jeudi 19 octobre 2023

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: Prières courtes

Métropolite Hilarion


Souvent, les gens demandent: "comment devrions-nous prier, avec quels mots, dans quelle langue?”. Et certains disent même:" Je ne prie pas parce que je ne sais pas comment faire, je ne connais pas les prières” 

" il n'y a pas besoin de compétences particulières pour prier. Vous pouvez simplement parler à Dieu. Dans le culte orthodoxe, nous utilisons une langue spéciale-le slavon d'Eglise. Mais dans la prière personnelle, quand nous sommes seuls avec Dieu, nous n'avons pas besoin d'un langage spécial. Nous pouvons prier dans la langue dans laquelle nous parlons aux gens, dans laquelle nous pensons.

La prière doit être très simple. Le révérend Isaac le Syrien dit: "que le langage de ta prière soit simple. Une seule parole du publicain l'a sauvé, une seule parole du brigand sur la Croix a fait de lui l'héritier du Royaume des Cieux"”

Rappelez-vous la parabole du Publicain et du Pharisien: "deux hommes sont entrés dans le temple pour prier: l'un étaitpharisien et l'autre publicain “ le Pharisien, debout, priait en lui-même comme ceci: ô Dieu, je Te remercie de ne pas être comme les autres hommes, voleurs, injustes, adultères, ou comme ce publicain: je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme. 

Le publicain, debout à distance, n'osait même pas lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine et disait: ô Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!"(Luc 18: 10-13). Et cette courte prière l'a sauvé. Rappelez-vous aussi le brigand qui fut crucifié à côté de Jésus et lui dit: "souviens-Toi de moi, Seigneur, quand Tu viendras dans Ton Royaume!"(Luc 23: 42).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Dveri.bg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire