Josaphat Kuntsévitch
avec sa hache de bourreau
plutôt que la crosse du pasteur
"L'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique] considère Kuntsevitch comme un maniaque, les Uniates comme un symbole de toute l'Église ukrainienne.
*
Un représentant de "l'église" orthodoxe d'Ukraine" a qualifié Kuntsevitch de "fanatique et de maniaque", tandis qu'un clerc grec-catholique le considère comme "un symbole de toute l'Église gréco-catholique ukrainienne".
Un clerc de "l'église orthodoxe d'Ukraine", Viktor Martinenko, qui sert régulièrement à l'exarchat du Phanar à Kiev, a exprimé sa perplexité sur sa page Facebook quant au fait que le chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne Sviatoslav Shevtchuk ait qualifié Kuntsevitch "d'apôtre" de l'unité". Selon lui, la place de Kuntsevitch est dans l'histoire, pas dans le calendrier ecclésiastique.
"Un fanatique, dont la cruauté maniaque a surpris même des personnes partageant les mêmes avis, est honoré aujourd'hui comme un 'apôtre de l'unité'." Mais êtes-vous sérieux ? Quelqu'un qui, par haine des orthodoxes, a même déterré les morts et les a jetés aux chiens, est-il un "apôtre de l'unité" ? Persécutions, pogroms, intolérance religieuse, abus des lieux sacrés : c'est l'héritage de l'archevêque de Polotsk. Avons-nous vraiment besoin de lui maintenant ?" a écrit Martinenko.
Son message a suscité l'indignation dans les commentaires des représentants de l'église greco-catholique [uniate] ukrainienne.
Iouri (Justin) Bojko, théologien et prêtre gréco-catholique très connu à Lviv, a affirmé que Kuntsevitch "est un symbole de toute l'Église ukrainienne".
"Vous fomentez l'ouverture d'un deuxième front ecclésiastique, maintenant avec l'Église gréco-catholique ukrainienne. Et c'est très offensant et dangereux, surtout lorsqu'il s'agit d'un saint dont la mémoire a été honorée pendant des siècles", a écrit Bojko à Martinenko en lui souhaitant qu'un nouvel esprit vivra dans le nouvel organisme de "l'église orthodoxe d'Ukraine"*, plutôt que de l'Église orthodoxe russe ou de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou.
À son tour, un érudit et partisan de "l'église orthodoxe d'Ukraine" (ancien membre de l'Église gréco-catholique ukrainienne) a affirmé que le culte de Kuntsevitch dans l'Église gréco-catholique ukrainienne est "anti-orthodoxe", mais que les uniates "ne l'ont jamais perçu de cette façon, pas du tout".
Auparavant, Shevtchuk avait qualifié Kuntsevitch, le persécuteur des orthodoxes, d'"apôtre de l'unité".
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*"église" schismatique créée par Bartolomée au mépris de tous les saints canons orthodoxes
Voir aussi
https://orthodoxologie.blogspot.com/2014/07/heureux-les-artisans-de-paix.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire