mercredi 6 décembre 2023

Hiéromoine Chrysostome de Koutloumousiou [Mont Athos]: La Tentation de droite

« Droite » et « gauche » n'ont pas seulement à voir avec les alignements politiques. Les termes ont également été utilisés pour définir deux catégories de tentation dans la vie spirituelle. En effet, parce qu'elle est moins perceptible, la tentation « de droite » était considérée comme la plus dangereuse.

Quand une tentation vient-elle de droite et quand de gauche ? En voici un exemple. Si le Diable vous suggère de tromper un collègue pour votre propre bénéfice, c'est une tentation "de gauche". Vous savez d'où ellevient et vous l'acceptez ou vous le rejetez. Mais si l'esprit maléfique murmure que nous sommes en crise, que votre collègue n'a pas de famille et que vous êtes donc justifié de le tromper pour le bien de vos enfants, alors c'est une tentation "de droite". En d'autres termes, elle est déguisé en un bon but, ou, du moins, en un mal nécessaire. C'est une façon de concocter des prétextes pour les péchés.

Une tentation de droite peut être encore plus « sainte ». elle apparaît comme un ange de lumière, avec des pensées pieuses et des passages des Écritures. Elle présente un mensonge à l'esprit sous le couvert de la vérité. Elle projette une vertu qui, en fait, est la méchanceté sous un masque. Ainsi, elle peut introduire une mauvaise volonté dans l'âme, revêtue de défense de la foi. Dans un tel cas, les égoïstes et les intolérants croient qu'ils sont zélés pour Dieu. Ou bien, elle peut cultiver la laxité et l'indifférence, déguisées en modération et en douceur. Les gens qui sont indifférents et indolents se présentent comme pacifiques et doux. En d'autres occasions, la cruauté peut être transmise par la rigueur ou la sincérité. Les personnes peu charitables peuvent passer pour droites et scrupuleuses. Elle peut également prendre d'autres formes afin de cacher sa véritable nature et peut ainsi pénétrer dans le cœur comme un voleur et le piller.

Les Pères du désert connaissaient très bien les machinations du Diable, c'est pourquoi ils nous mettent en garde contre une attaque de droite encore plus subtile. Lorsque le noûs atteint le point où il prie avec ferveur, lorsque nous nous sentons calmes et bien défendus, alors les démons, qui veulent nous désorienter, attaquent de la droite. Ils ne se font pas connaître, mais fabriquent la louange de Dieu et d'autres choses que nous aimons. Le noûs pense alors qu'il a atteint le but de la prière. C'est ainsi que le Malin sème les graines de la vantardise et de l'orgueil dans notre cerveau.

Très souvent, l'esprit maléfique utilise les vérités. Il dit « la vérité », mais pas « toute la vérité et rien d'autre que la vérité ». Même les occultistes peuvent manifester des choses invisibles et des « prophéties », prétendant puiser dans la puissance du Christ, mais ils sont intégrés au mal et ils prophétisent ce que le Diable veut qu'ils fassent. Cela est particulièrement important à notre époque, car la superstition s'est enracinée dans les sociétés matérielles et s'infiltre maintenant dans la vie de beaucoup, même dans celle des des chrétiens. Le saint et l'occultiste peuvent dire notre nom ou le problème qui nous dérange. Mais le critère de la sainteté est l'humilité et l'amour que les gens transmettent comme de l'encens naturel et fragrant.

Comment reconnaître une tentation de droite ? Tout d'abord, il y a un principe général qui est vrai : si quelque chose n'est pas de Dieu, le Diable y introduira des pensées d'orgueil. Deuxièmement, nous devons garder à l'esprit que très souvent, ce qui semble absolument vrai et juste est simplement le reflet de notre volonté personnelle.

Saint Antoine vit les pièges du Diable s'étendre sur le sol et se demanda ce qui pouvait les surmonter. Et il entendit une voix lui dire : l'humilité. L'humilité réelle et authentique est ce qui révèle les pièges du Diable. Et l'humilité n'est pas seulement des pensées d'être humble, ni, bien sûr, de la sainteté et une démonstration extérieure de piété. C'est un sentiment profond de notre état, que nous sommes plus faibles que les ombres, que tout ce que nous faisons et tout ce que nous avons n'est pas nôtre.

Nous devrions mentionner ici, comme exemple d'humilité, la rencontre entre sainte Zossime et sainte Marie l'Égyptienne. Le premier était un vénérable abbé qui portait le haut rang de la prêtrise. Cette dernière avait auparavant été une prostituée, mais avait ensuite passé le reste de sa vie dans la nature sauvage et avait atteint les sommets de la sainteté. Lors de leur rencontre inattendue dans le désert, aucun d'entre eux ne semble avoir été conscient de leur stature et de leur mérite. Au contraire, chacun d'eux s'est incliné jusques au sol, dans une démonstration de respect pour l'autre et demandant la bénédiction de l'autre. C'était l'humilité qui venait de deux cœurs simples. Et un cœur simple ne se compare toujours pas aux autres, mais à la pureté et à la sainteté infinies de Dieu. Lorsque l'âme est éclairée par la vénération, elle est alors capable de discerner d'où vient une pensée, un sentiment ou une inclination.

Essentiellement, l'humilité s'exprime dans l'esprit d'être sous tutelle. Le père Cappadocien, saint Grégoire, était appelé le théologien, mais se comsidéra lui-même comme élève toute sa vie. Et les Pères du désert n'ont jamais accepté de révélation sans la soumettre d'abord à l'examen d'autres moines plus expérimentés. La vérité de Dieu se révèle à travers une vie de guidance et d'amour.

Il y en a qui croient que des actes externes, un calme extérieur ou une lutte rudimentaire (ou présumée) pour la foi en font des enseignants, des conseillers et des juges du monde entier. Ils peuvent dire "Pardonnez-moi" ou "Moi, le pécheur" autant qu'ils le veulent, mais ils ne le pensent pas. Il n'y a pas de plus grande tentation que de penser que notre lutte et notre foi nous donnent le droit d'agir comme pierre de touche de l'Orthodoxie ou en tant qu'inquisiteurs religieux. C'est étrange et on se demande combien de fois la mesure dans laquelle nous confessons notre foi ou défendons la tradition est ancrée dans l'égoïsme le plus intransigeant. 

Quand il n'y a pas de véritable humilité, le cœur devient aussi dur que le silex et s'enfonce dans l'abîme de l'opinion obstinée, parfois même de l'ingratitude. Et c'est ce que nous appelons l'illusion.

(Extrait d'une conférence)

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire