Le 14/27 juin, la Sainte Église se souvient et honore les saints de Diveyevo.
L'histoire sacrée du monastère de la Sainte Trinité Séraphim-Diveyevo, niché dans la région de Nijni Novgorod en Russie, est intimement liée à saint Séraphim de Sarov, l'apôtre russe de la joie et de l'amour pascal.
Parmi les saints de Diveyevo se trouve l'auteur des "Chroniques du monastère de Seraphim-Diveyevo", le saint martyr Séraphim (Tchitchagov). À côté d'eux se tiennent les Vénérables Alexandra, Martha et Elena, la Bienheureuse Pelagia, Paraskeva et Maria, ainsi que les Saints Martyrs et les Nouveaux Martyrs de Diveyevo. Chacun d'eux a traversé ses épreuves et tentations terrestres, faisant toujours le juste choix, n'essayant jamais d'échapper à sa croix. Ils se sont sauvés et ont sauvé les autres. Aujourd'hui encore, ils restent de fervents intercesseurs et aides dans notre difficile voyage terrestre.
La fête de l'Assemblée des saints de Diveyevo a été créée en avril 2008 par la bénédiction du patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie. Elle est célébrée le 27 juin - immédiatement après le jour de la commémoration de la fondatrice du couvent de Diveyevo, la Vénérable Alexandra (Melgunova). Rappelons-nous sa vie et le destin d'autres saints de Diveyevo.
La vie de la vénérable Alexandra (Melgunova) 1729-1789, commémoration le 26 (13 Calendrier des Pères) juin
Cette servante de Dieu, Alexandra, reçut une vision de la Très Sainte Mère de Dieu, qui la bénit pour commencer la construction d'un couvent. La moniale mégaloschème de Diveyevo Alexandra (Melgunova) est devenue la fondatrice du monastère Seraphim-Diveyevo. Pourtant, avant cela, elle mena une vie marquée par des difficultés en tant que veuve et religieuse secrète.
Agafya Semyonovna Melgunova naquit à Ryazan en 1729. Depuis sa jeunesse, son chemin fut empli de difficultés. Elle enterra son mari lorsque leur fille aînée n'avait que trois ans. La mère en deuil et son enfant se lancèrent dans un pèlerinage à Kiev, où elle ressentit la grâce divine et fit des vœux monastiques. Les startsy du monastère bénirent la jeune femme pour faire un pèlerinage à travers les lieux saints de Russie, lui demandant de garder son monachisme secret.
Quelque part le long des routes de Russie, la moniale Agafya fut honorée d'une vision de la Mère de Dieu, qui lui ordonna de faire les premiers pas dans l'établissement de son quatrième domaine.
Vers 1760, alors qu'elle se rendait à l'Ermitage de Sarov, elle chercha refuge dans le village de Diveyevo. Il lui fut révélé que ce devait être le site d'un futur monastère.
Ainsi prit fin à l'errance d'Agafya. Elle s'installa dans le village d'Osinovka et y a vécu pendant trois ans jusqu'à ce que sa fille de dix ans décède. Agafya vendit son domaine pour financer la construction du monastère et pour faire l'aumône, comprenant qu'il était temps de retourner à Diveyevo.
À Diveyevo, elle vivait dans sa cellule près de la maison du prêtre Vasily Dertev. Agafya se souvenait de la bénédiction de la Mère de Dieu et, en 1767, la construction d'une église en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan commença par ses efforts. Cette église en pierre fut consacrée en 1772, et Mère Agafya rassembla une communauté autour d'elle.
Six ans plus tard, en 1788, cette communauté reçut 1300 sajènes carrés de terre [environ 2775 m2], et trois nouvelles cellules apparurent à côté de l'église. Au départ, quatre novices vivaient avec Mère Agafya. Peu à peu, la communauté se développa. Les moniales furent nourries spirituellement par les startsy de l'Ermitage de Sarov, de qui elles reçurent également de la nourriture et toutes les nécessités pour la vie. Pendant plus de vingt ans, Mère Agafya dirigea cette communauté avec un dévouement inébranlable.
Avant que la Vénérable Alexandra ne s'élève vers les royaumes célestes, elle reçut la visite des startsy de Sarov. Parmi eux se trouvait un jeune hiérodiacre qui serait un jour connu sous le nom de saint Séraphim de Sarov. C'est à lui que Mère Alexandra confia les soins de ses moniales. Peu avant son décès, elle prit les vœux monastiques du grand schème, adoptant le nom d'Alexandra. Le 13 juin 1789, la moniale mégaloschème Alexandra quitta cette vie pour être auprès du Seigneur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire