vendredi 13 octobre 2023

LES MARTYRES RHIPSIMIA ET GAIANḖ D'ARMÉNIE ET LEURS COMPAGNONS Commémoration le 30 septembre/13 0ctobre

Photo : georghram.ru

Photo : georghram.ru

     

Sainte Ripsimia (Ριψιμία ou Ριψίμη) a subi le martyre en l'an 292, sous le règne de Dioclétien (284-304). Elle était très belle en termes d'apparence extérieure et modeste dans son caractère. À cette époque, Dioclétien envoya des hommes dans tout l'Empire pour trouver une jeune fille plus belle que toutes les autres pour l'épouser. Ils trouvèrent sainte Ripsimia, qui avait consacré sa virginité au Christ, et vivait dans une communauté de femmes en Asie Mineure, dont sainte Gaianḗ était la Supérieure. Les messagers firent faire un portrait de Ripsimia et l'envoyèrent à Dioclétien. L'empereur fut captivé par sa beauté, et il lui envoya une lettre lui demandant d'être sa femme. Ripsimia, qui avait le Christ comme époux céleste, ne voulait épouser personne d'autre. Par conséquent, les moniales décidèrent  de se réfugier en Arménie. En chemin, elles endurèrent la faim, la soif et de nombreuses autres épreuves.

Elles s'installèrent dans un vignoble sur les pentes du mont Ararat, et les femmes les plus fortes allaient en ville pour travailler pour les gens afin de gagner de l'argent pour acheter de la nourriture et d'autres produits de première nécessité. Toutes les femmes étaient prêtes à endurer l'exil et à porter chaque fardeau et chaque chagrin pour [garder] leur pureté.

Lorsque Dioclétien fut informé que Ripsimia s'était enfuie en Arménie, il écrivit à son ami le roi Tiridate en disant : "Si vous la trouvez, envoyez-la-moi ou, si vous le souhaitez, épousez-la vous-même".

Tiridate envoya ses hommes à la recherche de Ripsimia, et quand ils la trouvèrent, ils encerclèrent la région afin qu'elle ne puisse pas s'échapper. Quand il apprit à quel point elle était belle, Tiridate lui envoya des cadeaux et des vêtements dignes d'une reine, afin qu'elle puisse apparaître devant lui d'une manière appropriée. Ripsimia, cependant, agissant conformément aux instructions de sainte Gaianḗ, qui l'avait élevée depuis son enfance, rejeta ces dons et refusa d'aller voir le roi. Sainte Gaianḗ dit aux messagers que ces vierges étaient déjà fiancées au Christ, et qu'il leur était impossible d'entrer dans un mariage terrestre.

Lorsque les messagers dirent à Tiridate ce qui s'était passé, il devint très en colère. Il envoya un de ses princes et une armée de soldats pour tuer toutes les vierges et lui amener Ripsimia par la force. Lorsqu'elle vit les soldats s'approcher des vierges avec des épées tirées, sainte Ripsimia dit au prince : "Amenez-moi vers votre roi, mais ne faites pas de mal à ces vierges".

Sainte Ripsimia fut emmenée à la chambre du lit royal, pleurant et priant pour que Dieu préserve sa virginité. Se rappelant comment Il avait aidé Ses serviteurs dans le passé, comment Il avait sauvé Israël des mains de Pharaon, gardant Jonas dans le ventre de la baleine pendant trois jours, et comment Il avait protégé les Trois Jeunes Saints dans la fournaise ardente, elle croyait qu'Il la sauverait aussi de Tiridate.

Lorsque le roi entra dans la chambre, il  tenta de la violer, mais avec l'aide de Dieu, elle devint plus forte que Tiridate, et il ne put lui faire de mal. En quittant la chambre, le roi ordonna que sainte Gaianḗ lui soit amenée, puisqu'il avait découvert qu'elle avait élevé Ripsimia. Le roi lui dit de persuader Ripsimia de se soumettre à lui, mais lorsque la staritsa lui parla, elle lui conseilla de préserver sa virginité, qu'elle avait consacrée au Christ, et de se souvenir de la couronne que son Epoux céleste avait préparée pour elle. Enfin, elle dit que si le roi la mettait à mort, elle jouirait d'une faveur encore plus grande de la part du Christ.

Voyant qu'il n'avait rien accompli, même s'il avait lutté avec Ripsimia pendant longtemps, le roi commença à trembler et à rouler sur le sol. Cette nuit-là, sainte Ripsimia s'échappa et fuit la ville. Elle trouva les sœurs et leur dit qu'elle était restée vierge.

Le lendemain matin, des soldats trouvèrent Ripsimia et préparèrent une mort cruelle pour elle. D'abord, ils lui coupèrent la langue, la dépouillèrent, lui attachèrent les mains et les pieds aux colonnes et la brûlèrent avec des bougies. Puis ils lui ouvrirent l'estomac avec une pierre tranchante, de sorte que ses entrailles sortirent. Finalement, ils lui arrachèrent  les yeux et lui coupèrent les membres. Après avoir terminé son épreuve, elle partit vers le Christ, le dispensateur des couronnes.

La staritza  Gaianḗ et deux autres vierges subirent des tourments encore plus grands. Les païens percèrent leurs jambes, les suspendirent à l'envers et les écorchèrent vivantes. En leur coupant le cou par derrière, ils sortirent leur langue et les coupèrent. Ensuite, leurs estomacs furent coupés avec des pierres tranchantes de sorte que leurs entrailles tombèrent au sol. Finalement, elles furent décapités.

Trente-deux autres Vierges Martyres (certaines sources disent qu'il y en avait trente-cinq) subirent d'horribles tortures et moururent par l'épée, puis leurs corps furent jetés aux animaux sauvages.

Outre ces saintes femmes, soixante-dix hommes qui se cachaient dans cette région subirent également  le martyre.

Tropaire - Ton 4

Tes martyr(s), Seigneur, pour le combat qu'ils ont mené, ont reçu de Toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Animés de ta Force, ils ont terrassé les tyrans, et réduit à l'impuissance l'audace des démons. Par leur prières, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire