mercredi 1 mai 2024

Archimandrite Mihail Daniliuc: Comment ressusciter tous les jours



La mort et la résurrection sont deux concepts qui nous submergent chaque fois que nous les rencontrons par la lecture ou l'ouïe. Le 24e dimanche après la Pentecôte, le passage de l'Évangile pendant la Sainte Liturgie nous donne l'occasion de réfléchir à ces notions fondamentales qui sont essentielles à la vie de chaque chrétien. 

Dans l'Évangile, nous apprenons la mort prématurée d'une jeune fille de 12 ans, suivie de l'acte merveilleux de Jésus-Christ, qui l'a ramenée à la vie. En tant que témoins de cet événement extraordinaire, nous sommes profondément émus par le pouvoir du Fils de Dieu sur la mort, phénomène qui a longtemps suscité des débats et des discussions.

D'abord et avant tout, il est important de reconnaître que la mort est une anomalie dans l'histoire de l'humanité, car elle n'a pas été créée par Dieu. C'est une conséquence des actions pécheresses de l'humanité, un résultat de la désobéissance au Créateur. C'est peut-être la raison pour laquelle nous trouvons cela si peu naturel et avons tendance à éviter d'en discuter. Étant un "accident", la mort donne souvent lieu à divers défis - des difficultés à comprendre, à l'accepter et même à y faire face. Par la résurrection de la fille de Jaïrus, notre Sauveur avait l'intention de démontrer qu'une fois que la mort avait pris la main sur la vie, Il ne pouvait pas rester indifférent. Par conséquent, Il a fourni un remède contre la mort, quelque chose de plus grand que le nom par lequel elle est connue - Résurrection.

Afin de ne pas désespérer face à la mort physique, les Pères de l'Église nous encouragent à nous efforcer d'avoir une résurrection continue du péché, en faisant des efforts pour restaurer la nature humaine déchue de ses sombres passions, avec la pensée de la Résurrection du Christ, qui devient notre propre résurrection à travers notre union avec Lui. La résurrection quotidienne n'est pas une tâche facile, car le chemin s'avère difficile, rempli de nombreuses tentations, d'épreuves et plonge dans une grave culpabilité. Cependant, si nous n'oublions pas que la résurrection du Christ est le début de notre résurrection et de notre vie éternelle (1 Corinthiens 15:20), le prototype et la garantie de notre propre résurrection, alors nous pouvons faire voler en éclats la pierre à la porte de notre propre tombe, aussi grande ou lourde soit-elle.

Nous affirmons qu'il est nécessaire de réaliser la nécessité d'une « résurrection » quotidienne du péché vers la vertu, comme un acte continu et toujours présent qui devrait avoir lieu en chacun de nous. Si nous désirons entrer dans les demeures des justes lorsque nous franchissons le seuil de la mort physique, il est approprié que nous suivions le chemin de la mort du péché à la nouvelle vie, exempte de défaut, tout au long de chaque jour de notre existence terrestre. Ce n'est que de cette manière que nous comprendrons un plaidoyer de la première prière prononcée par le prêtre pendant les Vêpres du dimanche de la descente du Saint-Esprit : « Avant de retourner à la terre, accorde-nous, ô Seigneur, de revenir à Toi, et consiodère-nous avec bonté et grâce. »

Par conséquent, avant de passer par la mort physique et la résurrection générale, nous devons rechercher la résurrection de nos cœurs. Le péché et l'ignorance transforment nos âmes en une tombe où la grâce du baptême est enterrée - c'est-à-dire le Christ lui-même, au Nom duquel nous avons été baptisés - en attendant patiemment que la pierre soit roulée pour que le Christ puisse être ressuscité en nous. Mais comment la pierre peut-elle être roulée loin de la porte du tombeau dans nos cœurs, afin que la Grâce de Dieu devienne active en nous ? Les Pères Philocaliques nous montrent que cela est accompli par des efforts incessants et de la repentance, en supprimant la haine, en pratiquant le pardon, en se réconciliant avec les autres et en prenant part à la communion eucharistique avec le Christ.

Par conséquent, lorsque nous parlons de résurrection, ne la voyons pas simplement comme un état associé à l'eschatologie, la fin des âges, mais comme une transformation dynamique et quotidienne capable de changer nos vies et le monde qui nous entoure. Le repentir incessant, imprégné de la joie de la Résurrection, est le fondement de l'échelle des vertus et notre compagnon sur le voyage vers la résurrection et la déification. Tant le repentir pour nos propres péchés que le repentir né de l'amour pour les péchés du monde entier, ainsi que le repentir en tant qu'état assumé, un nouveau mode de vie, transforment notre existence en un cycle continu de Croix et de Résurrection jusqu'à ce que nous atteignions la fin des luttes terrestres, la résurrection générale et  la célébration éternelle de la Pâque avec tous les Saints dans le Royaume de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

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