Nativité de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ

 





Le Christ est né ! Glorifiez-Le !

Le jour de Noël, les textes liturgiques nous parlent non seulement de la naissance du Christ mais aussi de l'adoration des bergers et de l'arrivée des Mages avec leurs cadeaux symboliques. La lecture de l'Évangile lors de la liturgie est Matthieu 2, 1-12 et nous parle de la venue des Mages.

Le commentaire de Théophylacte entre dans un détail historique considérable. Saint Matthieu écrit, aux jours du roi Hérode et ceci est significatif car il ne faut pas le confondre avec Hérode le tétrarque. Le roi Hérode n'était pas d'origine juive. La lignée des souverains et des rois de Judée avait disparu. Pourquoi les Mages sont-ils venus ? Le facteur d'influence est que, bien qu'ils soient issus d'une culture païenne, leur cœur était enflammé par le désir de la vraie foi. C'est un reproche à Hérode et à ses semblables, qui n'avaient pas un tel désir. Nous voyons le contraste dans le fait que les Mages, qui semblaient être les adorateurs les plus improbables du Seigneur, ont parcouru une grande distance pour L'adorer, alors que les Juifs, qui auraient dû être les premiers fidèles, firent en fait le contraire et, par la suite, ils Le persécutèrent.

Les Mages ont peut-être été inspirés par les paroles du devin Balaam : "Une étoile se lèvera de Jacob". Ils étaient désireux de comprendre le mystère et ils voyagèrent pour chercher le Seigneur, qui dirigea leurs pas. Rappelez-vous, quel que soit leur statut dans le monde, les Mages étaient des astrologues et ils ont dit : "Nous avons vu son étoile". Le Seigneur a donc utilisé ce qui leur était familier pour qu'ils n'ignorent pas Son message. Nous notons également que l'étoile brillait même en plein jour et cessait de bouger lorsque les Mages se reposaient. Ce n'était pas une étoile ordinaire, mais le moyen par lequel les instructions de Dieu furent transmises aux Mages. Nous ne pouvons qu'imaginer l'impact de leur pèlerinage et le message passionné qu'ils auraient prêché à leur retour dans leur propre peuple.

En ce qui concerne Hérode, nous lisons qu'il était troublé. Il avait beau avoir acquis un statut et un pouvoir terrestres, il souffrait manifestement d'un grave sentiment d'insécurité. Il était indigne de sa position et n'était pas populaire. Pourquoi Jérusalem était-elle troublée ? Il y avait des intérêts particuliers et le Malin sait exactement comment utiliser les peurs, les insécurités et les jalousies des détenteurs égoïstes et impies de fonctions mondaines. On demanda aux prêtres et aux scribes où le Christ devait naître. Hérode montra son ignorance, mais il reçut la réponse correcte, qui se trouvait dans le prophète Michée (Michée 5:2). Par cela, Dieu montra la profondeur de leur impiété. Cette classe d'érudits connaissait la réponse mais ils se condamnèrent eux-mêmes car, contrairement aux Mages, ils n'ouvrirent pas leur cœur au Seigneur. Ce sont ces personnes, et leurs successeurs, qui cherchèrent ensuite à crucifier le Seigneur.     

Bethléem était un petit lieu qui ne jouissait pas d'un statut prestigieux. Maintenant, elle est honorée comme le lieu de naissance du Christ, car c'est de toi que sortira un Prince. Le Christ n'est pas resté à Bethléem, mais il est sorti de Bethléem. Nous voyons ensuite la peur d'Hérode qui interroge secrètement les Mages. Il ne se sentait pas en sécurité dans sa position et n'était pas sûr de la réaction des Juifs à la nouvelle qu'il avait un rival potentiel. Comme tous les usurpateurs et les tyrans, il ne faisait confiance à personne. Hérode chercha à savoir quand l'étoile était apparue. Saint Matthieu ne nous donne pas de réponse à cette question mais, compte tenu de la lenteur des voyages à cette époque, il semble évident que les Mages n'arrivèrent pas quelques jours après la naissance du Christ. 

Hérode était dans la tourmente et la fureur, mais les mages ne s'en sont pas forcément rendu compte car il leur a menti en disant : "Quand vous l'aurez trouvé, rapportez-moi des nouvelles, afin que je vienne aussi l'adorer". Nous remarquons ici que l'étoile n'était pas visible pendant que les mages étaient à Jérusalem, mais qu'elle est réapparue pour les guider une fois qu'ils entamèrent la dernière étape de leur voyage. Cela nous rappelle une fois de plus qu'il ne s'agissait pas d'une étoile ordinaire mais d'une lumière divine spécifiquement destinée à guider les Mages sur ordre de Dieu. Lorsqu'ils atteignirent leur destination, l'étoile se figea et les mages se réjouirent. Lorsqu'ils entrèrent dans la maison, ils virent le jeune Enfant avec Marie, sa mère. Nous voyons ainsi que le temps avait passé car, au moment de la naissance, Bethléem était surpeuplée et Marie et Joseph se réfugièrent dans une grotte utilisée pour les animaux. Il est clair que les gens, qui remplissaient Bethléem à cette époque, étaient rentrés chez eux. Pourtant, la pauvreté de la situation est évidente et les Mages, éclairés par la grâce de Dieu, ne se laissèrent pas tromper par les apparences. Ils s'humilièrent devant le Dieu incarné. 

Les Mages offrirent de l'or comme à un roi et de l'encens comme à un prêtre. La myrrhe est en soi une prophétie, une préfiguration de la mort et de l'ensevelissement du Christ. Les Mages furent guidés par la foi et, à Jérusalem, ils apprirent la prophétie de Michée, ce qui leur permit de trouver et d'adorer le Seigneur, Qui récompensa leur piété en leur déconseillant de retourner auprès d'Hérode. Cela leur sauva la vie et leur permit de répandre la connaissance du vrai Dieu dans leurs propres pays. Ni l'Évangile, ni le commentaire n'abordent la question de leur nombre. Il y eut trois cadeaux et on suppose qu'il y eut trois Mages. La tradition les désigne comme Melchior, Gaspar et Balthasar.  

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

vendredi 6 janvier 2023

Higoumène Nikon (Vorobyov): Предрождественские мысли [Pensées avant la Nativité]

 


Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, Israël!
[Amos 4:12]

Pouvons-nous nous souvenir de la crèche et de la pauvreté du Sauveur et ne pas avoir honte de nos luxes et de nos décorations ?

Pouvons-nous nous souvenir de l'humilité de l'Enfant Divin et ne pas avoir honte de notre orgueil, de notre arrogance et de notre vanité ?

Pouvons-nous nous souvenir de notre fuite en Égypte, et ne pas ressentir le courage d'endurer les injustices du monde ?

Jésus-Christ ne doit pas naître uniquement à Bethléem, mais dans nos cœurs.

Version française Claude Lopez-Ginisty 

d'après

Pensées avant la Nativité


Higoumène de la Laure de Kiev: Les musulmans et les catholiques nous traitent mieux que notre propre gouvernement

 Les musulmans et les catholiques permettent aux orthodoxes d'accéder à des lieux saints et à des reliques saintes, mais le gouvernement ukrainien empêche son propre peuple d'entrer dans ses propres églises, a commenté lhigoumène des grottes de la Laure de Kiev Lavra du Nouvel An, avant le début du dernier office dans l'église du monastère.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé qu'il ne permettrait plus à l'Église orthodoxe d'utiliser la cathédrale de la Dormition et l'église des Sts. Antoine et Théodose dans la partie supérieure de La Laure, que l'État n'a jamais retourné à l'Église après la chute de l'Union soviétique.

« Aujourd'hui, nous quittons le territoire supérieur de la Laure. Nous quittons les églises que nous avons remplies de prière à la demande des gouvernants égarés », a déclaré Son Éminence le Métropolite Pavel de Vyshgorod et de Tchernobyl, higoumène du monastère. L'office a été diffusé par la chaîne First Cossack.

« Les musulmans nous ont toujours autorisés et nous ont toujours permis de prier au tombeau de saint Nicolas. Les catholiques nous permettent de prier sur la tombe des saints Apôtres, aux reliques de saint. Nicolas. Mais notre peuple, qui s'imagine être le centre de l'univers, nous expulse de nos propres lieux saints sur notre propre terre », a déclaré Son Éminence.

Il a également appelé le peuple à ne pas prêter attention aux provocations organisées par la police et le service de sécurité de l'Ukraine.

Dans un discours vidéo spécial publié par la Laure, le Métropolite Pavel a appelé les fidèles à lire l'Évangile et le Psautier, en particulier les Psaumes 65, 90 et 108, avec une prière pour ceux qui persécutent l'Église.

« Ils ne peuvent pas vaincre le Christ. Hérode voulait également vaincre le Christ, et il a tué 14 000 bébés, mais il est mort, mangé par des vers. La même chose s'est produite avec l'Empire romain, avec les empires russes et d'autres, et l'Église est toujours debout", a souligné Vladyka.

« Nous partons. Mais je crois que nous reviendrons. Mais qu'arrivera-t-il à ces persécuteurs de l'Église qui attirent la malédiction de Dieu sur eux-mêmes et sur leurs enfants jusqu'à la septième génération ? »  a demandé le Métropolite  Pavel.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


jeudi 5 janvier 2023

St Grégoire Palamas: La circoncision du cœur

 

 


Même lorsque votre corps ne fait rien, le péché peut être actif dans votre esprit.

Lorsque votre âme repousse intérieurement l'attaque du mal par la prière, l'attention, le souvenir de la mort, la tristesse et le deuil pieux, le corps prend aussi sa part de sainteté, ayant acquis la liberté des actions maléfiques.

C'est ce que le Seigneur a voulu dire en disant que quelqu'un qui nettoie l'extérieur d'une coupe ne l'a pas nettoyée à l'intérieur, mais s'il nettoie l'intérieur,  toute la coupe sera propre (Matthieu 23:25-26).

« Efforcez-vous aussi fort que possible pour vous assurer que votre travail intérieur est conforme à la volonté de Dieu, et vous conquerrez les passions extérieures » (Abba Arsenios, Apophthegmata Pateron 9).

Si la racine est sainte, les branches le sont aussi (Jean 15:5). Si la levure est sainte, la pâte l'est aussi (Galates 5:9).

« Marchez dans l'esprit », dit Paul, « et vous ne réaliserez pas la convoitise de la chair » (Galates 5:16).

Le Christ n'a pas aboli la circoncision juive, mais l'a accomplie. Il dit lui-même : « Je ne suis pas venu pour détruire la loi, mais pour l'accomplir » (Matthieu 5.17).

Comment a-t-il fait cela ? C'était un sceau, un signe et une façon symbolique d'enseigner sur la façon d'éliminer les mauvaises pensées dans le cœur.

Les prophètes ont reproché aux Juifs d'être incirconcis dans leur cœur (cf. Jérémie 9:26 ; Romains 2:25).

L'homme regarde la personne extérieure, mais Dieu considère le cœur, et s'il est plein de pensées malignes ou mauvaises, cet homme méritait que Dieu s'éloigne de lui.

C'est pourquoi l'apôtre nous exhorte à prier sans colère ni doute (1 Timothée 2:8).

Pour nous apprendre à rechercher la circoncision spirituelle de nos cœurs, le Seigneur déclare bienheureux les cœurs purs et les pauvres en esprit.

Il souligne que la récompense de cette pureté de cœur est de voir Dieu, et il promet le royaume des cieux aux pauvres (Matthieu 5:8, 3). Par les pauvres, il entend ceux qui vivent de manière frugale et dans le dénuement.

Mais ce ne sont pas seulement ces personnes qu'Il appelle bienheureuses, mais aussi ceux qui sont comme elles en esprit, celles qui, en raison de leur humilité intérieure de cœur et de leur bonne volonté, ont réglé leur vie extérieure en conséquence.

Il interdit non seulement le meurtre, mais aussi la colère, et nous commande de pardonner de tout cœur ceux qui ont péché contre nous. Il n'acceptera pas non plus le don que nous offrons, à moins que nous ne soyons d'abord réconciliés les uns avec les autres et que nous ne nous débarrassions pas de la colère (Matthieu 5:21-24).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

MYSTAGOGY

citant
Saint Grégoire Palamas : Les Homélies 
(Mount Thabor Publishing, 2009).
[en anglais]






 

mercredi 4 janvier 2023

Archimandrite Ephrem de Philothéou: Les vertus du disciple


La pensée humble et l'obéissance embellissent également le moine et, avec le temps, ils font d'un homme spirituel complet puisque l'humble est obéissant aussi et l'obéissant est humble aussi.

Qui est humble pour le Christ ne sait pas ce que signifie la désobéissance, l'opposition verbale ou la volonté personnelle.

Bien sûr, pendant la manifestation de l'obéissance, le Diable vient distraire le moine lorsqu'il ne le pratique pas comme cela est recommandé par les Saints Pères.

Lorsque le disciple obéit à sa règle, son obéissance doit être couronnée par une pensée humble.

Il ne devrait jamais imaginer qu'il est parfaitement obéissant. Il doit s'assurer et ne jamais être fier de pratiquer l'obéissance, car quand le Diable voit qu'il ne vit pas de cette façon, il vole le bénéfice de son obéissance.

Le moine doit penser : « J'ai le devoir de montrer de l'obéissance pour l'amour du Christ, Qui s'est rendu obéissant à son Père jusqu'à la mort, pour notre salut.

J'ai le devoir d'offrir ma petite obéissance par amour de l'obéissance du Christ.

Peu importe à quel point je me soumettrais, je ne pourrai jamais payer ma dette envers le Grand Soumis, Jésus-Christ, qui, au nom de l'obéissance, fut conduit à la Croix, au mépris, aux insultes, aux humiliations, aux gifles, des choses que moi, en tant que disciple, n'ai pas du tout subi Par conséquent, pourquoi y aurait-il un contentement de soi ? Et une deuxième raison de ne pas se vanter est que cette règle d'obéissance est faite avec la bénédiction de l'higoumène. Je suis un homme sans valeur, un zéro et je ne peux rien faire par moi-même.

Ainsi, étant conscient de la vérité, il ne peut pas être trompé par le mensonge et les intrigues du Diable, en croyant qu'il est devenu célèbre. C'est l'œuvre la plus simple et la plus importante pour le salut. Et notre Seigneur, afin d'enseigner mieux aux apôtres qui avaient tout quitté et l'avaient suivi, faisant preuve d'obéissance totale, leur a dit que même lorsqu'ils avaient respecté toutes les règles de la Loi, ils auraient dû se considérer comme des serviteurs inutiles et que ce qu'ils avaient fait c'était leur devoir de faire, ni plus ni moins.

Ainsi, le disciple, lorsqu'il accomplit correctement sa règle d'obédiencee, est sur le chemin de Dieu et marche sur celui-ci sans entrave vers son salut.

Il suffit s'il prend soin de ne pas faire d'erreurs, de ne pas suivre sa propre volonté, de ne pas empoisonner et de mélanger l'obéissance avec sa volonté, mais d'être honnête dans son obéissance. Et quand il accomplit cette obéissance sincère et qu'il ne suit pas sa volonté, mais se confie complètement à son guide spirituel, à ses regards pour le guider, alors il a une grande réussite. 

Il ne rendra pas compte à Dieu de ses actes. Il a effacé son passé par la confession et sa vie monacale, éloignée du monde, est mise en ordre par une obéissance persistante et vigilante et par une confession permanente. Ensuite, il n'y a plus de difficulté.

Version fran4aise Claude lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Extrait du livre L'art du salut qui sera publié par Evanghelismos.

mardi 3 janvier 2023

L'ÉGLISE UKRAINIENNE [canonique] EXPULSÉE DES PRINCIPALES ÉGLISES DE LA LAIURE DES GROTTES DE KIEV


Kiev, le 27 décembre 2022

Grottes de Kiev Lavra. Photo : news.church.uaGrottes de Kiev Lavra. Photo : news.church.uaKiev, le 27 décembre 2022     

L'higoumène de la Sainte Eglise de la Dormition de la Laure des grottes de Kiev, le site le plus saint de l'Église orthodoxe ukrainienne, appelle le président Zelensky à ne pas empêcher l'Église d'utiliser les principales églises du monastère.

Le monastère est devenu un musée d'État à l'époque communiste, et après la chute de l'Union soviétique, l'État ukrainien a maintenu le contrôle du site saint. La partie supérieure de la Laure, y compris les principales églises, est louée à l'Église depuis 1988.

Mais maintenant, ces baux expirent, et selon Son Éminence, le Métropolite Pavel de Vyshgorod et de Tchernobyl, ils ne seront pas renouvelés.

Lors des services du soir du 24 décembre, l'higoumène de la laure a averti les fidèles, affirmant qu'il avait été informé qu'à partir du jour de l'An, l'Eglise n'aurait plus accès à la cathédrale de la Sainte-Dormition et au réfectoire de l'église.

Son Éminence a exhorté les fidèles à lire le psautier et les acathistes à la Mère de Dieu et aux Pères des grottes de Kiev.

La nouvelle vient juste un mois après qu'un scandale inventé impliquant des paroissiennes chantant la renaissance spirituelle de la Sainte Rus' dans une église de la laure a déclenché une vague de fouilles de monastères et d'églises dans toute l'Ukraine, en commençant par la Laure.

Le président Zelensky ensuite ordonné que la légalité de la présence de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique dans les grottes de la laure de Kiev soit examinée. Pendant ce temps, l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique a réussi à enregistrer légalement ses propres « grottes de la laure de Kiev » juste en face de la véritable Laure.

Et hier, le monastère a publié une adresse vidéo du Métropolite Pavel, dans lequel il annonce que : "Aujourd'hui, nous avons été informés que le monastère des grottes de la laure de  Kiev de l'Eglise ukrainienne canonique n'a plus la possibilité de servir dans les églises du territoire supérieur - la cathédrale de la Dormition et le réfectoire de l'église sur le territoire de la Présidence".

« Depuis 30 ans, en tant qu'higoumène du monastère, je suis constamment ici, et avec moi 220 frères qui prient constamment pour notre État, pour notre armée. Et non seulement nous prions - nous travaillons constamment, en essayant d'aider tous ceux qui sont dans le besoin, tous ceux qui nous demandent une intercession de prière et de l'aide dans leur vie terrestre", dit le métropolite.

Le directeur du musée des grottes de Kiev a dit à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique que le 31 décembre est la dernière fois où ils pourront servir dans les églises mentionnées.

« Personne ne nous a informés par écrit au moins un mois à l'avance. Nous avons des contrats de location à long terme », a dit le Métropolite  Pavel dans son appel, soulignant qu'en plus de servir dans les églises, l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique a également été responsable de l'entretien physique des bâtiments.

« Je connais chaque pierre ici, chaque parcelle de terre, parce que nous avons tout construit ici de nos propres mains, avec les dons des fidèles », poursuit Son Éminence. Bien que l'État ait financé certains travaux de restauration, il a repris ces fonds sous forme d'impôts, note-t-il.

Le Métropolite Pavel demande au président Zelensky de comparer les photos du monastère en 1988 avec l'apparence actuelle de la partie inférieure de la Laure, qui appartient à l'Église.

« Nous ne pouvons pas permettre que les bâtiments qui ont été construits par nos saints ancêtres soient détruits », dit Son Éminence, appelant également le président à venir voir combien de personnes viennent pour les offices chaque week-end.

Le hiérarque exhorte ainsi le Président:

Nous vous connaissons comme un homme juste, mais il y a des gens à côté de vous qui agissent de manière indigne : ils s'emparent de lieux saints, suscitent des conflits, mettent des serrures sur les églises. Ils se sont mis à la place d'Hérode, qui a tué des bébés, Néron, qui a tué des milliers de chrétiens. Et aujourd'hui, ces gens détruisent la foi afin de semer l'athéisme, la contre-vérité, et de changer le point de vue des gens sur la vie et de les arracher de leur véritable racine - l'Église du Christ. Nous vous appelons en tant que garant et vous demandons de laisser les gens prier. C'est déjà assez pour nous quand l'ennemi frappe, c'est déjà assez pour nous quand les gens restent sans électricité. Voulez-vous aussi leur enlever leur foi ? Voulez-vous  leur enlever le dernier espoir ? Ne faites pas ça.

En conclusion, le Métropolite appelle Zelensky à émettre des décrets pour permettre à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique de continuer à exister pacifiquement et à prier pour son pays.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Christ est ressuscité! LES FIDÈLES UKRAINIENS CHANTENT FACE À LA PERSÉCUTION


Kiev, le 2 janvier 2023

Photo : YouTubePhoto : YouTube     

Malgré les temps difficiles, avec la guerre en cours et la persécution croissante de l'État, les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique du Métropolite Onuphre] restent fermes dans leur foi au Seigneur Jésus-Christ.

L'Église a récemment appris qu'à partir du 1er janvier, l'État ne permettra plus l'accès à la cathédrale de la Sainte-Dormition et au réfectoire de l'église des  Sts. Antoine et Théodose dans la partie supérieure des grottes de la Laure de Kiev, qui est toujours sous contrôle de l'État, comme c'était le cas en Union soviétique.

Au réveillon du Nouvel An, les fidèles ont rempli l'église , pour adorer dans leur église bien-aimée pour la dernière fois pour le moment.

Et comme toujours, la persécution ne fait que rendre l'Église plus forte. Pendant le service, le peuple a commencé à chanter le tropaire pascal « Christ est ressuscité ! » pour proclamer leur foi face à la persécution...



lundi 2 janvier 2023

Saint Justin Popovitch: "je suis la Vérité!"


 Le 

Le mystère de la vérité ne consiste pas en des choses, des idées, des symboles, mais en la Personne et c'est la Personne théanthropique de notre Seigneur Jésus-Christ : « Je suis la Vérité », Vérité absolue, jamais changée, toujours une, en parfaite plénitude, toujours une, hier et aujourd'hui et pour toujours. Une vérité toujours inchangée par les temps, toujours infinie, toujours éternelle même chez les mortels. Beaucoup d'autres vérités différentes en découlent comme les rayons du soleil et elles sont également éternelles. Toutes les vérités dogmatiques se composent en réalité d'une seule vérité : Jésus-Christ Dieu-Homme. Tout cela  mène à Lui...

Les éternelles vérités dogmatiques ne sont ni certains termes abstraits ni le résultat de pensées ou d'hypothèses logiques, mais certains événements et expériences réels, depuis qu'ils sont apparus, ils ont été découverts, ils ont été entendus, ils ont eu lieu dans le temps et l'espace parmi nous, les hommes. Par exemple, le dogme de la Sainte Trinité est une vérité éternelle évidemment montrée dans le monde à travers de multiples apparitions, théophanies et expériences de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Le dogme du Christ Théanthropique [Dieu-Homme] est basé sur la réalité historique de Jésus-Christ de Nazareth et le dogme de la Résurrection est basé sur l'événement de la Résurrection du Christ. Ce qui est vrai pour ceux-ci est vrai pour tous les dogmes parce que tous - du premier au dernier - sont basés sur une réalité historique évidente et incontestable.

Si l'homme étudie objectivement le sens et le contenu des dogmes du Nouveau Testament, il découvrira qu'ils sont tous des événements théanthropiques divins, se déroulant dans les limites du temps et de l'espace.

Les hommes ne comprennent peut-être pas ces choses, mais il n'est pas possible d'avoir des doutes à leur sujet. Ceux qui se battent avec Dieu nient en effet les événements, même s'ils les voient de leurs propres yeux. Un exemple classique en sont les pharisiens mentionnés dans l'Évangile comme modèle de tous les pharisiens de tous les temps. Ils nient les événements parce qu'ils sont de vrais événements, parce qu'ils ne veulent pas qu'ils le soient et ils essaient de toutes leurs forces de les transformer en hypothèses, en imaginationss et en légendes.

La dogmatique est une sorte de mosaïque. Elle ordonne les éternelles vérités dogmatiques selon leurs attributs, elle les harmonise selon la lumière qu'elles répandent, afin de composer ainsi la Personne du Christ dans la mosaïque des vérités éternelles, la Personne du Créateur de toute la révélation de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les vérités dogmatiques sont toutes divines, infinies, infinies et éternelles, parce qu'elles proviennent du Dieu sans fin, infini et éternel.

Les hommes n'ont pas en eux la force et le pouvoir de créer des vérités éternelles et infinies. Ils reçoivent celles qui ont déjà été créés par Dieu.

Leur créativité consiste, de ce point de vue, à accepter les éternelles vérités dogmatiques sur la foi et sur l'ascétisme évangélique gracieux et à les appliquer dans leur vie, dans leurs pensées et leurs sentiments. Et de cette façon pour atteindre la sainteté et la perfection. De ce point de vue, les saints vivent la chair vivante des éternelles vérités dogmatiques et sont donc leurs prédicateurs et confesseurs.


Version française  Claude Lopez-Ginisty

d'après

ATHONITE TESTIMONY


dimanche 1 janvier 2023

DIMANCHE AVANT LA NATIVITÉ DU CHRIST

Saints Boniface et Aglaé


Les saints dont la commémoration a lieu au moment de l'une des grandes fêtes de l'Église ont tendance à être éclipsés, et donc peu connus. Aujourd'hui, le calendrier des saints mentionne saint Boniface, qui a subi le martyre à Tarse en l'an 290. Il était l'esclave d'une riche jeune femme romaine appelée Aglaé (son nom est parfois mentionné comme Agladia). Ce couple entretenait une relation amoureuse. La tradition semble les considérer comme d'origine païenne. Cependant, nous rappelons que Dieu nous a donné à tous deux attributs essentiels, le libre-arbitre et la conscience. Le libre-arbitre signifie réellement que nous sommes libres de faire ce que nous voulons, en bien ou en mal, car Dieu ne nous en empêchera pas. En revanche, comme mécanisme de contrôle de soi, il nous a accordé le don de la conscience, c'est-à-dire la capacité de faire la différence entre le bien et le mal. La manière dont ce couple a découvert le christianisme n'est pas relatée mais, par la grâce de Dieu, ils ont pris conscience qu'ils devaient changer leur mode de vie.

 Aglaé en vint à croire que la vénération des reliques des martyrs était agréable à Dieu et une source de bénédiction propice au salut. Elle s'arrangea pour que Boniface se rende en Orient, où une persécution féroce des chrétiens était en cours, avec l'intention qu'il revienne avec des reliques de martyrs. Boniface éprouvait des sentiments mitigés car il doutait d'être digne de manipuler les reliques de ceux qui avaient tout donné, y compris leur vie, pour le Christ.  À Tarse, il assista à la torture publique d'un groupe de chrétiens dont les visages, malgré les tourments qu'ils subissaient, brillaient de l'éclat de la Grâce du Seigneur. Il les embrassa et tomba à leurs pieds, implorant leurs prières pour que sa foi soit renforcée comme la leur l'avait été. Interpellé par le juge, Boniface se déclara chrétien et refusa de sacrifier aux idoles. Pour cela, il fut arrêté et soumis à d'horribles tortures, mais le Seigneur le préserva du mal. La foule fut si impressionnée qu'elle jeta des pierres sur le juge et se dirigea vers le temple païen pour renverser les idoles. Le jour suivant, Boniface fut soumis à de nouvelles tortures et finalement décapité, étant ainsi baptisé dans son propre sang. La tradition rapporte que plus de 500 âmes furent ainsi converties à la foi au Christ. Les compagnons de voyage du martyr payèrent une rançon pour pouvoir récupérer sa dépouille mortelle et la ramener avec eux à Rome. 

La veille de leur arrivée, Aglaé fit un rêve dans lequel elle vit un ange qui lui dit de se préparer à recevoir les reliques du martyr. Accompagnée de membres du clergé, elle reçut les reliques avec révérence et fit ensuite construire une église comme sanctuaire approprié, où des miracles furent enregistrés. Ensuite, Aglaé se retira du monde pour passer les quinze années restantes de sa vie dans la prière et le repentir. Ainsi, après des débuts peu prometteurs, Boniface et Aglaé ont obtinrent le salut. 

+

Dimanche dernier, nous nous sommes souvenus des Justes qui, sous l'ancienne Alliance, attendaient la venue du Messie, le Christ Sauveur. Ce dimanche, nous nous souvenons de tous ceux qui constituent l'arbre généalogique depuis les premières générations jusqu'à, et y compris, saint Joseph le Fiancé. À leur sujet, et en parlant de ce dimanche, le Synaxaire dit :

Ce dimanche est également connu comme le dimanche de la Sainte Généalogie [des ancêtres]. Nous nous souvenons des noms susmentionnés, de ceux qui, dans l'Ancien Testament, étaient liés au Christ par le sang, et de ceux qui ont parlé de sa naissance en tant qu'homme. Dans la Divine Liturgie, nous lirons la lignée de Jésus-Christ dans l'Évangile de Saint Matthieu. De cette façon, l'Église nous montre que le Christ est vraiment devenu homme, en prenant la nature humaine. Il n'était pas un fantôme, une apparition, un mythe, un dieu imaginaire lointain, ou le dieu abstrait des philosophes ; un tel dieu n'a pas d'arbre généalogique. Notre Dieu est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a des ancêtres humains, en chair et en os, dont beaucoup ont beaucoup péché, mais qui, comme David, se sont aussi beaucoup repentis. Pourtant, tous ces justes, à toutes les époques, ont été agréables à Dieu parce qu'ils L'aimaient. En prenant la nature humaine, le Fils de Dieu est devenu comme nous à tous égards, en chair et en os, en esprit et en âme, en cœur et en volonté. Il ne différait de nous que d'une seule manière : il ne pouvait pas pécher. Puisque nous savons que la nature humaine du Christ resta sans péché, Il est aussi pleinement divin, et Il nous montre la manière dont nous pouvons éviter le péché, et ainsi améliorer et transformer notre nature humaine.   

+


La lecture de l'Évangile de ce dimanche est Matthieu 1, 1 - 25. Il s'agit de l'ensemble du premier chapitre de l'Évangile de saint Matthieu, qui commence par le sujet de la généalogie. Ces notes sont généralement un résumé du commentaire du bienheureux Théophylacte, qui en retient les points essentiels. Pour ce passage, Théophylacte donne près de neuf pages d'explications complexes dont nous extrairons quelques détails afin de répondre aux questions qui se posent.

Nous nous souvenons de la façon dont ces choses étaient exprimées par les prophètes qui s'adressaient à un public au cœur dur, voire désobéissant. La façon dont leur message était délivré était décrite comme une vision de Dieu, afin d'effrayer le peuple pour qu'il écoute. En outre, les prophètes ne pouvaient qu'imaginer le Seigneur, alors que Matthieu avait vu le Christ et parlé avec Lui. En outre, il s'adressait à un public de croyants. C'est ainsi qu'il commence Le livre de la génération de Jésus-Christ.... Jésus est un nom hébreu qui signifie "Sauveur" et Christ signifie "oint". Il y a eu auparavant des rois et des prêtres qui furent appelés "christs" et ainsi le Seigneur est le Christ confirmant à la fois sa royauté et son sacerdoce. Comme Jésus et Josué sont deux formes du même nom, l'Évangile évite toute confusion en ajoutant Fils de David. Parmi les rois, c'est à David qu'il a été promis que le Christ Seigneur naîtrait de sa descendance et cette promesse devait être bien connue du peuple.  

La lignée commence avec Abraham qui signifie "Père des nations". Ici, le commentaire entre dans le détail des différents ancêtres. La question qui se pose alors est de savoir pourquoi Matthieu rapporte l'arbre généalogique de Joseph et non celui de Marie, la Génitrice de Dieu ? Joseph n'était pas le père biologique du Christ. C'est l'explication de Théophile :

Joseph n'a vraiment eu aucune part dans la naissance du Christ ; c'est pourquoi il aurait fallu donner la généalogie de la Génitrice de Dieu. Mais comme il n'était pas licite de compter l'ascendance par la mère, il n'a pas donné la généalogie de la Vierge. Et pourtant, en donnant la généalogie de Joseph, Matthieu a également donné la généalogie de la Vierge. En effet, selon la loi, une femme ne devait pas être prise pour épouse par un homme d'une autre tribu et qui n'était pas de la lignée de son père. Ceci étant la loi, il est évident que la généalogie de Joseph inclut celle de la Génitrice de Dieu, car elle était de la même tribu et du même lignage. Si elle ne l'était pas, elle n'aurait pas pu être fiancée à lui. L'évangéliste respecte donc la loi qui interdit de compter l'ascendance par la mère et fournit en même temps la généalogie de la Mère de Dieu en donnant la généalogie de Joseph. Il appelle Joseph "l'époux de Marie", selon l'usage commun. En effet, nous avons l'habitude d'appeler l'homme fiancé "époux" de la fiancée, avant même que le mariage ait eu lieu.

Nous voyons maintenant qu'il y a une différence entre l'apparence et le fait. Joseph était fiancé et était donc le protecteur de Marie. Le Malin, le père du mensonge, ne pouvait pas semer les graines du scandale. Joseph apparaît extérieurement comme l'époux, mais il ne l'est pas dans les faits. Il devait protéger la Sainte Vierge contre l'accusation d'adultère et le châtiment qui en résulterait. Joseph connaissait la vérité, à savoir que Marie avait conçu par le Saint-Esprit. Il a donc cherché à la cacher secrètement car il n'osait plus prendre pour épouse celle qui avait été jugée digne par Dieu d'une telle grâce. La situation a été clarifiée et confirmée par l'ange qui est apparu en rêve à Joseph.

Le commentaire traite de la question soulevée par la prophétie selon laquelle une vierge sera enceinte. Théophylacte dit que dans l'Écriture, "vierge" et "jeune femme" sont synonymes. Marie est vierge et c'est le signe miraculeux promis par le prophète Isaïe. De plus, le prophète dit qu'ils l'appelleront Emmanuel et non "vous l'appellerez..." Ainsi, liturgiquement, nous nous dirigeons rapidement vers la grande fête de la Nativité du Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND