bartolomée a crié : "Gloire à l'Ukraine !!" 


(Ci-dessus)C'est la cathédrale Saint-Michel à Cherkassy. Ou du moins, cela l'était jusqu'au 17 octobre 2024, date à laquelle une centaine d'hommes en combinaison de camouflage (et beaucoup en cagoule) l'ont occupée, tirant des gaz lacrymogènes, battant les fidèles qui la défendaient (et qui malgré l'infériorité numérique – c'étaient majoritairement des femmes âgées – ont réussi à repousser le premier assaut), et [les assaillants impies de la secte créée par le patriarche de Constantinople] ont finalement aussi malmené le Métropolite Théodose. Veuillez observer [ci-dessous]le voyou tirer avec un pistolet à gaz lacrymogène juste devant le Métropolite, au milieu de l'église :

Une fois l'église abandonnée, le Métropolite Théodose a annoncé qu'avec les fidèles, la grâce ecclésiale était également partie. La cathédrale est maintenant un lieu profané.


Dans une émission en ligne de Radio Svoboda (c'est-à-dire « Radio Liberté », véritable hymne à l'hypocrisie), les malfrats ont été photographiés en train de planter des drapeaux ukrainiens sur les stalles du chœur et au milieu de l'allée, et de servir un office de l'« Église orthodoxe d'Ukraine » avec une multitude de « prêtres », disposés aux côtés de « soldats » en tenue de camouflage (photo ci-dessus}, en parfaite conformité avec les règles canoniques de l'ancienneté cléricale. 

Pour réunir autant de « prêtres », la structure de Dumenko a dû les faire venir de nombreux endroits, ou peut-être ont-ils simplement enlevé leur tenue de camouflage et leur cagoule... Il convient de rappeler qu'il s'agit des « clercs » bénis par Bartholomée (le patriarche inaugurant les statues de son humilité).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après



Cette vieille femme, fut blessée pendant l'assaut des pieux fidèles du patriarche nouvellement statufié.

Et le silence assourdissant des clercs et des fidèles de Constantinople continue: vont-ils se réveiller un jour? Un prêtre de cette juridiction, parlant  il y a quelques années de l'ERHF disait: le schisme est chose terrible, même le martyre ne peut l'effacer! Apparemment la création par son patriarche d'une pseudo "église" avec des clercs déposés, dont il a lui-même approuvé la déposition, ne suscite plus chez lui de tels jugements. C.L.-G.


Fin de la gloire du Monde! 

LE MÉTROPOLITE THEODOSE, QUI A ÉTÉ BLESSÉ LORS DE LA PRISE DE LA CATHÉDRALE DE TCHERKASY, A ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉ AVEC DES BRÛLURES ET UNE COMMOTION CÉRÉBRALE.

 


Le 17 octobre 2024, des militants de " l'église ukrainienne schismatique" créée par Bartholomée se sont emparé de la cathédrale de l'archange Michel à Tcherkassy. À la suite de l'attaque, les ecclésiastiques et les paroissiens de l'Église orthodoxe ukrainienne ont souffert de cette attaque.

Les croyants ont été intoxqués par des gaz lacrymogène, beaucoup d'entre eux ont des brûlures de cornée dues à une substance toxique. Selon la chaîne de télégrammes du diocèse de Tcherkassy,  plus de 10 paroissiens de la cathédrale ont été hospitalisés avec des blessures de gravité variable, plusieurs dizaines de paroissiens suivent un traitement ambulatoire.

Le Métropolite Théodose de Tcherkasy et Kanev a beaucoup souffert. Pendant l'attaque, il a été battu, le klobouk a été arraché, la crosse de l'évêque a été saisie, ce qui a été utilisé pour frapper les croyants.

L'évêque a reçu un diagnostic de commotion cérébrale, de brûlures cornéennes des deux yeux du premier degré et de brûlures cutanées.

"Vladyka s'est vu prescrire un traitement et un strict repos au lit. Néanmoins, malgré le grave état de santé de l'évêque, aujourd'hui les officiers de la SBU [KGB ukrainien] sont venus vers  le Métropolite avec un document exigeant de renforcer l'arrestation du hiérarque, en la changeant de la nuit à la nuit 24 heures sur 24. Le but évident de telles actions est le désir d'empêcher le Métropolitaie Théodose de voir son troupeau de Tcherkasy et de le protéger de l'anarchie juridique des fonctionnaires locaux et des attaques des militants. Cette pétition de la SBU sera examinée devant les tribunaux", a déclaré le diocèse dans un communiqué daté du 19 octobre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru