samedi 16 septembre 2023

Le patriarche Bartholomée : "Nous ne soumettons pas nos décisions au jugement des autres Églises"


Depuis des années, de nombreux chrétiens et hiérarques orthodoxes appellent à la tenue d'un concile pour résoudre le schisme en Ukraine. Cet appel est d'autant plus urgent que l'Église orthodoxe ukrainienne est victime d'horribles persécutions depuis le début de la guerre[1]. 

Malheureusement, le patriarche Bartholomée a clairement fait savoir que ses actions en Ukraine ne seront jamais soumises à un concile. Comme il l'a récemment déclaré, "pour notre part, nous faisons ce que nous pensons être juste. Plusieurs Églises sœurs nous provoquent et nous invitent à demander au Patriarcat œcuménique de convoquer à nouveau une conférence panorthodoxe ou une synaxe des primats orthodoxes pour traiter de la question ecclésiastique ukrainienne, et notre Patriarcat rejette ces propositions parce qu'il n'est pas disposé à soumettre au jugement des autres Églises un acte canonique qu'il a lui-même mis en œuvre [2].

 Le patriarche de Constantinople se considère comme le "premier sans égal" [3] au sein de l'orthodoxie. 

Le "chef spirituel" des chrétiens orthodoxes du monde [4], dont la parole en Ukraine (et peut-être ailleurs) fait loi [5]. Si nous ne nous opposons pas à ces affirmations, cela revient à les approuver. Nous parrainons une pétition pour permettre aux chrétiens orthodoxes de dire la vérité - le patriarche de Constantinople ne parle pas et n'agit pas en notre nom. Signez cette pétition et partagez-la avec tous ceux que vous connaissez.

https://orthodoxreflections.com/petition-condemning-the-role-of-constantinople-in-ukrainian-christian-persecution/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=the-last-newsletter-total-posts-from-orthodox-reflections_2#text

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Reflexions

NOTES:

[1] Persécutions de l'état ukrainien et de la pseudo église  créée (avec des clercs défroqués!], contre tous les saints canons orthodoxes par Constantinople. Ces persécutions n'ont provoqué aucune réaction du patriarche Bartholomée qui les ignore totalement.

[2] Cette déclaration aberrante signifie simplement que le patriarche Bartholomée, se considère comme une sorte de pape oriental infaillible qui n'a aucun compte à rendre aux autres Eglises orthodoxes, et même qu'il peut agir contre elles sans problème.

[3] La Tradition multiséculaire de l'Eglise considérait le patriarche de Constantinople, comme Primus inter pares, premier parmi ses égaux... Depuis peu, et cela est visible sur le site dudit patriarcat, la devise précitée est devenue Primus sine paribus, premier sans égal!, aberration canonique hétérodoxe faisant du patriarche un véritable pape. C'est nouveau, cela n'a jamais été la tradition orthodoxe. Dans l'Eglise des Sept Conciles, de  Kallistos [Ware] publié en 1963, il est bien indiqué, selon la Tradition que le patriarche de Constantinople est Primus inter pares, et qu'il ne peut pas interférer dans les affaires des autres Eglises orthodoxes. Mgr Kallistos était hiérarque de Constantinople [6]. 

[4] Ce titre de chef spirituel des chrétiens orthodoxes du monde n'a aucune légitimité. Il fait partie des nouvelles définitions du rôle du patriarches pour en faire un pape oriental!

[5] Sa parole en Ukraine ne fait certainement pas loi quand 70% des orthodoxes ukrainiens sont restés dans l'Eglise canonique de Mgr Onuphe! D'autre part, s'il était véritablement le chef des Eglises orthodoxes, le nouveau calendrier aurait été imposé à toutes les Eglises orthodoxes. Or 44 millions d'orthodoxes suivent cette innovation, alors que 104 millions restent fidèles au calendrier des Pères.

[6] Voir son message à propos de cet acte anti canonique de Constantinople: https://mospat.ru/fr/news/46505/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire