vendredi 12 janvier 2024

Pourquoi Dieu laisse-t-Il le Diable nous faire la guerre?

 



Saint Maxime le Confesseur énumère cinq raisons pour lesquelles Dieu laisse le Diable faire la guerre au peuple :

La première raison est d'apprendre à distinguer la vertu de la méchanceté pendant cette guerre.

La deuxième raison est de nous « contraindre » d'une manière ou d'une autre à nous en tenir à la vertu de tout notre cœur et fermement.

La troisième raison est de ne pas nous faire être orgueilleux lorsque notre vertu grandit, mais de prendre conscience, en raison de cette lutte spirituelle, que toute croissance est un don de Dieu.

La quatrième raison est de nous humilier et de nous faire prendre conscience, de haïr, de confesser et d'abondonner nos péchés qui sont devenus la cause de tentations.

La cinquième raison est de nous faire nous souvenir de notre propre impuissance et de la puissance de Dieu lorsqu'en faisant des progrès dans notre lutte spirituelle, nous devenons dignes d'atteindre une certaine vertu.

Dans les cinq raisons d'en haut, cela montre l'Amour de Dieu pour l'homme. Nous ne devrions pas oublier que les peines et les tentations sont les dons de l'amour de Dieu pour l'homme parce que pendant ces épreuves, nous pouvons - si nous le voulons - rencontrer le Christ qui a souffert et a été crucifié pour nous et il nous ressuscitera dans l'éternité.

Enfin, le Diable, par tous ses complots et intrigues contre nous, se détruit et l'amour divin pour les hommes l'emporte. 

De la même manière que le piège de la Croix posé par le Diable au Christ est devenu à la fin la destruction du Diable et la victoire du Christ (pour cette raison, la Croix est depuis lors l'arme la plus terrible contre le diable), tout piège que le Diable pose contre nous peut devenir une défaite du Diable et une cause de notre salut. Seulement avec une condition : faire face à toute tentation en supprimant notre propre volonté (notre égoïsme) et en écoutant inconditionnellement la volonté de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

D'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire