samedi 8 juin 2024

Père Lawrence Farley: UN PONT VERS... OÙ ?

Photo : kvreal2018.com

     

J'ai récemment parlé à un ami cher qui a rapporté avec tristesse qu'un membre de sa famille éloignée avait quitté son église protestante très traditionnelle (avec son accent sur la doctrine et le culte réformé) pour un groupe appelé "The Bridge [le Pont]". Le nom du groupe m'a rappelé des noms similaires de ces nouvelles églises, tels que "Connect" et "Relate" - c'est-à-dire que les noms étaient destinés à mettre en évidence leur accent sur les relations. Tant pis pour « St. James Anglican Cathedral", ou "Ferndale Baptist Church", ou même "Living Waters Pentecostal Assembly".

En plus de souligner leur espoir que de nouveaux membres forgent des relations à l'église, les noms inhabituels ont également servi à souligner à quel point la communauté était unique, nouvelle, audacieuse, non traditionnelle, innovante et passionnante. Pour moi, cependant, le nom a simplement servi à démontrer comment toutes les nouvelles églises uniques étaient absolument identiques et complètement interchangeables : le même groupe de louanges, le même grand personnel, la même offre de groupes para-églises, les mêmes sermons d'auto-assistance saupoudrés de discours de Dieu, et les mêmes cafés au lait disponibles pendant l'office.

Plus je parcourais leur site Web, plus je commençais à voir le point de vue de mon ami et plus je devenais aussi triste. Les fondateurs de ces communautés sont très avisés en affaires : ils savent très bien que beaucoup de gens se sentent isolés des autres et aspirent à créer des liens. Nous connaissons rarement tous les voisins de notre rue comme nos pères et nos grands-pères le faisaient autrefois, et nous sommes cloués derrière nos claviers et téléphones portables anonymes. Nous avons peut-être 450 amis sur Facebook, mais nous ne pouvons pas nommer les enfants de notre voisin d'à côté. Nous nous sentons coupés des autres parce que nous sommes coupés, et nous sommes donc avides de relation et de connexion.

Entrez dans le Pont - ou Connectez-vous, ou Etablissez une relation, ou quel que soit son nom, un groupe qui promet aux personnes affamées qu'elles peuvent fournir ce à quoi elles aspirent. (Cela me rappelle les vieux télé-évangélistes qui promettaient la guérison divine à ceux qui souffrent de cancer, si seulement ils croyaient - et si bien sûr, ils envoyaient de l'argent.) Ceux qui assistent aux "offices des églises de la bande, sont de bonnes personnes. Ce sont aussi ce que les vendeurs professionnels appellent les "acheteurs motivés".

Rien de tout cela, bien sûr, n'est faux, et rien de tout cela ne délégitime ces groupes. En effet, les missions orthodoxes prospères font également de leur mieux pour fournir une matrice de guérison de relation et d'amour à ceux qui les rejoignent et leur offrent une famille d'église soudée. Nous sommes des animaux sociaux faits pour de telles relations, et l'Église fait partie de ce que Dieu a prévu pour nous.

Le problème (et la source de la tristesse de mon ami) est la distance à laquelle de tels groupes iront parfois pour accueillir. L'accent est mis sur "l'inclusion" (un mot magique qui apparaît de manière fiable dans presque tous les sites Web faisant la promotion de tels groupes). Si par « inclusif », on entendait que personne n'était dédaigné ou rejeté parce qu'il était d'une certaine couleur, langue, ethnie, ou s'il était mal habillé, ce serait louable. Mais je crains que cela ne signifie souvent quelque chose de très différent.

Par exemple, un site Web faisant la promotion d'une congrégation anglicane répond à la question : « Êtes-vous inclusif et ouvert ? » en déclarant que leur congrégation « accueille et célèbre toutes les personnes, indépendamment du sexe, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle ou de l'état matrimonial. Nous croyons et prêchons que tous les êtres sont faits à l'image de Dieu et sont dignes d'amour, d'appartenance et de sécurité. » Dans un discours plus clair, ils signifient que ceux qui pratiquent les homosexuels ou les transgenres ou qui sont sexuellement actifs en dehors du mariage ne trouveront pas de tels choix sujets à la correction ou à la condamnation, mais seront accueillis et appréciés.

Le Pont est également soucieux de respect. Sur leur site Web, sous l'onglet "Nos valeurs", et sous le sous-titre "Inclusif", ils déclarent : "Nous croyons que les hommes et les femmes participent à part entière à la communauté de Dieu. Ce n'est pas votre sexe, mais vos DONS qui déterminent votre ministère. Nous croyons que tout le monde est appelé au ministère. Tout le monde a la note maximale pour quelque chose. Nous faisons tout en ÉQUIPE... Les gens sont tous à des endroits différents dans leur voyage. À aucun moment, cela ne fait partie du ministère d'une personne de juger qui que ce soit. »

J'ai un peu souri à leur déclaration audacieuse selon laquelle les hommes et les femmes sont des "participants à part entière" au ministère du Pont comme si c'était audacieux et nouveau, alors que les anciennes églises principales le font depuis une cinquantaine d'années maintenant. De plus grand intérêt était leur déclaration selon laquelle "tout le monde a une note maximale pour quelque chose".

C'est clairement absurde. En parlant de la personne que je connais le mieux (c'est-à-dire moi-même), je ne suis pas un « 10 » à quoi que ce soit - et je suis parfaitement d'accord avec cela. Comme tout le monde, je fais certaines choses très bien, certaines choses moins bien, et beaucoup de choses très mal. Dire à tout le monde qu'ils sont un « 10 » à quelque chose est flatteur, pur et simple. Cela vise à augmenter leur estime de soi et à les faire se sentir bien dans leur peau, qu'ils le méritent ou non.

Leur déclaration selon laquelle "à aucun moment, cela ne fait partie du ministère d'une personne de juger qui que ce soit est également important". C'est aussi un non-sens. En fait, c'est le travail de l'Église, par l'intermédiaire de son clergé, de juger et de déclarer ce qui est bien et ce qui est mal. Nous le tenons de St. Paul, qui écrit à propos de ceux qui sont impénitents et qui font ce qui est mal que l'église locale doit « retirer le méchant parmi vous » (1 Corinthiens 5:13). L'Église est un hôpital pour les pécheurs, mais elle suppose que le pécheur malade veut être bien. Si le pécheur malade nie être malade et embrasse et justifie son péché, le jugement de l'église locale (c'est-à-dire l'expulsion) est requis.

Voici donc le principal problème avec les églises qui font de "l'inclusion" la seule vertu gouvernante (ou, si vous préférez, leur passion dirigeante) : cette communauté a abandonné son mandat donné par Dieu d'exhorter ses membres à se repentir. Au lieu de messages condamnant le péché et encourageant le repentir, les membres ont droit à un bain chaud continu d'affirmation visant à accroître leur estime de soi. Vous n'êtes pas un pécheur malade, vous vous battez pour la santé ; vous êtes un « 10 », et personne ne peut vous juger de peur que cela ne diminue votre estime de soi et ne vous fasse vous sentir mal. De telles églises sont des trappes de l'enfer.

Espérons que le Pont ne fait pas partie de ces endroits, et qu'il offre un meilleur régime homilétique que celui suggéré sur son site Web. Je suis heureux de leur accorder le bénéfice du doute. Mais une chose est certaine : toute église digne de ce nom a le devoir non seulement d'accueillir tous les pécheurs dans l'amour du Christ et l'amour de leurs coreligionaires. Elle a également le devoir d'avertir ses membres des conséquences du péché et de la folie de suivre le monde dans cette génération tordue et perverse. L'Église doit être un pont de la terre au Ciel, et le pont et le chemin par lequel il mène à la vie est étroit (Matthieu 7:14). La tâche de l'Église est d'encourager ses membres alors qu'ils marchent sur ce chemin étroit et traversent ce pont.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 6 juin 2024

Elijah Rogers: POURQUOI LES CHRÉTIENS ORTHODOXES PRIENT-ILS LES SAINTS ?

Photo : molitvaslovo.ru     

L'une des objections les plus courantes que j'entends de la part des protestants qui critiquent l'Orthodoxie, ou même le catholicisme romain, est la suivante : « Les saints sont morts, ils ne peuvent pas vous entendre. »

Les saints du Ciel ne sont pas morts. C'est un rejet fondamental de ce que le Christ a fait pendant sa décente dans l'Hadès. Il a vidé les tombes des justes morts et a attiré tout le monde dans le ciel. Le Christ lui-même a dit dans les Évangiles, Dieu n'est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Car en Christ, tous sont vivants (Luc 20:38).

Les saints qui sont vivants dans le Christ au Ciel prennent part aux énergies non créées de Dieu, car Il partage certains de ses attributs avec nous (cf. 2 Pierre, 1:3–4). Par conséquent, les saints du Ciel sont activement conscients de ce qui se passe pour nous ici sur terre dans l'Église et agissent comme une nuée de témoins pour nous (cf. Heb. 12:1–2). Cela est également mis en évidence par le fait que St. Jean a pu entendre toutes les créatures vivantes dans le Ciel, sur terre et sous la terre (cf. Rév. 5:13). 

Parce qu'ils sont conscients de nous, ils sont toujours très préoccupés par ce qui se passe pour nous ici sur terre et nous encouragent activement jusqu'à la fin des jours, en priant avec ferveur pour nous en notre nom. Ils veulent nous venger même au Ciel (cf. Rév. 6:10> Ils crièrent d’une voix forte : « Jusques à quand, Maître saint et vrai,resteras-tu sans juger, sans venger notre sang sur les habitants de la terre ? »), et il a été montré que Rachel a pleuré sur ses enfants perdus de Benjamin et de Juda pendant le massacre des nourrissons par le roi Hérode (Matt. 2:18, faisant référence à Jer. 31:15). 

Les saints qui prient pour nous sont vus dans la Bible (Réf. 5:8, et 8:3-4), et avec tout cela mis ensemble, la cerise sur le gâteau est que si tous ces récits sont vrais et qu'ils sont conscients de nous, ils intercèdent pour nous en notre nom, et sont vivants en Christ, alors pourquoi douterions-nous encore, que nous puissions demander aux saints au Ciel de prier pour nous, tout comme le saint apôtre Jacques nous encourage à prier les uns pour les autres. 

Il dit aussi que les prières d'un homme juste sont très utiles (Jacques 5:16). Cela signifie que les prières de certaines personnes signifient plus pour Dieu que d'autres, ce qui est un fait (voir Prov. 15:33). Ce sentiment selon lequel les prières de certaines personnes valent plus que d'autres se reflète à plusieurs reprises dans les Écritures, mais un cas particulier se reflète chez saint Job, où Dieu dit à Eliphaz que lui et ses deux amis sont indignes devant Lui, qu'ils doivent sacrifier des taureaux et des béliers devant Dieu, que Job priera pour eux, et que Dieu répondra réellement si Job prie (cf. Job 42:8). Par conséquent, si cela est vrai, alors puisque les saints au Ciel n'ont absolument plus de péché, ils ont des prières BEAUCOUP plus précieuses que quiconque sur terre. 

Rappelez-vous ce que Notre Seigneur a dit dans les Évangiles que celui qui est moindre dans le Royaume des cieux est plus grand que le plus grand homme sur terre (Matt. 11:11). Alors pourquoi ne chercherions-nous pas les prières de ceux qui sont déifiés au Ciel s'ils détiennent autant de pouvoir dans la prière ? Nous, chrétiens orthodoxes, pensons qu'il serait imprudent de ne pas leur demander.

Il y a généralement deux objections que les protestants soulevent s'ils arrivent aussi loin dans les références scripturaires que j'ai énumérées ci-dessus.

Objection protestante 1) Ils évoquent généralement ce verset : car il y a un Dieu et un médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ (1 Timothée 2:5). Ce n'est pas une objection adéquate à tout ce que j'ai dit. Le mot médiateur signifie ici « pont », pas intercesseur. Le Christ est le seul médiateur entre Dieu et l'homme parce que le Christ est à la fois Dieu et l'Homme. Puisqu'il est à la fois Dieu et homme, il est le seul à combler le fossé du salut entre Dieu et l'homme parce qu'il est le Dieu-Homme. La médiation n'est pas l'intercession.1 Tim 2:5 est un verset de sotériologie. Il parle de salut, pas de prières et d'intercession. Ce sont deux choses complètement différentes, donc ce verset ne dit pas ce que certains protestants pourraient prétendre qu'il dit.

Objection protestante 2) « D'accord, alors peut-être que les saints sont conscients de nous et prient POUR nous, mais où est-ce qu'il est dit que nous pouvons les prier ? Où les Écritures montrent-elles quelqu'un demandant l'intercession d'un saint ? »

C'est facile à montrer. La parabole de l'homme riche et de Lazare est l'endroit où nous voyons cela se produire (Luc 16:19-31). Toute la parabole est fascinante, mais les versets 24, 27 et 30 se démarquent particulièrement, car l'homme en hadès ne demande pas à Jésus ou Dieu le Père, mais qu'Abraham ait pitié de lui. Cela montre que Dieu délègue l'autorité à Ses saints, et ce récit du Christ Lui-même révèle la communion active de ces gens aimés de Dieu. 

Comme le note la Bible d'étude orthodoxe [Orthodox Study Bible], "Un homme qui n'est même pas croyant appelle d'Hadès et converse avec Abraham". Les âmes des défunts ont conscience et se préoccupent de l'état de ceux qui sont encore sur terre, mais les intercessions du méchant sont également entendues, bien qu'elles ne servent à rien, contrairement à Jacques 5:16. Si c'est le cas dans l'Ancienne Alliance, c'est encore plus le cas dans la Nouvelle Alliance.

Il y a aussi des exemples de ces choses dans l'Ancien Testament. Quelques exemples sont Tobit 12:15, quand l'archange Raphaël prétend être l'ange qui apporte les prières des saints à Dieu. 

Cela, cependant, n'implique pas que la seule interaction des saints défunts est par la seule prière à Dieu pour nous ; mais dans de très rares circonstances, par la permission divine de Dieu, les saints de l'Ancien Testament peuvent interagir directement et apparaître aux fidèles. En 2 Mac. 15:12-16, Onias le Grand Prêtre qui est mort depuis plusieurs décennies, et le prophète Jérémie qui était mort depuis des siècles, apparaissent à Judas. Onias nous dit au verset 14 que Jérémie est celui qui aime ses frères et prie avec ferveur pour les fidèles et toute la ville. 

C'est un texte étonnant qui montre que les saints étaient en vie avant la résurrection générale, comme cela est montré également sur le Mont Thabor lorsque Moïse et Élie étaient avec le Christ pendant sa Transfiguration (Matt. 17:1–4). Dans 2 Mac. 12:45, ce sentiment de croyants priant les uns pour les autres est également reflété de la manière opposée. 

Il montre une tradition juive de longue date de prière au nom des âmes qui ont quitté cette vie. C'est parce que l'intercession va dans les deux sens ! Non seulement les saints prient pour nous, mais nous prions aussi pour ceux qui sont défunts. 

Il y a toujours eu une relation et un lien entre les âmes sur terre et les âmes du royaume spirituel. L'Église militante (chrétiens sur terre) et l'Église triomphante (chrétiens au Ciel) sont une Église unie, et ils l'ont toujours été. Que l'Église triomphante et l'Église militante ne sont pas des entités séparées ou des Églises, mais elles sont une Église unie comme cela est montré dans L'Epitre de Saint Paul, quand il dit, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom (Eph. 3:15).

En conclusion, les prières et la communion active avec les saints ne sont pas une distorsion païenne, ce n'est pas une conspiration romaine, et ce n'est pas un culte des saints. 

C'est une pratique vraie, très ancienne et importante que tous les chrétiens doivent embrasser. car nous avons une famille au Ciel qui s'occupe de nous, et nous devrions aussi prendre soin delle. Gardez les traditions qui nous ont été transmises. Par les prières de la Mère de Dieu Très Pure et de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Le Métropolite Tikhon de Washington ( Eglise Orthodoxe Américaine) en visite en Bucovine

 

  


Ces jours-ci, le Métropolite Tikhon (Mollard), primat de l'Église orthodoxe en Amérique (OCA), est en visite en Bucovine ukrainienne, accueilli par l'ordinaire local, notre ami le Métropolite Mélèce (Egorenko).

Voici un moment de fraternité entre Américains et Ukrainiens qu'il était difficile de prévoir, et que le régime de Kiev ne pourra probablement pas encadrer dans ses propres plans de destruction de l'Orthodoxie du pays.


mercredi 5 juin 2024

L'INSPECTION ODIEUSE DE LA LAURE POTCHAEV A ÉTÉ REPORTÉE EN RAISON DE LA VISITE DU CHEF DE L'OCA , LE MÉTROPOLITE TIKHON

Photo : Télégramme
Potchaev, 4 juin 2025

Hier, une inspection devait commencer à la Laure de Potchaev conformément au décret du ministère ukrainien de la Culture. Mais la visite du Métropolite Tikhon (OCA, Église orthodoxe d'Amérique) a déjoué ces plans, au moins temporairement, rapporte la chaîne Telegram, Miryanye.

« Techniquement, cela (l'inspection de la commission) a déjà commencé... Mais selon nos informations vérifiées, leur inspection ne peut pas commencer complètement parce qu'aujourd'hui, la Laure de Potchaev accueille les Primats des Églises orthodoxes ukrainienne et américaines », indique le message. L'organisation Miryanye demande aux gens d'augmenter leurs prières pour la Sainte Laure.

Comme l'a rapporté précédemment l'Union des journalistes orthodoxes, le 24 mai, le ministère de la Culture et de la Politique d'information a publié un décret indiquant que la commission inspectera "l'état de la préservation des biens immobiliers de la réserve" du 3 au 29 juin. 

De telles "inspections" des principaux sites saints en Ukraine tels que les grottes de la Laure de Kiev et de la Laure de la Sainte Dormition-de Potchaev, signalent généralement une remise en état en attente par l'État. Étant donné que ces monastères, imprégnés d'histoire et de prière, n'ont jamais été retournés à l'Église après la chute du pouvoir soviétique athée, la confiscation des bâtiments du monastère, du territoire et des biens sacrés pend maintenant continuellement au-dessus de leur tête. 

Les confiscations sont généralement en faveur de "l'église (?) orthodoxe ukrainienne non canonique, qui, indépendamment de son statut privilégié par l'État, attire beaucoup moins de fidèles que l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre], et est connue pour permettre aux cathédrales sacrées d'être utilisées comme lieux de concert - dans certains cas blasphématoires

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Staretz Philotheos [Zervakos]: Notre vie transitoire actuelle

Staretz Philotheos [Zervakos]

« La vie transitoire actuelle est comme la mer,

 et nous sommes les navires. 


De même que les navires en mer

 ne rencontrent pas seulement la paix, 

mais souvent des vents forts et de grandes tempêtes,

 des scandales, des tentations, 

des maladies, des chagrins, des détresses, 

des persécutions et divers dangers. 


Nous ne devons cependant pas perdre courage.


 Nous devons être audacieux, courageux et fidèles.


 Si nous perdons courage face aux dangers, 

comme  humains timides

 et de peu de foi, 

invoquons le Christ comme Pierre, 

et Il nous tendra la main et nous aidera.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 Precious Vessels of the Holy Spirit 

(Vases précieux de l'Esprit Saint)

mardi 4 juin 2024

Atteindre la vision de la lumière non créée dans la vie chrétienne orthodoxe



La capacité de voir la Lumière du visage de Dieu, décrite comme la Lumière du salut, est intrinsèquement liée à l'Incarnation du Christ. En Christ, "habite corporellement toute la plénitude de la Divine" (Coolssiens 2:9). Ce profond mystère - que Dieu est devenu homme et a habité parmi nous - permet à l'humanité de rencontrer la Lumière divine. Comme prophétisé et témoin, "le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande Lumière" (Matthieu 4:16), se référant à la venue du Christ, la grande lumière qui entre dans l'histoire de la terre. Cet événement garantit que rien ne peut annuler la volonté éternelle de Dieu pour que l'humanité devienne porteuse de cette Lumière divine.


Le rôle du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament

La transition de l'Ancien au Nouveau Testament marque un changement significatif dans la façon dont la Lumière divine est vécue. Alors que les saints de l'Ancien Testament ont reçu temporairement le souffle de l'Esprit, le Nouveau Testament a amené la Lumière du Saint-Esprit à demeurer de façon permanente dans l'Église. Cette demeure agit de manière profonde, façonnant la vie des fidèles, formant des images du Christ en eux et perfectionnant les saints qui témoignent de Sa vérité. Cette présence continue du Saint-Esprit signifie que tous les croyants ont le potentiel d'expérimenter des aspects de cette Lumière, bien qu'à des degrés divers en fonction de leur état spirituel.

Le sacrement du baptême et le fait de revêtir le Christ

Le chemin pratique pour rencontrer la Lumière Non Créée commence souvent par le sacrement du Baptême. Dans le baptême, les croyants « revêtent le Christ » (Galates 3:27), s'habillant de sa nature humaine qui est remplie de la plénitude de la divinité. Cet acte n'est pas simplement symbolique mais transformateur, conférant aux baptisés un "vêtement incorruptible", le vêtement de la Lumière non créée qu'Adam a perdue au Paradis. L'éclat vu sur les visages de ceux nouvellement baptisés, particulièrement évident chez les adultes qui se sont préparés par la repentance, signifie ce changement profond et cette transfiguration par la grâce du sacrement.

La foi et la confession comme conditions préalables

Alors que l'Incarnation rend possible la vision de la Lumière Non Créée, l'accès à cette vision nécessite également une foi correcte et la confession de la Divinité du Christ. La croyance au nom du Christ et une participation active à la vie de l'Église par ses sacrements et ses enseignements sont essentielles. Cette foi et cette confession ne sont pas statiques mais dynamiques, qui doivent être nourries par la prière, la participation à l'Eucharistie et la vie de la communauté.

Conclusion : Vivre dans la Lumière

L'expérience de la Lumière Non Créée, profondément enracinée dans l'Incarnation et soutenue par les sacrements, offre une voie de transformation pour tout croyant orthodoxe. 

C'est une promesse de ce qui est à venir et une réalité présente qui peut imprégner et sanctifier la vie de ceux qui la poursuivent avec un cœur sincère. 

En s'engageant profondément dans la vie de l'Église et ses mystères, les fidèles sont invités à participer à la nature divine, étant transformés par la Lumière sans déclin. Ce voyage vers l'illumination divine est au cœur du mode de vie orthodoxe, promettant non seulement un avenir en présence de Dieu, mais un présent rempli de Sa lumière et de Sa vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 3 juin 2024

Union des journalistes ulrainiens: La destruction de l'église de la Dîme!

Des prières ont été élevées sur l’emplacement 

de l’église « de la Dîme » rasée à Kiev

 Source Orthodoxie.com

Comment ceux qui ont détruit l’église de « la dîme » à Kiev en 1936 ont-ils fini ?

Le site ukrainien « Union des journalistes orthodoxes » rappelle qu’avant sa récente destruction par le régime actuel de Kiev, l’église de « la dîme » avait déjà été détruite par le pouvoir bolchevique le 26 mars 1936. Lors de la session du bureau politique du Comité central du parti communiste de Kiev, les autorités avaient décidé « de démanteler ce bâtiment religieux, qui n’avait pas une grande valeur historique ». 

Le document rédigé à cette occasion fut envoyé au secrétaire du Comité central du parti communiste ukrainien, S.V. Kosior, au deuxième secrétaire du Comité central du parti communiste ukrainien P.P. Postychev, au Conseil des commissaires du peuple d’Ukraine, P.P. Lioubtchenko. 

Le document était signé par le secrétaire du conseil municipal de Kiev, I.A. Sapov, et le président du même conseil, P.P. Petrouchansky. L’église fut détruite, il n’en est rien resté. Et que sont devenus ceux qui ont participé à la destruction de l’église des Dîmes ? Leur destin est aussi terrible qu’instructif :


- Kosior a été fusillé le 26 février 1939

- Postychev a été fusillé le 26 février 1939

- Sapov a été fusillé le 2 septembre 1937

- Petrouchansky a été fusillé le 2 septembre 1937

- Lioubtchenko   a tué sa femme le 30 août 1937, après quoi il s’est suicidé.


Version française Bernard Le Caro

d'après

Блоги - новости Православия - Союз православных журналистов

 (spzh.live) 






PROFITANT DE LA NUIT, L'UKRAINE DÉTRUIT L'ÉGLISE DE LA DÎME, CONSTRUITE SUR LE SITE DE LA PREMIÈRE CATHÉDRALE DE KIEV

L'endroit où se trouvait l'église de la Dîme 
Photo : Télégramme

Kiev, le 17 mai 2024     

Le Musée national d'histoire de l'Ukraine et les nationalistes anti-orthodoxes ont enfin réalisé leur rêve de démanteler et de détruire une église qui, jusqu'à ce matin, se trouvait sur le site de la première cathédrale de la Rus' de Kiev.

L'ancienne cathédrale a été détruitee par les autorités impies en 1936, mais en 2006, la nouvelle église, appartenant au monastère de la Dîme, a été construite par les résidents de Kiev avec la bénédiction du Métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine, alors Primat.

L'élément anti-orthodoxe en Ukraine tente de démanteler l'Eglise depuis au moins 2018, à l'époque du président Petro Porochenko, arguant qu'elle a été construite illégalement sur le territoire du Musée national d'histoire.

L'église a été vandalisée et incendiée le 25 janvier 2018. Le 3 février de la même année, environ 200 radicaux ont organisé une manifestation près du monastère, appelant à son démantèlement. Plus de 3 000 personnes sont sorties pour défendre le monastère le même jour. L'ancien higoumène du monastère de la Dîme, Sa Grace, l'évêque Gideon de Makarov, a été temporairement privé de sa citoyenneté ukrainienne en 2019-2020 après avoir parlé de la persécution de l'Église.

     

En février 2023, la Cour économique de Kiev a décidé de démanteler l'église, ce qui a ensuite été confirmée par d'autres décisions du tribunal.

Le mois dernier, le Musée a annoncé une collecte de fonds en vue de la démolition de l'église, la qualifiant de « décharges ».

Et hier soir, le monastère des Dîmes et d'autres sources ont commencé à rendre compte de la démolition de l'église.

« À l'heure actuelle, l'église est entourée de policiers et de militaires, avec de nombreux bus transportant des soldats », a écrit le monastère à 22h34. Le message suivant appelait à des prières et à l'aide physique de toute personne capable.

À 10 h 49, le monastère a rapporté que la police essayait de détenir les frères du monastère. Il a rapporté plus tard qu'il y avait plus de 100 policiers armés présents.

À 11 h 40 : « Des brouilleurs pour la communication mobile et Internet ont été activés sur le site, et tout le périmètre de la montagne est bouclé par la police. Le son des bulldozers peut être entendu. »

     

À 12 h 18, le monastère a publié une vidéo de camions à benne masse transportant des débris. « Icônes... Croix... L'autel... » écrivait le monastère.

« L'église qui a été consacrée par Sa Béatitude le Métropolite Vladimir et Sa Béatitude le Métropolite Onuphre n'existe plus... », a écrit le monastère à 12 h 20.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Pauvres ukrainiens de l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre -majoritaire en Ukraine- dont les fidèles se battent dans l'armée ukrainienne contre l'invasion russe et sont persécutés, chassés, calomnies, physiquement agressés par le gouvernement ukrainien et les sbires de la secte de Dumenko créée au mépris de tous les canons par le patriarche Bartholomée qui s'intéresse à tous les hommes sauf à ceux qu'il laisse persécuter par ses séides en terre d'Ukraine. 

Et le silence des bonnes âmes stanbouliotes partout en Europe, est assourdissant. Quand se réveilleront-ils? C.L.-G.