samedi 8 juin 2024

Père Lawrence Farley: UN PONT VERS... OÙ ?

Photo : kvreal2018.com

     

J'ai récemment parlé à un ami cher qui a rapporté avec tristesse qu'un membre de sa famille éloignée avait quitté son église protestante très traditionnelle (avec son accent sur la doctrine et le culte réformé) pour un groupe appelé "The Bridge [le Pont]". Le nom du groupe m'a rappelé des noms similaires de ces nouvelles églises, tels que "Connect" et "Relate" - c'est-à-dire que les noms étaient destinés à mettre en évidence leur accent sur les relations. Tant pis pour « St. James Anglican Cathedral", ou "Ferndale Baptist Church", ou même "Living Waters Pentecostal Assembly".

En plus de souligner leur espoir que de nouveaux membres forgent des relations à l'église, les noms inhabituels ont également servi à souligner à quel point la communauté était unique, nouvelle, audacieuse, non traditionnelle, innovante et passionnante. Pour moi, cependant, le nom a simplement servi à démontrer comment toutes les nouvelles églises uniques étaient absolument identiques et complètement interchangeables : le même groupe de louanges, le même grand personnel, la même offre de groupes para-églises, les mêmes sermons d'auto-assistance saupoudrés de discours de Dieu, et les mêmes cafés au lait disponibles pendant l'office.

Plus je parcourais leur site Web, plus je commençais à voir le point de vue de mon ami et plus je devenais aussi triste. Les fondateurs de ces communautés sont très avisés en affaires : ils savent très bien que beaucoup de gens se sentent isolés des autres et aspirent à créer des liens. Nous connaissons rarement tous les voisins de notre rue comme nos pères et nos grands-pères le faisaient autrefois, et nous sommes cloués derrière nos claviers et téléphones portables anonymes. Nous avons peut-être 450 amis sur Facebook, mais nous ne pouvons pas nommer les enfants de notre voisin d'à côté. Nous nous sentons coupés des autres parce que nous sommes coupés, et nous sommes donc avides de relation et de connexion.

Entrez dans le Pont - ou Connectez-vous, ou Etablissez une relation, ou quel que soit son nom, un groupe qui promet aux personnes affamées qu'elles peuvent fournir ce à quoi elles aspirent. (Cela me rappelle les vieux télé-évangélistes qui promettaient la guérison divine à ceux qui souffrent de cancer, si seulement ils croyaient - et si bien sûr, ils envoyaient de l'argent.) Ceux qui assistent aux "offices des églises de la bande, sont de bonnes personnes. Ce sont aussi ce que les vendeurs professionnels appellent les "acheteurs motivés".

Rien de tout cela, bien sûr, n'est faux, et rien de tout cela ne délégitime ces groupes. En effet, les missions orthodoxes prospères font également de leur mieux pour fournir une matrice de guérison de relation et d'amour à ceux qui les rejoignent et leur offrent une famille d'église soudée. Nous sommes des animaux sociaux faits pour de telles relations, et l'Église fait partie de ce que Dieu a prévu pour nous.

Le problème (et la source de la tristesse de mon ami) est la distance à laquelle de tels groupes iront parfois pour accueillir. L'accent est mis sur "l'inclusion" (un mot magique qui apparaît de manière fiable dans presque tous les sites Web faisant la promotion de tels groupes). Si par « inclusif », on entendait que personne n'était dédaigné ou rejeté parce qu'il était d'une certaine couleur, langue, ethnie, ou s'il était mal habillé, ce serait louable. Mais je crains que cela ne signifie souvent quelque chose de très différent.

Par exemple, un site Web faisant la promotion d'une congrégation anglicane répond à la question : « Êtes-vous inclusif et ouvert ? » en déclarant que leur congrégation « accueille et célèbre toutes les personnes, indépendamment du sexe, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle ou de l'état matrimonial. Nous croyons et prêchons que tous les êtres sont faits à l'image de Dieu et sont dignes d'amour, d'appartenance et de sécurité. » Dans un discours plus clair, ils signifient que ceux qui pratiquent les homosexuels ou les transgenres ou qui sont sexuellement actifs en dehors du mariage ne trouveront pas de tels choix sujets à la correction ou à la condamnation, mais seront accueillis et appréciés.

Le Pont est également soucieux de respect. Sur leur site Web, sous l'onglet "Nos valeurs", et sous le sous-titre "Inclusif", ils déclarent : "Nous croyons que les hommes et les femmes participent à part entière à la communauté de Dieu. Ce n'est pas votre sexe, mais vos DONS qui déterminent votre ministère. Nous croyons que tout le monde est appelé au ministère. Tout le monde a la note maximale pour quelque chose. Nous faisons tout en ÉQUIPE... Les gens sont tous à des endroits différents dans leur voyage. À aucun moment, cela ne fait partie du ministère d'une personne de juger qui que ce soit. »

J'ai un peu souri à leur déclaration audacieuse selon laquelle les hommes et les femmes sont des "participants à part entière" au ministère du Pont comme si c'était audacieux et nouveau, alors que les anciennes églises principales le font depuis une cinquantaine d'années maintenant. De plus grand intérêt était leur déclaration selon laquelle "tout le monde a une note maximale pour quelque chose".

C'est clairement absurde. En parlant de la personne que je connais le mieux (c'est-à-dire moi-même), je ne suis pas un « 10 » à quoi que ce soit - et je suis parfaitement d'accord avec cela. Comme tout le monde, je fais certaines choses très bien, certaines choses moins bien, et beaucoup de choses très mal. Dire à tout le monde qu'ils sont un « 10 » à quelque chose est flatteur, pur et simple. Cela vise à augmenter leur estime de soi et à les faire se sentir bien dans leur peau, qu'ils le méritent ou non.

Leur déclaration selon laquelle "à aucun moment, cela ne fait partie du ministère d'une personne de juger qui que ce soit est également important". C'est aussi un non-sens. En fait, c'est le travail de l'Église, par l'intermédiaire de son clergé, de juger et de déclarer ce qui est bien et ce qui est mal. Nous le tenons de St. Paul, qui écrit à propos de ceux qui sont impénitents et qui font ce qui est mal que l'église locale doit « retirer le méchant parmi vous » (1 Corinthiens 5:13). L'Église est un hôpital pour les pécheurs, mais elle suppose que le pécheur malade veut être bien. Si le pécheur malade nie être malade et embrasse et justifie son péché, le jugement de l'église locale (c'est-à-dire l'expulsion) est requis.

Voici donc le principal problème avec les églises qui font de "l'inclusion" la seule vertu gouvernante (ou, si vous préférez, leur passion dirigeante) : cette communauté a abandonné son mandat donné par Dieu d'exhorter ses membres à se repentir. Au lieu de messages condamnant le péché et encourageant le repentir, les membres ont droit à un bain chaud continu d'affirmation visant à accroître leur estime de soi. Vous n'êtes pas un pécheur malade, vous vous battez pour la santé ; vous êtes un « 10 », et personne ne peut vous juger de peur que cela ne diminue votre estime de soi et ne vous fasse vous sentir mal. De telles églises sont des trappes de l'enfer.

Espérons que le Pont ne fait pas partie de ces endroits, et qu'il offre un meilleur régime homilétique que celui suggéré sur son site Web. Je suis heureux de leur accorder le bénéfice du doute. Mais une chose est certaine : toute église digne de ce nom a le devoir non seulement d'accueillir tous les pécheurs dans l'amour du Christ et l'amour de leurs coreligionaires. Elle a également le devoir d'avertir ses membres des conséquences du péché et de la folie de suivre le monde dans cette génération tordue et perverse. L'Église doit être un pont de la terre au Ciel, et le pont et le chemin par lequel il mène à la vie est étroit (Matthieu 7:14). La tâche de l'Église est d'encourager ses membres alors qu'ils marchent sur ce chemin étroit et traversent ce pont.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire