samedi 14 septembre 2024

De la crainte à l'Amour


Chaque chose a son sens, son temps et sa place. 

Le concept de crainte est bon dans les premiers temps. Il est destiné aux débutants, à ceux en qui vit notre nature ancestrale et déchue. Le débutant, dont la sensibilité n'est pas encore affinée, est retenu dans le mal par la crainte. 

Et la crainte est essentielle, puisque nous sommes des hommes de chair et de sang, liés à la terre, mais c'est un stade, un bas niveau de relation avec le divin. 

Nous pensons en termes d'affaires pour gagner le paradis ou échapper à l'enfer. Mais si nous examinons la question de plus près, nous constatons qu'elle est régie par l'intérêt personnel. Ce n'est pas quelque chose qui me plaît. 

Quand quelqu'un progresse et entre dans l'amour de Dieu, qu'a-t-il besoin de craindre ? Tout ce qu'il fait, il le fait par amour, et cela a une valeur infiniment plus grande. Si quelqu'un devient bon par crainte de Dieu et non par amour, cela n'a pas la même valeur.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 St. Porphyrios, Wounded by Love , p. 105



Hiéromoine Damascene: Quelques dangers pour les convertis à l'orthodoxie

Hiéromoine Damascene [Christensen]

 
1. Du protestantisme

En parlant des convertis protestants à l'orthodoxie, nous ne parlons pas de tout le monde, ni même de tout le protestantisme. Nous ne parlons que des pires tendances du protestantisme, et des problèmes qui se posent lorsqu'elles entrent dans l'Église orthodoxe.

Le protestantisme trouve son origine dans le désir louable de trouver une solution à l'hypocrisie religieuse et à la corruption, et de cultiver une relation personnelle avec Jésus-Christ. Cependant, en raison de la nature humaine déchue, l'hypocrisie et la corruption elles-mêmes sont rapidement entrées dans le protestantisme lui-même, de sorte que, pour beaucoup,  leur motivation principale est l'esprit de protestation, le désir d'avoir plus « raison » que les catholiques, en s'appuyant sur une certaine opinion humaine.

Si telle est leur motivation, les protestants qui deviennent orthodoxes le font dans le désir continu d'avoir raison. Au lieu d'être des experts dans la citation des Écritures pour prouver leurs propres opinions privées, ils deviennent maintenant des experts dans la citation des Saints-Pères, des canons et des dogmes dans le même but ; au lieu de ridiculiser et de combattre les catholiques, ils combattent et ridiculisent maintenant les catholiques et leurs ex-frères protestants ; au lieu de s'impliquer dans des guerres entre dénominations protestantes, ils s'impliquent maintenant dans des guerres entre juridictions orthodoxes. Ils essaient d'avoir plus raison, non seulement que les catholiques et les protestants, mais aussi que les autres orthodoxes. De là naissent leurs protestations continues au sein de l'Église orthodoxe. Comme ils n'ont pas de transmission directe par des instructeurs saints, leurs paroles n'ont pas de pouvoir expérientiel, mais restent dans le domaine bidimensionnel de l'opinion humaine.

Il y a beaucoup de protestants qui sont de bien meilleurs chrétiens que leurs frères qui sont devenus orthodoxes. Dans cette optique, les convertis protestants à l'orthodoxie feraient bien d'écouter la conviction protestante évangélique selon laquelle un homme doit renaître, non seulement dans le baptême, mais dans un processus de conversion radicale qui le transforme de l'intérieur et le rend hors de ce monde. Il y a beaucoup de vérité dans cette croyance. Les problèmes surviennent lorsque les chrétiens « nés de nouveau » arrivent à l'orthodoxie sans être vraiment nés : quand ils sont des protestants ratés, ils sont encore de ce monde, et ils veulent compenser leur manque de profondeur spirituelle en montrant qu'ils ont raison, plus que toutes les dénominations protestantes réunies. Dans de tels cas, leurs conversions restent en grande partie intellectuelles.

Un protestant ne peut pas être vraiment orthodoxe s'il n'est pas né de nouveau, exactement de la même manière que les protestants disent qu'il doit renaître. Lorsque vous vous êtes véritablement converti au Christ, ce n'est qu'alors que vous pourrez vraiment vous convertir à l'orthodoxie. Il pourra comprendre la profondeur de l'orthodoxie et entrer dans son essence, comme l'ont déjà fait de nombreux honnêtes protestants convertis.

2. Du catholicisme romain

Alors que la mauvaise motivation du protestantisme est d'avoir raison, la mauvaise motivation du catholicisme romain est l'autorité. Grâce à son accent sur l'autorité extérieure absolue et l'infaillibilité de l'institution ecclésiastique, l'Église catholique romaine a conservé le plus ancien empire vivant du monde - mais à un prix élevé. Dans l'Église orthodoxe, lorsqu'un évêque ou un patriarche tombe dans l'hérésie, les fidèles n'ont pas besoin de le suivre. Dans le catholicisme romain, cependant, il n'y a pas d'échappatoire. Si le pape prend les positions les plus erronées et proclame les hérésies les plus dangereuses – et s'il convoque un concile comme celui de Vatican II – les fidèles doivent le suivre, sinon ils ne peuvent plus continuer à être catholiques. La raison dominante d'être catholique romain n'est pas de soutenir des doctrines particulières ; c'est plutôt de se soumettre à l'autorité du pape et d'être reconnu par elle. On en voit une preuve simple chez les catholiques de rite byzantin, qui ne sont pas tenus d'accepter la doctrine catholique du filioque tant qu'ils acceptent l'autorité du pape.

Pour la plupart, les catholiques romains qui sont entrés dans l'Église orthodoxe au cours des dernières décennies l'ont fait à la suite de la faillite spirituelle provoquée par Vatican II. En faisant cela, cependant, certains n'ont fait qu'échanger un culte de l'autorité pour un autre. Tout en critiquant le catholicisme, ils portent avec eux la même mentalité papale dans l'Église orthodoxe. Leur Orthodoxie consiste avant tout à être soumis et reconnus par une autorité ecclésiastique qui est elle-même reconnue à un niveau plus large. Pour conserver ce statut de reconnaissance, ils seront prêts à déformer leurs consciences et à faire tout ce qu'ils peuvent, car la reconnaissance leur donne ce sentiment sûr de protection institutionnelle qu'ils avaient sous le catholicisme romain ; et ils paniqueront littéralement lorsque leur statut sera même légèrement menacé.

Être orthodoxe, c'est en partie être sous la protection d'un évêque orthodoxe, mais ce n'est pas la base de l'orthodoxie, comme c'est le cas dans le catholicisme romain.. Lorsque les catholiques romains qui sont esclaves de cette mentalité se convertissent à l'orthodoxie, ils en infectent l'air d'une ecchlésiologie étrangère. Encore une fois, nous ne parlons pas de tous les convertis catholiques à l'orthodoxie, mais seulement de leurs dangers possibles. Beaucoup de ces convertis font honte aux orthodoxes "de naissance" par la profondeur de leur piété. Lorsqu'ils se sont vraiment convertis à l'orthodoxie, et qu'ils n'ont pas simplement changé d'alliance pour une autorité différente, ils ornent l'Église comme de merveilleux chrétiens orthodoxes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

"The Sunrise of the East",

 in The Orthodox Word Vol. 32, No.5 (190)

cité par 

Ortodossiatorino


vendredi 13 septembre 2024

Ne jugeons pas sur les apparences!





Une petite fille tenait deux pommes dans ses mains quand sa mère lui a demandé : "Ma chérie, pourrais-tu me donner une pomme ?"

La petite fille a regardé sa mère pendant quelques secondes, puis a soudainement pris une bouchée d'une pomme, et ensuite rapidement une bouchée de l'autre.

La femme a senti un sourire se figer sur son visage et s'est efforcée de ne pas montrer sa déception.

Et soudain, la petite fille a tendu l'une des pommes mordues et a dit : "Maman, prends celle-là, elle est plus sucrée !"

Ne nous précipitons pas de juger les autres, car, ne voyant que la situation dans son ensemble, nous pouvons nous tromper sur les véritables motivations des actions d'une autre personne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 12 septembre 2024

Métropolite Luc (Kovalenko) de Zaporojye et Mélitopol: LA DEMANDE D'HÉRODIADE

Métropolite Luc

     

Le Métropolite Luc commente une fois de plus la situation intenable actuelle de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], qui a été officiellement interdite dans son propre pays, malgré le fait qu'elle soit la plus grande organisation religieuse d'Ukraine.

Le Christ est au milieu de nous, chers lecteurs !

À la veille de la décapitation de saint Jean-Baptiste, j'aimerais une fois de plus aborder la situation qui s'est développée autour de notre Église aujourd'hui.

Notre seule « faute » réside dans notre désir de suivre la loi de Dieu et notre refus de faire des compromis avec le monde, d'appeler le mal bien. L'État traite l'UOC (Église orthodoxe ukrainienne) comme une institution sociale. Mais l'Église est un organisme mystique, rempli de grâce et gouverné par des lois spirituelles. La violation de ces lois entraînera une catastrophe.

Lorsque les politiciens essaient d'imposer leurs lois à la vie de l'Église, cela s'apparente à des aborigènes sauvages, qui ne savent ni lire ni écrire, essayant de moderniser le travail d'une centrale nucléaire en fonction de leur propre compréhension. C'est essentiellement ce qui se passe maintenant. Les gens qui ne connaissent même pas la prière « Notre Père », qui ne savent pas comment se signerer et qui n'ont jamais lu la Bible, ont soudainement décidé de nous apprendre comment croire, pour qui prier, dans quelle langue prier et comment ordonner nos vies spirituelles.

Nous sommes accusés d'être des « espions russes ». Le Diable n'invente jamais rien de nouveau. Lorsque les terres de l'Ukraine actuelle faisaient partie de la Pologne et que les diocèses orthodoxes étaient sous l'omophorion du patriarcat œcuménique de Constantinople, les autorités polonaises appelaient les Ukrainiens orthodoxes « espions turcs » parce que leur patriarche était basé à Istanbul. Cela s'est déjà produit dans l'histoire. Aujourd'hui, nous reconnaissons l'absurdité des accusations du gouvernement polonais de l'époque. Les accusations portées contre nous aujourd'hui ne sont pas moins absurdes.

Cependant, à notre époque, Satan est allé plus loin. Par exemple, il exige maintenant la « nationalisation » des saints. C'est-à-dire que si un saint est né dans un pays qui, selon la loi ukrainienne, est considéré comme un agresseur, il ne peut plus être un saint. Mais s'il est né dans un autre pays, il est permis de le prier. Auparavant, pendant les guerres avec la Turquie ou lorsque les Roumains se sont battus aux côtés de l'Allemagne contre nous, l'Église n'a jamais été tenue de décanoniser les saints grecs ou roumains. Mais maintenant, la pensée satanique a également évolué dans cette direction.

Tout aussi absurdes sont les demandes de condamner tout patriarche ou patriarcat. Par exemple, le patriarche Bartholomée a soutenu les opérations militaires turques contre les pays voisins. Pourtant, je n'ai jamais entendu parler de chrétiens orthodoxes en Syrie exigeant que leur patriarche condamne le chef du Phanar. Il y a actuellement une guerre à Gaza, et le territoire libanais est sous bombardement. Mais les autorités de Gaza font-elles pression sur les fidèles de l'Église de Jérusalem pour qu'ils condamnent Israël ? Ou les autorités libanaises lancent-elles des ultimatums au patriarcat d'Antioche pour condamner le patriarcat de Jérusalem ? De telles choses sont impossibles parce que la vie de l'Église n'est pas liée à la politique.

Tout aussi absurde est l'idée d'assimiler la sécurité nationale à l'indépendance spirituelle. Peut-on appeler cela l'indépendance spirituelle lorsque l'OCU ("église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique]) dépend du Phanar ? Et serait-il juste de transférer de force l'UOC entièrement autonome à la dépendance du patriarche œcuménique, qui est lui-même entièrement dépendant des autorités turques et de ses commanditaires d'outre-mer [id est les USA. NdT]?

Tout cela équivaut aux accusations d'Hérodiade contre notre Église Mère, qui ne désire qu'une chose : nous couper la tête.

Version Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 11 septembre 2024

Staretz Iulian de Prodromos Skete († 3/10/23) : Comment puis-je prier sans cesse ?

 


La prière ? Bien sûr, vous ne passerez pas des heures à prier. Lorsque vous avez le temps - les jours de fête - vous pouvez lire une paraclèse ou quelque chose comme ça... Ne perdez pas votre temps avec des choses vaines, regarder la télévision etc... Vous pouvez dire une prière. Mais vous pouvez dire une courte prière même lorsque vous allez travailler : « Seigneur, aide-moi... » ou « Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. » Si vous vous êtes habitué à dire la prière pendant que vous respirez, alors vous pouvez prier à tout moment. Une courte prière, et vous priez ! Même lorsque vous travaillez, quel que soit le travail que vous faites, ou lorsque vous cuisinez. Ou vous pouvez vous asseoir sur une chaise et y dire « Seigneur, Jésus-Christ... ».

C'est pour que la prière « Seigneur, Jésus-Christ... » puisse être greffée sur votre cœur. Et si elle y est greffée, alors même si vous parlez à quelqu'un, la prière fonctionne. Si vous faites quelque chose de bien pour quelqu'un ou si vous pensez faire quelque chose de bien, si vous dites quelque chose d'utile à quelqu'un - c'est la prière. Ne pensez pas qu'il n'y a pas là de prière.

« Là où deux ou trois se rassemblent en Mon nom, là je suis avec eux », dit le Sauveur. Et donc, si deux personnes parlent de choses spirituelles, des Écritures ou quelque chose comme ça, Dieu est là aussi, parmi elles. Et c'est la prière. Pensez-vous que ce n'est pas une prière ? Et lorsque vous partez de là, dites « Seigneur, Jésus-Christ... » ou d'autres prières - et c'est la prière. Ne pensez pas que ce n'est pas une prière.

Il est dit dans le Patericon : « la prière n'est pas seulement lorsque vous vous asseyez et lisez les prières ; la prière est lorsque vous priez en permanence ». Et le saint apôtre Paul dit dans Thessaloniciens 5:17 : « Priez sans cesse. » C'est ce qu'il dit, et il le dit à tout le monde, pas seulement aux moines : « Priez sans cesse. » 

Et maintenant, réfléchissez-y : comment puis-je prier sans cesse ? En disant même une courte prière : « Seigneur, aide-moi », ou si un chagrin t'abat sur vous, dites : « Aide-moi, Seigneur ! » Faites ce que vous pouvez et priez. Et puis pensez à ce qui est écrit : « Frappez, et on vous ouvrira. »


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of the Romanian Elders

mardi 10 septembre 2024

IOAN GHEORGHIUIOAN GHEORGHIU: Hésychasme : Un cadeau pour notre temps



Abba Arsenios [Praja], l'un des disciples les plus proches de Néophytos le Reclus, a laissé un testament à son disciple :

« Mon fils, je te laisse le don divin de l'hésychasme comme un héritage, comme une bénédiction transmise par Abba Neophytos le Reclus qui a été rendu digne du don divin de la pratique mystique de l'hésychasme. 
Je vous laisse l'héritage de ce cadeau en tant que talent. Fais attention à ne pas l'enterrer, mais à le donner à des changeurs pour le multiplier et acquérir un intérêt décuplé, afin de ne pas éteindre la flamme mystique de la pratique de l'hésychasme. 

Gardez le ciergee de l'hésychasme allumé et ne t'inquiète pas si tu sembles être seul. Abba Neophytos le Reclus a prophétisé qu'il y aura des milliers de personnes qui suivront le chemin mystique de l'hésychasme. 

Les changements dans le monde seront difficiles, mais tout aussi étonnante sera la renaissance spirituelle de beaucoup. La pratique mystique de l'hésychasme descendra des montagnes et des grottes au cœur des villes. Et de nombreux jeunes, apparemment ignorants, se réveilleront à une vie spirituelle semblable à celle d'autrefois. Cette résurrection sera merveilleuse, exactement là où l'on croit que la mort règne. 

Le Saint-Esprit te montrera le pouvoir qui surpasse toutes choses. La pratique mystique de l'hésychasme s'épanouira dans le désert de nombreux cœurs, qui deviendra alors le ciel incarné. Je te laisse la bénédiction de l'hésychasme, que tu dois garder allumée dans ton propre cierge comme une étincelle à partir de laquelle beaucoup d'autres peuvent allumer le leur. 

N'essaie pas de comprendre comment ce miracle se déroulera ; le mystère de la pratique de l'hésychasme sera le mystère de l'avenir de notre monde. Les temps à venir seront la confrontation la plus terrible entre la lumière et les ténèbres, entre l'esprit de la vie et celui de la mort. Mais le pouvoir de la lumière sera si fort qu'il dépassera toutes les lois naturelles. Prends part à la grande flamme spirituelle de cette pratique mystique. Je te laisse cette bénédiction, et que le don de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec toi et tous les chercheurs de ce mystère divin. Que le Saint-Esprit vous protège. Amen. »

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 9 septembre 2024

Saint staretz Sophrony [Sakharov] - La méthode de guérison de l'homme


Les observations de la psychologie sur l'homme sont remarquables, car elles décrivent qu'au-delà de la raison, il y a quelque chose de plus profond. Cependant, les analyses psychologiques sont puériles par rapport aux enseignements des Pères de l'Église. 

Bien que les observations de la psychologie soient remarquables, la méthode de traitement qu'elle propose est très déplorable. La psychanalyse ne guérit pas l'homme, mais l'embrouille.

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Nous devons faire la distinction entre la neurologie et la psychologie. Les neurologues apportent beaucoup à la santé du corps, car ils donnent des médicaments et équilibrent l'homme sur le plan social. Mais ils ne guérissent pas, ils se contentent de calmer l'énergie de la personne. La guérison de l'homme commence par la guérison de l'esprit. C'est à partir de la guérison de l'esprit que le corps est transformé. Donc, oui, les neurologues équilibrent l'homme avec des médicaments, mais ils ne le guérissent pas.

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Pendant toutes les années que j'ai passées dans notre monastère, ici en Angleterre, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait été guéri par la psychanalyse, bien qu'elle soit développée dans les sociétés occidentales. Mais, il faut être juste, les neurologues - médecins, qui donnent des médicaments aux patients, sont plus humbles que les psychanalystes et aident les gens à s'équilibrer socialement. Ils aident aussi ceux qui, au sein de l'Eglise, ont des problèmes de nature neurologique, pour diverses raisons.

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Le problème spirituel, c'est-à-dire le fait que l'homme se détourne de Dieu, a des conséquences sur le corps. L'âme de l'homme s'oriente facilement dans la nouvelle direction par le repentir, mais le corps, lorsqu'il a été endommagé, est lent à s'adapter à la nouvelle situation. C'est ici que s'applique la parole du Christ : « L'esprit est prompt, mais la chair est faible ». Dans cette situation, le corps, atteint par les péchés, peut être aidé par des médicaments, mais la guérison définitive viendra de la santé de l'âme, par la grâce de Dieu.

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Malheureusement, ceux qui confondent vie spirituelle et psychanalyse occupent des positions dans la société et leur opinion est davantage entendue.

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Chez le malade psychique, ce n'est pas seulement le soi-disant subconscient qui est malade, mais l'esprit, qui est l'œil de l'âme.

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Lorsque nous suivons la vie spirituelle, nous n'avons pas besoin de psychanalyse. Dans les problèmes héréditaires, la neurologie peut aider.

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La psychologie des psychiatres est différente, clairement différente de l'enseignement orthodoxe, c'est-à-dire que leur anthropologie est différente.

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Les psychologues abordent l'homme avec l'homme, c'est-à-dire avec les potentialités humaines. Mais les gens, voyant leur impureté intérieure, désespèrent. Au contraire, lorsque nous voyons notre impureté intérieure dans l'esprit de compréhension, c'est différent, car cela suscite une prière avec l'espoir en Christ.

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Il y a une différence entre la psychologie et la vie en Christ. La psychologie cherche à débarrasser une personne des complexes de la culpabilité, alors que dans la vie en Christ, nous faisons l'expérience de la souffrance, de la douleur de la séparation d'avec Dieu et nous ne cessons de nous repentir jusqu'à ce que cette souffrance soit transformée.

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Je plains les Pères spirituels qui prétendent que la vie spirituelle ne suffit pas, mais que la psychologie est nécessaire.

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La différence entre le psychologique et le spirituel est la différence entre l'humain et le divin. Tout dans la vie spirituelle est le fruit de la coopération humaine et de la grâce divine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Πνευματικοί Λόγοι

 



dimanche 8 septembre 2024

11e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Saint Apôtre Pierre
 

Nous rencontrons souvent des saints qui étaient évêques ou moines (et moniales), mais de nombreux saints étaient mariés. On nous dit que le saint apôtre Pierre était marié parce que sa belle-mère était malade (Mt 8, 14). Aujourd'hui, le calendrier des saints nous offre la commémoration d'un couple marié, les saints martyrs Adrien et Natalie. 

Ce couple vertueux vécut à la fin du IIIe siècle et subit le martyre en 306. Adrien était soldat au service de l'empereur romain Galère Maximien, protégé du diabolique empereur Dioclétien. Galère Maximien était également connu pour sa haine du christianisme et sa persécution des chrétiens. Il proposait de récompenser quiconque dénoncerait des chrétiens afin qu'ils soient jugés. C'est ainsi qu'un groupe de 23 disciples du Christ fut capturé à Nicomédie. Adrien vit comment ces âmes pieuses confessaient hardiment leur foi dans le Christ Sauveur et s'émerveilla de leur courage face à la persécution et à la torture. Il fut tellement impressionné qu'il les interrogea sur leur foi et fut inspiré par Dieu de se déclarer chrétien, bien qu'il n'ait pas été baptisé. Cette déclaration fut rapportée à l'empereur. Adrien fut immédiatement arrêté et emprisonné. L'empereur, non seulement furieux, mais aussi perplexe, demanda à Adrien s'il était devenu fou en risquant d'être exécuté. Il lui proposa néanmoins de sacrifier aux idoles païennes et de leur demander pardon, mais il refusa. 

Saints Adrien et Nathalie


La tradition rapporte que la jeune épouse d'Adrien, Natalie, avec qui il n'était marié que depuis un an environ, vint le voir à la prison. Elle se réjouie de la nouvelle qu'Adrian était devenu croyant en Christ car, secrètement, elle était aussi devenue chrétienne. Elle encouragea son époux en lui disant qu'il avait acquis un grand trésor en embrassant la Vraie Foi et en lui rappelant que tout le reste n'était que poussière et cendres.

Les tortures auxquelles les captifs étaient condamnés furent extrêmement brutales, mais Natalie encouragea son époux tout au long du processus, craignant qu'il ne s'affaiblisse, mais il resta résolu face au martyre. Il était prévu que les corps soient détruits par le feu, mais un orage éteignit les flammes. De plus, de nombreux bourreaux furent frappés par la foudre. Plus tard, un commandant de l'armée demanda à l'empereur la permission d'épouser la veuve, qui était jeune et riche, mais Natalie se cacha. Dans un rêve, Adrian lui annonça qu'elle irait bientôt rejoindre sa récompense céleste. En effet, épuisée par tout ce qui s'était passé, Natalie s'endormit auprès du Seigneur. Les saints Adrien et Natalie sont aujourd'hui considérés comme les saints patrons des couples mariés. Le monastère du Kykkos, à Chypre, possède une partie des reliques de sainte Natalie.  

+

La lecture de l'Évangile de ce dimanche est Matthieu 18 : 23 - 35 et c'est la parabole du serviteur méchant. Le point de départ habituel de la formulation de ces notes est la lecture du commentaire de Théophylacte, qui dit : « L'interprétation de la parabole dans ses détails ne devrait être faite que par quelqu'un qui a l'esprit du Christ ». En examinant les chapitres qui précèdent immédiatement celui-ci, nous voyons que Pierre demandait au Seigneur : « Combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi et je lui pardonnerai ? » Ainsi, la prémisse de cette parabole est la nécessité du pardon. Comme dans toutes les paraboles, tout est symbolique. Le roi est celui qui s'est incarné pour nous et, en tant que bon juge, Il règle Ses comptes avec Ses serviteurs. Théophylacte le souligne : « Il ne punit pas sans avoir d'abord jugé. Ce serait cruel ». 

C'est nous-mêmes qui devons dix mille talents, en recevant tout de Dieu et en ne rendant rien. Il y a plusieurs niveaux dans la société. Le plus gros débiteur de l'histoire était un homme qui avait un certain niveau de responsabilité, mais qui ne servait pas particulièrement bien son maître en usant de son autorité sur les autres. La référence à la vente est une métaphore de l'aliénation de son seigneur, c'est-à-dire de Dieu. Sa femme et ses enfants représentent les actes de l'homme. Il va donc être livré à un autre maître, opposé à Dieu. Face à cette réalité, l'homme tombe en implorant la pitié, c'est-à-dire un délai supplémentaire pour payer.  Le roi, c'est-à-dire Dieu, est miséricordieux et accorde encore plus que ce que l'homme attendait. Dieu remet entièrement la dette. Ce qui ressemblait à première vue à de la sévérité visait simplement à concentrer l'esprit du serviteur afin qu'il place tout son espoir et sa confiance dans la miséricorde du Seigneur. 



Malheureusement, le serviteur ne retient pas la leçon. Il ne suit pas l'exemple de compassion de son Seigneur, mais traite un compagnon de service avec une inhumanité totale. Il est fort probable que ce compagnon de service était d'un niveau social inférieur, car sa dette était beaucoup moins importante. Les autres serviteurs qui ont rapporté cela au roi représentent les anges, qui aiment le bien. 

Parabole du Serviteur méchant


Théophylacte nous rappelle qu'ils n'ont pas raconté ces choses à leur Seigneur parce qu'il n'en avait pas connaissance, mais pour que nous comprenions comment les anges veillent sur nos vies et ne sont pas heureux de voir l'inhumanité avec laquelle nous traitons si souvent nos semblables. Je cite : " Le Maître, dans son amour pour l'humanité, s'oppose au serviteur, pour montrer que ce n'est pas le Maître, mais la sauvagerie et l'ingratitude du serviteur qui a révoqué le don. Le passage se termine par un avertissement. Il nous est demandé de pardonner avec notre cœur et pas seulement avec nos lèvres. Lorsque nous demandons le pardon, il ne faut pas que ce soit un simple stratagème juridique, mais nous devons le penser vraiment. Sinon, nous serons comme le mauvais serviteur de la parabole et nous savons ce qui lui est arrivé parce que son repentir était faux".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND


APPEL AU TRANSFERT URGENT DES PAROISSES ROUMAINES DE L'OUEST DE L'UKRAINE À L'ÉGLISE ROUMAINE APRÈS QUE LES AUTORITÉS AIENT SAISI LA CHAPELLE COMMÉMORATIVE

 

Le dernier service officié par le prêtre Cristofor Gabor, le 25 août 2024, à la la chapelle métropolitaine de Cernăuți a eu lieu en présence de la police. Photo : romania.europalibera.org     

Chernivtsi, province de Chernivtsi, Ukraine, 6 septembre 2024

Le Conseil national des Roumains en Ukraine, une union civique de 20 sociétés culturelles et institutions de presse de langue roumaine, appelle les autorités roumaines à protester contre la saisie par le gouvernement d'une chapelle commémorative roumaine bien-aimée dans l'ouest de l'Ukraine.

Le Conseil « demande également l'urgence dans le processus de transfert des communautés orthodoxes roumaines en Ukraine sous la houlette de l'Église orthodoxe roumaine », rapporte hotnews.ro.

Le 23 août, l'administration du cimetière de la ville de Chernivtsi a brisé les serrures de l'église des Trois Saints Hiérarques et a scellé le bâtiment, empêchant les fidèles d'y entrer et de prier. Ensuite, les tribunaux ont enlevé la chapelle à la communauté roumaine qui la possédait et l'avaient reconstruite depuis 1990 et l'ont donnée à l'administration du cimetière, qui a maintenant l'intention de laisser la schismatique "église orthodoxe d'Ukraine" [secte créée par Constantinople et non reconnue par la grande majorité des Eglises orthodoxes] y servir.

Il y a plus de 120 paroisses ethniquement roumaines dans l'ouest de l'Ukraine. La chapelle des Trois Saints Hiérarques, qui sert également de tombeau à sept évêques orthodoxes roumains de Bucovine, est la première à être saisie par les autorités, provoquant un émeute.

Le Conseil national des Roumains en Ukraine a appelé le président, le Premier ministre et le ministre roumains des Affaires étrangères, ainsi que Sa Béatitude le Patriarche Daniel de Roumanie, à prendre position contre le « vol de la chapelle métropolitaine par les autorités ukrainiennes ».

L'Église roumaine s'inquiète depuis longtemps du sort des églises roumaines de l'ouest de l'Ukraine, qui relèvent de la juridiction de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [de Monseigneur Onuphre]. Enfin, en février de cette année, le Synode roumain a décidé d'établir sa propre structure en Ukraine, encourageant les paroisses ethniquement roumaines à la rejoindre (bien que les autorités ukrainiennes aient refusé d'enregistrer la structure parce qu'elles aimeraient que les paroisses rejoignent l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique".

Après avoir attaqué la langue roumaine, ils attaquent maintenant leurs Églises, le Conseil explique :

Après 30 ans d'attaques vigoureuses dans les écoles de langue roumaine, après avoir constamment agité le drapeau de la "langue moldovane", après nous avoir marginalisé dans la représentation de l'administration publique, etc., maintenant les autorités viennent prendre nos églises, pour nous dire quand, à qui et comment nous devrions prier. Nous avons toutes les raisons de qualifier le geste des autorités ukrainiennes en dépossédant la communauté roumaine de ce lieu de culte comme un élément d'une nouvelle offensive contre la minorité roumaine en Ukraine, au mépris de la législation nationale en vigueur, du cadre interétatique bilatéral et du cadre européen et international sur les droits de l'homme.

Dans ces conditions, nous vous demandons respectueusement, en tant que hauts représentants de l'État concerné de Roumanie, de prendre position contre le vol de la chapelle métropolitaine par les autorités ukrainiennes, geste dépourvu d'honnêteté et contraire à l'esprit et à la lettre du Traité de base entre l'Ukraine et la Roumanie et d'autres cadres juridiques bilatéraux et multilatéraux auxquels l'Ukraine est soumise.

Et au Patriarche Daniel, le Conseil écrit :

Nous demandons l'urgence dans le processus de transfert des communautés orthodoxes roumaines en Ukraine sous la soin de l'Église orthodoxe roumaine.

La légalité de la propriété de la chapelle du cimetière depuis 1990 n'a jamais été remise en question, le Conseil écrit :

Malheureusement, dans le contexte des troubles de l'Église, avec un profond substrat géopolitique, les églises orthodoxes de la communauté roumaine sont également devenues des victimes. Par décision du Conseil local de Tchernivtsi n° 1179 du 27 avril 2023, adoptée lors de la 32e session de la 8e législature, la décision précédente, n° 141/6 du 24 avril 1990, de transférer la chapelle des métropolites de Bukovine à l'église St. Nicolas a été annulé. Après une série de labyrinthes judiciaires, le 23 août 2024, la chapelle a été scellée par la mairie.

En réponse à Radio Free Europe, un porte-parole de l'Église roumaine déclare qu'elle "a noté avec regret et tristesse que les offices en roumain ne peuvent plus avoir lieu dans la chapelle des métropolites de Bucovine".

« Bien que le clergé et les fidèles roumains de la province de Chernivtsi ne soient pas membres de l'Église orthodoxe roumaine, mais appartiennent à une autre Église orthodoxe, nous ne pouvons pas rester indifférents à la confiscation par les autorités, avec diverses justifications administratives, d'un symbole d'identité roumain et à la violation de la liberté religieuse des chrétiens orthodoxes roumains. »

L'Église roumaine a également déclaré qu'elle se joignait aux organisations roumaines en demandant aux autorités roumaines de discuter avec leurs homologues ukrainiens "afin que les Roumains soient libres de prier dans leur langue et de venir dans l'Église orthodoxe roumaine s'ils le souhaitent".

En même temps, l'Église ukrainienne canonique a protesté contre la création d'une nouvelle structure par l'Église roumaine en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Note: Et les archontes du Patriarcat de Constantinople remettront un prix [le prix patriarche Athénagoras] célébrant la  liberté religieuse le 19 octobre 2024. La devise des fameux archontes est très noble:

"Les Archontes du Patriarcat œcuménique sont un groupe dévoué de dirigeants passionnés, qui se consacrent sans relâche à la protection de la liberté religieuse pour tous et à la garantie de l'avenir du Patriarcat œcuménique, centre spirituel historique de plus de 300 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde."

Malgré de nombreux messages signalant à ces nobles membres du patriarcat de Constantinople l'horreur des persécutions contre l'Eglise canonique en Ukraine, il n'y a aucune réaction de leur part!

C.L.-G.