jeudi 6 juin 2024

Elijah Rogers: POURQUOI LES CHRÉTIENS ORTHODOXES PRIENT-ILS LES SAINTS ?

Photo : molitvaslovo.ru     

L'une des objections les plus courantes que j'entends de la part des protestants qui critiquent l'Orthodoxie, ou même le catholicisme romain, est la suivante : « Les saints sont morts, ils ne peuvent pas vous entendre. »

Les saints du Ciel ne sont pas morts. C'est un rejet fondamental de ce que le Christ a fait pendant sa décente dans l'Hadès. Il a vidé les tombes des justes morts et a attiré tout le monde dans le ciel. Le Christ lui-même a dit dans les Évangiles, Dieu n'est pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Car en Christ, tous sont vivants (Luc 20:38).

Les saints qui sont vivants dans le Christ au Ciel prennent part aux énergies non créées de Dieu, car Il partage certains de ses attributs avec nous (cf. 2 Pierre, 1:3–4). Par conséquent, les saints du Ciel sont activement conscients de ce qui se passe pour nous ici sur terre dans l'Église et agissent comme une nuée de témoins pour nous (cf. Heb. 12:1–2). Cela est également mis en évidence par le fait que St. Jean a pu entendre toutes les créatures vivantes dans le Ciel, sur terre et sous la terre (cf. Rév. 5:13). 

Parce qu'ils sont conscients de nous, ils sont toujours très préoccupés par ce qui se passe pour nous ici sur terre et nous encouragent activement jusqu'à la fin des jours, en priant avec ferveur pour nous en notre nom. Ils veulent nous venger même au Ciel (cf. Rév. 6:10> Ils crièrent d’une voix forte : « Jusques à quand, Maître saint et vrai,resteras-tu sans juger, sans venger notre sang sur les habitants de la terre ? »), et il a été montré que Rachel a pleuré sur ses enfants perdus de Benjamin et de Juda pendant le massacre des nourrissons par le roi Hérode (Matt. 2:18, faisant référence à Jer. 31:15). 

Les saints qui prient pour nous sont vus dans la Bible (Réf. 5:8, et 8:3-4), et avec tout cela mis ensemble, la cerise sur le gâteau est que si tous ces récits sont vrais et qu'ils sont conscients de nous, ils intercèdent pour nous en notre nom, et sont vivants en Christ, alors pourquoi douterions-nous encore, que nous puissions demander aux saints au Ciel de prier pour nous, tout comme le saint apôtre Jacques nous encourage à prier les uns pour les autres. 

Il dit aussi que les prières d'un homme juste sont très utiles (Jacques 5:16). Cela signifie que les prières de certaines personnes signifient plus pour Dieu que d'autres, ce qui est un fait (voir Prov. 15:33). Ce sentiment selon lequel les prières de certaines personnes valent plus que d'autres se reflète à plusieurs reprises dans les Écritures, mais un cas particulier se reflète chez saint Job, où Dieu dit à Eliphaz que lui et ses deux amis sont indignes devant Lui, qu'ils doivent sacrifier des taureaux et des béliers devant Dieu, que Job priera pour eux, et que Dieu répondra réellement si Job prie (cf. Job 42:8). Par conséquent, si cela est vrai, alors puisque les saints au Ciel n'ont absolument plus de péché, ils ont des prières BEAUCOUP plus précieuses que quiconque sur terre. 

Rappelez-vous ce que Notre Seigneur a dit dans les Évangiles que celui qui est moindre dans le Royaume des cieux est plus grand que le plus grand homme sur terre (Matt. 11:11). Alors pourquoi ne chercherions-nous pas les prières de ceux qui sont déifiés au Ciel s'ils détiennent autant de pouvoir dans la prière ? Nous, chrétiens orthodoxes, pensons qu'il serait imprudent de ne pas leur demander.

Il y a généralement deux objections que les protestants soulevent s'ils arrivent aussi loin dans les références scripturaires que j'ai énumérées ci-dessus.

Objection protestante 1) Ils évoquent généralement ce verset : car il y a un Dieu et un médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ (1 Timothée 2:5). Ce n'est pas une objection adéquate à tout ce que j'ai dit. Le mot médiateur signifie ici « pont », pas intercesseur. Le Christ est le seul médiateur entre Dieu et l'homme parce que le Christ est à la fois Dieu et l'Homme. Puisqu'il est à la fois Dieu et homme, il est le seul à combler le fossé du salut entre Dieu et l'homme parce qu'il est le Dieu-Homme. La médiation n'est pas l'intercession.1 Tim 2:5 est un verset de sotériologie. Il parle de salut, pas de prières et d'intercession. Ce sont deux choses complètement différentes, donc ce verset ne dit pas ce que certains protestants pourraient prétendre qu'il dit.

Objection protestante 2) « D'accord, alors peut-être que les saints sont conscients de nous et prient POUR nous, mais où est-ce qu'il est dit que nous pouvons les prier ? Où les Écritures montrent-elles quelqu'un demandant l'intercession d'un saint ? »

C'est facile à montrer. La parabole de l'homme riche et de Lazare est l'endroit où nous voyons cela se produire (Luc 16:19-31). Toute la parabole est fascinante, mais les versets 24, 27 et 30 se démarquent particulièrement, car l'homme en hadès ne demande pas à Jésus ou Dieu le Père, mais qu'Abraham ait pitié de lui. Cela montre que Dieu délègue l'autorité à Ses saints, et ce récit du Christ Lui-même révèle la communion active de ces gens aimés de Dieu. 

Comme le note la Bible d'étude orthodoxe [Orthodox Study Bible], "Un homme qui n'est même pas croyant appelle d'Hadès et converse avec Abraham". Les âmes des défunts ont conscience et se préoccupent de l'état de ceux qui sont encore sur terre, mais les intercessions du méchant sont également entendues, bien qu'elles ne servent à rien, contrairement à Jacques 5:16. Si c'est le cas dans l'Ancienne Alliance, c'est encore plus le cas dans la Nouvelle Alliance.

Il y a aussi des exemples de ces choses dans l'Ancien Testament. Quelques exemples sont Tobit 12:15, quand l'archange Raphaël prétend être l'ange qui apporte les prières des saints à Dieu. 

Cela, cependant, n'implique pas que la seule interaction des saints défunts est par la seule prière à Dieu pour nous ; mais dans de très rares circonstances, par la permission divine de Dieu, les saints de l'Ancien Testament peuvent interagir directement et apparaître aux fidèles. En 2 Mac. 15:12-16, Onias le Grand Prêtre qui est mort depuis plusieurs décennies, et le prophète Jérémie qui était mort depuis des siècles, apparaissent à Judas. Onias nous dit au verset 14 que Jérémie est celui qui aime ses frères et prie avec ferveur pour les fidèles et toute la ville. 

C'est un texte étonnant qui montre que les saints étaient en vie avant la résurrection générale, comme cela est montré également sur le Mont Thabor lorsque Moïse et Élie étaient avec le Christ pendant sa Transfiguration (Matt. 17:1–4). Dans 2 Mac. 12:45, ce sentiment de croyants priant les uns pour les autres est également reflété de la manière opposée. 

Il montre une tradition juive de longue date de prière au nom des âmes qui ont quitté cette vie. C'est parce que l'intercession va dans les deux sens ! Non seulement les saints prient pour nous, mais nous prions aussi pour ceux qui sont défunts. 

Il y a toujours eu une relation et un lien entre les âmes sur terre et les âmes du royaume spirituel. L'Église militante (chrétiens sur terre) et l'Église triomphante (chrétiens au Ciel) sont une Église unie, et ils l'ont toujours été. Que l'Église triomphante et l'Église militante ne sont pas des entités séparées ou des Églises, mais elles sont une Église unie comme cela est montré dans L'Epitre de Saint Paul, quand il dit, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom (Eph. 3:15).

En conclusion, les prières et la communion active avec les saints ne sont pas une distorsion païenne, ce n'est pas une conspiration romaine, et ce n'est pas un culte des saints. 

C'est une pratique vraie, très ancienne et importante que tous les chrétiens doivent embrasser. car nous avons une famille au Ciel qui s'occupe de nous, et nous devrions aussi prendre soin delle. Gardez les traditions qui nous ont été transmises. Par les prières de la Mère de Dieu Très Pure et de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

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