dimanche 20 octobre 2024

17ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Saints Serge et Bacchus


Alors que nous avançons rapidement au cours de l'année, nous arrivons au jour où les saints Serge et Bacchus sont commémorés. Ils ont vécu au 4ème siècle et ont servi dans l'armée romaine en Syrie. C'était sous le règne de l'empereur païen Galère (305-311). En tant que militaires, ils étaient très respectés pour leur dévouement au devoir, mais cela ne les a pas protégés lorsqu'il a été révélé qu'ils étaient devenus chrétiens, car le couple pieux a tenté d'éviter de rejoindre un fonctionnaire romain qui était sur le point d'offrir un sacrifice dans le temple de Jupiter. Lors de leur procès, ils ont refusé de renier le Christ et d'offrir des sacrifices aux idoles. Par conséquent, ils ont été humiliés et torturés. Bacchus a d'abord été battu à mort, mais plus tard Serge a été décapité. Cela s'est passé à Resafa, quelques années seulement avant l'Édit de Tolérance. La ville de Resafa a été rebaptisée Sergiopolis [id est Ville de Serge]vers l'an 425.

Saint Justinien


La vénération des martyrs a gagné en popularité et un sanctuaire a été établi par l'évêque Alexandre de Hiérapolis. Cela a été remplacé par une structure plus robuste en 518. L'empereur Justinien Ier et de nombreuses autres personnes importantes sont venus en pèlerinage pour honorer les martyrs. Il existe une tradition selon laquelle sous le règne de Justin Ier, son neveu Justinien a été accusé de complot contre le trône et condamné à mort. Les saints martyrs sont apparus à Justin et ont attesté de l'innocence de l'accusé. En conséquence, il a été libéré. Lorsque Justinien est devenu empereur, en action de grâces, il a construit une église dédiée aux martyrs peu de temps avant de construire la grande cathédrale Sainte-Sophie.

Tropaire Ton 1
En compétition, vous fûtes des guerriers victorieux de la Trinité et une illustre paire de martyrs, Serge pieux champion et Bacchus noble athlète. Dans le rayonnement de votre gloire vous protégez ceux qui crient: Gloire à Celui Qui vous a fortifié, gloire à Celui Qui vous a couronné, Gloire à Celui Qui par vous, opère des guérisons pour tous.

Rassemblons et couronnons de louanges les nobles martyrs et frères dans la Foi, Serge le guerrier de la Trinité et Bacchus qui avec lui dans les tortures a persévéré dans la louange du Christ, le Rédempteur et Créateur de tous.

Sainte Osyth de Chich


Plus près de chez nous, nous avons aussi aujourd'hui la commémoration de sainte Osyth. Il semble qu'il y ait plusieurs façons différentes d'épeler son nom, y compris Osgyth, Othith, Ositha et Sythe. 

Elle est née à Quarrendon, dans le Buckinghamshire (qui faisait alors partie de la Mercie). Son père était Frithuwald, un sous-roi de Mercie dans le Surrey et sa mère, Wilburh, était également de la maison royale de Mercie. Ses tantes maternelles, Sainte Edith d'Aylesbury et Edburga de Bicester furent responsables de son éducation et de son éducation. C'était son désir d'embrasser la vie monastique mais son père la força à accepter un mariage arrangé avec Sighere, roi d'Essex. Alors que son mari était loin de chez lui pour un voyage de chasse, Osyth persuada deux évêques locaux d'accepter ses vœux monastiques. À son retour, Sighere, après quelques hésitations, respecta sa décision et lui accorda une terre au lieu-dit Chich, près de Colchester, où elle fonda un couvent, devenant sa première abbesse. Vers l'an 700, le couvent fut attaqué par des brigands pillards et Osyth fut décapité par eux. Elle est vénérée comme une martyre, et Chich, à environ 5 miles à l'ouest de Clacton, a ensuite été rebaptisée Sainte Osyth en son honneur.

Aujourd'hui, est également commémoré saint Dubtach. Il fut archevêque d'Armagh de 497 jusqu'à son repos béni en 513.

Tropaire Ton 1
Enseignant compatissant et inspiré du troupeau d'Armagh, ô hiérarque Dubtach, tu es un modèle de piété pour les pasteurs et les laïcs de la sainte Église du Christ. Intercède auprès de Christ notre Dieu afin que nous puissions recevoir la grâce de t'imiter en amenant les autres à Lui afin que nous puissions tous être sauvés.  
Tous les saints des Iles Britanniques
+

Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche est l'histoire du fils de la veuve de Naïn (Luc 7:11-16) et elle fait suite à la guérison du serviteur du centurion. Cela a été fait à distance. Le Seigneur n'était pas présent au chevet du malade et donc les sceptiques auraient pu dire que ce n'est pas grâce à Lui que le serviteur a été guéri. Le Christ a dissipé tous les doutes par ce miracle remarquable. Il a rencontré le triste cortège funèbre et n'a pas guéri par Sa seule parole. Il a touché le cercueil, montrant ainsi que Son corps même est la Vie

Le Christ et le fils de la veuve de Naïn


Comme le déclare Théophylacte dans son commentaire: Parce que Dieu le Verbe, Qui donne la vie à toutes choses, S'est lui-même fait chair, donc Sa chair elle-même est également créatrice de vie, et enlève la mort et la corruption. Le jeune homme s'assit et commença à parler. Ce n'était pas une apparition, mais la preuve de sa résurrection. Le commentaire explique: Vous pouvez aussi comprendre que la veuve signifie l'âme qui a subi la perte de son époux, la Parole de Dieu Qui sème la bonne semence. Et le fils d'une telle veuve est l'esprit qui est mort et qui est transporté hors de la ville, c'est-à-dire hors de la Jérusalem céleste qui est la terre des vivants.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire