samedi 19 août 2023

Père Stephen Freeman: Le scandale de la Transfiguration



Mon archevêque (Alexander Golitzine) partage l'histoire d'un jeune homme à qu'il a enseigné il y a quelques années. Il était orthodoxe d'Estonie. Il avait grandi à l'époque soviétique et en était venu à détester tout ce qui est russe, y compris l'Église orthodoxe. Néanmoins,une année,  il a vu un cortège orthodoxe dans les rues de sa ville, un cortège qui comprenait l'évêque russe (qu'il détestait également et croyait être un agent du KGB). Cependant, il vit l'évêque entouré de lumière. C'est une expérience qui l'a conduit dans la foi orthodoxe. Vous pourriez détester l'homme, et l'Église aussi. Mais la gloire indéniable de Dieu a révélé ce que sa haine ne pouvait pas voir.

Le but de mon évêque en partageant l'histoire n'était pas d'exonérer l'Église russe de tout acte répréhensible, ou de coopérer avec l'acte répréhensible. Ce n'était pas non plus pour exonérer l'évêque impliqué et le déclarer saint. C'était une histoire sur la gloire de Dieu et sa place et son œuvre malgré nos fautes et nos échecs. Les 12 apôtres ont chassé les démons, guéri les malades et purifié les lépreux. On ne nous dit nulle part que Judas n'a rien fait de tout cela. Sans aucun doute, il l'a fait (ce qui rend sa trahison d'encore plus grande).

Il y avait une hérésie dans l'Église primitive qui niait l'efficacité des sacrements s'ils étaient accomplis par des pécheurs. Le débat était en grande partie sur ceux qui, sous la pression de la persécution, avaient en aucune façon nié leur foi ou cédé aux exigences de l'État païen. C'est une ligne de pensée facile à maintenir. Si l'on nous a commandé d'être saints, il y a sûrement des conséquences à ne pas respecter le commandement. Il y a en effet des conséquences au sein des canons de l'Église, mais ces conséquences n'incluent pas l'inefficacité des sacrements.

Le scandale de l'Incarnation, Dieu-devenu-homme, est la contradiction apparente du Dieu tout à fait transcendant et la particularité et les limites de l'existence humaine. C'est un scandale dont les erreurs courent dans deux directions.

Tout d'abord, il y a une hypothèse que Dieu est si mécontent du péché qu'il ne peut rien avoir à voir avec lui, ou que le péché annule d'une manière ou d'une autre l'œuvre de Dieu. Deuxièmement, il y a une croyance tout aussi odieuse que les êtres humains, dans leur respect des commandements, ne sont jamais assez justes pour être réellement compatibles avec la sainteté véritable. La première est une erreur à propos de Dieu, la seconde est une erreur à propos des êtres humains.

Je suis toujours troublé d'entendre « il n'y a pas de grâce en dehors de l'Église ». Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie une telle déclaration. Puisque l'univers entier est soutenu par la grâce de Dieu, je ne peux assumer qu'une sorte d'hérésie de la laïcité par une telle déclaration - la notion que tout peut exister en dehors de la grâce de Dieu. Pour ses propres raisons mystérieuses, Dieu soutient même les anges déchus par Sa grâce. Si ce n'était pas le cas, ils cesseraient d'exister. Seul Dieu a une existence en Lui-même.

Je ne peux dire "il n'y a pas de grâce en dehors de l'Église" que si je dis aussi que tout dans toute la création est à l'intérieur de l'Église. En fait, je crois que c'est vrai. L'Église a vu le jour lorsque Dieu a dit : « Que la lumière soit. » Les sacrements ne nous font pas être ce que nous ne sommes pas, mais nous révèlent être ce que nous sommes vraiment. Le baptême et la Chrismation sont en effet exigés de ceux qui viennent à la Sainte Communion, car ce sont des réalités fondamentales dans la médecine de l'immortalité et le chemin de la vie que Dieu nous a donné. Mais la personne qui est baptisée ne devient pas d'une manière ou d'une autre que ce qu'elle est. Les personnes deviennent plus pleinement humains, plus vraiment ce que pourquoi elles ont été créées. « Le Saint-Esprit complète ce qui manque », dit-on dans nos prières.

Il y a des frontières que nous décrivons comme « l'Église », mais ce sens est utilisé pour spécifier ce qui est identifié à la plénitude de la vie en Christ. « Église », dans cet usage, est « ce qui est réconcilié ». St. Paul dit que la fin de toutes choses est qu'elles soient « rassemblées en un seul en Jésus-Christ ». C'est l'Église, en fin de compte.

Trop souvent, nous parlons de l'Église en termes confessionnels, dans lesquels nous parlons de personnes qui sont réconciliées dans la plénitude de l'orthodoxie comme si leur « adhésion » constituait l'ensemble de l'Église. Mais St. Paul étend l'Église à « toutes choses ». Ainsi, l'herbe et les arbres (et certainement la farine et le vin) sont rassemblés en Christ. L'Eucharistie n'est pas un rassemblement destiné à exclure tout le reste. C'est un rassemblement qui représente tout le reste. « Ce qui est à Toi, le tenant de Toi, nous Te l'offrons » Qu'y a-t-il dans toute la création qui n'appartienne pas à Dieu ? En effet, les membres de l'Église qui se rassemblent ne sont eux-mêmes que les « premiers fruits » de tout Adam.

Et nous avons donc la réalité des évêques brillants qui pourraient être détestés en Estonie (tout comme beaucoup d'autres évêques pourraient être détestés ailleurs). La transfiguration (c'était la scène de cette procession) de la création de Dieu est tout simplement choquante pour nous. C'est une manifestation de l'amour de Dieu qui ignore tout scandale, sauf celui qui n'aime pas. C'est une transfiguration qui donne de la lumière et qui brûle.

Beaucoupéprouvent un froid réconfort dans le fait que la lumière transfigurante de Dieu en brûle certains. Cependant, elle brûle le plus souvent les yeux de ceux qui jugent l'aptitude des personnes transfigurées. Ils deviennent aveugles de cette manière.

La Transfiguration du Christ serait généralement considérée comme exempte de scandale. Il apparut sur la Sainte Montagne avec Moïse et Elie - comment les disciples ne pouvaient-ils pas se réjouir. Mais le texte décrit un scandale.

Alors qu'il priait, l'apparence de son visage fut altérée, et sa robe devint blanche et scintillante. Et voici, deux hommes, qui étaient Moïse et Élie, ont parlé avec Lui, qui apparut en gloire et parla de Sa mort qu'il était sur le point d'accomplir à Jérusalem. (Luc 9:29-31)

Le Christ, à son tour, parla aux disciples de Sa mort qu'il était sur le point d'accomplir à Jérusalem, et Pierre l'a réprimandé ! Le grand scandale est toujours le scandale de la Croix. Il n'y a pas de chemin vers une véritable union avec Dieu qui ne passe pas par la Croix. C'est finalement vrai pour tous ceux qui sont transfigurés ainsi que pour tous ceux qui espèrent voir une transfiguration.

Il est à noter que le grec en dessous de cette traduction ne dit pas que le Christ parlait avec Moïse et Elie de son « décès ». Le texte l'appelle son « exode ». Ce n'est pas un choix de mots occasionnel. Son voyage vers la mort est le Grand Exode, le chemin à travers la mer Rouge qui noie le pharaon mystique. C'est la Pâque du Seigneur.

Cette Pâque est le chemin de la transfiguration. Moïse lui-même, après la Pâque, conduit le peuple vers une montagne sainte différente. Là, il reçut la Loi écrite par le doigt même de Dieu. Quand il est descendu de la montagne, son visage a été transfiguré et les gens ont eu peur de le regarder - et ils lui ont demandé de porter un voile.

En Christ, le voile est enlevé, sauf pour ceux qui portent un voile couvrant leur cœur (2 Cor. 3). Mais Dieu est si miséricordieux qu'il enlève parfois le voile afin que les jeunes hommes en colère dans les rues de l'Estonie (qui est partout) puissent voir Sa gloire et vivre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Glory to God for all things


vendredi 18 août 2023

Les autorités brisent les portes des bâtiments monastiques de la Laure


Des représentants du musée national et de la réserve des grottes de la Laure de Kiev, sous le ministère ukrainien de la Culture, ainsi que la police et les schismatiques, ont coupé et brisé les portes de plusieurs bâtiments de la Laure des grottes de Kiev Lavra [15 août].

L'Église orthodoxe ukrainienne a rapporté hier matin la « tempête » de trois bâtiments bouclés par la police. « Ils ont déjà coupé les serrures et sont entrés par effraction dans le bâtiment 57. Ces bâtiments sont habités non seulement par des pèlerins, mais aussi par une partie de la confrérie des grottes de la Laure de Kiev. »

La situation entourant la Laure s'est encore détériorée depuis qu'un tribunal de Kiev a statué plus tôt ce mois-ci pour confirmer la décision du gouvernement de chasser l'Église orthodoxe ukrainienne et la fraternité du monastère de leur propre monastère. Les gens ont été enfermés dans des bâtiments sans accès à la nourriture et les paroissiens ont été empêchés de se rendre dans les églises du monastère.

Les malfaiteurs ont dû utiliser une meuleuse d'angle, une masse et un pied de biche pour briser la porte hier, tandis que les autorités accusent la fraternité et l'Église de ne pas prendre assez bien soin de la propriété, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.


https://youtu.be/1F8oLZ3pKRI

« Quoi, tu vas nous tuer ensuite ? Les moines vivent ici », a crié un moine par la fenêtre. « Vous nous avez chassés du bâtiment 34, alors nous sommes venus ici. Et maintenant, vous allez nous chasser d'ici ?... Il suffit de mettre tout le monde contre le mur et de tirer sur tout le monde. Laissez-les casser la porte, je ne partirai pas. »

Un autre moine a crié : « 21e siècle, voilà les droits de l'homme. »

De plus, Père Avraamy, le seul moine de la Laure qui a apostatisé l'Église afin de devenir "abbé" de la Laure des grottes de Kiev" des schismatiques, a arraché le sceau de la police de la résidence de Sa Beatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et est entré à l'intérieur. Quelqu'un lui avait donné les clés.

« Monsieur Avraamy, est-ce chrétien ? Souviens-toi du Christ, souvens-toi de tes vœux », a déclaré le séminariste Mikhail Pratsyuk, qui a filmé le schismatique entrant dans le bâtiment. Le moine a ignoré les supplications du chrétien.

https://youtu.be/qpzCpitCZtw

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 17 août 2023

Le métropolite Hilarion de Budapest et de Hongrie appelle le Premier ministre hongrois à aider à libérer le métropolite Jonathan de Tulchine et Bratslav de prison



 
Le Métropolite Hilarion de Budapest et de Hongrie a envoyé le 9 août une lettre au Premier ministre hongrois attirant son attention sur le sort du hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne, le Métropolite Jonathan de Tulchine et Bratslav, condamné sur la base d'accusations fallacieuses par un tribunal ukrainien à cinq ans de prison.

***
 

La lettre publiée sur le site web du diocèse de Hongrie se lit comme suit :

 Monsieur le Premier ministre,

Je vous lance un appel en tant que chef d'un gouvernement qui fait beaucoup non seulement pour préserver et augmenter les valeurs spirituelles et morales chrétiennes en Hongrie, mais aussi pour aider les chrétiens persécutisés dans diverses parties du monde.

Le 7 août, le tribunal municipal de Vinnitsa a condamné le Métropolite Jonathan (Yeletskikh) qui a été inculpé dans "des actions visant à changer ou à renverser le système constitutionnel et à assumer le pouvoir" ainsi que "l'empiètement sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Le métropolite Jonathan est une hiérarque avec un long service. Au tournant des années 80 et 90, il était l'higoumène de la Laure des Cavernes de Kiev et il a apporté sa contribution à la renaissance de ce sanctuaire, dont les moines sont maintenant chassés par une décision des autorités. Plus tard, il a dirigé séquentiellement plusieurs diocèses de l'Église orthodoxe ukrainienne, et depuis août 2014 - les diocèses de Tulchine et Bratslav.

Son Eminence Jonothan est un compositeur ecclésial exceptionnel dont les compositions sont interprétées par de nombreux chœurs de premier plan.

S'il vous plaît, cher Monsieur le Premier ministre, faites tout votre possible pour attirer l'attention de la communauté internationale sur la décision sans précédent de la Cour de la ville de Vinnitsa et pour obtenir la libération du vénérable hiérarque, si ce n'est pour d'autres considérations que pour des considérations de nature humanitaire. Son éminence a 74 ans ; il souffre de diabète sous une forme sévère. La privation de liberté ne signifie rien d'autre que la condamnation à mort.

Que le Seigneur vous préserve, vous et le pays de Hongrie aimant Dieu !

+ Hilarion

Métropolite de Budapest et de Hongrie


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Russian Orthodox Church


L'Assemblée des évêques émet un dernier avertissement à Elpidophoros


Helleniscope rapporte que l'Assemblée des évêques (l'ancienne SCOBA, ou à ce stade, ce qui en reste) a réitéré un avertissement écrit à l'arc évêque Elpidophoros de l'archidiocèse grec de ne pas consacrer Alexander Belya. Comme nous le savons dans notre article précédent, Abp Elpidophoros ne se soucie pas vraiment de ce qu'ils pensent, mais ils émettent un dernier avertissement quoi qu'il en soit.

Comme nous l'avons écrit dans notre précédent article réservé aux membres, l'« unité » de l'orthodoxie mondiale en Amérique est une bombe à retardement, et c'est peut-être l'action qui allume le fusible. Le texte de leur réponse est le suivant.

ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES CANONIQUES DES ÉTATS-UNIS

11 août 2023
Son Éminence Archevêque Elpidophoros
Archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique
10 East 79th Street
New York, NY 10075

Ton Éminence, Frère bien-aimé en Christ,

Salutations au nom de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

C'est avec tristesse et déception que nous avons reçu votre lettre du 7 août 2023, concernant votre intention d'ordonner Alexander Belya à la Sainte Épiscopatie malgré nos préoccupations et nos objections. Notre position, exprimée dans les lettres datées du 27 juin 2022, du 12 juillet 2022 et du 19 janvier 2023, n'a pas changé.

Par conséquent, nous venons à vous à la onzième heure, priant pour que, pour le bien de l'unité orthodoxe en Amérique, vous ne procédiez pas à cette ordination. De plus, nous vous demandons de proposer au Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique qu'il renverse sa décision d'élever cet individu à l'Épicopat, dont la conduite et le statut canonique ont causé, et continueront de causer, tant de divisions parmi les chrétiens orthodoxes des États-Unis.

En vous souhaitant une fête bénie de la Dormition de la Très Sainte Theotokos, nous restons,

Vos frères et concélébrants,

Métropolite Saba, vice-président
Archidiocèse chrétien orthodoxe d'Amérique du Nord

Évêque Longin, évêque orthodoxe serbe de la Nouvelle Gracanica-Amérique du Midwest

Métropolite Nicolae, métropole orthodoxe roumaine des Amériques

Métropolite Tikhon, Église orthodoxe en Amérique

CC : Sa Toute-Sté, patriarche œcuménique Bartholomée
Sa Béatitude, le patriarche Jean X d'Antioche et tout l'Orient
Sa Sainteté, le patriarche Porfirije de Serbie
Sa Béatitude, le patriarche Daniel de Roumanie

***
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 16 août 2023

La tombe de saint Païssios à Souroti



Au-dessus de sa tombe, sur une plaque de marbre, 
se trouve le poème écrit par lui-même :



Ici s’achève ma vie,

Ici aussi, mon souffle,

Ici mon corps sera enterré,

Et mon âme se réjouira,

Mon saint [Arsène de Cappadoce] demeure ici,

Cela est mon honneur,

Je crois qu’il s’attendrira sur mon âme misérable,

Qu’il priera le Libérateur

Pour que j’aie la Toute-Sainte avec moi.

 

Moine Païssios de la Sainte Montagne


Version française Bernard Le Caro
d'après

 

LE SYNODE ALBANAIS DÉNONCE LA CALOMNIE BLASPHEMATOIRE DU CLERGÉ DE CONSTANTINOPLE


Romfea
Romfea

Tirana, Albanie, le 14 août 2023     

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe albanaise espère que les autorités ecclésiastiques de Crète interviendront pour mettre fin à la calomnie venant de l'un de leurs archimandrites qui est très actif sur les médias sociaux.

Le Secrétariat du Saint-Synode de de l'Église albanaise a publié hier une déclaration dénonçant l'activité récente de Père Romanos (Anastasiadis), qui a attaqué le primat albanais pour avoir envoyé une lettre de soutien à Son Eminence le Métropolite Jonathan de Tulchin, hiérarque orthodoxe ukrainien qui a récemment été condamné à cinq ans d'emprisonnement.

Père Romanos est un propagandiste infâme du patriarcat de Constantinople (la Crête est sous la juridiction de Constantinople), prêt à attaquer quiconque ne suit pas complètement la ligne de Constantinople sur n'importe quelle question. Et en fait, ce n'est pas la première fois que l'Archevêque Anastasios a dû dénoncer l'archimandrite, que d'autres clercs de Constantinople ont décrit à OrthoChristian comme un raciste.

En 2019, Père Romanos a accusé l'archevêque, qui est personnellement proche du patriarche Bartholomée, d'être un "Russophile" et un "Slavophile" parce qu'il ne reconnaît pas les schismatiques ukrainiens, mais appelle plutôt à un concile pour que l'Église puisse travailler de manière conciliaire.

Et l'archimandrite est revenu au même faible niveau d'argumentation maintenant. En plus de son site personnel, sa page Facebook montre cinq messages distincts en deux jours attaquant l'archevêque. Père Romanos dénonce le soutien de l'archevêque aux hiérarques persécutisés comme un signe de soutien à la théorie politique du "monde russe" et à la guerre en Ukraine, malgré le fait que Sa Béatitude ait dénoncé la guerre dès février 2023.

La déclaration de l'Église albanaise se lit comme suit :

Un archimandrite de l'Église de Crète, qui signe sur les réseaux sociaux comme Ilias Anastasiadis (Archimandrite Romanos), a posté des insultes vulgaires sur son site Web personnel pendant les grandes fêtes (a) 11.08.2023. b) 12.08.2023) aux dépens de Sa Béatitude Archevêque Anastasios de Tirana et de toute l'Albanie. L'occasion était une lettre de l'archevêque au Métropolite ukrainien persécuté, Jonathan de Tulchine et Bratslav, dans laquelle il est déclaré que : « C'est avec une profonde tristesse que nous suivons les épreuves douloureuses de votre éminence bien-aimée et de votre troupeau élu... Nous prions fraternellement pour que Dieu vous fortifie, afin que vous puissiez vous considérer comme les ministres de Dieu, avec beaucoup de patience (2 Cor. 6:4-9). Le Saint Synode de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie espère que le chef de l'autorité ecclésiastique, indépendamment des individus qui se cachent derrière ce masque, interviendra efficacement pour mettre fin à ce comportement répréhensible. Ses textes malveillants successifs insultent brutalement non seulement deux Églises orthodoxes locales, mais aussi le prestige de l'Orthodoxie dans le monde chrétien.

Bien sûr, l'Archevelue Anastasios est loin d'âtre la seule cible de Père Romanos. Pour ne citer que quelques exemples, il a également accusé Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine d'avoir un "esprit russe désemparé et fanatique", et a qualifié Son éminence le Métropolite Hilarion (Alfeyev) de "blasphémateur pernicieux et satanique et d'agent du totalitarisme et de l'impérialisme de Poutine".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

lundi 14 août 2023




Des milliers de musulmans au Moyen-Orient tournent leur visage vers Jésus-Christ et ce qu'ils commencent à considérer comme la “religion de la liberté” au milieu des conflits sanglants qui se sont emparés de ce coin du monde, indique un rapport christianpost.com. de nombreuses Églises espèrent que des centaines de milliers de musulmans se convertiront au christianisme, étant donné la “faim spirituelle” créée dans les zones de conflit, où la persécution est devenue de plus en plus dure.

Selon une Association chrétienne, qui soutient les radios chrétiennes de la région, malgré l'exode massif des chrétiens d'Irak et de Syrie, contraints à l'exil en raison des djihadistes de l'Etat islamique, du terrorisme et des conflits sans fin, de nombreux musulmans ont décidé de passer au christianisme.

Des centaines et des centaines de musulmans choisissent le chemin de Jésus-Christ, disent ceux de l'Association chrétienne, qui disent être en contact avec des familles en Irak et ailleurs au Moyen-Orient. "Beaucoup d'entre eux ont dit aux stations de radio que nous soutenions pourquoi ils avaient choisi de passer au christianisme et de renoncer à l'islam", a ajouté un représentant de l'association, selon christianpost.com

En Iran, les maisons des chrétiens sont la cible de plus en plus fréquente d'attaques du gouvernement islamique de Téhéran. Mais malgré leur persécution, le groupe missionnaire des Ministères d'Elam affirme que le nombre de chrétiens a augmenté et on estime qu'il y a maintenant plus de 360 000 croyants en Iran, contre seulement 500 en 1979.

"Les dirigeants de l'Église s'attendent à ce que des millions de personnes se convertissent au christianisme dans les années à venir, compte tenu de cette faim spirituelle existante et de la désillusion croissante causée par les régimes islamistes”, a déclaré Elam Ministries.

Parallèlement, comme l'ont écrit des publications occidentales, des réfugiés musulmans arrivés en Europe l'année dernière ont décidé de se convertir au christianisme. Un article paru dans le Guardian en juin 2016 a montré que le nombre de migrants musulmans en Europe cherchant à se faire baptiser dans la religion de Jésus avait considérablement augmenté.

Un exemple est donné par une église de Berlin, qui a vu le nombre de convertis au christianisme passer en quelques semaines de 150 à 700. De même, une église en Autriche a vu une augmentation de 70% de ceux qui voulaient se convertir au christianisme au cours des premiers mois de 2016.

"J'ai appris que l'histoire de l'Islam est complètement différente de ce que j'ai appris à l'école. Une religion qui commence par la violence ne peut pas conduire à la liberté et à l'amour. Jésus a dit que ceux qui utilisent l'épée, périront par l'épée. Cela m'a fait changer d'avis et choisir la religion chrétienne”, a déclaré Johannes, un Iranien de 32 ans converti au christianisme.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Marturiaathonita.ro


dimanche 13 août 2023

10e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE



Célébrant l'avant-fête maintenant, que toute la nature humaine bondisse de joie; car l'Arbre de la Croix, la guérison certaine, qui délivre de toutes infirmités et souffrances, et de toute affliction, sera présenté à tous les fidèles. (De la stichère des Vêpres)

Saint Jioseph d'Arimathie

Dans le calendrier, aujourd'hui est désigné l'Avant-fête de la Procession du Bois Précieux de la Croix Vivifiante du Seigneur. La fête elle-même a lieu le lundi et est la première des Fêtes de Notre Seigneur célébrée en août. Par une heureuse circonstance, le Calendrier des Saints commémore aujourd'hui saint Joseph d'Arimathie. Nous rencontrons Joseph dans les quatre Évangiles. Saint Matthieu rapporte le fait que Joseph était un homme riche et aussi un disciple du Seigneur, bien que saint Jean ajoute le détail que Joseph avait été un disciple secret du Christ. Nous apprenons de saint Marc que Joseph était un homme honorable, qui attendait le Royaume de Dieu et qu'il était membre du Sanhédrin, mais n'avait pas consenti à leur décision et à leur action. Pour cela, saint Luc décrit Joseph comme un homme bon et juste. Ici, nous pourrions noter que l'emplacement d'Arimathie est incertain. L'Évangile de Luc l'appelle une ville de Judée. Certains commentateurs l'identifient comme Ramathaim-Zophim (le lieu de naissance du prophète Samuel), près de la ville de Lod. Cela est possible car les noms de lieux ont changé au fil des siècles.

Ayant été témoin de la Crucifixion, Joseph a mis de côté ses peurs et ses inhibitions en allant ouvertement et hardiment voir Ponce Pilate pour demander la permission d'enterrer le Précieux Corps du Seigneur. Le fait que Joseph s'était préparé un tombeau indique qu'il était riche, car cela aurait été une entreprise sérieuse et assez coûteuse. Pourtant, par dévotion au Christ, il décide de l'offrir au Seigneur:

Joseph demanda le Corps de Jésus et il le déposa dans son propre tombeau neuf: car il convenait que le Seigneur sorte du tombeau comme d'une chambre nuptiale. Ô Toi qui as brisé le pouvoir de la mort et ouvert les portes du Paradis aux hommes, gloire à Toi. (Extrait des stichères des Matines)

Pour son action pieuse, Joseph est perpétuellement commémoré le vendredi Saint. Dans les Vêpres, à la sortie de l'Épitaphios (suaire du Christ), nous chantons lentement le beau tropaire:

Le noble Joseph, enlevant Ton corps très pur de l'Arbre, l'enveloppa de lin pur avec des épices douces et le déposa dans un tombeau neuf. L'Ange se tenait près du tombeau, et aux femmes portant des épices, il cria à haute voix “ " La myrrhe convient aux morts, mais le Christ s'est montré étranger à la corruption”

Les paroles et la mélodie sont si priantes et émouvantes, elles témoignent de l'amour profond et du respect unique avec lesquels l'Église honore ce très pieux serviteur de Dieu. le noble Joseph.... est chanté à nouveau aux Matines pour le samedi Saint en relation avec la procession pour l'enterrement du Christ.

Au fil des siècles, de nombreuses légendes se sont développées autour de la personne et de la réputation de saint Joseph d'Arimathie. En Grande-Bretagne, son nom est lié à Glastonbury, en relation avec la construction de la première église là-bas, et la plantation de son bâton, qui a miraculeusement poussé (la célèbre épine de Glastonbury). Ce sont des traditions de longue date, mais même si certains détails sont fantaisistes et historiquement non prouvés, le fait est que leur but était de montrer honneur et respect à ce très noble disciple de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

+



La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui est Matthieu 17: 14 – 23 et raconte l'histoire de l'homme qui amena son fils malade au Christ. Dans certaines Bibles, les traducteurs ont rendu les paroles du père comme suit: "car il est fou”. La version standard révisée traduit cela par “car il est épileptique”. Clairement, nous ne pouvons pas accepter que lunatique et épileptique soient synonymes. Ce miracle est mentionné dans les trois Évangiles synoptiques. Saint Marc se réfère à un "esprit muet" et saint Luc, qui était médecin, parle du garçon “pris par un esprit".

En vérifiant plus loin, nous constatons que le texte interlinéaire grec donne la traduction littérale du grec comme moonstruck en anglais. Le mot lunatique est dérivé de Lunaire et est né parce que, pendant de nombreux siècles, il y avait une croyance commune que la santé mentale était influencée par la lune. Le diagnostic du père est basé sur cette idée fausse et populaire. De plus, Théoplylacte nous dit “" La lune n'était pas la cause, mais plutôt, le démon prenait note quand la lune était pleine, et se mettait alors sur sa victime, de sorte que les hommes blasphémaient les œuvres créées de Dieu comme maléfiques”. Voici donc quelques données de base à garder à l'esprit.

Le Christ a clairement reconnu cela comme un cas de possession. Il a réprimandé le démon, guérissant l'enfant et le rendant à son père. Nous voyons cela dans les trois récits: Matthieu 17: 18, Marc 9: 25 et Luc 9: 42

Ce qui est frappant, c'est la façon dont le Seigneur répond au père de l'enfant. Il est vrai qu'il était un parent désemparé avec un enfant malade mais, quand il n'a pas immédiatement obtenu ce qu'il cherchait, il a cherché quelqu'un à blâmer. Il blâmait les disciples, “ils ne pouvaient pas le guérir”. Le Christ, en tant que Dieu, n'a pas été trompé. Il regarda dans le cœur de l'homme, voyant sa critique implicite. La réponse du Seigneur n'était pas seulement à l'homme, mais au peuple et aux dirigeants du peuple, qui étaient sceptiques ou même hostiles. Il les appelle génération infidèle et perverse, conscient de la faiblesse de foi de ceux qui l'entourent. Bien que Matthieu n'inclue pas ce détail, dans le récit de Marc, à ce moment-là, le père est devenu plus respectueux et a humblement demandé “si tu peux faire quelque chose " mais le Seigneur le retourne, “si tu peux croire”. Ensuite, nous voyons le début de la foi de l'homme “ " Seigneur, je crois, viens au secours de mon incrédulité”. Acceptant cela, Christ réprimanda le démon et le chassa. Ainsi l'enfant fut guéri.

Les disciples étaient inquiets. Ils craignaient d'avoir perdu d'une manière ou d'une autre la Grâce qui leur avait été donnée. Mais ils apprenaient encore. Leur réception de la grâce et de la puissance était un travail en cours. Dans ce cas, le Seigneur leur enseignait le pouvoir de la prière et du jeûne; deux choses qui sont inextricablement liées. Le passage se termine avec le Christ annonçant Sa Passion. Théophylacte ajoute“".... pour que personne ne pense qu'Il souffrait involontairement, et aussi, pour les entraîner afin qu'ils ne soient pas ébranlés par l'inattendu quand il se produirait. À la douleur, Il joint la joie, qu'Il ressuscitera”


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND
+