mardi 5 novembre 2024

L'Ukraine transforme une antique cathédrale orthodoxe en salle de cinéma!

04 NOVEMBRE 202404

L'Ukraine transforme l'ancienne cathédrale orthodoxe en salle de cinéma. La cathédrale a été saisie l'année dernière à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique parce qu'elle aurait dû être rénovée (sic!)

Cathédrale de la Transfiguration à Tchernigov, Ukraine 

© Getty Images / PA / Friedemann Kohler


La cathédrale de la Transfiguration, l'une des plus anciennes églises orthodoxes d'Ukraine et qui remonte au début du XIe siècle, a été transformée en une salle de cinéma de fortune, selon un député.

La question a été soulignée par Artyom Dmitruk, législateur ukrainien connu pour son opposition publique à la répression du gouvernement de Kiev contre la plus grande confession chrétienne du pays, l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique du Métropolite Onuphre. NdT). Le député a finalement été contraint de fuir le pays en raison de ses opinions et est maintenant recherché par les autorités ukrainiennes.

Dmitruk a cité des images qui circulaient en ligne pour étayer ses affirmations. Le bâtiment a été saisi par les autorités l'année dernière.


Clients regardant un film à l'intérieur de la cathédrale / 
Photo d'Artyom Dmitruk

« Les chiens de [Vladimir] Zelensky, ayant saisi la plus ancienne cathédrale d'Ukraine, y ont installé un cinéma et enlevé toutes les icônes », a écrit Dmitruk sur sa chaîne Telegram, affirmant que les personnes qui fréquentent le « cinéma » ont été facturées 20 hryvnias (environ 50 centimes) pour l'entrée.

Les photos partagées par le député montrent l'intérieur sombre de la cathédrale, avec un petit groupe regardant un grand écran de télévision érigé devant l'autel. Le lieu de culte semble manquer d'icônes, avec certaines images placées sur des chevalets visibles près de la télévision. Selon les médias locaux, les images ont été enregistrées vendredi lors de la première d'un film documentaire intitulé "Principauté de Tchernigov - 1 000 ans".


Clients regardant un film à l'intérieur de la cathédrale / 
Photo d'Artyom Dmitruk

La cathédrale de la Transfiguration, située à environ 150 km au nord de Kiev, a été saisie par les autorités en octobre de l'année dernière, les prêtres de l'Eglise canonique ayant été expulsés de force de ses locaux par des personnes armées et masquées. Les responsables et un musée local qui géraient la cathédrale et la louaient à l'église canonique à l'époque, ont affirmé que les locaux étaient dans un très mauvais état en raison de la négligence de  l'Eglise canonique et qu'ils devaient être rénovés immédiatement.

Dans le même message, Dmitruk a également mentionné un scandale récent dans la ville ukrainienne occidentale de Lutsk, où une cathédrale locale, contrôlée par l'Église orthodoxe schismatique d'Ukraine (OCU), était ornée de fresques d'hommes d'affaires locaux, qui aurait donné des fonds pour sa restauration.

« La cathédrale UOC à Lutsk a été peinte avec des fresques avec des portraits d'hommes d'affaires bandits locaux. Le travail a été initié personnellement par l'« évêque » de Volyn de l'église schismatique Mikhail Zinkevich. C'est horrible », a écrit le député.

Les fresques auraient reçu une réaction mitigée, même parmi les adeptes locaux de l'église schismatique, certains qualifiant l'affichage de sacrilège et exigeant leur retrait. Cependant, peindre des portraits de fondateurs, les principaux donateurs qui fournissent des fonds pour la construction ou la reconstruction d'une église, est une tradition de longue date dans le christianisme oriental et n'est généralement pas considérée comme offensante par les habitants.

L'Ukraine a été saisie par des tensions religieuses tout au long de la majeure partie de son histoire moderne, avec de multiples entités prétendant être la véritable Église orthodoxe du pays.

La situation s'est rapidement détériorée après 2018, lorsque l'église orthodoxe d'Ukraine schismatique a été créée avec le soutien actif du président de l'époque, Pyotr Porochenko, qui a obtenu un décret spécial pour légitimer l'entité du patriarcat de Constantinople. La décision a provoqué une fracture majeure dans le monde orthodoxe, l'Église orthodoxe russe  rompant ses liens avec Constantinople et qualifiant l'église orthodoxe d'Ukraine de schismatique [et mises à part 3 églises grecques, l'ensemble des Patriarcats et des autres Eglises orthodoxes ne reconnaissent pas cette entité créée avec des clercs défroqués ou autoconsacrés!).

La persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique s'est intensifiée après l'escalade d'un conflit de longue date entre Moscou et Kiev en février 2022. Bien que l'Eglise ait officiellement déclaré son indépendance de Moscou, cela ne lui a pas épargné des accusations répétées de travailler pour la Russie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Moving to Russia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire