dimanche 2 juillet 2023

Quel sera l'impact du martyre de l'Église orthodoxe ukrainienne sur le monde ?

L'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par le métropolite Onuphry, a été sévèrement persécutée pendant toute la fin de 2023. Les chrétiens orthodoxes canoniques font face à une guerre à l'Est et à une campagne de saisies d'églises, de fermetures d'églises, d'arrestations, de passages à tabac et de procès tout autour d'eux. Orthodox Reflections a couvert la tragédie iciici et ici.

Pour avoir une perspective actuelle sur la persécution en cours, vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques vidéos de Victoria Kokhanovska, avocate et défenseure de l'UOC. Victoria a été détenue illégalement, agressée par la police et se retrouve maintenant en résidence surveillée avec un moniteur de cheville. Malgré tous ces abus, elle continue de dire la vérité sur les souffrances des chrétiens orthodoxes.

Les paroissiens, les prêtres, les hiérarques et les moines de l'UOC ne se sentent pas protégés en tant que citoyens. Au quotidien, les autorités et les forces de sécurité ukrainiennes agissent contre elles en violation de la Constitution et des lois ukrainiennes. Dans les vidéos ci-dessous, Victoria explique les preuves de la persécution actuelle et de son illégalité. Pour les locuteurs non ukrainiens, veuillez activer les sous-titres anglais.

Vidéo 1 - Introduction à la persécution des chrétiens orthodoxes par le gouvernement ukrainien.

Vidéo 2 - Cadre politique de la persécution chrétienne en Ukraine.

Vidéo 3 - Victoria donne un compte rendu personnel de certains des événements tragiques autour de la Lavra de Kiev-Pechersk.

Plus de vidéos peuvent être trouvées sur ce lien posté par un lecteur ukrainien de Orthodox Reflections. Pour ceux qui sont moins familiers avec la persécution actuelle de l'orthodoxie en Ukraine, nous recommandons cette courte vidéo en anglais comme introduction.

Soit dit en passant, rien de tout cela ne se passe en secret. Le gouvernement ukrainien est très fier de ses efforts pour débarrasser le pays de l'orthodoxie canonique :

Le 13 juin 2023, un député de la faction des serviteurs du peuple, Oleh Dunda, a promis qu'il n'y aurait pas d'UOC en Ukraine d'ici la fin de l'été.

 

Sur la chaîne "Espresso TV", le législateur a déclaré que les décisions et les projets de loi pertinents qui rendraient impossible l'existence de l'UOC en Ukraine seront adoptés et votés cet été.

 

Selon Dunda, l'UOC n'existera plus en Ukraine d'ici un an. Il estime que "ce sera un fait accompli et que ces vestiges de la religion sectaire russe sous la forme du député de l'UOC ne peuvent rester que sous la forme de l'Église dite de la catacombe".

 

Dunda est sûr que « très probablement, même sous cette forme, ils ne seront pas en Ukraine. Il y aura une petite secte de paroissiens - environ 50 à 100 mille, mais ils disparaîtront aussi".

 

« Il s'agit déjà d'une question irréversible et historique et sera terminée d'ici la fin de l'année. Je pense qu'en été, les décisions pertinentes seront prises et les projets de loi seront votés - et il n'y aura pas d'UOC officiellement dans notre État", a souligné le député.

Pour ceux qui ne savent pas qui sont les « bons gars » et les « mauvais gars » en Ukraine, posons une question simple. Quand, depuis la Pentecôte, les « bons gars » historiques ont-ils été ceux qui ont conduit les chrétiens sous terre dans les « catacombes » ?

C'est horrible, et la faute de tout cela incombe autant à nous, Américains, qu'au gouvernement ukrainien. La persécution en Ukraine est un exemple de nos impôts américains au travail. Le gouvernement de Kiev est complètement financièrement et militairement dépendant de notre aide. Par conséquent, les Américains ont la responsabilité à la fois de lutter contre cette injustice démoniaque et d'en faire prendre conscience. Certes, nos efforts sont entraés par l'opposition de notre propre gouvernement, l'absence de presse libre et le soutien du Patriarcat œcuménique (archidiocèse grec également) à son enfant impropre, l'Église orthodoxe d'Ukraine (OCU), qui est le fer de lance de la persécution. Néanmoins, même compte tenu de ces obstacles, c'est à notre honte (espérons-le pas éternelle) que nous n'avons pas fait plus pour aider nos frères et sœurs en Ukraine. 

Heureusement, comme dans toute situation tragique, Dieu peut et apportera des bénédictions. Dans une récente interview, le métropolite Néophytos de Morphou a fait une déclaration audacieuse « L'UOC est persécutée pour faire de nouveaux saints ». Parmi ces saints, il y aura de nouveaux martyrs. Vous rendez-vous compte comment cela peut changer le monde ?

Le christianisme est estimé à être la religion la plus persécutée au monde. À l'échelle mondiale, des centaines de millions de chrétiens sont confrontés à différents niveaux de violence et de discrimination. 1 chrétien sur 5 est persécuté en Afrique et 2 chrétiens sur 5 sont persécuté en Asie. La persécution chrétienne est généralement la plus importante dans les domaines considérés comme « éloignés » en termes d'attention des médias occidentaux. Le manque de couverture conduit à ce que les souffrances des chrétiens soient largement ignorées. Par conséquent, le martyre chrétien est généralement considéré par les chrétiens occidentaux et les laïcs à l'aise comme une chose du passé - quelque chose de l'époque romaine ou soviétique, mais certainement pas une préoccupation aujourd'hui.

Contrairement à une grande partie de la persécution chrétienne dans le monde, ce qui arrive à l'Église orthodoxe ukrainienne se déroule au milieu de l'Europe, au cours d'une guerre qui sera sans aucun doute un problème majeur lors de l'élection présidentielle américaine de 2024. Peu importe à quel point les médias tentent de dissimuler la persécution, la vérité sera de plus en plus connue. Comment les exemples des nouveaux saints et martyrs d'Ukraine auront-ils un impact sur le monde ?

Plus que vous ne le pensez, et de manière que peu de gens peuvent à peine imaginer.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire