dimanche 27 août 2023

12e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE



Aujourd'hui, nous sommes arrivés à l'avant-fête de la Dormition de la sainte Génitrice de Dieu. La fête elle-même aura lieu demain. Dormition signifie endormissement, le repos terrestre de la Vierge Sainte

Au cours des siècles précédents, ce jour était appelé de manière plutôt charmante "Notre-Dame dans les moissons", bien que cette appellation n'ait pas été officielle. Il est regrettable que le mot Ouspenie soit parfois traduit par Assomption, selon la terminologie occidentale. Le mot "assomption" est approprié pour le prophète Élie, car il a quitté ce monde dans un char de feu, pleinement vivant. La Théotokos repose effectivement, entourée des apôtres et d'autres personnes, dont les saints Paul et Denys l'Aréopagite, mais pas Thomas. Il arriva trois jours plus tard, après que la Vierge Sainte eut été ensevelie dans un tombeau près de Gethsémani. Le tombeau fut ouvert pour permettre à saint Thomas de faire ses adieux, mais il s'avéra qu'il ne contenait que les vêtements funéraires en lin ; le corps n'y était pas. 

Dans le prologue, saint Nicolas Velimirovic déclare : "Le soir, elle apparut aux apôtres, entourée d'une multitude d'anges, et leur dit : "Réjouissez-vous, je vais vous donner la vie" : "Réjouissez-vous, je serai toujours avec vous". On ne sait pas exactement quel âge avait la Mère de Dieu au moment où elle s'endormit, mais la croyance la plus répandue est qu'elle avait atteint l'âge de soixante ans.

Il me semble opportun de commenter ici la nature de la Sainte Tradition. On entend parfois des personnes, qui se réclament sans doute du christianisme, rejeter la Théotokos comme une simple "pièce rapportée" dans le Nouveau Testament. Pour arriver à cette opinion blasphématoire, ces personnes utilisent le mantra "La Bible et la Bible seulement. Si ce n'est pas dans la Bible, ce n'est pas vrai". Manifestement, ils ne savent pas que, dans son Évangile, saint Jean le Théologien déclare qu'il a consigné un certain nombre de choses, mais qu'il aurait pu en écrire beaucoup plus. La Sainte Tradition comprend les Écritures, ainsi que les décisions des sept conciles œcuméniques, les écrits des saints Pères, les textes liturgiques et la tradition orale. Bien que nous respections profondément les Évangiles et le reste du Nouveau Testament, ce qui s'y trouve est là parce que l'Église l'y a mis. D'autres écrits anciens, qui n'étaient pas considérés comme divinement inspirés, n'ont pas été inclus. Ainsi, nous trouvons des détails dans les livres d'offices qui ne figurent pas dans la Bible, mais qui sont tirés de la tradition orale remontant aux temps apostoliques. 


Dans les pages d'introduction du Ménée des Fêtes, nous trouvons le paragraphe suivant : Dans la véritable tradition orthodoxe, il n'y a pas de divorce entre la théologie et le culte, entre la méditation privée et la prière publique. Tout culte authentique, tout en englobant les émotions, doit également être réfléchi, intelligent et essentiellement théologique ; car, comme l'ont exprimé les Pères, nous sommes les "brebis logiques" du Christ. Et en même temps, toute théologie authentique doit être une théologie vivante, non pas un exercice abstrait des pouvoirs de raisonnement, mais une vision du Royaume de Dieu, atteinte d'abord et avant tout par la célébration liturgique. 

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Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche est Matthieu 19 : 16 - 26 et traite de la question difficile de la richesse matérielle. L'homme de cette histoire n'était pas comme les scribes et les pharisiens. Il ne cherchait pas à tester ou à tromper le Christ, mais s'adressait à lui avec respect en l'appelant "bon maître" (certaines traductions utilisent le terme "bon enseignant"). L'enquêteur pense qu'il s'adresse à un simple homme, même s'il est très intelligent. C'est pourquoi le Christ, pénétrant dans l'âme de l'homme, lui répond : "Pourquoi m'as-tu appelé bon ? Il n'y a de bon qu'un seul, qui est Dieu".

Il s'agit là d'un point théologique. Qualifier un homme de bon est risqué jusqu'à l'erreur en raison de la nature humaine déchue. L'enquêteur avait donc raison dans sa terminologie, mais ne comprenait pas pourquoi. Le Christ répond alors à la question en disant à l'homme de garder les commandements. Il le fait avec sagesse, car les Juifs l'accusent souvent de mépriser la loi. Cependant, cette réponse laisse l'homme un peu perplexe. Il avait fait de son mieux, mais il sentait qu'il devait faire davantage.

C'est à ce moment-là que l'homme s'est trouvé confronté à la grande question : "Si tu veux être parfait, tu n'as pas besoin d'être parfait. "Si tu veux être parfait, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. L'homme était riche et il hésitait à faire ce pas. Au fond, ce n'était pas un mauvais homme, mais il n'avait pas bien compris qu'il ne suffisait pas de respecter la lettre de la loi. Le Christ lui donna le choix d'être un disciple, de devenir un chrétien, de Le suivre. Théophylacte l'exprime magnifiquement en une seule phrase lorsqu'il écrit : Le jeune homme, cependant, était triste, car bien qu'il désirât la vie éternelle, et que le sol de son cœur fût profond et fertile, les épines de la richesse l'étouffaient.

Les disciples étaient naturellement curieux et cherchèrent des réponses auprès du Christ, qui dit qu'il était difficile pour un riche d'obtenir le salut, mais il n'a pas dit que c'était impossible. La question posée par les disciples n'était pas pour eux, car ils étaient pauvres, mais au nom de toute l'humanité. Nous tenons compte de la faiblesse humaine.  Nous tenons compte de la faiblesse humaine. C'est ainsi que l'on nous apprend à avancer sur le bon chemin en cessant d'être avides et en réduisant les excès, puis en éliminant même les choses que nous avons considérées comme nécessités. C'est le chemin qui mène aux trésors du Ciel. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. (Mt 6:21)


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND
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