samedi 16 septembre 2023

La merveilleuse apparition de la Mère de Dieu au monastère Saint-Panteleimon à l'Athos (3 septembre 1903)


 Au début des années 1870, le monastère Saint-Panteleimon établit le premier studio de photographie du Mont Athos. Avec les bénédictions des Startsy, ils documentèrent tous les événements importants de la vie des moines par la photographie. Cependant, l'histoire photographique du monastère russe commença à décliner dans les années 1930 en raison de contraintes financières.

Selon les archives du monastère, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, les moines russes fournissaient régulièrement l'aumône hebdomadaire à ceux qui en avaient besoin. Des navires, grands et petits, chargés de nourriture, partaient des ports d'Odessa et de Taganrog dans le sud de la Russie, en direction du monastère Saint-Panteleimon à l'Athos. 

Ces dispositions étaient destinées aux 3 000 résidents du monastère et aux 4 000 ouvriers russes qui travaillaient dans divers monastères, fermes, cellules et huttes du Mont Athos.

Pendant les jours de l'aumône, un grand nombre de moines indigents et de pieux pèlerins se rassemblaient pour mendier à la porte principale du monastère. Environ 600 à 800 personnes recevraient des céréaless des mains des moines.

Les 14 et 27 août 1903, le monastère de Saint Panteleimon reçut une lettre de la Sainte Communauté [Gouvernement de l'Athos] exprimant son mécontentement à l'égard des pratiques de mendicité des moines. La direction du Mont Athos demanda au monastère de mettre fin à cette coutume et de trouver un moyen plus acceptable de subvenir aux besoins des moines pauvres et de les aider.

Le 21 août/3 septembre 1903, les moines pauvres reçurent leur dernière aumône à la porte du monastère Saint Panteleimon. C'est à cette époque que le moine Gabriel prit une photo. Lorsque la photographie fut développée, une image remarquable de la Mère de Dieu apparut sur le côté gauche de l'image, recevant humblement une morceau de pain. Juste avant cela, quelques frères l'avaient vue clairement parmi les moines à la porte et voulaient informer le gardien, mais le jour où la photo fut prise, personne n'avait été témoin de sa présence.

À la suite de cet événement, le monastère continua à fournir de la nourriture aux nécessiteux du Mont Athos.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire