samedi 15 avril 2023

LES HIGOUMENES DE L'ATHOS REFUSENT D'OFFICIER AVEC DES MOINES DE MONASTÈRES QUI RECONNAISSENT LES SCHISMATIQUES UKRAINIENS


Les moines ont été détourné du monastère de Philotheou. Photo : Wikipédia


Les moines ont été détourné du monastère de Philotheou. Photo : Wikipédia     

Mont Athos, 14 avril 2023

Le Mont Athos est divisé depuis que le Patriarcat de Constantinople a créé "l' église orthodoxe d'Ukraine" schismatique et lui a donné "l'autocéphalie" fin 2018-début 2019.

Alors que la majorité des 20 monastères au pouvoir ont refusé de concélébrer avec des schismatiques en visite, une poignée des monastères ont, en fait, servi avec eux. La Communauté sacrée - l'organe directeur du Mont Athos composé d'un représentant de chaque monastère - essentiellement décidé de permettre à chaque monastère de suivre son propre cours sen la matière.

Cependant, la question reste un point sensible sur le Mont Athos à ce jour.

Lors des services divins festifs pour l'Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu au monastère de Philotheou vendredi dernier, l'higoumène Nikodemos a déclaré au clergé envoyé de Pantokrator et Xenophontos, qui sont tous deux entrés en communion avec l'"Église orthodoxe d'Ukraine" schismatique, qu'ils ne pouvaient pas qu'ils ne pouvaient pas concélébrer lors de la Divine Liturgie, rapporte aktines.blogspot.com et plusieurs autres médias.

Les moines ne sont pas hérétiques, mais l'higoumène Nikodemos considère qu'ils ont concélébré avec des schismatiques et ne sont donc pas les bienvenus pour servir à Philotheou, leur a-t-il dit.

Philotheou s'est toujours opposé aux schismatiques, et l'higoumène Nikodemos aurait dit aux moines donnés qu'ils ne pouvaient pas servir après en avoir parlé  au  staretz Joseph, higoumène du monastère de Xeropotamou. On sait que les higoumènes d'autres monastères - Zographou, Hilandar, Karakallou et St. Panteleimon ont adopté la même position.

Le staretz Joseph et les autres ont été poussés à prendre une position encore plus ferme - refusant de servir non seulement avec les schismatiques, mais aussi avec les Athonites qui ont servi avec eux - après avoir vu la terrible persécution des Cavernes de la Laure de Kiev et de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ces derniers mois.


Version francaise Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Prêtre Stephen Freeman: LES LIMITES DE LA SAINTETÉ



J'ai récemment vu une publicité qui disait : "La liberté n'a pas de limites !" Elle visait à capter l'imagination de l'homme moderne par une affirmation manifestement absurde. Tout ce qui est créé a des limites - c'est la nature même du monde créé. Mais il existe une exception qui permet d'imaginer une vie sans limites, une existence sans vergogne où rien ne vient troubler le plaisir. Tel était le monde intérieur de la jeune Alexandrine qui deviendra plus tard célèbre sous le nom de sainte Marie d'Égypte.

Selon son propre témoignage, elle quitta la maison et se livra à une vie de plaisirs débridés : sexe, alcool et tout ce dont elle rêvait et tout ce qu'elle désirait. Comme on peut en juger, ce mode de vie n'avait pas encore entraîné d'amères conséquences - elle allait à toute allure lorsqu'elle a soudain rencontré la limite. Elle a été freinée par une force invisible qui l'a empêchée de franchir le seuil de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Elle était venue à Jérusalem pour un intérêt futile, pour divertir les pèlerins, pour attirer les autres dans le filet de son plaisir par son impudeur. La  Croix véritable du Christ, à l'époque (VIe siècle) entièrement préservée, était exposée pour le culte lors de la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix. La Croix, le temple, le Saint-Sépulcre, le Golgotha et tout ce qui remplissait ce lieu saint n'étaient rien d'autre que des attractions, des souvenirs pour lui rappeler une belle histoire. Mais il y avait une limite.


La limite qu'elle a rencontrée était un don de Dieu. Il ne nous est pas révélé quelle était la nature de la force invisible qui l'empêchait d'entrer dans le temple. Nous ne savons pas s'il s'agissait d'un ange ou de la dextre du Très-Haut. Par trois fois, cette force la repoussa et lui fit faire demi-tour.

Nous ne connaissons le monde et nous-mêmes qu'à travers les frontières qui nous décrivent

Pendant toutes les années précédentes, elle n'avait aucune limites. Et elle n'avait aucune connaissance d'elle-même et du monde en tant que tel. Tout n'était qu'attraction et passion. Et nous ne connaissons le monde et nous-mêmes qu'à travers les limites qui nous caractérisent. Ce qui est intéressant, c'est que le mot "caractériser" et le mot "définir" sont tous deux basés sur le même concept de limite, de frontière. Lorsque Dieu Se révéla à nous dans l'incarnation du Christ, il se permit d'acquérir des limites (des contours) et une définition. L'indescriptible est devenu descriptible. C'est pourquoi nous pouvons concevoir des icônes à Son image. Et si nous vivons sans limites ("dans une liberté sans bornes"), notre existence devient d'une certaine manière vide de sens. Car dire qui je suis, c'est aussi définir qui je ne suis pas.

Sainte Marie connaissait sa limite. Elle l'accepta et se rendit dans le désert. Là, à travers de nombreuses années de prière et de jeûne, elle découvrit la profondeur de sa vie et la profondeur de Dieu dans ses limites. Paradoxalement, vivre dans les limites apprises est la seule vraie liberté. Car la liberté n'est pas une volonté de faire absolument n'importe quoi sans limites, mais la possibilité d'être soi-même, ce que l'on ne peut connaître qu'en découvrant ses limites.

Je pense qu'il est intéressant de noter que le nom de cette sainte est resté inconnu jusqu'au jour de sa mort, où elle l'écrivit dans le sable, laissant des instructions au staretzé Zossime sur la manière de l'enterrer. Elle s'appelait elle-même "Marie la pécheresse". Les limites de son expérience révélèrent qu'elle était une sainte qui marcha même  sur l'eau. Cette connaissance de soi est aussi le moyen de connaître Dieu, dont le cultee est une liberté parfaite.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavieru



vendredi 14 avril 2023

L'ÉVÊQUE DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE FAIT APPEL U PATRIARCHE BARTHOLOMEE : VOUS PARTAGEZ PERSONNELLEMENT LA RESPONSABILITÉ DE CE QUI SE PASSE

Photo : kdais.kiev.ua

Photo : kdais.kiev.ua

Kiev, le 13 avril 2023

« En cette période difficile pour l'Église orthodoxe ukrainienne, j'appelle Votre Sainteté à élever la voix pour défendre la vérité et le bien », écrit le recteur de l'Académie théologique et du séminaire de Kiev dans une nouvelle lettre ouverte au patriarche Bartholomée de Constantinople.

« Bien sûr, vous pouvez ignorer ce qui arrive aux chrétiens orthodoxes en Ukraine », poursuit son éminence l'archevêque Sylvestre de Bilogorodka au patriarche, « mais la violence qui est perpétrée contre l'Église orthodoxe ukrainienne aujourd'hui, malheureusement, peut rester associée à votre nom dans la mémoire historique. »

Le primat de l'Église géorgienne, Sa Sainteté Catholicos-Patriache Ilia, a également fait appel au patriarche Bartholomée le mois dernier, l'appelant à élever la voix pour défendre l'Église ukrainienne persécutée.

Cependant, le patriarche. Bartholomée a choisi de garder le silence jusqu'à présent, alors même que des primats et des hiérarques d'autres églises locales viennent à la défense de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Comme l'explique l'archevêque ukrainien dans sa lettre ouverte, l'Église orthodoxe ukrainienne canonique traverse maintenant "son propre calvaire personnel", avec une vague croissante d'attaques violentes contre l'Église et son peuple.

Et malheureusement, cette violence est ouvertement encouragée, soutenue et entretenue par les hiérarques, le clergé et les gens de la soi-disant « église orthodoxe d'Ukraine », qui a été personnellement créée par le patriarche Bartholomée en 2019 avec l'ex-président Petro Porochenko et le Département d'État des États-Unis.

« Par conséquent, la responsabilité de ce qui se passe dans la vie religieuse de l'Ukraine aujourd'hui incombe, entre autres, à vous personnellement », dit l'archevêque  Sylvestre au patriarche Bartholomée.

La reconnaissance arbitraire et l'entrée en communion avec des schismatiques impénitents a des conséquences continues, écrit-il : "Malheureusement, l'admission prématurée des membres du "patriarcat" de Kiev et de l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne dans la communion ecclésiastique a donné lieu à un sentiment de grande permissivité".

Le clergé du diocèse de Zaporojye s'est adressé au patriarche Bartholomée le mois dernier, l'informant également du fait qu'il est responsable de ce qui se passe en Ukraine.

Lire Abp. Lettre complète de Sylvester :

Une lettre ouverte
À Sa Toute Sainteté Bartholomeée,
Archevêque de Constantinople - Nouvelle Rome,
Patriarche œcuménique

Votre Sainteté !

Je vous écris alors que les chrétiens orthodoxes du monde entier entrent dans la Grande et Sainte Semaine. Ces jours-ci, nous faisons l'expérience d'une manière particulière de la Passion et de la Mort sur la Croix de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous approfondissons avec tous nos sens le mystère du salut de la race humaine. Mais en ces jours mêmes, l'Église orthodoxe ukrainienne traverse des épreuves difficiles, à travers son propre Calvaire personnel. Chaque jour, nos églises sont saisies par la force ou même détruites, la violence est commise contre nos fidèles et les autorités locales prennent des décisions ouvertement discriminatoires contre notre Église.

Le Saint apôtre Paul nous enseigne que tous les membres du Corps unique du Christ devraient prendre soin les uns des autres. Et que si un membre souffre, que tous les membres en souffrent ; ou que si un membre soit honoré, tous les membres s'en réjouissent (1 Cor 12, 26). Par conséquent, dans la famille des Églises orthodoxes locales, il ne peut y avoir de joie ou de chagrin d'autrui. Une blessure infligée à une église locale devient une blessure pour l'ensemble du Corps du Christ. Aujourd'hui, l'Église orthodoxe ukrainienne souffre. Et j'ose apporter à Votre Sainteté notre voix, pleine de larmes et de douleur.

Malheureusement, nous voyons aujourd'hui comment l'une des valeurs fondamentales du monde démocratique, le droit à la liberté de conscience et à la croyance religieuse, est ouvertement violé en Ukraine. Il est assez évident que depuis la fin de 2022, l'État ukrainien a ouvert la voie à la destruction progressive de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Cependant, le fait le plus regrettable pour nous est que l'église orthodoxe d'Ukraine, créée par le tomes de Votre Sainteté en janvier 2019, est activement impliquée dans la violence dirigée contre des milliers de communautés et des millions de croyants de notre Église.

Il existe de nombreux faits de saisies violentes directes d'églises de l'Église orthodoxe ukrainienne, dans lesquelles les prêtres de l'Église orthodoxe d'Ukraine ont été directement impliqués. Je ne citerai que quelques exemples choquants.

Le 28 mars 2023, une prise de force de la cathédrale de l'Église orthodoxe ukrainienne en l'honneur de la Nativité du Christ a eu lieu à Ivano-Frankivsk. Les verrous de l'église ont été coupés, et les prêtres de l'Église orthodoxe ukrainienne qui se trouvaient dans l'église ont été chassés avec du gaz lacrymogène. L'un des prêtres s'est évanoui et a dû recevoir des soins médicaux d'urgence. Cependant, malgré une telle violence évidente commise directement dans le temple de Dieu, les prêtres de l'Église orthodoxe d'Ukraine sont  entrés joyeusement dans l'église et ont commencé à y officier des services, annonçant que l'église était maintenant "passé" à une autre juridiction. Cette crise flagrante a été enregistrée en vidéo (voir : https://www.youtube.com/watch ? v=C0L5Qe8UoMo ).

Les documents vidéo indiquent clairement la participation directe des prêtres de l'Église orthodoxe d'Ukraine à cette action.

Le 2 avril 2023, à Khmelnytsky, à la cathédrale de l'intercession de l'Église orthodoxe ukrainienne, un jeune homme vêtu d'un uniforme militaire a insulté un prêtre pendant la Divine Liturgie , le projetant de la chaire et lui faisant tomber l'Évangile des mains. Cependant, les médias ont présenté le conflit comme un prêtre frappant un soldat. Immédiatement après, sans attendre les résultats de l'enquête, une foule s'est rassemblée à l'église, a tenu un vote spontané et a pris une décision totalement illégitime de transférer la cathédrale à la juridiction de l'église orthodoxe d'Ukraine. Le même jour, la page Facebook officielle du diocèse Khmelnytsky de l'Église orthodoxe d'Ukraine a publié un message selon lequel la communauté de la cathédrale du Voile Protecteur de la Mère de Dieu aurait décidé de transférer à l'Église orthodoxe d'Ukraine lors de sa réunion. Mais c'est un mensonge absolu ! La communauté de la cathédrale du Voile Protecteur de la Mère de Dieu n'a pas pris une telle décision ! Malgré cela, le chef du diocèse Khmelnytsky de l'église orthodoxe d'Ukraine a déclaré qu'il acceptait la cathédrale d'intercession sous sa juridiction. Aujourd'hui, les prêtres de l'église orthodoxe d'Ukraine accomplit des services dans la cathédrale.

Un événement encore plus flagrant s'est produit à Lviv. En mars 2023, le conseil municipal de Lviv a transféré à l'utilisation de l'église orthodoxe d'Ukraine un terrain sur lequel l'église de l'Église orthodoxe ukrainienne en l'honneur du St. prince Vladimir, égal aux apôtres, était localisé depuis de nombreuses années. Le 6 avril 2023, l'église orthodoxe d'Ukraine a initié la démolition de cette église. Le maire adjoint de Lviv pour le développement urbain, Lubomyr Zubach, a publié des photos et des vidéos du processus de démolition (voir ici).

Ces photos et vidéos montrent clairement qu'avant la démolition de l'église, un prêtre de l'église orthodoxe d'Ukraine a lu quelques prières près de l'église, après quoi il a donné sa bénédiction pour la destruction de l'église. Ainsi, le prêtre a explicitement approuvé la destruction de l'église, où pendant de nombreuses années une prière à Dieu a été entendue et le sacrifice non sanglant a été offert ! C'était probablement le seul cas de toutes les années de l'indépendance de l'Ukraine lorsque l'église n'a pas été construite mais détruite... Les dirigeants de l'église orthodoxe d'Ukraine n'ont en aucun cas réagi à ce triste fait.

Je tiens à souligner une fois de plus que toute cette violence pure et simple se déroule non seulement avec le soutien silencieux des autorités répressives, mais aussi avec le soutien évident de la haute direction de l'église orthodoxe d'Ukraine, qui n'a pas condamné ce qui s'est passé à Ivano-Frankivsk, Khmelnytsky ou Lviv. Dans ses sermons, le métropolite Epiphane se limite aux appels généraux "pour ne pas accomplir de mauvais actes, même dans un bon but" (voir ici). L'Église orthodoxe d'Ukraine n'a imposé aucune sanction aux prêtres impliqués dans la saisie d'églises par la force. Il n'y a pas non plus eu un seul cas où les dirigeants de l'Église orthodoxe d'Ukraine ont reconnu le fait de la saisie illégale d'églises. Bien sûr, pas une seule église saisie n'a été rendue aux communautés de l'Église orthodoxe ukrainienne.

On a proposé directement à de nombreux évêques et prêtres de notre Église  par des représentants des autorités de l'État dans des conversations privées de se transférer à l'église orthodoxe d'Ukraine, promettant de les laisser tranquilles. Ainsi, les représentants de l'État exercent une pression directe sur les diocèses, les monastères et les paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne, les menaçant de représailles s'ils refusent de se transférer à l'église orthodoxe d'Ukraine.

Nous voyons un mépris direct non seulement pour les normes juridiques et les valeurs démocratiques, mais aussi pour la morale chrétienne. Je dois le dire clairement : le Tomos d'autocéphalie accordé par Votre Sainteté à l'église orthodoxe d'Ukraine n'a pas apporté la paix religieuse en Ukraine, mais a seulement provoqué une nouvelle vague de confrontation et de violence. Malheureusement, les hiérarques de l'église orthodoxe d'Ukraine, ayant reçu le Tomos, l'ont pris comme une approbation pour des actions violentes contre l'Église orthodoxe ukrainienne. Cette violence a déjà commencé en 2019. Mais maintenant, dans le contexte de la guerre, il atteint son apogée...

Je dois également dire franchement que la possibilité d'une entente entre l'Église orthodoxe ukrainienne et l'église orthodoxe d'Ukraine est rejetée depuis de nombreuses années. La violence contre les communautés de notre Église, dans lesquelles les évêques et les prêtres de l'église orthodoxe d'Ukraine sont impliqués (et parfois en sont les inspirateurs), a créé un profond fossé entre nous, qui ne sera guère surmonté dans un avenir proche.

Aucune répression contre l'Église n'a jamais apporté quoi que ce soit de bon à l'État ou à la société. Rien de bon ne peut être construit sur la violence et les larmes. Aujourd'hui, nous voyons que dans de nombreuses villes et villages ukrainiens où l'église orthodoxe d'Ukraine, avec l'aide des autorités locales, s'est emparée des églises de notre Église, ces églises sont vides. Dans le même temps, les communautés de l'Église orthodoxe ukrainienne continuent de célébrer leur culte avec humilité et obéissance à la volonté de Dieu dans divers locaux privés.

Votre Sainteté, je suis convaincu que vous, en tant que théologien éduqué et en tant que hiérarque de l'Église, êtes bien conscient que la pression que l'Église orthodoxe ukrainienne subit aujourd'hui ne peut être justifiée du point de vue de la moralité chrétienne. Et le fait que cette pression soit exercée avec le soutien ou la participation des évêques et des prêtres de l'église orthodoxe d'Ukraine ne peut que causer tristesse et désarroi. Cependant, l'église orthodoxe d'Ukraine a été créée par le Tomos de Votre Sainteté. Par conséquent, la responsabilité de ce qui se passe dans la vie religieuse de l'Ukraine aujourd'hui incombe, entre autres, à vous personnellement. Malheureusement, l'admission prématurée des membres du patriarcat de Kiev et de l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne dans la communion ecclésiastique a donné lieu à un sentiment de toute puissance.

En cette période difficile pour l'Église orthodoxe ukrainienne, j'appelle Votre Sainteté à élever votre voix pour défendre la vérité et le bien. Bien sûr, vous pouvez ignorer ce qui arrive aux chrétiens orthodoxes en Ukraine. Mais la violence qui est perpétrée contre l'Église orthodoxe ukrainienne aujourd'hui, malheureusement, peut rester associée à votre nom dans la mémoire historique.

L'histoire de l'Église montre que toute persécution contre les chrétiens n'a conduit qu'au renforcement interne de l'Église. Par conséquent, même aujourd'hui, nous croyons que les souffrances que traverse l'Église orthodoxe ukrainienne ne feront que l'aider à être purifiée intérieurement et spirituellement renforcée. Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ, par les prières de la Bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints de la terre ukrainienne, ne nous laissera pas grâce à son aide toute-puissante.

Cette lettre est une lettre ouverte. Je l'envoie à l'attention des primats des Églises orthodoxes locales et je l'envoie également aux médias.

Dans l'espoir d'être entendu par vous,

SYLVESTRE
Archevêque de Bilogorodka,
Vicaire de la Métropole de Kiev,
Recteur de l'Académie théologique et du séminaire de Kiev


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


NOTE:

Eglise orthodoxe ukrainienne: Eglise canonique d'Ukraine du Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine

a distinguer de "l'église" orthodoxe d'Ukraine, secte créée par le patriarcat de Constantinople avec le"patriarcat de Kiev" présidé par l'évêque défroqué (par le patriarcat de Moscou) Philarète [qui a quitté l'union peu après] et avec "l'évêque Macaire" de "l'église" ukrainienne autocéphale. Cette structure boiteuse et non canonique a été reconnue par Athènes, une partie de Chypre, alexandrie. Aucune des autres églises orthodoxes n'ont reconnu cette nouvelle "structure".

jeudi 13 avril 2023

Archimandrite Ilya (Reyzmir) NE SOYONS PAS COMME LA FIGUIER STÉRILE

La malédiction du figuier. Artiste : James Tissot

La malédiction du figuier. Artiste : James Tissot

     

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit !

Chers frères et sœurs ! La dernière semaine avant Pâques est consacrée à la mémoire des derniers jours de la vie terrestre du Sauveur, de Ses souffrances, de Sa mort et de Son enterrement, et est appelée Sainte et Grande Semaine. « Nous appelons cette semaine grande », dit St. Jean Chrysostome, « non pas parce que ses jours sont plus longs ou qu'il y en a plus, mais parce que notre Seigneur a fait de grandes et ineffables bienfaits tout au long de cette semaine. En cette semaine, la longue bataille est terminée, la mort est détruite, la malédiction est détruite, la puissance du Diable est détruite, ses armes sont anéanties, Dieu est réconcilié avec l'homme, et le Ciel lui devient accessible ; les hommes sont unis aux anges... la barrière est enlevée, et le Dieu de la paix réconcilie le Ciel et la terre".

De plus, chaque jour de la Semaine Sainte est depuis les temps anciens consacré par l'Église à des commémorations spéciales. Contemplant l'humiliation et la gloire du Fils de Dieu dans les préfigurations de l'Ancien Testament, le lundi saint, l'Église commémore le chaste Joseph. « Joseph, dit le Synaxarion, « est une image du Christ, parce que le Christ devient un objet d'envie pour ses compagnons juifs, est vendu par un disciple pour trente pièces d'argent, est confiné dans la fosse sombre et lugubre du tombeau, et après en être sorti par son propre pouvoir, règne sur l'Égypte, règne sur l'Égypte, c'est-à-dire qu'il est victorieux de tout péché, régnant sur le monde entier ; dans Son amour pour l'humanité, il nous rachète par le don du grain mystique et nous nourrit du pain céleste - Sa chair qui donne la vie".

Contemplant les souffrances innocentes de Jésus-Christ dans les types de l'Ancien Testament, la sainte Église rappelle le récit évangélique sur le figuier stérile, qui s'est desséché à la demande du Seigneur. Lorsque le Christ Sauveur et ses disciples revenaient de Béthanie à Jérusalem, il eut faim. Voyant le figuier, le Seigneur y alla, et ne trougna que des feuilles, Il dit : Qu'aucun fruit ne pousse sur toi désormais et à jamais. Et aussitôt, le figuier se déchessa(Mt. 21:19).

Voici, frères et sœurs, telle est la puissance de la parole divine ! Tout au long de son ministère terrestre, le Sauveur n'a fait qu'enseigner, pardonner, guérir et ressusciter, et maintenant, à la fin de son ministère, Il prononce une malédiction. Mais pourquoi et dans quel but le Seigneur soumet-Ol une création sans âme, qui est incapable de ressentir ni punition ni miséricorde, à un tel destin ? Le Seigneur n'aurait pas pu maudire le figuier simplement parce qu'il avait faim et qu'il n'y trouvait aucun fruit. Nous savons par l'Évangile qu'avant Son ministère public, le Seigneur Jésus-Christ passa quarante jours et quarante nuits à jeûner et à prier, et malgré la faim, il rejeta avec indignation la suggestion du Tentateur de transformer les pierres en pain.

Le figuier fut maudit par le Seigneur, frères et sœurs, non pas pour se venger de sa stérilité, mais pour montrer le but élevé, la mission du Fils de Dieu - le salut de l'humanité. C'était l'une de ces actions symboliques par lesquelles le Sauveur exprimait parfois, au lieu de mots, les nobles vérités de Son enseignement. La malédiction du figuier nous montre que tout comme il y a un temps pour la miséricorde et la patience, il y a aussi un temps pour le jugement et le châtiment.

St. Jean Chrysostome dit que, "puisque le Seigneur a toujours été bienveillant et n'a puni personne, Il devait leur donner la preuve de Sa justice et de Sa punition, afin que les Disciples et les Juifs sachent que, bien qu'il puisse flétrir ses crucificateurs, comme le figuier, il se livre volontairement à la crucifixion ; qu'il n'a pas voulu montrer cela aux hommes, mais qu'Il a fourni la preuve de Sa justice sur l'arbre".

Ce figuier était une image du peuple juif, et sa malédiction est une image du rejet des Juifs. Il avait des feuilles et il semblait qu'il y avait des fruits dessus (et le peuple juif observait la religiosité extérieure, adhérant aux rituels et aux traditions), mais il n'y avait pas de fruit sur le figuier, et il n'y avait pas de fruit de foi et de religiosité dans le peuple juif ; et les deux ont été rejetés par Dieu, En décrivant le sort du peuple juif par la malédiction du figuier, le Seigneur a voulu montrer Son jugement futur sur les pécheurs impénitents par une action capitale pour nous amener à la raison. Chaque âme qui n'apporte pas de fruit spirituel est comparée au figuier desséché, car celui qui n'a pas de bonnes actions sanctifiées par la foi et la prière ne sera pas protégé de la condamnation par des manifestations extérieures, car il ne suffit pas pour être sauvé, d'être baptisé et appelé chrétien, mais il faut l'être en actes, dans sa vie.

St. Jean le Baptiste a appelé à se repentir et à produire des fruits, conformes à la repentance  (Mt. 3:8). Le Seigneur nous demandera les fruits de la repentance au Redoutable Jugement. Quels sont ces fruits ? Ce sont des œuvres de miséricorde et de compassion, des œuvres d'amour chrétien, à savoir : rendre visite aux malades et aux emprisonnés, nourrir les affamés et à boire aux assoiffés, vêtir ceux qui sont nus, donner un abri à l'étranger, guider un homme sur le chemin de la vérité et du salut, avoir la paix entre nous, et porter humblement  et porter humblement et patiemment notre croix dans la vie.

En plus de l'histoire du figuier stérile, la sainte Église nous édife également dans l'Évangile des Matines avec la parabole des méchants vignerons, prononcée par le Sauveur ce jour. Dans cette parabole, qui dépeint de la manière la plus directe, les Juifs qui avaient l'habitude de battre les prophètes, et qui ont crucifié le Fils de Dieu par Sa venue sur terre, on ne peut s'empêcher de voir la terrible censure pour les chrétiens qui violent les commandements de Dieu et continuent ainsi à crucifier le Sauveur Lui-même par leurs péchés

Dans la lecture de l'Évangile à la Liturgie, la sainte Église nous rappelle le sort du peuple juif et de la fin du monde, comme tout cela a été prédit par Jésus-Christ. Avec l'image des grandes calamités et de la fin des temps, les fidèles sont appelés à la prière et à la vigilance spirituelle, pour être également prêts à rencontrer le Christ à venir avec une âme pure ; ils sont appelés à la générosité et à la patience et sont réconfortés par la promesse du Sauveur de la diffusion de l'Évangile dans le monde entier, et que les catastrophes seront arrêtées pour l'amour des élus.

Chers frères et sœurs ! Afin que nous ne devenions pas comme le figuier stérile et que nous ne mettions pas notre vie en danger éternel, afin que nous puissions être délivrés des souffrances éternelles et que nous puissions être justifiés au juste Jugement  de Dieu, nous devons embellir nos vies de bonnes choses. Soyez les enfants fidèles de la sainte Église orthodoxe, gardez saintes ses alliances et ses statuts, allez toujours à l'Eglise du Seigneur et éduquez votre âme pour la vie éternelle, priez avec ferveur le Seigneur, lisez constamment la Parole de Dieu et incarnez-la dans votre vie, ne condamnez personne, priez les uns pour les autres, portez patiemment les infirmités les uns des autres, pardonnez-vous les uns aux autres, et le Dieu de la paix, notre Seigneur Jésus-Christ qui a souffert pour nous, sera toujours avec nous, et à sa seconde et glorieuse Parousie [Second Avènement], Ol ne nous abandonnera pas, mais Il nous jugera dignes de Son appel : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde (Mt. 25, 34).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Sélectivité stricte ou Obstinité exceptionnelle ? - Département d'État sur la persécution des chrétiens en Ukraine

 


Une remarque cinglante de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a été une réponse au refus du Département d'État américain de reconnaître l'agression en cours des dirigeants ukrainiens contre l'Église orthodoxe chrétienne.


Les dirigeants occidentaux sont strictement sélectifs dans leur perception de la réalité, préférant rester aveugles, sourds et ignorants, a écrit Mme Zakharova dans sa note officielle sur le sujet.


Quel niveau d'intégrité incroyable, laissez-moi vous le dire. Ils décident de rester muets, et ils ne se soucient pas de ce qu'il faut - ils ne voient pas, ils n'entendent pas, ils ne remarquent pas. On devrait avoir du courage, n'êtes-vous pas d'accord ? Mois après mois, avec un visage droit, avec une nouvelle surprise : "Que voulez-vous dire ? Saisir un monastère ? Où est-ce ? Persécution des chrétiens orthodoxes ? Qu'est-ce que tu dis Violation des droits de l'homme et des libertés religieuses en Ukraine ? Je n'ai pas entendu, honnêtement."






La saisie des biens de l'Église orthodoxe ukrainienne est en cours à Kiev et dans d'autres villes et villages d'Ukraine. Au cours de la dernière année, les dirigeants ukrainiens ont organisé la plus grande vague de persécution contre les chrétiens orthodoxes de l'histoire récente du pays. Citant les liens de l'Église orthodoxe ukrainienne avec la Russie, les autorités locales de diverses régions d'Ukraine l'ont proclamée illégale, et un projet de loi a été soumis au parlement ukrainien qui déclarait légalement hors de son existence dans le pays.

Une fausse église sous les auspices des autorités cléricales d'Istanbul a été organisée pour en faire un substitut au christianisme orthodoxe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'ÉGLISE SAINT-GEORGES À KHMELNITSKY A ÉTÉ CAPTURÉE PAR SCHISMATIQUES UKRAINIENS


Khmelnitsky, 11 avril 2023.     

Le 10 avril 2023, les partisans de "l'église" orthodoxe schismatique d'Ukraine ont capturé l'église du grand martyr Georges le Victorieux de l'Église orthodoxe ukrainienne [du Métropolite Onuphre] dans la ville de Khmelnitsky et le centre spirituel voisin, rapporte Patriarchy.ru.

Vers 16 heures, un groupe de pillards, vêtus principalement de tenues de sport, entra sur le territoire du l'église. N'ayant pas réussi à s'attaquer à la porte centrale de l'église, ils ont forcé la porte latérale et sont entrés par le chœur et l'aut

Après cela, les envahisseurs ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont voté pour remettre le temple à "l'église" orthodoxe d'Ukraine schismatique . La réunion a été initiée par le député du Conseil régional de Khmelnitsky Yu. Smal et député du conseil municipal de Khmelnitsky V. Pidgaychuk.

Des personnes qui ne sont pas liées à la communauté Saint-Georges de l'Église orthodoxe ukrainienne ont assisté à la réunion, et toutes ont été inscrites à l'avance pour le vote. Dans le même temps, les paroissiens de l'église qui sont venus à l'onction prévue n'ont pas été autorisés à entrer sur le territoire du temple, rapporte le service de presse du diocèse de Khmelnitsky.

Les prêtres et les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne canoni1ue] ont déposé une plainte auprès des organismes d'application de la loi.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravopslavie.ru

LE METROPOLITE ONUPHRE RÉPOND AUX PROVOCATIONS MÉDIATIQUES : « JE N'AI QU'UN PASSEPORT UKRAINIEN »


Photo : society.novyny.live

Kiev, 10 avril 2023     

Malgré les reportages incendiaires des médias, le primat de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique ne détient qu'un passeport ukrainien, souligne l'Église.

Dans une tentative de discréditer les hiérarques de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, le média Ukrainska Pravda a récemment publié un rapport affirmant que Sa Béatitude Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et plusieurs autres hiérarques sont des citoyens russes avec des passeports russes.

L'UOC qualifie ce rapport de "non fiable et manipulateur", notant qu'en fait, certains des évêques mentionnés ont récemment été privés de leur citoyenneté ukrainienne sans justification et ont donc dû intenter des poursuites pour le récupérer, car ils n'ont pas d'autre citoyenneté.

En outre, le Service de sécurité ukrainien a répété à des multiples reprises qu'il avait vérifié la double citoyenneté de tous les évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et qu'il n'avait pas annulé la citoyenneté ukrainienne des autres évêques mentionnés dans l'histoire", par conséquent "les informations fournies dans la vidéo ne peuvent pas être vraies".

Le Métropolite Onuphre a également publié sa propre déclaration de clarification, expliquant qu'en fait, il ne détient qu'un passeport ukrainien, et qu'en tant que chrétien, il ne condamnera pas tout sur la Russie, y compris les startsy théophores qu'il a connus, bien qu'il condamne la guerre :

En réponse à la déclaration du correspondant de la publication "Ukrainska Pravda", Mikhail Tkach (daté du 4/7/23) selon laquelle j'ai la citoyenneté russe, je voudrais déclarer immédiatement que je ne me considère pas comme un citoyen de la Russie. Pour une explication plus détaillée, permettez-moi de me rappeler le contexte de ma vie.

En 1969, j'ai terminé trois ans à l'Université d'État de Tchernivtsi. Comme j'étais le fils d'un prêtre, j'avais un fort désir : quitter l'université et aller dans un séminaire pour devenir prêtre.

En Union soviétique à cette époque, il y avait trois séminaires théologiques : Moscou, Leningrad et Odessa. En tant qu'Ukrainien, je voulais entrer au séminaire théologique d'Odessa, mais on m'a refusé, parce que j'avais quitté l'université et cela, semble-t-il, serait une tache sur la société athée ukrainienne, , qui, même à l'université, n'a pas éveillé en moi l'esprit d'un athée. Puis je suis allé secrètement en Russie, à Zagorsk, où se trouvaient la célèbre Laure de la Trinité-Saint Serge et l'Académie théologique et le séminaire de Moscou. Ils ne m'ont pas rejeté là-bas comme ils l'avaient fait en Ukraine, mais m'ont accepté en deuxième année du séminaire théologique de Moscou. Moi, pécheur, je suis infiniment reconnaissant à saint Sergie, le fondateur de ce saint monastère, de m'avoir accepté quand mon propre peuple s'est détourné de moi, alors que j'étais au bord du désespoir.

Je suis diplômé du séminaire, puis de l'Académie théologique. Lors de ma troisième année au Séminaire, je suis entré dans la confrérie de la Laure de la Trinité-Sain. Serge et en 1971, j'ai prononcé des vœux monastiques. J'ai passé dix-neuf ans dans la Laure de la Trinité-Saint Serge. Ce sont les meilleures années de ma vie. Dans les écoles théologiques, j'ai été éduqué par des théologiens sages et célèbres, et dans la Laure de la Trinité-Saint Serge. J'ai rencontré de merveilleux startsy hautement spirituels, tels que : l'archimandrite Kirill (Pavlov), qui était un ange terrestre et un homme céleste, l'archimandrite Naum (Baiborodin), Théodore (Andryuschenko), Pimen (Nikitenko), Vissarion (Veliky-Ostapenko), Barthol Notre monastère était international. Des personnes de différentes nationalités y travailliaient : Russes, Ukrainiens, Biélorusses, Moldaves, Géorgiens, Arméniens, Juifs, Français, Tatars, Moraves et bien d'autres. Nous avions une merveilleuse famille spirituelle, et nous nous respections les uns les autres, nous nous sommes pris en charge les uns des autres et nous nous nous sommes aidés les uns les autres. J'étais heureux et j'ai rêvé de vivre dans le saint monastère toute ma vie. Cependant, Dieu a jugé différemment. En 1988, j'ai été transféré en Ukraine à la Laure de la Sainte Dormition de Pochaev, et plus tard, en 1990, à ma Bucovine natale.

À cette époque, l'Union soviétique s'est effondrée et moi, étant un citoyen de facto de la Russie avant cela (parce que j'avais un permis de séjour permanent en Russie, ce qui, en termes modernes, signifiait la citoyenneté), j'ai pris un passeport ukrainien. Dans le même temps, la citoyenneté russe a été automatiquement renouvelée, mais elle ne m'intéressait pas et je ne l'ai pas utilisée, cela n'avait pas d'importance à l'époque, et personne ne m'a persécuté pour cela. Il y avait de bonnes relations fraternelles entre l'Ukraine et la Russie. Lorsque ces relations ont commencé à se détériorer, en particulier au cours des dix dernières années, j'ai abandonné ma citoyenneté russe. Je n'ai pas de passeport russe. Cela a été particulièrement confirmé lorsque j'ai parlé contre la guerre de la Russie contre l'Ukraine et que j'ai condamné l'agression russe. Je me considère comme un citoyen uniquement de l'Ukraine.

Je vais révéler la principale raison pour laquelle je n'ai pas prêté attention à la citoyenneté russe à l'époque. Moi, un pécheur, j'ai vécu dans la Laure de la Trinité-Saint Sergie pendant 18 ans, où j'ai prononcé des vœux monastiques, où je suis né pour une nouvelle vie en Christ, où j'ai touché la sainteté vivante, ces gens qui étaient l'incarnation de l'humilité et de l'amour divins, et j'ai souhaité mettre fin à ma vie parmi ces peuples de Dieu, et la citoyenneté

Malheureusement, les mauvaises relations entre la Russie et l'Ukraine, l'effondrement de la CEI, et en particulier la guerre de la Russie contre l'Ukraine ont détruit mon espoir, et maintenant je ne me considère pas comme autre citoyen que celui de ma terre natale, l'Ukraine. Je ne sais pas comment les politiciens me considèrent, mais c'est comme ça que je me considère. Je n'ai pas de passeport russe.

Mais je ne suis pas Cham. Je ne gâcherai pas un baril de miel avec une cuillerée de goudron, comme ils l'exigent de moi - je sépare le goudron du miel, le mal du bien. Je condamne la guerre de la Russie contre l'Ukraine et je la considère comme une honte pour les anges et les hommes, mais je suis profondément reconnaissant envers ces Russes qui m'ont accepté lorsque mon Ukraine m'a tourné le dos. Je suis reconnaissant à Dieu qu'en Russie, j'ai rencontré des gens gentils, sincères et aimant Dieu, que je veux toujours être comme aujourd'hui. Le monde vit de telles personnes. Je sais que même aujourd'hui en Russie, comme en Ukraine, il y a beaucoup de gens gentils et merveilleux qui ne profitent pas de la guerre, mais la condamnent sincèrement comme un phénomène qui ne rapproche pas les gens, mais les divise plutôt. Qu'il y ait plus de gens de ce genre que ceux qui approuvent la guerre ou qui se réchauffent les mains dessus. Que le Seigneur nous pardonne à tous, nous amène à la raison et nous bénisse tous.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Métropolite Luc: Il n'est rien de nouveau sous le soleil


Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Nous ne choisissons pas le moment où nous allons naître dans ce monde, mais nous choisissons la façon dont nous passerons notre temps dans le monde. Nous choisissons comment quitter ce monde, soit en nous tenant à la main du Christ, soit accrochés à la queue du Diable. C'est notre choix de l'endroit où nous vivrons dans l'éternité. 

Nous pouvons appeler heureux un homme qui, par la Providence de Dieu, est né après la venue du Sauveur dans le monde - après tout, à partir de ce temps, le Royaume de Dieu est devenu accessible à tous. Ce chemin exige des labeurs ascétiques et des souffrances de notre part, mais c'est précisément grâce à lui que nous entrons dans les demeures célestes.

Rappelez-vous l'histoire de l'ancienne Église chrétienne. Les arènes étaient-elles remplies de Juifs ? Ont-ils jeté des masses de païens aux lions ? Non, vous pouviez croire librement en qui vous vouliez comme vous le vouliez, mais pas comme chrétiens en Christ. Ils étaient censés être détruits ; et afin de justifier des morts innocentes, des mensonges ridicules ont été invoqués pour calomnier les adeptes du Christ.

Qu'est-ce qui a changé depuis ? Beaucoup. « Ouverture » et « démocratie » sont venus au monde. Toute la communauté internationale observe avec un œil d'aigle afin que les droits de l'homme et la liberté de conscience soient respectés partout. 

Quelqu'un aurait-il pu supposer que dans un pays démocratique, piétinant la Constitution, les droits de l'homme et des droits religieux, une confession de plusieurs millions de personnes se ferait enlever ses laures, ses églises et ses monastères ? Que, tout comme à l'époque de Néron, de Dioclétien, de Staline, de Khroutchev et d'autres persécuteurs, les chrétiens seraient à nouveau harcelés en raison de la calomnie la plus ridicule ? Il s'avère que c'est possible. 

Et cela se passe en plein centre de l'Europe. Ce n'est que récemment que nous avons pensé que l'anéantissement physique des chrétiens orthodoxes n'était possible dans aucun pays civilisé. Mais nous pouvons voir que dans notre pays [Ukraine], les médias sont devenus analogues à la « radio et à la télévision gratuites des mille collines » de Kigali en 1993-1994. Selon toutes les apparences, le même lot est en cours de préparation pour l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique que pour les Tutsi au Rwanda.Mais cela ne dérange pas du tout la communauté internationale, et nous comprenons parfaitement pourquoi pas.

Pourquoi l'Église orthodoxe ukrainienne est-elle persécutée ? Parce que des milliers de nos paroissiens défendent maintenant notre patrie ? Parce que nous donnons de l'aide aux forces armées ukrainiennes, aux réfugiés et aux familles laissées sans toit au-dessus de leur tête ? 

Parce que l'Église orthodoxe ukrainienne est restée fidèle à son pays et à son peuple ? Non, pas pour tout cela. Mais parce que nous sommes restés fidèles au Christ et à l'Évangile. Parce que nous n'avons pas accepté d'être conduits par le monde qui déteste Dieu, nous n'avons pas accepté de compromettre notre conscience, les canons de l'Église ; nous n'avons pas cédé aux hérétiques, aux schismatiques et aux impies. C'est notre crime principal. Et nous sommes d'accord avec cela. Gloire à Dieu en toutes choses !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN