lundi 28 août 2023

Dumenko compare l'Eglise Orthodoxe ukrainienne canonique] aux islamistes et exhorte les autorités à l'interdire

Monsieur Serhiy Dumenko, est un laïc devenu [contre toute logique canonique] clerc dans la secte du "patriarche " de Kiev Philarète, défroqué en son temps par son Patriarcat (avec l'approbation de l'actuel patriarche de Constantinople). Le fameux patriarche Philarète, devenu "patriarche d'honneur" de la nouvelle structure, a quitté la nouvelle "église" créée par Constantinople, déclarant qu'il n'avait pas quitté le joug des russes pour tomber dans celui des grecs! Dumenko resté dans le schisme de Constantinople est devenu "métropolite" de la nouvelle structure schismatique non reconnue par la  majorité des Eglises orthodoxes.
L'Eglise canonique que veut faire interdire Monsieur Serhiy Dumenko regroupe 70% des orthodoxes d'Ukraine. Ses fidèles se battent dans l'armée ukrainienne contre les russes, et sont persécutés par le régime et les séides de Monsieur Serhiy Dumenko (Eglises saisies, démolies ou brûlées, clercs molestés, Cloture de la Laure qui oblige les fidèles à communier à travers des barreaux depuis l'extérieur). 
Le silence de certains orthodoxes qui savent très bien ce qui arrive à nos frères ukrainiens est assourdissant: certains se taisent par lâcheté, d'autres pour garder une paix illusoire en espérant -contre toute logique- que cela finira par s'arranger, d'autres encore feignent tout simplement de ne pas du tout savoir. Judas a une grande postérité!

C.L.-G.


M. [Serhiy] Serge Dumenko (alias Epiphane)


Le chef de "l'église" [sic] orthodoxe d'Ukraine a déclaré qu'il espérait l'adoption par les députés d'un projet de loi visant à interdire l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

Sur ICTV en direct, le chef [de la secte stanbouliote], Serhiy Dumenko, a comparé l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] à des terroristes islamistes français et a appelé les autorités à adopter un projet de loi pour l'interdire. L'interview a été publiée sur sa chaîne YouTube par le service de presse de la secte.

Il a déclaré que l'interdiction légale de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] ne serait pas prétendument une interdiction de la dénomination, car, selon lui, "il y a une totale liberté de religion en Ukraine". Selon Dumenko, l'interdiction concernera "l'affiliation directe et l'influence sur ceux qui sont plus disposés à être trompés. C'est-à-dire ceux qui ne nient pas cette affiliation et qui veulent continuer à faire partie du Patriarcat de Moscou. »

Dumenko a rappelé le projet de loi du Cabinet des ministres et a exprimé l'espoir qu'il serait présenté et voté.

« Je veux dire que nous devons interrompre cette connexion. Une chose similaire s'est produit en France après les attaques terroristes, lorsqu'il a été interdit aux organisations islamiques de maintenir le contact avec les pays islamiques », a déclaré le chef de "l'église" [sic] orthodoxe d'Ukraine .

Plus tôt, l'Union des journalistes orthodoxes a écrit que Dumenko a félicité toutes les personnes impliquées dans la saisie de la cathédrale de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] à Bila Tserkva.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire