samedi 13 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [13/14]


La vie de confesseuse de Matrona (Vlasova), 1889-1963, commémoration le 25 octobre 7 novembre 

La future confesseuse Matrona (Vlasova) naquit en 1889 dans une famille paysanne résidant dans le village de Strakhova Puza, dans la province de Nijni Novgorod. Orpheline à un jeune âge, elle trouva refuge au monastère de Seraphim-Diveyevo alors qu'elle n'avait que six ans. Dès son enfance, Matrona fit preuve d'un talent remarquable pour le dessin, et son obédience monastique fut la peinture. En 1927, elle connut le même sort que toutes les sœurs du monastère.

Elle, avec trois autres moniales de Diveyevo, s'installa dans le village de Kuzyatovo dans le district d'Ardatov, où elles aidèrent dans l'église et  s'engagèrent dans l'artisanat pour gagner leur vie, s'efforçant d'exister tranquillement et sans ostentation. Malgré leurs efforts pour rester discrètes, elles furent accusées d'agitation anti-soviétique et arrêtées en avril 1933. Le 21 mai 1933, la moniale Matrona fut condamnée à trois ans dans le camp de Dmitrov dans la région de Moscou.

Après avoir terminé sa peine, elle déménagea dans le village de Verigino dans la région de Gorky. Là, elle vivait près de l'église, servant de gardienne, de femme de ménage et de chantre. Cependant, le 10 novembre 1937, Mère Matrona fut arrêtée une fois de plus, accusée d'être liée à une "organisation ecclésiastique-fasciste contre-révolutionnaire". Elle fut condamnée à dix ans à Karlag. Tout en purgeant sa peine, elle travailla comme femme de ménage à l'hôpital.

Après sa libération, la moniale Matrona résida dans le village de Vyyezdnoye près d'Arzamas, où elle servait dans l'église. Pourtant, le 19 octobre 1949, elle fut arrêtée une fois de plus. Sur la base des documents de son ancien procès, elle fut accusée d'"activités ennemies". Pendant les interrogatoires, l'enquêteur essaya de la forcer à incriminer le prêtre de l'église du village de Verigino, mais il ne parvint pas à atteindre son but.

Mère Matrona fut exilée dans le village de Kamenka dans le district de Lugovsky de la région de Dzhambul de la RSS du kazakhstan. En 1954, son frère demanda son pardon, qui fut accordé. La moniale Matrona  passa ses dernières années dans la maison de son frère dans leur village natal.

Les villageois se souviennent que Mère Matrona priait avec ferveur et était humble, calme et avait bon cœur. La moniale Matrona quitta cette vie le 7 novembre 1963.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Librairie du Monastère de la Transfiguration 12 juillet 2024


Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du troisième volume des textes de la philocalie. Ce volume est consacré à Grégoire le Sinaïte


11,00 €

« Tel est le miracle vraiment indicible et inconcevable que le Seigneur qui aime l'homme a condescendu à faire pour nous, en sorte qu'avec une seule vertu ou plutôt un seul commandement, l'homme puisse monter immédiatement au ciel, tout comme avec une seule désobéissance nous pouvons descendre, et nous descendons, véritablement en enfer.

L'homme est un autre monde, un deuxième univers, qui est qualifié de nouveau, selon le divin Paul qui a déclaré : Si quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle. Car, par la vertu, l'homme devient le ciel et la terre, et tout ce que contient l'univers. »

Grégoire le Sinaïte





Déjà parus





Paru récemment





Monastère de la Transfiguration.

24120 Terrasson- Lavilledieu








vendredi 12 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [12/14]

 


La vie de Pelagia (Testova), 1887-1944, 

commémoration le 21 octobre/3 novembre 

Sœur de la vénérable martyre Martha Testova, Pelagia Timofeevna, naquit en 1887. À l'âge de quatorze ans, en 1901, elle entra au monastère et accepté l'obédience de faucheuse et de couturière.

En 1927, après le début de la campagne de liquidation du monastère, accompagnée de perquisitions et d'arrestations de sœurs sur la base de listes de police, sœur Pelagia et sa sœur aînée Martha commencèrent à vivre dans diverses églises. Des gens de bon cœur accueillirent toutes les moniales de Diveyevo. Mère Pelagia s'installa près d'une église dans le village de Vorobyevo dans le district d'Arzamas, où elle travaillait et priait.

Le 20 novembre 1937, sœur Pelagia fut arrêtée pour "agitation contre-révolutionnaire de nature défaitiste et calomnieuse". Le 14 décembre 1937, la troïka du NKVD la condamna à huit ans dans le camp de travail forcé de Karaganda.

Les documents de son dossier révèlent que Mère Pelagia fut jugée inapte au travail. Néanmoins, elle participait toujours au travail communautaire. En 1941, elle demandé un examen de son cas et sa la libération, mais son plaidoyer fut rejeté. Le 3 novembre 1944, la moniale Pelagia mourut à l'hôpital du camp. Elle fut enterrée dans le cimetière du camp près du village de Jartas.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

jeudi 11 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [11/14]

 


La vie de la vénérable martyre Martha (Testova), 1883-1941, commémoration le 13/26  avril

La vénérable Martha de Diveyevo naquit dans une famille paysanne en 1883 dans le village d'Arga, dans le comté de Temnikovsky, dans la province de Tambov.

En 1914, à l'âge de trente et un ans, elle suivit les traces de sa sœur Pelagia et entra au monastère de Seraphim-Diveyevo. Les temps étaient pleins d'agitation - la guerre se profilait. Pourtant, les moniales n'avaient aucune idée de l'effondrement imminent du pays et de la révolution qui allait bientôt les engloutir.

Malgré le nouveau régime, le monastère s'efforça de maintenir sa vie de prière. Cependant, à l'été 1919, leur épreuve commença. Tout débuta lorsque les soldats de l'Armée rouge exigèrent que les moniales travaillent dans leurs champs privés en tant qu'ouvrières non rémunérées. Le conseil du monastère refusa, invoquant l'épuisement, la famine et l'incapacité des sœurs à effectuer le travail physique. En effet, les religieuses affaiblies survivaient à peine. Le refus vint de sœur Pelagia - elle était membre du conseil et responsable de la main-d'œuvre du monastère. Pour avoir défié les autorités, Pelagia et sa sœur de sang, la moniale Martha, furent arrêtées, accusées d'activités contre-révolutionnaires et condamnées à trois ans de prison. Mais les moniales furent finalement libérées, et le conseil du monastère fut rétabli par une commission envoyée pour déterminer la gravité de ses activités "contre-révolutionnaires".

La commission prouva l'innocence des religieuses. Pourtant, à partir de 1927, une campagne visant à liquider le monastère commença, ainsi que des arrestations sur la base de listes de police. Sœur Martha, ainsi qu'une de ses sœurs Diveyevo, déménagèrent dans le village de Razvilie dans la région de Nijni Novgorod. Là, elles s'installèrent et travaillèrent dans l'église locale.

Cependant, le 18 novembre 1937, elle fut arrêtée une fois de plus et emprisonnée à Nijni Novgorod pour des accusations d'activités contre-révolutionnaires parmi les croyants. Le 13 décembre 1937, la troïka de la police secrète prononça sa peine : huit ans dans un camp de travaux forcés.

À partir du 3 mai 1938, sœur Martha set retrouva dans le camp de Karaganda, où, malgré de nombreuses maladies et la cinquantaine, elle  travaillé aux tâches générales. Bientôt, cela devint insupportable pour elle. Une commission médicale déclara Mère Martha invalide - les conditions difficiles du camp avaient sapé sa force restante. Dès lors, elle fut confinée à l'hôpital de la division Spassk de Karlag.

Là, elle quitta cette vie le 26 avril 1941. Sœur Martha fut enterrée dans le cimetière du camp près du village de Spasskoye.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

mercredi 10 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [10/14]

 


La vie du Hieromartyr Seraphim (Tchitchagov), métropolite (1856-1937), commémoration le 28 novembre /11 décembre 

Le hiéromartyr Seraphim (né Leonid Mikhailovich Tchitchagov) était destiné à une vie militaire dès sa naissance. Né en 1856 dans une famille de militaires, il se prépara pour servir dans les forces armées. Après avoir obtenu son diplôme du Corps des Pages Impériaux, il combattit dans les Balkans pendant la guerre russo-turque de 1876-1878. À son retour à Saint-Pétersbourg, il est devint un disciple spirituel de saint Jean de Cronstadt.

En 1879, dans un an plus tard, Leonid se maria. Il choisit pour épouse N. N. Dokhurova.

Leonid Mikhailovich s'intéressait vivement à la médecine, en particulier aux remèdes à base de plantes. Il poursuivit son service militaire tout en étudiant la théologie de manière indépendante, servant en tant que mécène d'une église militaire. Au cours de cette période, il développa sa pratique renommée d'utilisation d'herbes médicinales. Après avoir pris sa retraite avec le grade de colonel, Leonid Mikhailovich embrassa la prêtrise en 1893.

Le religieux dévot servit dans plusieurs églises de Moscou, se consacrant inlassablement à leur entretien et à leur embellissement. En 1895, il enterra sa femme bien-aimée. Alors qu'il priait pour son repos et contemplait la vie monastique, il entreprit l'effort littéraire ardu de compiler la "Chronique du monastère de Séraphim-Diveyevo".

En 1898, le père Michel prit des vœux monastiques, adoptant le nom de Seraphim et devenant hiéromoine à la Laure de la Trinité-Serge. Peu de temps après, maintenant archimandrite, le père Séraphim assuma le rôle d'higoumène au monastère de Suzdal Spaso-Euthymius. Pendant ces années, il poursuivti son travail sur la "Chronique de Séraphim-Diveyevo" et s'impliqua dans la canonisation officielle de St. Séraphim.


Monastère de Suzdal Spaso-Euthymius

En 1905, l'archimandrite Séraphim quitta le monastère, ayant été consacré comme évêque de Sukhumi. Cela ne marqua que le début de son voyage épiscopal - en moins d'un an, il atteignit le rang d'archevêque et prit le siège d'Oryol, suivi du siège de Kichinev en 1908 et du siège de Tver en 1912.

En 1917, les schismatiques l'évincèrent de son siège épiscopal. À la toute fin de cette année tumultueuse, Sa Sainteté le patriarche Tikhon nomma l'archevêque Séraphim au siège de Varsovie. Cependant, en raison de la guerre, il ne pu en prendre le contrôle.

En 1921, le désormais métropolite Seraphim fit face à un destin douloureux : l'arrestation et l'exil dans la région d'Arkhangelsk. Un an plus tard, il retourna à Moscou, mais fut arrêté une fois de plus. L'accusation était absurde : participation active à la glorification de saint Séraphim de Sarov.

En 1928, le métropolite Seraphim revint, cette fois pour diriger le siège de Leningrad. Ses sermons soulignant principalement l'importance d'une communion plus fréquente aux Saints Mystères du Christ - message crucial à une époque où de nombreux chrétiens n'y participaient qu'une fois par an au milieu des tribulations du pays et de l'Église au début du XXe siècle.

En 1933, à l'âge de soixante-dix-sept ans, sa force physique déclina, il  prit sa retraite pour mener une vie paisible. Ses années de repos dans la prière furent passées dans une datcha près de Moscou. Gravement malade, saint Séraphim consacra son temps à la prière, se préparant à rencontrer le Seigneur et, comme le Sauveur, demanda pardon à ceux qui "ne savent pas ce qu'ils font".

En novembre 1937, le staretz de quatre-vingt-deux ans fut arrêté une fois de plus. Il fut transporté à la prison de Taganka sur une civière. Il  refusa de reconnaître les accusations portées contre lui. Le 11 décembre 1937, le métropolite Seraphim fut exécuté par un peloton d'exécution à Butovo.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après





mardi 9 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [9/14]

 


La vie de Hieromartyr Michael Gusev (1890-1937), commémoration le 7/20  novembre

Le futur prêtre Michael Gusev, frère du père Jacob, est né dans la famille du Protoprêtre Ioann le 25 octobre 1890 dans le village de Diveyevo, dans le comté d'Ardatov.

À vingt et un ans, il avait terminé ses études au séminaire théologique de Nijni Novgorod, s'était marié peu de temps après et à vingt-trois ans, il fut ordonné prêtre. Malgré sa jeunesse, le père Michel fut immédiatement nommé confesseur spirituel du monastère de Seraphim-Diveyevo.

C'était une période difficile pour tous les croyants ; chaque année qui passait était de plus en plus difficile pour ceux qui s'étaient consacrés à Dieu et à son Église. Le 21 septembre 1927, la police interdit aux moniales de sonner les cloches pour les Vêpres. Le père Michael sortit de l'église pour enquêter sur le silence et fut rapidement arrêté et emmené à la prison d'Arzamas.

Quinze jours plus tard, le père Michael fut libéré et trouva refuge temporaire avec son frère, le père Jacob. Peu de temps après, il fut nommé recteur de l'église Saint-Nicolas dans le village de Kulebakino - paroisse animée par les fidèles d'une grande usine métallurgique. Le père Michael s'efforçait d'aider les moniales du monastère de Diveyevo, dont beaucoup étaient démunies et errantes ; il fournit de la nourriture et des fournitures aux familles des personnes emprisonnées.

Le 31 août 1937, le destin du père Michael refléta celui de nombreuses âmes justes de son époque - il fut arrêté. Peu de temps avant cela, il avait été convoqué deux fois par le NKVD et pressé de renoncer à sa prêtrise. Il fut finalement accusé d'organiser un groupe ecclésiastique fasciste contre-révolutionnaire dans le district de Kulebaki. En trois mois, son sort fut scellé. Le 20 novembre 1937, à Gorky, le père Michael futexécuté sur ordre d'une troïka de police secrète.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

lundi 8 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [8/14]


La vie du Hieromartyr Jacob Gusev (1887-1937), commémoration le 13/26 décembre

Le 19 octobre 1887, dans le village de Diveyevo, un fils est né du prêtre Ioann Feofanovich Gusev. L'enfant fut baptisé Jacob. Plus tard, un autre fils rejoindra la famille - le futur Hieromartyr Mikhail Gusev. La vie de la famille Gusev fut profondément entrelacée avec le monastère de Seraphim-Diveyevo.

Le proto-prêtre du monastère, Vasily Sadovsky, qui avait reçu une bénédiction de saint Séraphim pour prendre soin des « orphelines de Diveyevo », était apparenté aux Gusev. Après avoir terminé ses études au séminaire de Nijni Novgorod en 1910, Jacob épousa Elena Nikolaevna Vinogradova. Le couple eut la chance d'avoir trois enfants.

Le 30 janvier 1911, Jacob Ivanovich fut ordonné prêtre. Sa première paroisse fut l'église du village de Khudoshino dans le comté d'Ardatov. En plus de ses fonctions ecclésiales, il enseigna la loi divine [catéchisme]dans les écoles de Khudoshino et Kadyshevo zemstvo. Sa mission suivante l'amena à l'église Saint-Nicolas dans le village d'Elizarevo dans le comté d'Ardatov.

Les paroissiens tenaient leur jeune prêtre en haute estime pour son service pieux et appréciaient sa gentillesse et son approche. Ses sermons étaient prononcés d'une voix douce et de mots simples qui laissaient les fidèles se sentir renouvelés, non abandonnés et reconnaissants envers Dieu.

En février 1918, le pouvoir soviétique fut établi à Elizarevo. Comme tous les serviteurs religieux, le père Jacob fut dépouillé de son droit de vote.

En 1927, alors que le monastère de Seraphim-Diveyevo faisait face à sa sombre dissolution, le frère du père Jacob, le père Michael, fut placé en détention. Le père Jacob lui-même fut harcelé sans relâche, accusé d'incitation à l'agitation contre les Soviétiques, d'orchestrer le sabotage d'une ferme collective et d'entraver l'installation d'équipement radio.

En 1930, le nœud coulant se resserra encore plus - le père Jacob fut arrêté et emprisonné à Gorky, et sa maison saisie par l'État.

L'année suivante, il fut une fois de plus pris au piège par les autorités, stigmatisé comme « koulak » et dépouillé de ses biens.

En 1935, le gouvernement chercha à fermer l'église, mais les villageois résidents d'Elizarevo se rassemblèrent, et recueillirent des signatures en signe de défi. Cet acte de défi conduisit à l'arrestation du père Jacob une fois de plus, cette fois sur des accusations d'incitation des agriculteurs collectifs à porter plainte contre la réaffectation de l'église en tant qu'installation de stockage de céréales. Miraculeusement, il fut libéré, mais le sursis fut de courte durée. Deux ans plus tard, des témoignages et des protocoles d'interrogatoire furent annexés à son affaire pénale.

Le 20 novembre 1937, le père Jacob fut appréhendé directement dans l'église et accusé d'activités anti-soviétiques. Malgré les interrogatoires brutaux et humiliants qui suivirent dans la prison d'Arzamas, il refusa fermement d'avouer tout acte répréhensible. Le 26 décembre 1937, ce serviteur dévoué de Dieu et de Son Église rencontra son martyre devant un peloton d'exécution à Gorky. Son dernier lieu de repos reste une tombe non marquée.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Georges de Drama



 

"Continue à suivre 

le chemin que tu empruntes.


Ne pense pas 

que la soutane 

et le saint habit 

sauvent une personne.

 

Non, 

il faut d'abord

les bonnes œuvres de Dieu, 

l'humilité, 

l'obéissance, 

l'amour, 

la charité".


Saint Georges [Karsklidis] de Drama

dimanche 7 juillet 2024

2e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Commémoration de la nativité de saint Jean-Baptiste 

et de Tous les saints de la terre Russe 

Aux Laudes, nous trouvons ce qui suit :

Réjouis-toi, fidèle Eglise de Russie,* réjouis-toi, illustre et bienheureux prince Vladimir, * réjouis-toi, excellente princesse Olga: * vous êtes nos premiers intercesseurs * auprès du Maître de l’univers, * nos initiateurs dans l’orthodoxie, nos guides dans la vraie foi. * Exulte chaque lieu, chaque ville ou contrée, * exultent les citoyens du royaume des cieux * qui saintement pour nos âmes sont apparus comme flambeaux lumineux; * des rayons de leurs oeuvres et par des signes étonnants * ils brillent en esprit sur le monde tout entier * et maintenant ils intercèdent auprès du Christ * pour qu’il accorde à nos âmes la grâce du salut.

Aujourd'hui, le calendrier commémore tous les saints de Russie. Nous avons là un exemple de la manière dont un mot peut avoir des significations différentes lorsqu'il est utilisé par des organismes différents. Le baptême de Vladimir et de son peuple eut lieu en 988 à Kiev, la capitale de l'ancienne Russie. Bien sûr, en raison de la couverture médiatique du malheureux conflit actuel, tout le monde sait que Kiev n'est pas en Russie, mais de nombreux saints commémorés aujourd'hui étaient des moines du monastère des Grottes de Kiev. D'autres sont des exemples comme Saint Luc le Chirurgien, qui était archevêque de Simferopol, ville de Crimée, autre lieu contesté. 

Saint Luc le Chirurgien


Ces anomalies sont le fruit d'évolutions historiques et d'arrangements politiques contemporains. L'ancienne Rus', la nation slave originelle située dans cette région, est l'ancêtre des trois nations actuelles, la Russie, l'Ukraine et le Belarus.

Saint Jean de Changhaï

Nous ne pouvons manquer de mentionner que le mardi 2 juillet, nous avons commémoré notre bien-aimé Vladika saint Jean (St Jean le thaumaturge de Changhai et de San Francisco). Il naquit en 1896 dans le village d'Adamovka, dans la région de Kharkov. Cette ville, Kharkov, se trouve maintenant du côté ukrainien de la frontière, qui fut tracée à l'époque soviétique. À propos de la commémoration d'aujourd'hui, une expression est parfois utilisée : les saints qui ont brillé en terre russe. Bien sûr, de grands saints comme Serge de Radonège, Philippe de Moscou, Séraphim de Sarov, les Startsy d'Optina et bien d'autres l'ont fait, mais la vie et le ministère de Vladika Jean se sont déroulées en dehors de la Russie, en Serbie, en Chine, en Europe occidentale et, plus tard, aux États-Unis. Un autre saint russe qui me vient à l'esprit est Jean le Russe, soldat au début du XVIIIe siècle, à l'époque du conflit entre l'Empire russe et l'Empire ottoman. Jean fut capturé par les Turcs et réduit en esclavage à Prokopi, près de Césarée, en Cappadoce. Il fut cruellement persécuté parce qu'il ne voulait pas renier sa foi en Christ, bien qu'il n'ait pas réellement souffert le martyre. Le 27 mai 1730, un vieux prêtre lui apporta secrètement la communion, cachée dans une pomme évidée. Après cela, Jean rejoignit sa récompense céleste. Sa sainteté fut établie non seulement par le souvenir de ceux qui l'ont connu, mais aussi par les miracles qui se sont produits après son repos en Christ.

Saint Jean le Russe


Le calendrier de l'Église, pour aujourd'hui, enregistre également la commémoration de tous les saints du Mont Athos, de tous les saints de Palestine, de tous les saints de Roumanie, de tous les saints de Bulgarie, de tous les saints de la péninsule ibérique, de tous les saints des pays tchèques et slovaque et de tous les saints d'Amérique.  Étrangement, la commémoration de la Toussaint britannique et irlandaise a lieu dimanche prochain. 

Saints du Mont Athos

À première vue, tout cela ressemble à un simple exercice de nationalisme, mais cela aurait une connotation négative. Il serait plus positif d'y voir une indication que le christianisme orthodoxe n'est pas seulement une affaire grecque ou russe, mais que ces pays font partie de l'universalité de l'Église. Pourtant, s'il existe des communautés chrétiennes orthodoxes dans de nombreux pays, elles sont souvent peu nombreuses et sont loin d'amener ces nations, dans leur ensemble, à la plénitude de la foi. Malheureusement, notre pays est un exemple typique de ce phénomène.  Ce ne sont là que quelques réflexions suscitées par les commémorations d'aujourd'hui. Le thème des saints se poursuivra dimanche prochain.

+

Nous sommes entrés dans une période que l'on qualifie parfois de "dimanches de Matthieu", car tous les textes de la liturgie dominicale, pendant l'été, sont tirés de l'Évangile de saint Matthieu. Après la fin du mois de septembre, nous entrerons dans les " dimanches de Luc ", car pendant cette période, les lectures de l'Évangile du dimanche sont principalement tirées de l'Évangile de saint Luc. 

La lecture de l'Évangile de ce dimanche est Matt 4, 18-23 et la lecture pour les saints est le passage suivant, Matt 4, 25 - 5, 12, mais ce deuxième passage de l'Évangile de St Matthieu ne sera pas lu cette année parce que nous avons un dimanche très chargé avec d'autres commémorations. 

Elle commence avec le Christ marchant le long du rivage de la mer de Galilée et appelant Pierre et son frère André, qui étaient des pêcheurs. Ces frères avaient été disciples de saint Jean le Précurseur, mais après son arrestation, ils étaient retournés à la pêche. Le Seigneur leur dit : "Je vous ferai pêcheurs d'hommes" et ils Le suivirent sans hésiter. Le Christ rencontra ensuite deux autres frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Le fait qu'ils étaient occupés à réparer des filets suggère qu'ils étaient trop pauvres pour investir dans de nouveaux filets. Ils avaient la foi et, quittant leur père, ils suivirent le Christ. Dans le commentaire, Théophylacte suggère que Zébédée n'était pas dans le même état d'esprit. Comme nous l'avons entendu dimanche dernier, celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Jacques et Jean auraient pu faire passer le devoir filial avant l'obéissance au Christ, mais ils ne l'ont pas fait. Ils ont quittèrent leur père et devinrent disciples du Seigneur, qui enseignait dans les synagogues pour montrer qu'Il n'était pas opposé à la loi, et qu'Il était même venu pour l'accomplir.

Nous commémorons également aujourd'hui la nativité de saint Jean-Baptiste (le Précurseur). La lecture de l'Évangile est un composé des versets pertinents du premier chapitre de l'Évangile de saint Luc. (Luc 1, 5-25, 57-68, 76, 80) Le beau style narratif de saint Luc fait que l'histoire de la naissance du Précurseur n'a pas besoin de beaucoup d'explications. 

Sts Zacharie et Elisabeth


Le prêtre Zacharie et sa femme Elisabeth vieillissaient et n'avaient toujours pas d'enfants, bien qu'ils aient été justes aux yeux du Seigneur. Beaucoup semblent justes en apparence, mais Dieu n'est pas trompé par cela. Zacharie accomplissait son devoir dans le Temple lorsqu'il reçut la visite d'un ange qui lui annonça la surprenante nouvelle qu'Élisabeth donnerait naissance à un fils. Zacharie fut troublé parce que cette information semblait incroyable en raison de l'âge avancé de sa femme et de lui-même. En effet, il exprima ses doutes. C'est alors que l'ange révéla son identité en disant; Je suis Gabriel, qui se tient en présence de Dieu. Cela établit que le message venait de Dieu et cela fut confirmé par un signe, le mutisme de Zacharie, dont il ne fut pas libéré avant d'avoir accompli tout le commandement du Seigneur.

Annonciation

Il est tout à fait approprié pour saint Luc d'inclure les détails de l'Annonciation par l'archange Gabriel, à la Vierge Marie, de l'Incarnation à ce stade du récit, mais cela ne se rapporte pas immédiatement à la commémoration d'aujourd'hui, c'est pourquoi la lecture de l'Évangile saute du verset 25 au verset 57. Zacharie avait rencontré Gabriel à l'autel de l'encens et ceci est mentionné parce qu'il était distinct de l'autel des holocaustes. C'est significatif. Ces événements sont à la limite entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. Comme nous l'observons au verset 76, qui est inclus dans cette lecture de l'Évangile. Il est dit que Jean le Précurseur sera appelé le prophète du Très-Haut, et cela se poursuit ainsi, car tu iras devant la face du Seigneur pour préparer Ses voies. En effet, saint Jean fut le tout dernier des prophètes de l'Ancien Testament; le lien entre l'Ancien et le Nouveau.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND




L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [ 7/14]


 

La vie de la bienheureuse Marie-Fédine (vers 1870-1931), commémoration le 26 août/8 septembre 

Au crépuscule du XIXe siècle, au milieu du charme rustique du village de Goletkovo dans le comté de Yelatoma, dans la province de Tambov, une future sainte naquit. Les noms exacts de ses parents ont été perdus dans le temps, mais dans son voyage spirituel, Maria a adopté le patronyme Ivanovna, expliquant : "Nous, les bénis, sommes tous des Ivanovnas après Jean-Baptiste".

À l'âge de treize ans, la jeune Maria devint orpheline. Un jour fatidique, elle rejoignit un groupe de femmes en pèlerinage à Sarov. Le voyage à pied fut ardu mais spirituellement enrichissant. Alors que ses compagnes rentraient finalement chez elles, Maria choisit de rester derrière. Elle devint une ascètee errante, voyageant entre Sarov, Diveyevo et Ardatov. Embrassant la vie d'une folle-en-Christ, elle dénonça les péchés des autres, fut souvent battue et attaquée par des chiens pour ses efforts. Elle portait des haillonsons en lambeaux et marchait pieds nus par tous les temps.

Malgré sa santé fragile et sa souffrance de rhumatismes, Maria  supportait ses douleurs avec une endurance stoïque. Finalement, son état s'aggrava au point qu'elle ne pouvait plus marcher.

Les années 1920 furent marquées par l'athéisme et la persécution endémiques. Des gens de toute la Russie affluèrent vers Maria, cherchant ses prières, sa guidance spirituelle et ses conseils. Cette assemblée croissante de croyants orthodoxes alarma les autorités, qui percevaient ces rassemblements comme de la "propagande" religieuse. Ils ont menacèrent l'higoumène d'arrestation si même une seule personne de plus rendait visite à la bienheureuse.

Maria Ivanovna fut transférée dans une maison de retraite. Jusqu'à la fermeture du monastère, elle vécut sous clé, communiquant secrètement par le biais de notes.

Après que le monastère ait été confisqué aux fidèles - sa fermeture finale eut lieu en septembre 1927 - Maria Ivanovna fut déplacée de village en village. En 1931, elle fut arrêtée, mais libérée peu de temps après.

La bienheureuse Maria quitta cette vie le 8 septembre 1931 et fut enterrée dans le cimetière de Bolshoye Cherevatovo.



Version française Claude Lopez-Ginisty


d'après