dimanche 13 août 2023

10e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE



Célébrant l'avant-fête maintenant, que toute la nature humaine bondisse de joie; car l'Arbre de la Croix, la guérison certaine, qui délivre de toutes infirmités et souffrances, et de toute affliction, sera présenté à tous les fidèles. (De la stichère des Vêpres)

Saint Jioseph d'Arimathie

Dans le calendrier, aujourd'hui est désigné l'Avant-fête de la Procession du Bois Précieux de la Croix Vivifiante du Seigneur. La fête elle-même a lieu le lundi et est la première des Fêtes de Notre Seigneur célébrée en août. Par une heureuse circonstance, le Calendrier des Saints commémore aujourd'hui saint Joseph d'Arimathie. Nous rencontrons Joseph dans les quatre Évangiles. Saint Matthieu rapporte le fait que Joseph était un homme riche et aussi un disciple du Seigneur, bien que saint Jean ajoute le détail que Joseph avait été un disciple secret du Christ. Nous apprenons de saint Marc que Joseph était un homme honorable, qui attendait le Royaume de Dieu et qu'il était membre du Sanhédrin, mais n'avait pas consenti à leur décision et à leur action. Pour cela, saint Luc décrit Joseph comme un homme bon et juste. Ici, nous pourrions noter que l'emplacement d'Arimathie est incertain. L'Évangile de Luc l'appelle une ville de Judée. Certains commentateurs l'identifient comme Ramathaim-Zophim (le lieu de naissance du prophète Samuel), près de la ville de Lod. Cela est possible car les noms de lieux ont changé au fil des siècles.

Ayant été témoin de la Crucifixion, Joseph a mis de côté ses peurs et ses inhibitions en allant ouvertement et hardiment voir Ponce Pilate pour demander la permission d'enterrer le Précieux Corps du Seigneur. Le fait que Joseph s'était préparé un tombeau indique qu'il était riche, car cela aurait été une entreprise sérieuse et assez coûteuse. Pourtant, par dévotion au Christ, il décide de l'offrir au Seigneur:

Joseph demanda le Corps de Jésus et il le déposa dans son propre tombeau neuf: car il convenait que le Seigneur sorte du tombeau comme d'une chambre nuptiale. Ô Toi qui as brisé le pouvoir de la mort et ouvert les portes du Paradis aux hommes, gloire à Toi. (Extrait des stichères des Matines)

Pour son action pieuse, Joseph est perpétuellement commémoré le vendredi Saint. Dans les Vêpres, à la sortie de l'Épitaphios (suaire du Christ), nous chantons lentement le beau tropaire:

Le noble Joseph, enlevant Ton corps très pur de l'Arbre, l'enveloppa de lin pur avec des épices douces et le déposa dans un tombeau neuf. L'Ange se tenait près du tombeau, et aux femmes portant des épices, il cria à haute voix “ " La myrrhe convient aux morts, mais le Christ s'est montré étranger à la corruption”

Les paroles et la mélodie sont si priantes et émouvantes, elles témoignent de l'amour profond et du respect unique avec lesquels l'Église honore ce très pieux serviteur de Dieu. le noble Joseph.... est chanté à nouveau aux Matines pour le samedi Saint en relation avec la procession pour l'enterrement du Christ.

Au fil des siècles, de nombreuses légendes se sont développées autour de la personne et de la réputation de saint Joseph d'Arimathie. En Grande-Bretagne, son nom est lié à Glastonbury, en relation avec la construction de la première église là-bas, et la plantation de son bâton, qui a miraculeusement poussé (la célèbre épine de Glastonbury). Ce sont des traditions de longue date, mais même si certains détails sont fantaisistes et historiquement non prouvés, le fait est que leur but était de montrer honneur et respect à ce très noble disciple de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

+



La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui est Matthieu 17: 14 – 23 et raconte l'histoire de l'homme qui amena son fils malade au Christ. Dans certaines Bibles, les traducteurs ont rendu les paroles du père comme suit: "car il est fou”. La version standard révisée traduit cela par “car il est épileptique”. Clairement, nous ne pouvons pas accepter que lunatique et épileptique soient synonymes. Ce miracle est mentionné dans les trois Évangiles synoptiques. Saint Marc se réfère à un "esprit muet" et saint Luc, qui était médecin, parle du garçon “pris par un esprit".

En vérifiant plus loin, nous constatons que le texte interlinéaire grec donne la traduction littérale du grec comme moonstruck en anglais. Le mot lunatique est dérivé de Lunaire et est né parce que, pendant de nombreux siècles, il y avait une croyance commune que la santé mentale était influencée par la lune. Le diagnostic du père est basé sur cette idée fausse et populaire. De plus, Théoplylacte nous dit “" La lune n'était pas la cause, mais plutôt, le démon prenait note quand la lune était pleine, et se mettait alors sur sa victime, de sorte que les hommes blasphémaient les œuvres créées de Dieu comme maléfiques”. Voici donc quelques données de base à garder à l'esprit.

Le Christ a clairement reconnu cela comme un cas de possession. Il a réprimandé le démon, guérissant l'enfant et le rendant à son père. Nous voyons cela dans les trois récits: Matthieu 17: 18, Marc 9: 25 et Luc 9: 42

Ce qui est frappant, c'est la façon dont le Seigneur répond au père de l'enfant. Il est vrai qu'il était un parent désemparé avec un enfant malade mais, quand il n'a pas immédiatement obtenu ce qu'il cherchait, il a cherché quelqu'un à blâmer. Il blâmait les disciples, “ils ne pouvaient pas le guérir”. Le Christ, en tant que Dieu, n'a pas été trompé. Il regarda dans le cœur de l'homme, voyant sa critique implicite. La réponse du Seigneur n'était pas seulement à l'homme, mais au peuple et aux dirigeants du peuple, qui étaient sceptiques ou même hostiles. Il les appelle génération infidèle et perverse, conscient de la faiblesse de foi de ceux qui l'entourent. Bien que Matthieu n'inclue pas ce détail, dans le récit de Marc, à ce moment-là, le père est devenu plus respectueux et a humblement demandé “si tu peux faire quelque chose " mais le Seigneur le retourne, “si tu peux croire”. Ensuite, nous voyons le début de la foi de l'homme “ " Seigneur, je crois, viens au secours de mon incrédulité”. Acceptant cela, Christ réprimanda le démon et le chassa. Ainsi l'enfant fut guéri.

Les disciples étaient inquiets. Ils craignaient d'avoir perdu d'une manière ou d'une autre la Grâce qui leur avait été donnée. Mais ils apprenaient encore. Leur réception de la grâce et de la puissance était un travail en cours. Dans ce cas, le Seigneur leur enseignait le pouvoir de la prière et du jeûne; deux choses qui sont inextricablement liées. Le passage se termine avec le Christ annonçant Sa Passion. Théophylacte ajoute“".... pour que personne ne pense qu'Il souffrait involontairement, et aussi, pour les entraîner afin qu'ils ne soient pas ébranlés par l'inattendu quand il se produirait. À la douleur, Il joint la joie, qu'Il ressuscitera”


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire