samedi 13 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [13/14]


La vie de confesseuse de Matrona (Vlasova), 1889-1963, commémoration le 25 octobre 7 novembre 

La future confesseuse Matrona (Vlasova) naquit en 1889 dans une famille paysanne résidant dans le village de Strakhova Puza, dans la province de Nijni Novgorod. Orpheline à un jeune âge, elle trouva refuge au monastère de Seraphim-Diveyevo alors qu'elle n'avait que six ans. Dès son enfance, Matrona fit preuve d'un talent remarquable pour le dessin, et son obédience monastique fut la peinture. En 1927, elle connut le même sort que toutes les sœurs du monastère.

Elle, avec trois autres moniales de Diveyevo, s'installa dans le village de Kuzyatovo dans le district d'Ardatov, où elles aidèrent dans l'église et  s'engagèrent dans l'artisanat pour gagner leur vie, s'efforçant d'exister tranquillement et sans ostentation. Malgré leurs efforts pour rester discrètes, elles furent accusées d'agitation anti-soviétique et arrêtées en avril 1933. Le 21 mai 1933, la moniale Matrona fut condamnée à trois ans dans le camp de Dmitrov dans la région de Moscou.

Après avoir terminé sa peine, elle déménagea dans le village de Verigino dans la région de Gorky. Là, elle vivait près de l'église, servant de gardienne, de femme de ménage et de chantre. Cependant, le 10 novembre 1937, Mère Matrona fut arrêtée une fois de plus, accusée d'être liée à une "organisation ecclésiastique-fasciste contre-révolutionnaire". Elle fut condamnée à dix ans à Karlag. Tout en purgeant sa peine, elle travailla comme femme de ménage à l'hôpital.

Après sa libération, la moniale Matrona résida dans le village de Vyyezdnoye près d'Arzamas, où elle servait dans l'église. Pourtant, le 19 octobre 1949, elle fut arrêtée une fois de plus. Sur la base des documents de son ancien procès, elle fut accusée d'"activités ennemies". Pendant les interrogatoires, l'enquêteur essaya de la forcer à incriminer le prêtre de l'église du village de Verigino, mais il ne parvint pas à atteindre son but.

Mère Matrona fut exilée dans le village de Kamenka dans le district de Lugovsky de la région de Dzhambul de la RSS du kazakhstan. En 1954, son frère demanda son pardon, qui fut accordé. La moniale Matrona  passa ses dernières années dans la maison de son frère dans leur village natal.

Les villageois se souviennent que Mère Matrona priait avec ferveur et était humble, calme et avait bon cœur. La moniale Matrona quitta cette vie le 7 novembre 1963.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire