mercredi 12 avril 2023

Métropolite Luc: Il n'est rien de nouveau sous le soleil


Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Nous ne choisissons pas le moment où nous allons naître dans ce monde, mais nous choisissons la façon dont nous passerons notre temps dans le monde. Nous choisissons comment quitter ce monde, soit en nous tenant à la main du Christ, soit accrochés à la queue du Diable. C'est notre choix de l'endroit où nous vivrons dans l'éternité. 

Nous pouvons appeler heureux un homme qui, par la Providence de Dieu, est né après la venue du Sauveur dans le monde - après tout, à partir de ce temps, le Royaume de Dieu est devenu accessible à tous. Ce chemin exige des labeurs ascétiques et des souffrances de notre part, mais c'est précisément grâce à lui que nous entrons dans les demeures célestes.

Rappelez-vous l'histoire de l'ancienne Église chrétienne. Les arènes étaient-elles remplies de Juifs ? Ont-ils jeté des masses de païens aux lions ? Non, vous pouviez croire librement en qui vous vouliez comme vous le vouliez, mais pas comme chrétiens en Christ. Ils étaient censés être détruits ; et afin de justifier des morts innocentes, des mensonges ridicules ont été invoqués pour calomnier les adeptes du Christ.

Qu'est-ce qui a changé depuis ? Beaucoup. « Ouverture » et « démocratie » sont venus au monde. Toute la communauté internationale observe avec un œil d'aigle afin que les droits de l'homme et la liberté de conscience soient respectés partout. 

Quelqu'un aurait-il pu supposer que dans un pays démocratique, piétinant la Constitution, les droits de l'homme et des droits religieux, une confession de plusieurs millions de personnes se ferait enlever ses laures, ses églises et ses monastères ? Que, tout comme à l'époque de Néron, de Dioclétien, de Staline, de Khroutchev et d'autres persécuteurs, les chrétiens seraient à nouveau harcelés en raison de la calomnie la plus ridicule ? Il s'avère que c'est possible. 

Et cela se passe en plein centre de l'Europe. Ce n'est que récemment que nous avons pensé que l'anéantissement physique des chrétiens orthodoxes n'était possible dans aucun pays civilisé. Mais nous pouvons voir que dans notre pays [Ukraine], les médias sont devenus analogues à la « radio et à la télévision gratuites des mille collines » de Kigali en 1993-1994. Selon toutes les apparences, le même lot est en cours de préparation pour l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique que pour les Tutsi au Rwanda.Mais cela ne dérange pas du tout la communauté internationale, et nous comprenons parfaitement pourquoi pas.

Pourquoi l'Église orthodoxe ukrainienne est-elle persécutée ? Parce que des milliers de nos paroissiens défendent maintenant notre patrie ? Parce que nous donnons de l'aide aux forces armées ukrainiennes, aux réfugiés et aux familles laissées sans toit au-dessus de leur tête ? 

Parce que l'Église orthodoxe ukrainienne est restée fidèle à son pays et à son peuple ? Non, pas pour tout cela. Mais parce que nous sommes restés fidèles au Christ et à l'Évangile. Parce que nous n'avons pas accepté d'être conduits par le monde qui déteste Dieu, nous n'avons pas accepté de compromettre notre conscience, les canons de l'Église ; nous n'avons pas cédé aux hérétiques, aux schismatiques et aux impies. C'est notre crime principal. Et nous sommes d'accord avec cela. Gloire à Dieu en toutes choses !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire