samedi 2 décembre 2023

M. Dimitrios Lambropoulos, théologien/ Le patriarche de Constantinople appelle à un « Synode panreligieux permanent »


Nous publions cette traduction en espérant et en priant pour que le patriarche Bartholomée reviennee à la raison et commence à évangéliser pour l'Église orthodoxe, la véritable Église.

Le patriarche Bartholomée était à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis (du 3 au 6 novembre 2023) où il a prononcé deux entretiens, le premier lors de la 16e « Conférence mondiale sur la politique » sur le thème général « Le système international entre mondialisation et désintégration : quelles forces prévaudront ? » Son discours s'intitulait « Religion : Espoir dans un monde en mutation ». Sa deuxième conférence intitulée « La boussole de la conscience : guider l'action éthique dans un monde qui se réchauffe » a été donnée lors de la conférence « COP28 » sur le soi-disant changement climatique, dont le thème général était « Courant de conscience : unir les leaders de la foi pour un réveil planétaire » [. Combien de fois le patriarche s'est-il rendu dans un pays arabe riche pour prêcher le Christ ?]

Religion : Le réseau de la politique

Le patriarche a déclaré au début que dans le contexte de la présente conférence, il ne parlerait pas de la foi comme du salut. Il a déclaré :

« La question posée [Quelles forces prévaudront ?] a une portée plus large, celle de l'avenir mondial. Il concerne l'influence politique et géopolitique de la religion. »

C'est-à-dire que la religion peut être un mécanisme pour mettre en parallèle d'autres institutions et offrir de l'espoir :

« Si l'économie et la politique ne peuvent plus inspirer l'espoir, pouvons-nous nous tourner vers la religion ? »

Il assimile non seulement la religion à la sphère laïque, mais implique que toutes les religions [ se valent]:

« Dans leurs enseignements et leurs rituels et dans l'organisation des liens sociaux, les religions mobilisent la sagesse que l'homme a accumulée pendant des millénaires. »

Il dit aussi :

« Nos [diverses] traditions de foi partagent des enseignements fondamentaux concernant la responsabilité spirituelle de prendre soin de la création de Dieu. Nos textes sacrés nous ordonnent de protéger notre maison commune. »

Ainsi, selon lui, toutes les religions ont de la sagesse, de l'amour pour la création de Dieu (même si certains croient aux « divinités » qui s'opposent à la Création) et des textes sacrés. « La sagesse », dit le patriarche, est humaine, pas divine, comme le dit l'apôtre (1 Cor 2:1-16). Les « rituels » (lire la magie) sont approuvés par lui comme la voie de [l'acquisition] de cette « sagesse » !

Toutes ces paroles furent prononcés dans un seul but : promouvoir les religions en tant que "guérisseuses" des systèmes politiques :

« Les religions ont, dans leurs traditions, les éléments nécessaires pour combler le vide qui s'est installé dans les âmes. [Les religions] peuvent aider à insuffler une nouvelle vie aux sociétés démocratiques »(!)

comme suit :

« Les communautés religieuses et autochtones offrent une sagesse ancienne pour une vie durable aujourd'hui ; leurs voix peuvent aider à transformer la société. »

Alors, selon le patriarche, sauver une société démocratique est-il aussi un objectif de l'islam théocratique ?

Le patriarche dit également que les religions ont un avantage sur les institutions laïques en tant que mécanismes :

« Les institutions religieuses ont la capacité d'atteindre, par le biais de leurs enseignements, plus de personnes que les organisations internationales, les groupes de réflexion ou les ONG. »

C'est-à-dire qu'il est facile pour elles de poursuivre les gens à cause de ce qu'ils proclament, même si cela signifie terroriser les âmes ou vendre de fausses attentes métaphysiques.

Le Phanar : L'accroche parfaite

Il est facile pour nous de voir que la ligne de raisonnement patriarcale conduit progressivement l'esprit de ses auditeurs à son but, pour démontrer la position et le rôle du Patriarcat de Constantinople dans ce mécanisme. Le raisonnement est clair :

« La plupart des réseaux religieux traversent les continents et les frontières. Par conséquent, ils forment une structure spirituelle qui peut aider à modérer les forces de séparation et de division... Le Patriarcat œcuménique de Constantinople, avec sa présence mondiale, en est un exemple. Sa présence et son acceptation pourraient s'avérer particulièrement bénéfiques. »

Nous voyons donc que l'Église orthodoxe universelle n'est nulle part visible, ayant été remplacée par, et seulement par, le Patriarcat de Constantinople ! Le Phanar se considère comme une multinationale appelée "Patriarchate Corp." et non comme l'Église de la Foi véritable. Quant aux autres Églises orthodoxes autocéphales, elles sont rayées de la liste. La raison pour laquelle il veut la juridiction sur toute la diaspora n'est pas pour les raisons canoniques qu'il a maintenues, mais pour avoir un pouvoir qu'il peut utiliser comme carte de négociation pour ses objectifs politiques.

Le Patriarcat s'insère dans la "politique mondiale" et se vante comme étant la force unificatrice du monde, tenant d'une main la feuille de route mondiale qui pénètre les autres religions, et d'autre part les "documents" pour le soutenir, que les autres groupes religieux impliqués dans les initiatives de dialogue interreligieux ne possèdent pas :

« La longue histoire de coexistence, de dialogue et d'échanges, non seulement avec le judaïsme, mais aussi avec l'islam, est un véritable avantage du monde chrétien. »

et aussi :

« Nous restons des participants actifs au dialogue interreligieux, pour la protection de l'environnement. »

« La nouvelle normalité » selon le patriarche Bartholomée

Il est évident que son dialogue n'est mené que pour servir les priorités de « l'agenda » politique : maintenant l'environnement, maintenant les mesures de santé, maintenant l'idéologie de l'« Occident », etc. Ce n'est pas par hasard qu'il se réfère à : « les relations entre l'Occident et le reste du monde ». Il dit : "L'invasion russe de l'Ukraine et maintenant la terrible guerre entre le Hamas et Israël ont révélé une division spirituelle croissante entre ces deux blocs". La Russie et le Hamas appartiennent donc au même côté... du « terrorisme » ?

Cependant, « le grand plan » entre soudainement en vue avec les révélations suivantes dans les deux pourparlers :

« Les dirigeants des différentes religions doivent coordonner leurs efforts afin d'amplifier les résultats bénéfiques de leurs traditions ancestrales. C'est pourquoi le dialogue interreligieux est nécessaire. »

Et

« La coopération est la nouvelle norme ! Comme jamais auparavant, des groupes disparates forment des alliances pour protéger la civilisation et la santé planétaire. ... Afin de soutenir la coopération entre les différentes religions et partenaires de la science et de la société, nous devons créer un mécanisme durable... qui transformera des intentions fortes en résultats actualisés. Ensemble, nous sommes plus grands à partir de la somme de nos parties. » !

Qui sera « responsable » de cette coopération ? Le Phanar lui-même ? « La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? » (2 Cor 6:14) Se pourrait-il que, si les lois internationales n'avaient pas été établies et s'il n'y avait pas de pouvoirs politiques et militaires, certaines religions [violentes] seraient également considérées comme « aimant la paix » ?

L'objectif de ses conférences était la "coopération" entre les religions et la création d'un "mécanisme permanent" afin de réaliser cette coopération. Comment ce mécanisme sera-t-il mis en œuvre ?

Tout d'abord, après avoir appris à respecter ou simplement à tolérer la liberté des gens de croire même aux idoles, nous serons conduits à l'étape suivante, celle d'embrasser d'autres religions. Sinon, comment la « coopération » sera-t-elle possible ?

Deuxièmement, l'orthodoxie sera abandonnée en tant que témoignage de [Jésus-Christ qui est] la vérité et l'"Église orthodoxe" sera promue comme un pourvoyeur d'utilitarisme, puisque le critère de sa contribution sera le "bénéfice global" tel que défini par les politiciens...

Troisièmement, qui sera le « coordinateur » de ce mécanisme ? Quelqu'un est-il si naïf au point de croire qu'un « synode permanent des religions » sera un organe neutre et indépendant, tandis que « les gardiens auront la connaissance » du fonctionnement de toutes les organisations internationales (ONU, OMS, OTAN, etc.) ?

S'incliner devant les agendas politiques et les promouvoir fait-il partie de la mission épiscopale du patriarche de Constantinople ?

https://www.augoustinos-kantiotis.gr

Jusqu'à présent, personne n'avait même pensé à un tel mécanisme, et maintenant tout d'un coup, le patriarche Bartholomée a cette brillante idée ? Que signifie « ensemble, nous sommes plus grands à partir de la somme de nos parties » ? Quelles sont les « parties » du Patriarcat ? La collaboration avec d'autres religions dépasse-t-elle la puissance de Dieu dans l'Église orthodoxe ? L'influence géopolitique est-elle la seule préoccupation "d'un homme de Dieu " ?

Porte-parole des États-Unis ?

Il est dangereux, sinon ecclésiastiquement répréhensible, de donner un fondement théorique à quelque chose de complètement étranger à la théologie. Cela révèle donc qu'une égalisation de tout est tentée, et pas seulement cela, mais aussi la promotion d'une pan-religion qui est portée au niveau supérieur. Le dialogue interconfessionnel a été une étape préparatoire afin de créer les conditions nécessaires à ce « mécanisme permanent » proposé par... le patriarche « orthodoxe » ! Par la suite, en soumettant les religions à chaque opportunisme politique, leur contrôle direct de celles-ci est donné à ceux qui sont "responsables", qui garderont la bouche fermée lorsque l'État donnera un ordre, puisque "l'Occident" est toujours du "bon côté de l'histoire". Pour eux, cette nouvelle religion mondiale est aussi intrinsèquement bonne, parce que ce sera une création de l'Antéchrist ! Quiconque n'est pas d'accord avec la para-religon sera étiqueté comme... un terroriste !

Lorsque la hiérarchie essentiellement inexistante du Phanar ne s'oppose pas à la participation du patriarche Bartholomée à des "conférences de politique mondiale" et à ses points de vue de promotion qu'ils n'approuvent pas, cela signifie que déjà, il ne reste plus rien, tout  est parti, [il n'y a ] pas même un rappel qu'il s'agit d'une Église !

Texte source

Annexe



"... le patriarcat Œcuménique ayant perdu sa signification de pilier de la vérité et... étant possédé par un amour exorbitant du pouvoir représente un spectacle pitoyable."

St. Jean DE Changhaï et San Francisco


Nous sommes tous pareils, il n'y a plus rien qui nous divise!

https://www.gocomics.com/aunty-acid

Pourquoi tout le monde parle de laisser une meilleure planète pour nos enfants... mais que personne ne parle de laisser de meilleurs enfants à notre planète?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WITNESS
reprenant
M. Dimitrios Lambropoulos, théologien.
article publié à l'origine dans
ORTHODOXOS TYPOS (Athènes)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire