mardi 2 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [2/14]

 


La vie de la Vénérable Marthe (Milyukova) 1810-1829, commémoration le 21août/3 septembre 

Maria Semyonovna Milyukova naquit le 10 février 1810, dans le village de Pogiblovo, dans le district d'Ardatovsky de la province de Nijni Novgorod. Aujourd'hui, ce hameau abandonné est connu sous le nom de Malinovka. Ses parents justes et aimants Dieu rendaient souvent visite à saint Séraphim de Sarov.

Le 21 novembre 1823, lors de la fête de l'entrée de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple, Maria, treize ans, vint pour la première fois chez le père Seraphim avec sa sœur, Paraskeva. Alors que sa sœur rentrait chez elle, Maria resta au monastère avec la bénédiction du staretz, devenant l'une des « orphelines » choisies par Séraphim.

La vie spirituelle et ascétique de la jeune Maria dépassa souvent  celle de ses sœurs aînées dans la communauté. Père Séraphim lui confia ses révélations spirituelles, en valorisant particulièrement son penchant pour le silence. Il lui parla de la gloire future du monastère et lui demanda de garder ces révélations secrètes jusqu'à l'heure fixée.

Pendant quatre ans, le jeune novice travailla aux côtés d'adultes dans la construction du monastère du moulin, aidant à la fois saint Séraphim et les sœurs.

Le travail des sœurs au moulin

Le travail était loin d'être féminin ; c'était un travail physique épuisant : abattre des arbres, rabotage des rondins et ponçage des planches. Cette nouvelle communauté fut formée sous la bénédiction de la Mère de Dieu Très  Pure  Elle-même, avec une règle divinement inspirée donnée pour son établissement spirituel par le staretz. Pour les murs de l'église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu en construction, Maria porta des pierres et travailla ensuite au moulin, broyant de la farine et accomplissant d'autres tâches sans interrompre ses prières.

Sa vie fut brève - à l'âge de dix-neuf ans, dont six se passèrent au monastère, le jeune ascète quitta ce royaume terrestre. Saint Séraphim tonsuraa secrètement  Marie dans le grand schème sous le nom de Marthe, ne le révélant aux sœurs qu'après son décès.

« Son âme est dans le Royaume des Cieux et près de la Sainte Trinité sur le Trône de Dieu, et toute votre lignée sera sauvée par elle ! » proclama le staretz. La jeune moniale partit pour être auprès du Seigneur le 21 août 1829.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Elisabeth Convent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire