jeudi 5 janvier 2023

St Grégoire Palamas: La circoncision du cœur

 

 


Même lorsque votre corps ne fait rien, le péché peut être actif dans votre esprit.

Lorsque votre âme repousse intérieurement l'attaque du mal par la prière, l'attention, le souvenir de la mort, la tristesse et le deuil pieux, le corps prend aussi sa part de sainteté, ayant acquis la liberté des actions maléfiques.

C'est ce que le Seigneur a voulu dire en disant que quelqu'un qui nettoie l'extérieur d'une coupe ne l'a pas nettoyée à l'intérieur, mais s'il nettoie l'intérieur,  toute la coupe sera propre (Matthieu 23:25-26).

« Efforcez-vous aussi fort que possible pour vous assurer que votre travail intérieur est conforme à la volonté de Dieu, et vous conquerrez les passions extérieures » (Abba Arsenios, Apophthegmata Pateron 9).

Si la racine est sainte, les branches le sont aussi (Jean 15:5). Si la levure est sainte, la pâte l'est aussi (Galates 5:9).

« Marchez dans l'esprit », dit Paul, « et vous ne réaliserez pas la convoitise de la chair » (Galates 5:16).

Le Christ n'a pas aboli la circoncision juive, mais l'a accomplie. Il dit lui-même : « Je ne suis pas venu pour détruire la loi, mais pour l'accomplir » (Matthieu 5.17).

Comment a-t-il fait cela ? C'était un sceau, un signe et une façon symbolique d'enseigner sur la façon d'éliminer les mauvaises pensées dans le cœur.

Les prophètes ont reproché aux Juifs d'être incirconcis dans leur cœur (cf. Jérémie 9:26 ; Romains 2:25).

L'homme regarde la personne extérieure, mais Dieu considère le cœur, et s'il est plein de pensées malignes ou mauvaises, cet homme méritait que Dieu s'éloigne de lui.

C'est pourquoi l'apôtre nous exhorte à prier sans colère ni doute (1 Timothée 2:8).

Pour nous apprendre à rechercher la circoncision spirituelle de nos cœurs, le Seigneur déclare bienheureux les cœurs purs et les pauvres en esprit.

Il souligne que la récompense de cette pureté de cœur est de voir Dieu, et il promet le royaume des cieux aux pauvres (Matthieu 5:8, 3). Par les pauvres, il entend ceux qui vivent de manière frugale et dans le dénuement.

Mais ce ne sont pas seulement ces personnes qu'Il appelle bienheureuses, mais aussi ceux qui sont comme elles en esprit, celles qui, en raison de leur humilité intérieure de cœur et de leur bonne volonté, ont réglé leur vie extérieure en conséquence.

Il interdit non seulement le meurtre, mais aussi la colère, et nous commande de pardonner de tout cœur ceux qui ont péché contre nous. Il n'acceptera pas non plus le don que nous offrons, à moins que nous ne soyons d'abord réconciliés les uns avec les autres et que nous ne nous débarrassions pas de la colère (Matthieu 5:21-24).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

MYSTAGOGY

citant
Saint Grégoire Palamas : Les Homélies 
(Mount Thabor Publishing, 2009).
[en anglais]






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire