vendredi 1 décembre 2023

Le barbier et Dieu

 

Un jour, un homme alla chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux et  raser. Immédiatement après que le barbier ait commencé son travail, ils commencèrent à parler. Ils parlèrent de beaucoup de choses et après un certain temps, ils abordèrent le sujet de la religion et de Dieu.

Le barbier dit immédiatement :

Je ne crois pas qu'il y ait de Dieu. 

Pourquoi ? demanda le client.

C'est très facile. Allez dans la rue et vous comprendrez pourquoi il n'y a pas de Dieu. Dites-moi si Dieu existe, pourquoi y a-t-il tant de pervers, tant d'enfants abandonnés ? Si Dieu avait existé, il n'y aurait pas eu de douleur et de chagrin. Je ne peux pas imaginer un Dieu qui aime et éprouve de la pitié, mais qui permet toutes ces choses.

Le client réfléchit pendant un certain temps, mais il ne répondit rien parce qu'il ne voulait pas voir le discours prendre la mauvaise direction. En fin de compte, le barbier termina son travail et le client partit. Mais quand il sortit, il vit un homme avec de longs cheveux bouclés et une grosse barbe non rasée. Il avait l'air très sale et négligé. À ce moment-là, il retourna au salon de coiffure et dit au barbier :

Vous savez quoi ? Il n'y a pas de barbiers. 

Comment pouvez-vous dire quelque chose comme ça ? demanda le barbier avec étonnement. Ne voyez-vous pas que j'en suis un ? Que voulez-vous dire ? 

Non, continua le client. S'il y avait eu des barbiers, il n'y aurait pas eu d'hommes avec de longs cheveux sales et non coiffés comme le gars qui est dehors. `

Mais cela se produit parce qu'ils ne viennent pas me voir. `

Exactement, a déclaré le client. Voilà ce qu'il faut comprendre. Dieu existe aussi, mais les faits que vous mentionnez se produisent parce que les hommes ne vont pas à Lui pour demander Son aide. C'est pourquoi il y a tant de douleur et de chagrin dans le monde. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire